mesurer l'alignement des axes d'une cnc amateur.

  • Auteur de la discussion supertoto
  • Date de début
L

la bricole

Compagnon
salut !
guol64, bravo pour tes explications et ton exemple de la chaise est génial de simplicité ! :smt023

pour ma part, face a une fraiseuse , cn ou pas, j'ai toujours : voir photo

l'exemple de construction décrit par ordinerf est utilisé sur de nombreuses machines .Je connais un gros (et vieux..) tour cn de marque MONFORT qui est fait ainsi .
mais sur des machines MAZAC plus récente , il y a quatre "patins genre THK" par axe...

il me semble que la plupart des constructeurs (pro) , adoptent maintenant ce type de construction.

pour finir , a propos des smilies, il permette souvent "de ne pas prendre mal" certain propos ...
mais bien sur, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser ! :wink:
a+

edit : il y avait une "boulette" sur l'axe des Y... :oops:

xyz+et-.jpg
 
O

ordinerf

Compagnon
ne me retirez pas les smileys, je ne peux pas vivre sans eux :smt089
et encore je me suis calmé parce qu'à une époque je mitraillais mes messages mais bon au vu de la réclamation de certain j'en met beaucoup moins :siffle:
je kiff trop ces ti personnages expressif :oops:
 
S

syvain9

Compagnon
rien avoir avec le sujet mais question securiter c'est limite sur la photos

long cheveux
manche large
fumer :-D
en pantoufle :-D


c'est qui sur la photos :-D
 
L

la bricole

Compagnon
et j'ai pas les lunettes, non plus ! :smt077
un exemple a ne pas suivre, je suis bien d'accord... :roll:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
l'avais oublier de le noter jeux des 10 erreurs


mais quand meme c'est le genre de photos a montrer dans une ecole sa :-D

tout se qui ne faut pas faire :-D
 
L

la bricole

Compagnon
et je n'avais pas de gant non plus ! :wink: bon , on arrête la... :oops:

pour revenir au sujet initial du post , ellogo nous dis :
Pour contrôler le parallélisme et l'équerre de deux axes parallèles, syvain9 a donné la réponse. Je dois donc m'acheter un comparateur.
De plus, et cela a été dis plusieurs fois, micluc en fais la démonstration, en photos, des différentes opérations.
On ne peut pas faire mieux, et en plus les photos sont en couleurs.

et si le premier rail est "en banane", il sera comment le deuxième ?
réponse : en "banane parallèle" ! :siffle:
 
S

supertoto

Apprenti
et si le premier rail est "en banane", il sera comment le deuxième ?
réponse : en "banane parallèle" !

Voila, c'est exactement le problème qui me chiffonne.mesurer oui, précisément oui, mais par rapport a quoi, on tourne en rond.

C'est le problème des forums, on ne connais pas les personnes qui donnent des réponses, donc c'est pas évident de faire le tri et de trouver la solution.

Parce que je veut pas dire, mais ca me semble spécial l'idée d'un coté ''libre", j'ai jamais vu de machine quelle qu'elle soit avec ce genre de montage.

De plus, les rails sont fixés sur la machine, sans réglages, donc le bati doit être droit au départ ???
 
L

la bricole

Compagnon
supertoto, si tu suis le "concept d'ordinerf", le coté "libre" n'est pas libre dans tous les sens ! il empêche seulement de tourner autour d'un axe , regarde bien son schéma de principe, c'est on ne peu plus clair !

quant au réglage du premier rail, c'est coredump qui donne en premier LA solution , en page deux :
On compare a une référence (règle pleine par exemple).
une règle de précision comme ca:
http://www.metiers-et-passions.com/...pleines-classe-2/otmt-14L02715-ref-34775.html
a+
 
M

micluc

Ouvrier
info

Page 2 de mon fil il suffit de lire je donne l'explication pour contrôler la fleche d'un rail.

Au montage ont bloque les 2 vis des extremités,on pause un comparateur au contact au centre du rail et au creux de la courbe ,il suffit de faire une pression à la main et bloquer la vis centrale puis les autres.

La suite pour le réglage a eté dit dés le début ,avant que le sujet s'égarre.

