methode d'alignement simple

  • Auteur de la discussion jetpack2013
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour a tous
ayant quelques soucis avec mon combine tour fraiseuse je doit tout realigner , ne disposant ni de cylindre de contrôle ni d'un porte pince precis je me faisait un peu des cheveux pour arriver a refaire corectement la geometrie de ma machine apres quelques recherches je suis tombé sur un petit pdf en anglais , qui utilise une barre si possible droite mais pas obligé ,le mandrin habituel du tour et un comparateur .
ça fonctionne bien ! c'est un peu long et faut faire de petits calculs je vous joint le fichier a toutes fin utiles
bonne lecture
nico Voir la pièce jointe Rollie's_Dad's_Method.pdf
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
C'est sympa mais moi mon anglais est resté collé sur les bancs de l'école.
Merci.
Bernard.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bon j'ai pas le temp aujourd'hui mais j'essayerais de traduire ça dans la semaine pour ceux qui causent pas briton
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Bien que mon anglais soit vieux, j'arrive à me débrouiller.
Mais il s'agit là d'une traduction "technique", et j'ai quelques lacunes dans ce domaine.
Il y a donc 4 dénominations difficiles à traduire (en rouge).
2/4 traductions (alignement vertical), me semblent être juste (en bleu).
Quand aux deux autres traductions (alignement horizontal), je "sèche" et je ne vois pas le rapport entre ces points et l'alignement "horizontal" !

J'ai tenu compte des traductions données dans le message #7 par Osiver et j'ai mis à jour le document PDF.

Cordialement,
PUSSY.
 

Fichiers joints

  • Alignement broche.pdf
    174.7 KB · Affichages: 162
Dernière édition:
P

pinou29

Compagnon
Bonsoir PUSSY, bonsoir à tous.
Merci pour cette traduction.
Bernard.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonjour
merci pussy tu as été plus rapide que moi , c'est mal exprimé moi non plus j'ai pas reussi a traduire ce qu'ils voulaient dire peut etre sont tour a un reglage spécial??
en tout cas merci pour le coup de main
nico
 
N

Nawfel

Apprenti
Hello !

Concernant les histoires de headstock et tailstock il s'agit respectivement de la poupée fixe et de la poupée mobile (il me semble que tu as inversé les termes dans ta traduction PUSSY, pour le reste c'est du bon boulot ! Merci à toi)

Ces passages s'expliquent facilement sur les petits tours chinois. En effet, le banc (bedway) est rectifié donc logiquement plan. Il sert en général de référence. Par contre, la Headstock, Tailstock et même le Saddle (traînard), ont des usinages déplorables qui peuvent expliquer un décalage au niveau de l'alignement de l'axe de broche et de la contre pointe.

Alignement Vertical : Le but est ici de permettre l'inclinaison suivant l'axe X de la poupée fixe dans un premier temps, en glissant une feuille de papier à gauche (en regardant dans le sens X), ce qui aura pour effet de faire pencher l'axe de la broche vers le banc. Si la mesure empire, on peut essayer de glisser la feuille à droite, ce qui fera pencher l'axe de la broche vers le plafond. Il suffit de reproduire la même expérience sur la poupée mobile.

Alignement Horizontal : Le but est ici de permettre l'inclinaison suivant l'axe Z de la poupée fixe dans un premier temps, en glissant une feuille de papier à l'arrière, ce qui aura pour effet de faire pencher l'axe de la broche vers l'avant du tour. Si la mesure empire, on peut essayer de glisser la feuille à l'avant, ce qui fera pencher l'axe de la broche vers l'arrière du tour. Il suffit de reproduire la même expérience sur la poupée mobile.

C'est une méthode empirique (très longue mais très efficace) qui permet de réhausser l'axe de la broche selon un axe à la fois (X et Z).
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour à tous.
Merci pour ce complément d'informations.
Bernard.
 
J

jetpack2013

Compagnon
bonsoir finalement c'est assez rapide
j'ai fait la manip aujourd'hui sur ma daube chinoise , sur cette machine la poupée fixe est fixée sur une plaque par quatre vis et un pion de positionnement ,en fait c'est bien comme le décrit nawfel sauf que il faut commencer par régler le vertical puis faire l'horizontal sinon c'est une galère a refaire ce dernier dix fois , il n'est pas nécessaire ni important de garder le comparateur dans la même positon c'est l'écart qui compte voir formule et explication en fin de pdf original , ça m'as bien aidé cette méthode en 30 mn j'ai tout réaligné a 0,02 sur 400mm dans les deux sens , il faut par contre faire les calculs a chaque fois qu'on modifie la position , pas besoin d'outils cher ou introuvables ou spécifique pour moi c'est THE méthode
cordialement
nico
 
P

PUSSY

Lexique
Le document du message #4 a été édité suivant les conseils donnés dans le message #7 par Osiver.
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
N
Réponses
12
Affichages
2 805
philempreinte
philempreinte
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
V
Réponses
10
Affichages
2 668
gerard crochon
G
L
Réponses
4
Affichages
7 703
Legnano
L
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
F
2
Réponses
58
Affichages
10 021
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
33
Affichages
3 553
Ph00enyx
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 454
gerard crochon
G
Haut