1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mesurer la température du compost

Discussion dans 'Divers' créé par gégé62, 29 Mai 2016.

1. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    Bonjour,
    La température dans le compost doit monter à 50°C ou plus pour que les champignons, moisissures, et pourritures de toutes sortes soient détruits.
    J'ai voulu m'assurer que ce seuil est atteint. Evidemment, il faut prendre la mesure à coeur, bien profondément dans le tas de foin....

J'ai pris un thermocouple Fe-Co, enfilé dans un tube 8/10 (inox parce que je l'avais) de 50 cm de long, dont j'ai applati et soudé le bout.

En me contentant d'une précision à quelques degrés près, j'ai "étalonné" l'ensemble formé par [la sonde + mon millivoltmètre].
    Lorsque la sonde est dans l'eau bouillante (5 minutes pour être sûr d'avoir la température d'équilibre) j'ai mesuré 3.9 mV.
    La température dans la cuisine était de 23°C.

Donc en négligeant la non linéarité du couple fer-constantan, j'en ai déduit que 3.9 mV correspondent à une différence de température de 77°, (100°C - 23°C) soit
    0.0506 mV/°C ou à l'envers 19.7 °C/mV.

La mesure dans mon tas de compost donne 2.6 mV, pour une température "de soudure froide" de 20°C.
    On a donc une température à coeur de T= 20 + 19.7 * 2.6 = 71.2 °C

.....tout va très bien dans mon compost...:P C'est à quelques degrés près, mais bon....

Remarques
    La "puissance" d'un thermocouple étant très faible, il faut un millivoltmètre de haute impédance, un numérique fait l'affaire.
    L'étalonnage dans l'eau bouillante est à refaire si on change de thermocouple (même en conservant le Fe-Co) ou d'appareil de mesure.

quelques photos: DSCF5058.JPG DSCF5061.JPG DSCF5062.JPG DSCF5063.JPG

Dernière édition: 29 Mai 2016
  2. laboureau

laboureau Compagnon

Inscrit:
    4 Janvier 2013
    Localité:
    89200 AVALLON Yonne
    Département:
    89200
    Bonsoir gégé62
    Tu peut même faire de l'eau chaude avec cette température,
    Un radiateur de voiture au milieu du tas, et tu as une douche extérieur.
    Cordialement.
    jpal7@

3. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    Tu fais un doigt de gant avec une chute de cuivre que tu aplatis au bout tu le plantes dans le composteur il ne te reste plus qu'à glisser dedans le thermocouple de ton contrôleur.

4. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    j'ai déjà eu des réponses alors que je n'avais écrit que 2 lignes.....en fait j'ai fait une fausse manip et mon post est parti à peine commencé.

oui mais on n'en fera pas beaucoup.....ce sera vite refroidi !

5. tontonalain

tontonalain Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    bon je sait la theorie ne fait pas de mal et elle et quand meme utile, ont s'en servais au boulot quand ont devaient controler l'étanchéité de grosse capacitées ont ne faisait pas confiance au simple manometre qui avec 100 grammes de différence sur une surface trés grande donne une pression sur les parois de plusieurs tonnes , mais la on peut enfouir un simple thernometre enveloper dans un plastique et attacher a une ficelle pour le recuperer aprés une heure de stabilisation

6. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    bien sûr qu'on peut faire ça....
    pour ma part le seul thermomètre que j'ai est un à mercure, de labo, qui monte à 300°C. Assez fin et fragile. Je ne voulais pas risquer de la casser, d'une part parce que j'y tiens :) ensuite en cas de casse, le mercure dans le compost (écologique !) ça ne doit pas être terrible.

Donc j'ai fait mon petit montage, j'avais déjà utilisé ça pour du plomb fondu, là je montais à plus de 400°C. J'ai créé ce fil pour montrer comment on peut utiliser un thermocouple sans avoir d'appareil spécialement prévu pour ça, un millivoltmètre numérique on a tous ça plus ou moins.
    Je voulais montrer l'étalonnage, la façon de calculer et les limites du système. Ce n'est pas grandiose, mais si ça rend service une fois à quelqu'un c'est tout bon.

7. cf63

cf63 Compagnon

Inscrit:
    13 Juillet 2008
    Localité:
    Clermont Ferrand
    Bonsoir gégé62

Certain multimètre ont une mesure de température en raccordant une PT100; quelles précisions peut on en attendre?
    Pour ma part, je trouve cette température élevée, mais pourquoi pas?

Mes cours de thermodynamique du CNAM sont trop loin pour réagir avec des arguments physiques.
    Mais je pense qu'il est possible de fabriquer un capteur avec plusieurs diodes en série afin de récupérer les millivolts issus du changement thermique.
    sachant que la conduction thermique doit être soignée donc milieu homogène ou semi-conducteurs noyés dans de la résine.
    cldt, cf63.