MICLUC
 
E

el patenteu

Compagnon
supertoto t'as mal lu ordinerf...
il disais que justement c'est le coté ''pas libre'' rail de référence qui est ajustable...
je trouve que ca du sens mais ont vois pas grand machinne professionnel
de cette facon.....faut dire qu'ils ont des MOYEN professionel pour arriver a cette précision.
ce que je me demmande....
comment faire de quoi qui soit quand meme estétique avec la méthode ordinerf??
eh oui l'esthétique c'est quand meme important!!
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
ce que je me demmande....
comment faire de quoi qui soit quand meme estétique avec la méthode ordinerf??
eh oui l'esthétique c'est quand meme important!!

C'est ce que je suis en train d'essayer de faire :wink:

ma-premiere-cnc-t23562.html

J'ai appliqué exactement ce principe. Mon premier patin retient en Y et en Z, mais tourne sur X. Mon 2ieme servira à éviter que ca tourne sur X. Ce que j'aime bien dans ma solution c'est que les rails de roulement vont être tournés vers l’extérieur de la zone de coupe, et donc moins s'encrasser.

Pour ce qui est de l'écart entre les 2 axes et le fait qu'ils soient // ou pas, je vais travailler sur un seul des axes, et m'assurer qu'il soit le plus droit possible. Probablement avec un comparateur.

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
et tu vas le comparer a quoi ton prremier raill... :wink:
j'veut bien le comparateur pous mesurer le 2e rail mais le premier???
micluc j'ai beau relire ton poste j'arrive pas a comprendre comment t'as fait pour mettre le premier rail bien droit ...pas juste la fleche
mais le mettre droit COMME une fleche... :wink:
le comparateur ont peut seulement le déplacer quand il y as un rail de fixer.
peut tu nous expliquer la corde de piano?
 
L

la bricole

Compagnon
ont vois pas grand machinne professionnel de cette façon
au contraire, il y en a plein ! :wink:
par exemple, de nombreux tours , ancien ou pas, cn ou conventionnel, sont fait ainsi . (et pas forcement avec des glissières a billes..)
une glissière du banc fait office de "guide", et l'autre est seulement la pour empêcher le trainard de "bouger autour du guide"
c'est très classique comme concept .

maintenant, avec la précision de fabrication des machines actuelles (je parle des pro.. :wink: ) et en plus , le fait qu'on demande au machines d'aller de plus en plus vite, il devient courant de faire abstraction des problèmes lier a "l'hyperstatique" , et donc de mettre quatre patins a billes "sans jeux" sur chaque axes.

voir page 4 , l'excellent commentaire de guol64

je pense ( mais je ne peu l'affirmé.. :oops: ) que les fabricants procèdent maintenant de cette façon car cela permet une "grande rigidité" avec un encombrement plus faible , et donc , moins de matière première et aussi moins de main d'œuvre .
au final , c'est plus économique ( toujours "dans le domaine pro"...)

a+
 
L

la bricole

Compagnon
p3 nous dit :
...avec des lasers sans pré-mise à niveau, des capteurs optiques, des logiciels d'analyses...

et pourquoi pas un " bras FARO " :smt115 avec ça au moins on serait tranquille pour toutes les mesures, sur tout les axes !
dommage ; :roll: ; ça coute......."un bras" ! :rirecla:
a+
 
S

syvain9

Compagnon
dans les 25000 euros le bras faro pour une cnc amateur le budjet et torpiller a vie :-D
 
L

la bricole

Compagnon
ah bein ça alors ! :shock: un bras FARO sur "labay"?! ... :smt017
 
L

lacier

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai rien contre l'isostatisme, mais est ce applicable dans tous les cas ?

Je ne me souviens pas d'avoir déjà vu une fraiseuse qui respecte le principe d'isostatisme comme décrit dans ce fil. Mais si ça existe... je demande à voir.

Les principales machines que j'ai pu voir selon ce principe étaient des machines à mesurer tridi. Ceci afin de limiter les efforts parasites. Et pour les limiter encore plus, on met des guidages sur coussin d'air. Mais les efforts supportés par ces machines sont très faibles. Sinon en principe approchant on peut parler des tours traditionnels ou des rectifs, mais dans ces cas là, on ne peut avoir des efforts dans toutes les directions.

La majorité des machines outils industrielles ont des guidages hyperstatiques et fonctionnent très bien. On gagne alors en rigidité. Cela demande seulement un usinage correct et un bon montage/alignement.

Pour ce qui concerne le montage et l'alignement, relisez bien ce que dit micluc.

