metal d'apport qui fond rapidement

  • Auteur de la discussion MR VECTRA
  • Date de début
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour !

ma question pour les spécialistes en soudage TIG ,quel est le metal d'apport qui fond plus rapidement en référence , au 304 , 308 , ou 316 .
je dois souder des cadres en inox , j'hésite entre le 308 , le 304 ou 316 , car les toles sont fines , en général une épaisseur qui ne dépasse pas 1.2 mm
l'idéal , aurait été une soudure au mig synergique inox ,car je dois faire une dépose de métal conséquente ,mais je n'ai que des postes tig , limite pour ce type de boulot donc , l'idéal , c'est de travailler en courant faible , et métal d'apport épaisseur 16 mm
:wink:
 
M

MR VECTRA

Compagnon
Re: metal d'apport qui fond rapidment

1.6 mm erratum
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: metal d'apport qui fond rapidment

Bonsoir,

Quand je dois souder du fin au tig, je prends du fil de semi en diam 0,8.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
0.8 me semble trop fin pour une dépose épaisse du metal ,c'est mon dileme trouver le bon équilibre ,bon je vais essayer avec du MAPPORT de 1.6 mm on verra ce que ça va donner !
:-D
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Pourtant ça fonctionne très bien! (tu peux en croire un soudeur).
Si tu dois souder à faible ampérage, le 1,6 aura tendance à fondre après ta pièce!!! Au pire je dirais des baguettes de 1mm mais au dessus, cela deviendra trop gros.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
je pratique moi meme la soudure au tig , sur l'inox ,et l'alu principalement ,je comprends le fait d'avoir un metal d'apport le plus petit diametre (logique)
quand tu as à faire des cordons de largeurs 1cm , soudure en zigzag ok ,mais dans ce cas , moins la quantité de metal à déposer est importante plus le temps d'expo,est long , (logique) , donc il faut le bon équilibre entre l'épaisseur de la matière , et le diametre du métal d'apport ,(dans tous les cas ,nous sommes des pro ,le gaz ,d'apport ,et l'ampérage sont optimisés )
je viens d'acheter du metal ESAB, en 316 l , en diamt 1.6mm mais ne fond pas assez facilement , donc je crois je vais devoir passer par la case (pas mal d'éssaies) j'ai aussi essayer , avec du 1.2 mm , même chose ,je vais acheter du 0.8 mm comme tu dis !
cahier de charges un peu casse tête , en plus la pénétration du métal doit être , top :smt017
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut ! je confirme ,j'ai pas essayé mais DIAMT 1mm metal d'apport aisi 308 , c'est top , résultat bluffant je pense que 0.8mm C'est encore mieux !
merci collègue ! :wink:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
De rien l'ami,

Ce n'est que l'expérience qui a parlé :-D :-D
 
W

wika58

Compagnon
MR VECTRA a dit:
...
faire des cordons de largeurs 1cm , ...
Sur de la tole de 1.2 mm :eek:

Je ne suis pas soudeur.
C'est assez surprenant...
Pourrais-tu nous expliquer/montrer le but ou le pourquoi... :?:
D'avance merci.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour Wika

une question , as tu déja soudé au Tig !
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
+1, j'utilise aussi du fil de 0,8 Air Liquide en bobine, que je coupe en morceaux, que je redresse car il est élastique et que je tiens de la main gauche pour recharger en TIG. Ca peut en consommer des longueurs assez grandes, mais on y arrive. La tôle de 1,2 est mince et troue facilement, et avec un fil trop gros on n'arrive pas à boucher le trou.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
MR VECTRA a dit:
bonjour Wika

