Mesure sur alésage conique , simple ?

  • Auteur de la discussion AlliPapa
  • Date de début
A

AlliPapa

Compagnon
Bonjour,
Pour connaitre l'angle exacte d'un alésage conique je mesure le petit diamètre , la longueur du cone et............. le grand diamètre ( le reste c'est du calcul )

Mais comment mesurer exactement le grand diametre ??? , à tout coup un instrument de mesure est influencé par la conicité " rentrante " :smt017

IMG_9372.JPG


Y doit avoir un truc !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Oui c'est pas facile, le truc que j'avais trouver c'est de tracé 10mm avant et faire se relever tant bien que mal dans cette zone, ça n'influencera très peu sur les calculs pour trouvé la pente.
A faire avec une jauge d'alésage.
@ +
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
si c'est pas trop précis tu mesure le petit diamètre au pied à coulisse
tu fait la même chose pour le grand diamètre mais en mettant l’épaulement qui est juste âpres la partie qui sert à mesurer les alésages, en appuis sur la face,, normalement cette longueur fait 10 mm, donc en fait tu mesures un diamètre à dix mm du grand diamètre
tu as de cette façon deux diamètres et une longueur, tu peux donc trouver la conicité et ensuite trouver le grand diamètre
si c'est plus précis il faut mesurer sur piges, il faut avoir deux billes suffisamment grosses pour qu'elles rentre dans le cône,
une vers le grand diamètre, une vers le petit diamètre tu mesure la distance des billes par rapport a une face du cône, et puis après c'est un problème de trigo tout simple (si on peut dire)
dernière solution : la tri dim
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je vais placer dans cet alésage une bague qui va reprendre le nouveau roulement de broche

Indépendament du cone, il me faut connaitre aussi le diamétre de manière précise car ;
Si la bague et trop grande , elle n'appuiera pas correctement et probablement pas parallèlement à la face avant
Si la bague et trop petite , elle ne sera pas concentrique à l'axe originel !

Merci pour ton idée !
 
A

AlliPapa

Compagnon
Merci DODOR , ma réponse précédente s'est croisée avec la tienne !

Le truc du pied à coulisse semble intéressant , mais le boitier plastique du vernier ( digitale ) fait une surépaisseur par rapport au bec fixe !

Pas mal le truc des billes , mais il faut des fameuses ( +/- 70 mm ) :siffle: :siffle: :siffle:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Vu la longueur du cône tu dois pouvoir trouver un angle précis avec cette méthode ou celle de de DODORE.

@ +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est les billes le mieux mais faut les avoir !! :-D
Sinon tu peux faire une approche de calcul du cone , faire une ebauche au tour avec ces valeurs dans un bout de rond voir comment il porte ( feutre ) et corriger si necessaire .
 
A

AlliPapa

Compagnon
JeanYves a dit:
voir comment il porte ( feutre ) et corriger si necessaire .


C'est une methode comme l'utilisation du bleu de Prusse ?

Merci
 
J

JeanYves

Compagnon
Re,

Tu fais 3 ou 4 traits au feutre sur des generatrices du cone
Tu engages ton cone dans l'alesage et en poussant bien tu le tournes de quelques dizaines de degré
A l'examen tu peux constater s'il a bien porté sur toute la longueur des generatrices dans l'alesage .
 
D

Dodore

Compagnon
AlliPapa a dit:
Merci DODOR , ma réponse précédente s'est croisée avec la tienne !

Le truc du pied à coulisse semble intéressant , mais le boitier plastique du vernier ( digitale ) fait une surépaisseur par rapport au bec fixe !
:
Ah ben oui d'mon temps on n'avait pas de digital mais on n'avais pas de problème pour mesurer les cônes



Ah les portée de cone !!
avec de la craie c'est trop grossier
avec du feutre c'est trop fin
la craie est intéressante quand le défaut est important
le feutre est intéressant quand le défaut est faible , si on contrôle un défaut important avec un feutre on ne vois rien parce que les traits ne sont pas effacés
le mieux c'est d'avoir les deux
une autre solution que j'ai utilisée une fois ou deux "pour voir" qui est désuète mais qui donne de bons résultats c'est le noir de fumée ..... comment en fabriquer....... tout simplement avec une bougie
on passe la pièce sur une bougie allumée , ou l'inverse , ..
on emmanche les deux pièces on tourne, environ 10 ,20 degré , s'il y a un défaut il apparait très nettement
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Si on n'a pas de billes du bon diamètre, on peut les remplacer par des cylindres et deux équerres à talon. On enfile le cylindre de petit diamètre à la main et on le cale perpendiculairement à la surface avec les équerres à talon. On mesure la cote entre la face externe du cylindre et la surface de référence (jauge de profondeur) et on refait pareil avec un cylindre de gros diamètre. Les cylindres auront leurs 2 bouts trés bien dressés. Le positionnement se fait à la main. La longueur des cylindre importe peu pourvu qu'ils dépassent du cone. Les cylindres n'ont pas forcément la même longueur.
Ensuite, de petits calculs et un peu de trigo et on déduit la pente.
La précision est à mon avis meilleur qu'au seul pied à coulisse.

Cordialement

Voici le dessin pour le petit cylindre. Faire idem avec le gros cylindre.

mesurecone.jpg
 
A

AlliPapa

Compagnon
Je suis content de voir que ma question n'était pas si idiote et.... qu'il existe plusieurs solutions !

