Mesurer des fraises 1,2,3 et 4 dents

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Quel outil utiliser pour mesurer précisément des fraises 1,2,3 et 4 dents ?

Et également comment mesurer des diamètres de percements ?

merci.

Sergio.
 
A

ATV325

Compagnon
une mesure précise se fait au Palmer.

pour les perçages, micromètre d'intérieur appelé aussi alésomètre.
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de ta réponse.

Quel budget pour ces 2 appareils de mesures pour quelque chose de correct bon rapport qualité/prix ?

@+

Sergio.
 
A

ATV325

Compagnon
pour les Palmers, je conseille ceux à affichage mécanique, d'occasion on en trouve au alentour de 60 € d'occasion, pour les alésomètres compter dans le même ordre d'idée.Mais cela dépend des diamètres que vous avez à mesurer car tous ces appareils ont une plage de mesure limitée, par exemple pour les Palmers on trouve généralement : 0-25 mm, 25-50 mmm etc ...

ne pas oublier qu'il faut de quoi les étalonner donc cale et bague.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour à tous,
Je rejoins Sergio26 quand il pose la question sur la mesure des diamètres de fraises...
Il est impossible de mesurer avec un palmer le diamètre d'une fraise de 3 dents et 1 dent s'agit-il de fraises à graver?
En attendant qu'un membre éclairé nous explique comment atteindre le diamètre de coupe d'une fraise réaffutée 3dents (ou 5,7...)?
Merci de vos réponses
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour

Pour mesurer une fraise 3 ,5 , 7 dents il faut pratiquer un peu comme le controle de filetage avec trois piges.

Il faut prendre soit un pied à coulisse ou encore mieux un micromètre à plateaux .
Une touche de l'instrument de controle sur une dent de la fraise et l'autre touche sur deux dents.
ET il faut absolument faire bouger délicatement l'instrument de mesure pour être au maxi de la mesure
Et ce n'est pas le plus facile de mesurer dans ce cas là.

Sinon avec une colle de mesure , celle que l'on utilise pour jauger les outils de fraisage en CN.

Bon week-end

Daniel
 
A

ATV325

Compagnon
bombyx c'est fort possible, dans le cas des fraises à nombres de dents impaires soit vous utilisez une pointe de touche en V adaptée au diamètre de fraise que vous mesurez soit vous utilisez des Palmer spécifiques dont le corps possède une partie en V.

KGrHqRnUE63Tf6mueBPCuuljnvg60_12.JPG
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Pas simple de mesurer une fraise, de toute façon la mesure du diamètre aussi précise soit-elle ne tiendra
pas compte du faux rond éventuel de l'outil, sans parler de celui de la pince. Si possible, une fraise ne
doit pas être utilisée sur une opération à la cote exacte en une passe. (Rainure de 8mm avec une fraise
diamètre 8) Certains centres d'usinage ont un faisceau laser qui mesure la fraise, défauts inclus, et qui
rentre la cote dans les jauges outils.

A+,

Eric.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Bricoleur_69, ATV325, RICO,
Merci pour vos explications;
Comme je n'ai pas la chance de disposer d'un palmer à toucheau en V (valable uniquement pour les mesures sur 3 lèvres) et quand il me faut prendre une mesure de diamètre de fraise (pour positionner ma fraise après une approche tangentielle sur fraiseuse par exemple), j'utilise un pépitas pour prendre la cote maxi sur la lèvre, fraise montée sur la broche puis je la compare à celle d'une pige de diamètre connu proche du diamètre de la fraise, après remplacement de celle-ci dans la même broche... c'est assez fastidieux mais précis et en principe tient compte des défauts de faux-rond!
Quand on a de la chance, le dernier affuteur du liseret de fraise aura laissé la cote du nouveau diamètre gravé au crayon électrique!!
Cordialement
 
S

sergio26

Ouvrier
N'ayant pas encore de palmer, des des cotes précises j'utilise la même méthode qu'en navigation aérienne 'l'erreur systématique' en partant du diamètre normal de la fraise et en effectuant des corrections par rapport aux résultats.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
sergio26 a dit:
j'utilise la même méthode qu'en navigation aérienne 'l'erreur systématique' en partant du diamètre normal de la fraise et en effectuant des corrections par rapport aux résultats.
bien vu Sergio, de toute façon, le diamètre est indiqué sur la fraise. Maintenant si elle à été réaffutée, il faut considérer son diamètre nominal "par défaut"
Il faut garder à l'esprit que la fraise est peut-être voilée et le porte outil est peut-être gauchis et les roulements de broches ont peut-être du jeu
Quoi qu'il en soit, les sources d'erreurs sont nombreuses. Donc la meilleure certitude est le mesurage après usinage d'un martyr
"l'erreur systématique" est donc la meilleure approche.
Dans l'usinage industriel, la philosophie n'est évidement pas la même
LeZap
 
A

ATV325

Compagnon
Bombyx14 a dit:
un palmer à touche en V (valable uniquement pour les mesures sur 3 lèvres)
non, la photo de celui que j'ai mis permet de mesurer tout multiple de 3 mais c'est un exemple.

on peut ensuite parfaitement usiner des pointes de touches calibrées.

de toute façon, le rappel de Rico, montre la limite de l'intérêt de la mesure.
 
M

mig45

Compagnon
Bonsoir
aussi la solution de faire une petite rainure sur une piece martyr et mesurer au PAC
cordialement
 

Sujets similaires

Gerardpich
Réponses
3
Affichages
948
tadkhoz
T
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
607
copeaudacier
C
I
Réponses
0
Affichages
465
Indika
I
S
Réponses
10
Affichages
8 700
Jusinages
J
E
Réponses
5
Affichages
835
chabercha
chabercha
M
Réponses
4
Affichages
457
MakerJoGa
M
R
Réponses
18
Affichages
4 145
remilaciotat
R
L
Réponses
26
Affichages
789
Alex31
A
Satamax
Réponses
5
Affichages
18 407
woodbike
W
A
Réponses
1
Affichages
429
A
Haut