1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

métallisation d'un cylindre

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par emlaserve, 1 Janvier 2014.

1. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonsoir et meilleurs voeux à tous

J'ai ouvert le moteur d'une voiture ancienne pour lui faire une révision et un bon nettoyage mais mauvaise surprise un des cylindres présente 2 rayures assez profondes je n'ai pas fini de démonter mais certainement un segment cassé ou une merde qui est rentrée, le carbu n'a pas de filtre à air!!

et un autre des rayures plus superficielles

Ce moteur a déja subit de la rectification et est au plus que maxi de la cote 62.4mm pour 60 d' origine et en plus en trouver un d'occasion est mission impossible.
    Je pense qu'un re-chemisage n'est pas possible au risque de trop affaiblir le bloc mais par contre j'ai pu voir que de la métallisation se pratique sur certains pièces.

Avant de consulter un rectifieur est d'avoir son opinion que pensez vous de cette solution et avez vous connaissance d'une entreprise sérieuse dans ce domaine et de préférence en région Rhône Alpes?

2. geni

geni Ouvrier

Inscrit:
    30 Juillet 2011
    Localité:
    Grand Est
    Département:
    67000
    là tu n'a guère le choix ;métalisation suivant la matière du cylindre (1x ou les 4 selon mesure) ! courage :mad:

3. Pilla

Pilla Compagnon

Inscrit:
    25 Octobre 2009
    Localité:
    Hautes Pyrénées
    Bonsoir,
    Je pense que les rayures doivent pouvoir se recharger à la soudure à l'arc. Il va sans dire que ce n'est pas à la portée du premier soudeur venu. Quand j'ai des cas assez désespérés de ce style, je contacte Metal'occitan à Toulouse (0561475076) demander Laurent, il est de très bon conseils, si ce n'est pas faisable il le dira franchement. Toulouse n'est pas en Rhône Alpes mais si c'est la solution,ça peut valoir le coup de se déplacer.
    Bonne restauration.

4. duredetrouverunpseudo

duredetrouverunpseudo Compagnon

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

Ou bien alors envisager les chemises seches , faut réaleser !
    Et remplacer les pistons , enfin ceux là doivent pas etre beaux !

6. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Ah mèrde j'ai mal lu, 62,4 pour repasser en 60.

L'épaisseur de revêtements a déposé est trop élevé.

Tu est obligé de rester dans une côte proche de se que tu a.

De toute façon le nickasil étant bien plus dure que la fonte du bloc d'origine sa ne posera pas soucis. Revaltec fournisse aussi les pistons

7. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    les chemise raporté participent a la solidité du bloc : donc on peut aleser plus gros que le diametre d'alesage maxi , et retomber sur le diametre normal de piston

8. duredetrouverunpseudo

Inscrit:
    15 Janvier 2008
  9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    et pourquoi je ne connaitrait pas ? ... si il y a une erreur dans ce que je dit merçi d'expliquer ou

j'ai decouvert ce principe de chemise quand j'ai eu un C35 a realeser : le rectifieur qui a fait le travail a preferé mettre des chemise et pour mettre ces chemise il a alesé plus gros que l'alesage maxi prevu sur ce moteur : d'apres lui c'est une operation courante , et la fonte de ces chemise est de meilleure qualité que la fonte du bloc

10. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Il y a plusieurs techniques dans les chemises sèches , nature , epaisseur , type de montage ... selon les dimensions du bloc moteur .
    Il faut s'adresser à un atelier de rénovation de moteur pour cela .

11. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Tu peut aussi réaléser encore un poil et adapter des pistons d'une autre marque si tu en trouve avec des dimensions proche, donne le diamètre de l'axe du piston, la hauteur entre le centre de l'axe du piston et le calotte, et la hauteur totale du piston.

J'ai fait quelques recherche en écrivant ma réponse et j'ai en principe trouvé les dimensions du piston;
    Hauteur total: 62mm
    Hauteur d'axe 29mm
    Diamétre axe piston 18mm

Chez Planet moteur il ont des pistons de moteur Bernard en 94mm qui ont le même diamètre d'axe et même hauteur d'axe, par contre la jupe est plus courte de presque 10mm, mais je pense pas que ce soit dramatique.
    Par contre il faudrait pouvoir estimer l'épaisseur des chemises pour voir si c'est pas déjà limite, mais j'aurai tendance a pensé que sur cette vielle voiture il ont été généreux sur la matière.
    Enfin c'est une suggestion, moi c'est ce que je viens de faire sur mon fourgon en montant des pistons de J9 en 94.4mm modifié sur un C35 en 93mm d'origine.

Si tu rechemise tu a peut être déjà un fournisseur pour les pistons, mais au cas ou ici il peuvent refaire les piston d'origine qui sont dans leur listing, il peuvent aussi les refaire en cote supérieur pour éviter un rechemisage, mais dans les deux cas il faut voir a quel prix...