A ma connaissance, aucun fabricant de système de guidage, douilles à billes ou patins à billes ou rouleaux, ne prétend fournir des rails dont la rectitude serait suffisante pour un montage sans précautions.

Il est généralement recommandé de passer par une phase d'usinage du bâti pour avoir un plan de fixation propre (les 2 rails dégauchis et sur un même plan). Et d'usiner sur le bâti un épaulement pour un seul rail (voir les docs des fabricants), et c'est cet épaulement qui va assurer la rectitude du rail au montage. Le deuxième rail suivra le premier (en banane ou pas, c'est selon la qualité d'usinage de l'épaulement) au montage, avec un comparateur ou en bougeant le chariot d'une extrémité à l'autre en serrant progressivement les vis. Voir le petit croquis vite fait.

Si vous ne pouvez ou voulez passer par l'usinage du bâti (épaulement !), re-relisez micluc parce que là il va falloir faire preuve de réflexion, sensibilité... et un peu de chance pour éviter la banane !

rail2.jpg
 
E

el patenteu

Compagnon
une regle c'est bien mais....comment faire pour voir une imperfection de 1/100e??

la solution de lacier est de loin la meilleur .un épaulement pour le rail de reference.
reste maintenant a trouver comment faire un épaulement sur une grande
distance dison 2m....voir plus?
 
J

jmspaggi

Ouvrier
el patenteu a dit:
une regle c'est bien mais....comment faire pour voir une imperfection de 1/100e??

Un épaulement, c'est bien mais.... Comment faire pour voir une imperfection de 1/100e?? :wink:

Épaulement, règle, c'est le même principe.

JM
 
E

el patenteu

Compagnon
si ont veut jm sauf qu'avec un épaulement ont peut facilement plaqué le rail contre l'épaulement avec des serres par exemple.
ca nous laisse les 2 main libre pour visser.... :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
le best aulieu d'un simple épaulement ca serais un petit canivau1-2 mm de profond et le rail entre dedans press fit.....ohhh la par exemple.
 
M

micluc

Ouvrier
info

P3

Tu est arrivée sur le fil page 4. Sur la question posée tout a été dit dans les 2 premiéres pages, des solutions simples avec peu de matériels. Pour prende partie commne tu le fait avec des eloges, je penses que tu a pris le train en route, de plus le fil c'est un peu égaré.
 
G

guol64

Compagnon
<Message de modération>
Recadrage du sujet:
Afin de ne pas polluer plus qu'il n'est déjà le post de supertoto, je vous remercie de vous en tenir à la question principale :
Comment contrôler l'alignement, le paralélisme et la perpendicularité des axes.
Et le sujet annexe : isostatisme et hyperstatisme des routers CNC.
Merci
 
O

ordinerf

Compagnon
en lisant les messages, j'ai senti la sensation que certain se compliquait la pensée alors que c'est très simple en faite.
de plus il y a une erreur qui circule, toutes les machines pro, amateur, cnc, traditionnelle, tour, fraiseuse, etc... respecte l'isostatisme même si leur concepteur les ont parfois "bridées".
on ne peut pas échapper à l'isostatisme, n'importe quelle machine va naturellement suivre ce principe mais vous ne le verrez pas parce que les jeux sont infimes.
dans le cas des 4 guides fixe, il y a du jeu sinon ça veut dire qu'on déforme la structure et donc qu'on force sur les guides.
c'est le cas fréquent des portiques mobile avec le Z qui coince en haut ou en bas si on ne le rigidifie pas.

l'intéret de l'isostatisme c'est de justement laisser libre les degrés de liberté qui doivent le rester mais de façon judicieuse et ainsi avoir une machine rigide, fiable, précise mais sans forcing.

dans le cas des chariots avec usinage trapèze et lardon (souvent en plastique) il y a aussi du jeu, d'ailleurs si il y a des vis de réglages ce n'est pas pour rien, simplement on va réduire au maximum le jeu mais il y est quand même et vous constaterez que l'usure des lardons se fait toujours au même endroit, un des points isostatique du chariot.

les chariots ont besoin d'être isostatiquement bien en place, sinon ça coince et ça force à un endroit.

donc ce n'est pas un choix de respecter l'isostatisme ou pas c'est une obligation de base et si vous ne le faite pas à la conception, dite vous bien que votre machine le fera pour vous mais pas forcément comme vous auriez aimer...