8. tontonalain

tontonalain Apprenti

Inscrit:
    21 Novembre 2010
    Localité:
    nord gironde
    bonne initiatitive quand meme la cause y et . nous pour la pression ont prenait du tuyau souple transparent que l'on fixer sur une planche en forment un u avec un morceau de metre accoler .on remplisser une certaine hauteur environ un metre et apres on mettez doucement en pression en mesurant la difference de colone d'eau qui nous donnez la pression excacte qui pouvait etre comparer a un manometre accoupler

9. SULREN

SULREN Compagnon

Inscrit:
    27 Janvier 2009
    Localité:
    Très proche de Toulouse, au Nord Ouest
    Bonsoir,

Ce sujet a attiré mon attention étant donné que je possède moi-même un gros composteur d’environ 12 m3 de capacité et que je « suis fier » de le faire fonctionner en continu, c’est-à-dire que les « matières brutes » entrent à une extrémité et que le « compost mûr » sort à l’autre extrémité.
    C’est le résultat d’une déformation professionnelle : j’ai travaillé toute ma vie sur les processus industriels physico-chimiques continus et je n’aime pas les processus discontinus.
    Les vers remontent donc dans mon tas de compost au fur et à mesure que je le fais avancer (à grand coups d’huile de coude).

Mes remarques portent cependant sur d’autres points :
    - Plutôt que d’essayer d’étalonner un thermocouple de façon hasardeuse dans de l’eau qui ne bout pas forcément à 100°C, il vaut mieux consulter directement la table de la force électromotrice de ce couple. Elle est inférieure à 19,7°C par mV.
    - Gégé62 a écrit :
    « Remarques
    La "puissance" d'un thermocouple étant très faible, il faut un millivoltmètre de haute impédance, un numérique fait l'affaire ».

Faux votre Honneur !
    Un thermocouple est une source de tension à très faible impédance (résistance) de sortie, celle de deux gros fils métalliques. Elle peut donc être lue sans erreur par un appareil de mesure à faible impédance d’entrée. Nul besoin de multimètre à haute impédance. Mais s’il l’est, tant mieux !

PS:
    - 71° dans un tas (petit) de compost me paraissent élevés.
    - Pour apprécier la température au cœur de sa meule de foin et vérifier qu'elle n'était pas en train de "chauffer" (de fermenter), mon père, paysan, enfonçait une longue et fine barre de fer dedans. Il la retirait au bout d'un certain temps (environ une heure) et la tâtait alors pour se rassurer.... ou pour prendre les mesures d'urgence.

Dernière édition: 29 Mai 2016
  10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    C'est aussi le cas des miens même s'ils sont beaucoup plus petits. Nous jetons dedans par en haut et refermons le couvercle pour éviter que des bestiaux viennent troubler la décomposition. De temps en temps j'ouvre les trappes à la base où je récupère un joli terreau que ma femme apprécie beaucoup pour ses cultures. En plus il ne coute pas cher et est de meilleure qualité que celui des sacs dont on ne connait pas la teneur en produits industriels.

11. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    @SULREN

bonjour Sulren,
    bravo pour ton travail et tes résultats avec ton compost. J'essaie moi aussi de faire ce qu'il faut de temps en temps mais c'est très irrégulier.....

Par contre je reste sur mes positions en ce qui concerne le reste.....sauf sur l'impédance du fil qui est faible, oui. Il n'empêche que la puissance (ou le courant) disponible est quasiment nulle, et si tu le fais débiter dans un appareil de mesure ce sera tout faux ! fais le test, moi je l'ai fait on lit des valeurs bien différentes selon le type de voltmétre.

Et je persiste dans ma méthode de mesure qui n'est pas orthodoxe mais qui, en prenant la tension avec l'eau bouillante
    permet de valider la chaîne de mesure [thermocouple + voltmètre] dans l'intervalle 20 à 100°C, avec les approximations que j'ai moi-même reconnues, notamment quant à la non linéarité des thermocouples.
    Je sais bien que la table donne des valeurs différentes.....c'est pour ça que je m'étalonne. Tu remarqueras que dans mon cas, j'ai besoin de 19.7°C pour 1 mV, alors que la table dit 18.5 °C,

Si tu me dis que l'eau bouillante n'était pas à 100°C à quelques degrés près, je m'avoue vaincu....:wink:

bonne journée

12. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonjour,
    On a coutume de dire que l'eau bout à 100°C, mais ce n'est qu'une approximation, car la température d'ébullition varie avec la pression atmosphérique.

13. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Bonjour,
    Tout à fait d'accord avec albatros_del_sur .

Alors que l'angle droit, lui, bout à 90°

:jesors23:

14. gégé62

gégé62 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2013
    Localité:
    Harnes (Pas de Calais)
    Département:
    62440
    je suis bien d'accord avec vous, et avec bob55 aussi
    elle varie avec la pression, et avec sa composition saline....
    mais pour ma mesure, franchement, on aurait pu m'en faire cadeau....

d'accord, l'angle droit bout à 90°C (n'oublions pas le C, sinon ....) mais quand il bout, il ne se déforme pas un tout petit peu....?

15. bop55

bop55 Compagnon

Inscrit:
    31 Décembre 2011
    Localité:
    Bar le Duc
    Euh... C'est pas dans le sens là: s'il ne bout pas, c'est qu’il n'est pas à 90° C :smt043

Chargement...
Articles en relation
  1. metalux
    Réponses:
    16
    Affichages:
    1 701
  2. Yourix
    Réponses:
    15
    Affichages:
    1 118