12. Daniel Pouzenc

Daniel Pouzenc Ouvrier

Inscrit:
    9 Février 2013
    Localité:
    31800 Labarthe-inard
    Bonjour,
    Aprotec aussi fabrique des pistons à la demande.
    J'ai une Rosalie qui a été réalésée hors cotes et ça ne pose pas de problèmes.Le rectifieur sait s'il y-a assez de matière ou pas.
    J'ai aussi une chemise sèche ultra mince en acier sur une moto Terrot ça marche aussi.
    Daniel.

13. crapulatos

crapulatos Compagnon

Inscrit:
    5 Avril 2009
    Localité:
    ech' vis din une tiote baraque in ch'timi
    Coucou

J'attire quand même l'attention sur l'après réparation
    Si le moteur est chemisé avec une chemise en fonte, pas de soucis, mais si la chemise est nickalisée, chromée ou autre, il faudra porter une attention extrême à utiliser des segments compatibles avec le type de revêtement.

Je pense que c'est une grossière erreur que d'imaginer que par principe le rectifieur connait ce genre de chose.

Le métier d'un rectifieur est d'usiner des cylindres,manetons, sièges de soupapes avec les propriétés de cylindricité, d'équerrage, d'état de surface et de tenue de côte dans les tolérances. Et c'est déjà un sacré savoir faire.

Mais penser que le rectifieur connait par cœur tous les moteurs qu'il opère n'est pas réaliste. Il a son expérience propre évidement, mais je doute qu'un rectifieur, aussi pointu soit-il, ait la connaissance approfondie et conjointe d'un moteur Caterpillar, d'un XT500, d'un moteur Jap, d'un Monark, d'un Duesenberg, d'un Bernard etc ....

Lorsqu'on va voir un rectifieur avec un truc compliqué, il faut lui amener des docs, des plans des instructions enfin des trucs valable pour éviter de faire des conneries.

Quand je faisais réaléser mes cylindres, je je n'amenai pas les pistons avec, je donnais juste une côte d'alésage. (J'utilise l'imparfait car je le fais moi même maintenant)
    Quand je fais rectifier un vilebrequin, pareil, je donne la côte de rectification par écrit sur un plan. Ensuite on mesure, c'est dans les tolérances ou pas. Et là on fait du boulot propre et on travaille en confiance avec l'usineur.

C'est juste ma façon de faire au bout de 30 ans de mécanique et pour le moment je n'ai jamais cassé un moteur pour une question d'usinage :oops:
    (Mais je vous rassure, j'ai plein d'autres façon pour les casser quand même :mrgreen: )

E.T.

14. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Tout ça c'est tres interessant ! , mais generalement le personnel des entreprises qui font du realesage ne sont pas des bleus .
    D'abord ça ne se fait pratiquement plus sur les petits moteurs de nos voitures actuelles , ici il sagit d'une ancienne donc le cas est un peu particulier , mais c'est une operation couteuse .
    Et lorsqu'on fait faire du realesage et montage de chemises seches , l'entreprise fournit les pistons qui vont bien .

Maintenant si on veut gagner quelques euros , on peu garder la maitrise de l'ensemble et aussi les emmerdes qui vont avec .

15. emlaserve

emlaserve Ouvrier

Inscrit:
    3 Octobre 2010
    Localité:
    Rhone Alpes
    Bonjour

Je vois que ma question amène plein de réponses de votre part et je ne vais pas répondre à tous particulièrement mais voici la suite avec des réponses par rapport à ma question de hier.
    Ce matin j'ai du rendre visite à mon rectifieur car il me manquait une clé pour finir le démontage, il a pu constater les dégats et faire un premier bilan.
    Demain j'y retourne avec le moteur nettoyé pour regarder plus en détails et mesurer les différents cotes pour un bilan plus précis

La cause des rayures est un circlips d'axe de piston de mauvaise qualité qui a cassé, est sortie de son logement pour frotter contre le cylindre et le rayer.
    Les autres présentent des signes de rupture proche il était temps d'ouvrir le moteur avant des dommages beaucoup plus importants

Pour lui une métallisation n'est pas envisageable d'une part parce que ça ne tient pas dans le temps sur des cylindres de moteur d'autre part cela génère des parties dures et d'autres plus tendres dans le cylindre. Les segments en frottant alternativement contre ses différents duretés s'usent de façon non homogène et très rapidement.
    Pour lui la solution reste un chemisage du cylindre les plus marqués pour les autres il faudra voir et réfléchir demain, à savoir si on change les 4 pistons pour retourner en cote d'origine ou on reste dans cet alésage-

Chargement...

Partager cette page