une question , as tu déja soudé au Tig !
bonjour Vectra,

je ne suis pas professionnel, mais je soude au tig et, comme Wika, je me pose la question d'un cordon de 1 cm de large sur une tôle de 1 mm. c'est pour quel usage? raccordement de deux tôles? comment tu fais?
merci!
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bon j'explique , hormis le fait , qu'il faut être trés bien entrainer et agile de ses doigts ,la soudure TIG c'est comme une femme à laquelle on fait des avances mais on n'est jamais sur du résultat , :-D j'ai deux soudeurs , pro , qui ne font que ça toute la journée , donc la tole inox 10/10 é dépaisseur c'est pour du capotage double paroie , de réservoirs de stockage , d'huile alimentaires ,en réponse à un cahier des charges bien précis ,! le fait d'avoir essayer avec un métal d'apport de 2 mm , 1.6mm puis n'a rien donné comme résultat , car le gros inconvénient du TIG , c'est la pénétration trop rapide , du bain de fusion , le facteur temps est top important , outre les paramètres de réglage du poste .
généralement , un poste tig ,est idéalement conçu pour l'inox , l'alu , et l'acier pour des épaisseurs à partir de 15/10 é ,avec une bouteille argon pur comme gaz d'apport .
dans les grosses boites ce genre de travaux est réalisé par des robots de soudage tig , le résultat, la rapidité sont surprenants .
en chauffant , la surface de la tole , un métal d'apport , de faible diamètre va fondre beaucoup plus rapidement , qu'un métal de section plus importante .
J'ai travaillé avec du 1 mm , car j'en ai trouvé en stock , donc idéalement le 0.8 aurait mieux fait l'affaire .
quand au fait qu'il fallait faire un cordon de 10 mm de largeur , ( cahier des charges) , je pense que le client a calculé au plus prés les pressions exercées sur cette paroie .
j'ai quand même un bon coup de soleil au niveau du bas du coup , ( pas assez protégé) . hereusement je ne soude que par intermittence.
j'ai ces jours ci essayé un poste mig , mag , pulsé , pour les toles fines c'est génial , je crois que je vais prendre un gys .
des questions ......
 
D

domi.U&M

Compagnon
merci Vectra pour cette explication détaillée. tu as bien expliqué que le 1 cm de largeur de cordon correspond au cahier des charges du client... c'est ce centimètre de large qui m'étonne, car je ne comprend pas quelle est sa raison sur une tole de 1,2. je travaille souvent avec des pros du tig, sur inox (tubulures de clim de salles informatiques). j'ai appris à manipuler le tig avec eux. et j'avais dans l'idée que ce cordon très large ne pouvait avoir que des inconvéniants ( modification des caractéristiques mécaniques et chimiques du métal ). a moins que ce soit pour avoir un bain de fusion homogène? ton avis sur ce point?
sur des raccords de tôle, je travaille sans métal d'apport. j'en utilise pour faire des congés ou pour ne pas affaiblir la tôle.
merci!
 
M

MR VECTRA

Compagnon
SALUT Domi

travailler sans métal d'apport , avec soudure effacée à la ponceuse ,gr 200 , ça pour la déco pui , mais aucune pression ne doit être exercer sur la tôle , de plus imagine une tole fine , de 8/10 é ou 10 é , souder sans métal , c'est réaliser une jonction , en pompant sur l'épaisseur des deux bouts à souder , donc forcement une diminution de l'épaisseur des bords à souder !chaque application possède ses prérogatives techniques .
le cordon de 10 mm c'est étudié pour sécuriser le cordon de la rupture , avec en plus une pénétration interne du métal d'apport ,donc en aveugle l'autre coté de la jonction est aussi soudé.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
salut domi , notre ami , Gaston 48 a réalisé de trés belles soudures tig sans metal regarde son poste, pour la tole epaisse oui pourquoi pas je ne suis pourtant pas artisan de cette technique ........... :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour vectra,
oui, j'avais vu de jolies photos. mais pas fan non plus de l'affaiblissement de matière... moi, je travaille sans apport sur de l'inox 316l, pour raccorder des tôles sur tubes. j'évite ainsi tout pb de corrosion en milieu marin au niveau des soudures, sans avoir à les polir. il n'y a pas d'affaiblissement, car je mets du rab sur la tole, et le reprend à la fusion.

Bonne journée.
 
M

MR VECTRA

Compagnon
bonjour Domi

c'est quoi le rab , je connais pas :shock:
 
D

domi.U&M

Compagnon
oups, pardon pour le terme! rab = rabiot=supplément.

j'ajoute 3 mm de largeur pour les reprendre en fusion...

Bonne journée.
 
Haut