quand à la mesure du plan et du parrallélisme, il faut faire dans la plus grande simplicité.
ça ne sert à rien de dépenser un fric fou alors que les solutions sont hyper simple et très logique.

revenons à nos cour de math (ou traçage pour ceux qui ont été en technique), un plan c'est 3 points ou un point et une droite.
dans le cas des cnc on a deux rails principaux donc deux droite et donc pas un plan.

pour qu'une droite appartienne à un plan il faut qu'elle appartienne à une droite du plan.
donc il faut construire la droite du plan dans l'espace.

la technique des mirroirs, vous disposez 1 mirroir à chaque extrémité de rail et perpendiculaire au rail.
vous envoyez un laser bas de gamme dans un mirroir et vous vous arranger pour que le rayon aille dans les 4 mirroirs et donc revient à son point de départ, le plan sera parfait quand le rayon reviendra exactement au point de départ ou formera une droite horizontale sur chaque mirroir, si ce n'est pas le cas vous allez avoir sur chaque mirroir une droite très épaisse.
une fois le plan obtenu, votre rayon ne formera qu'un plan fin en joignant les 4 mirroirs et chaque droite horizontale sur chaque mirroir sera à la même hauteur que le point de départ du rayon.

autre technique, vous parlez du bras de FARO mais justement c'est une solution simple à faire.
j'ai dis qu'un plan c'est un point et une droite donc si je prend une extrémité d'un rail j'ai un point, maintenant si je fixe à cet endroit un pivot rigide et sans jeu j'ai donc une droite du plan.
il me suffit de mettre un comparateur ou une pige et d'aller avec ma droite toucher les 3 autres extrémités.
si j'ai exactement la même distance en Z entre mes extrémités et un point d'intersection de ma droite articulée alors forcément mes 2 rails sont sur le même plan.

vous constaterez sur le dessin que la première mesure qui va vers l'extrémité du rail sur lequel est posé le pivot, sert de réglage pour la droite, il faut que les deux extrémitées soient à la même hauteur.

grace à cette technique vous allez contrôler le plan, puis le parrallélisme des rails dans l'espace.
tant que vos 4 extrémitées ne sont pas à la même hauteur, alors vos deux rails ne sont pas sur le même plan.

pour le parrallélisme sur le plan X,Y il vous faudra vérifier avec les diagonale, chose facile à faire avec cette technique.

ATTENTION: il faut que votre droite verte soit légère sinon vous allez déformer au niveau du pivot et tout sera foutu.
vous pouvez aussi fixer votre pivot au chassis de la machine et dans ce cas faire 4 mesures au lieu de 3.

réglage.JPG


réglage 2.JPG
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
ordinerf, le "coup du lazer" c'est bien beau, mais comment faire une mesure avec ça, et avec des moyens amateur ? :?:

par contre l'idée de "bras FARO du pauvre" ça me semble intéressant !
en fait ce n'est finalement qu'un simple compas monter sur une base tournante, et pour avoir deux droites (ou rails..) dans un même plan
il suffit que deux points hauts de chaque rails soit a la même hauteur, d'un rail a l'autre

par contre ça ne garantie pas que les rails sont a la même hauteur entre ces point de mesures...
donc , pas sur que les rails soit ...des "droites"... :???:
donc ça permet de mesuré le "vrillage" d'un chassi , mais pas plus .
a+
 
J

jmspaggi

Ouvrier
Pour le laser, il y a encore plus facile :wink:

Regardez celui là... (Essayez avec le code postal H2M1N6 si nécessaire)

Le laser "pend" à l'intérieur de l'appareil. Résultat, il trace une ligne parfaitement horizontale.

Je le place entre mes deux rails, et il dessine un trait parfaitement horizontal sur les deux rails. J'ai juste à m'assurer que ce trait coïncide avec le haut d'un rail en ajustant la hauteur de l'appareil, puis à regarder si le trait borde bien le haut de mes deux rails. Reste plus qu'à ajuster la hauteurs des rails aux endroits nécessaires...

Moi j'aime beaucoup l'option du bras proposé par Ordinef, mais j'ai vraiment des doutes sur la rigidité de l'ensemble. Comment l'axe en rouge peux être assez solide pour pas flechir d'un 10ieme, et pareil pour l'axe vert. Car l'idée est vraiment bonne

JM
 

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