Mesures tension/fréquence groupe électrogène....

  • Auteur de la discussion tourelle66
  • Date de début
T

tourelle66

Compagnon
Je suis entièrement d'accord avec toi.

C'est pour cela que j'ai commencé à imaginer une petite installation qui éviterait tout risque de fausse manoeuvre de la part d'une autre personne que moi.

Juste pour info, en 10 ans j'ai du brancher le groupe sur le réseau habitation 2 fois maxi , 1 fois 3 jours et l'autre fois 1 jour.

ça reste tout de même très exceptionnel, ce qui n'autorisa pas bien sûr de s'exempter des mesures de sécurité de base :-D

Merci

David
 
D

Daniel Pouzenc

Compagnon
Bonsoir,
Une solution peut-être?
A la sortie de ton disjoncteur tu installe une prise de courant tri + N. A coté tu installe la même prise reliée au groupe (avec le couplage de phase que tu désire). Tu raccorde ton installation avec une fiche que tu branche dans l'une ou l'autre prise.
La sécurité est assurée par contre il faudra changer de prise sans consommateurs en service.
Daniel.
 
B

biscotte74

Compagnon
C'est généralement la solution adoptée chez les paysans qui se réalimentent avec un générateur monté sur la prise de force du tracteur.Il suffit de couper le disjoncteur avant de débrancher l'installation, c'est le plus simple et le plus sécurisant.Comme il a été dit plus haut, un inverseur de source nécessite non seulement une installation agrée mais aussi de se déclarer auprès d'ERDF afin de pouvoir condamner l'installation en cas de travail sur la ligne, comme pour les producteurs photovoltaïques, c'est assez lourd.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas exact ! , l'inverseur de source est la justement pour eviter de reinjecter sur le reseau , c'est une securité .
Par ici , je connais des instal secourues par groupe electro tri , entrainé par pdf de tracteur pour alimenter des salles de traite , entre autres ... et comportent une prise et un inverseur de source manuel au tableau , tout simple ! .

Je ne pense pas que le cas de Tourelle , qui desire secourir quelques circuits de son installation , soit sujet à la même reglementation que celui qui desire revendre du courant à EDF , à partir de panneaux solaires .
 
M

mwm

Compagnon
un inverseur de source comme l'on préconise, évitera les soucis de sécurité, et de griller son groupe si retour de EDF, on ne se base pas que sur des contacts d'un disjoncteur pour dire que l'on est en toute sécurité, Les anciens disjoncteurs Bako et 0,5 A ne coupait déjà pas le neutre , on se retrouve avec 2 x la tension aux bornes du contact de phase,,, cela peut produire un problème d'arc....et le soucis est à revoir... :!: :!: :!:
Je débranche à la sortie du disjoncteur et je pose des raccords entre le câble du groupe et l'entrée du tableau donc 5 euros pour les raccords et 15 minutes pour raccorder les fils,,Peux tu faire mieux? on as la sécurité, et tout sera alimenté comme tu le veux :idea: :idea: :idea: :idea: :smt002 :smt002
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir à tous,

Merci à nouveau pour votre aide et vos conseils :-D

Je viens d'achever le schéma électrique de l'armoire électrique que je viens d'ajouter au groupe électrogène .

C'est un premier jet, j'affinerais au fur et à mesure.

L'idée, c'est d'ajouter une sécurité manque d'huile sur le moteur Deutz diesel ( coupure par électro-aimant, piloté par la sonde de pression d'huile, inhibée manuellement au démarrage par bouton poussoir, la sonde prenant le relais une fois la pression d'huile présente)

J'ai rajouté une sécurité (présence EDF) non pour la mise en route, car à ce moment là si la question se pose de mettre le groupe en route, c'est qu'on est en panne EDF ! , mais surtout pour informer que celui-ci est revenu ( l'alimentation de l'habitation par le groupe est interrompue dès que l'EDF est de retour , d'où la Ph et le N avant disjoncteur différentiel, qui lui est bien sûr ouvert)

Le schéma est au format PDF , au passage je me suis bien amusé avec ce soft gratuit pour les schéma électrique ! que du plaisir :-D

Je vais commander les galvanomètres (si conrad daigne répondre au téléphone pour des précision techniques contradictoires sur leur site :shock: )

Le reste j'ai tout , les voyants, les boutons, le contacteur à clé (Caterpillar) , l'horamètre (Caterpillar aussi en 12V ou 24V?)

Si vous avez des suggestions sur le schéma électrique, n'hésitez pas.

A bientôt

elec deutz.JPG


elec deutz2.JPG
Voir la pièce jointe groupe_deutz_schema_electrique_1.pdf
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonsoir,

Je viens d'avoir la réponse de MECCALTE pour la doc et la valeur des condos... je m'en doutais un peu, ils n'ont plus rien :mad:

Je vais donc me contenter de mes essais, en espérant que cela ne provoque aucun dommages à l'alternateur.

J'imagine que moteur tournant à 3000 tr/min, et tension à 220 V (comme indiqué sur la plaque signalétique) doit signifier que le montage est bon ?

Enfin, concernant le galvanomètre fréquencemètre, Conrad m'indique qu'il ne l'ont pas, seulement la version 400 V tri :oops:

Quelqu'un aurait-il une bonne adresse pour le trouver svp ?
Au pire je ne le mettrait pas , ou bien j'achète un multimètre dédié au groupe, j'aurais quand même préféré de l'analogique.

:-D
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Une question à deux balles, pourquoi alors que le tableau est en français, tu mets oil pressure, pression d'huile ne te plaît pas ?
Idem pour on/off.
:lol:
 
G

Gérard68

Apprenti
jms a dit:
Bonjour,

Une question à deux balles, pourquoi alors que le tableau est en français, tu mets oil pressure, pression d'huile ne te plaît pas ?
Idem pour on/off.
:lol:

Et dans ton avatar?
Pourquoi things I say et my name ?
 
T

tourelle66

Compagnon
Bonjour,

Merci Daniel , ça ira très bien, d'ailleurs du coup j'ai rajouté le voltmètre/ampéremètre dans le même style.

@jms , sûrement par gain de place (je savais pas trop où j'allais au début de la mise en plan) , mais tu as raison, j'ai rectifié ça de suite .

plandeutz.JPG


plandeutzB.JPG


:-D
 
P

Papy54

Compagnon
C'est un dessin ou c'est déjà comme ça?
Il manque plus que le bruit.
 
T

tourelle66

Compagnon
Ce sont des captures d'images prises sur le net, tout ça sur un planche du logiciel des schémas électriques .

Le symbole Deutz c'est la cerise pour le fun, remarquez que si j'en trouve un ( peut-être sur la boutique du tracteur) je pourrais l'y mettre !

A+
 
P

Papy54

Compagnon
Bon, ben, il fait pas de bruit ce groupe, je suis peut-être un peu dur d'oreille.. :-D
Bonne suite.
 
T

tourelle66

Compagnon
Un petit peu quand même , mais moins qu'avec le pot d'origine, je lui ai adapté un silencieux de C15 :-D

Si tout va bien, j'envisage de le capitonner entièrement, il serait encore plus silencieux ainsi. Il faut juste que je définisse correctement les entrées et sorties d'air pour éviter la surchauffe !
 

Sujets similaires

B
Réponses
10
Affichages
3 929
Bpayet
B
M
Réponses
51
Affichages
6 930
yvon29
yvon29
Haut