L'utilisation des cylindres est probablement plus facile ( fourniture ..) bien que je me demande si il ne faut pas 4 mains :)
En tout cas le "petit" calcul trigo est nettement plus facile qu'avec des billes
Les billes ne touche pas à la perpendiculaire de l'axe ce qui complique d'aprés moi le calcul .

Donc pour la conicité pas de problème je devrais y arriver , par contre la mesure du grand diamètre ...

Comme j'aimerais que la bague que je vais réaliser soit parfaitement inscrite dans le cone [glow=red]ET[/glow] que l'épaulement soit exactement à fleur du bati
Je vais tourner un cône proto plus long et je tracerai à fleur du bati pour le connaitre ( ou mesurer la distance depuis le sommet )

SQFD enfin je crois

Merci à tous !
 
C

Charly 57

Compagnon
AlliPapa a dit:
Je suis content de voir que ma question n'était pas si idiote et.... qu'il existe plusieurs solutions !

L'utilisation des cylindres est probablement plus facile ( fourniture ..) bien que je me demande si il ne faut pas 4 mains :)
En tout cas le "petit" calcul trigo est nettement plus facile qu'avec des billes
Les billes ne touche pas à la perpendiculaire de l'axe ce qui complique d'aprés moi le calcul .

Donc pour la conicité pas de problème je devrais y arriver , par contre la mesure du grand diamètre ...

Comme j'aimerais que la bague que je vais réaliser soit parfaitement inscrite dans le cone [glow=red]ET[/glow] que l'épaulement soit exactement à fleur du bati
Je vais tourner un cône proto plus long et je tracerai à fleur du bati pour le connaitre ( ou mesurer la distance depuis le sommet )

SQFD enfin je crois

Merci à tous !

Pour éviter de se faire greffer deux mains, il y a la possibilité d'utiliser des aimants pour maintenir les équerres sur la surface de référence ou alors de fixer les équerres sur le cylindre avec des élastiques. Une fois le cylindre au fond, on fait glisser les équerres. On maintient l'assemblage avec une main et on mesure avec la seconde.
Et voilà c'est magique !!!


Bonne nuit
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Oui , je pense que c'est aussi une bonne solution de depannage .

Une autre , pour la route , :-D !
est de monter la poulie sur le tour , de degauchir le petit chariot au pupitast dans l'alesage et ensuite apres demontage de faire le cone .
 
C

celtic14

Compagnon
Bonsoir a tous
Allipapa si tu posséde des cales étalons voici la methode utilisée pour une prise de mesures precise tiré de "metrologie d'atelier"deux mesures a une hauteur differente pour le reste c'est de la trigo
cordialement Henri

PTDC0062.JPG


PTDC0059.JPG
 
B

Bern 67

Compagnon
Bjr,
Si tu arrive à brider ta pièce surla table de la fraiseuse tu peut a l'aide d'un pepitas mesurer la variation sur une descente de 10 mm par exemple, puis calcul trigo ou comparaison à l'aide d'un tableau des tangentes.

Salutations
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Un petit rappel pour ceux que ça intéresse :

Cône.jpg

Ne pas oublier que si la conicité est faible, pour avoir une mesure précise, il ne faut surtout pas forcer sur les billes !
Le mieux étant bien sûr la machine à mesurer tridimensionnelle (mais qui en possède une ?).

Cordialemnt,
PUSSY
 
A

AlliPapa

Compagnon
JeanYves a dit:
Bsr ,

Oui , je pense que c'est aussi une bonne solution de depannage .

Une autre , pour la route , :-D !
est de monter la poulie sur le tour , de degauchir le petit chariot au pupitast dans l'alesage et ensuite apres demontage de faire le cone .


Bon ben là j'ai rien comrpis :smt017
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bern 67 a dit:
Bjr,
Si tu arrive à brider ta pièce surla table de la fraiseuse tu peut ....
Salutations

La pièce c'est le bati d'une fraiseuse :shock:
Mais pour le reste , effectivement c'est une méthode sans doute trés précise
Merci
 
A

AlliPapa

Compagnon
PUSSY a dit:
Bonjour,

Un petit rappel pour ceux que ça intéresse
PUSSY

Là je voyais le calcul plus complexe , mais parfait , plus besoin de perdre des cheveux !

Merci Pussy
 
J

JeanYves

Compagnon
AlliPapa a dit:
JeanYves a dit:
Bsr ,
Oui , je pense que c'est aussi une bonne solution de depannage .
Une autre , pour la route , :-D !
est de monter la poulie sur le tour , de degauchir le petit chariot au pupitast dans l'alesage et ensuite apres demontage de faire le cone .
Bon ben là j'ai rien comrpis :smt017

Bsr ,

Je suppose que tu veux faire un axe avec une extremite conique pour cette poulie !
Donc tu te sert du cone femelle pour donner la bonne inclinaison à ton petit chariot de tour , cela te servira à tourner ton cone .
Tu n'as pas besoin de connaitre la valeur angulaire du cone .
 
A

AlliPapa

Compagnon
celtic14 a dit:
...methode utilisée pour une prise de mesures precise tiré de "metrologie d'atelier"...cordialement Henri


J'adore ce style de bouquin qui respire le bon vieux dessin technique

Super ! Merci
 
A

AlliPapa

Compagnon
Bonsoir JeanYves ,

je cherche à réaliser un bague conique qui rentre dans cet alèsage conique ( elle servira de boitard pour placer un roulement )
Je possède l'ancien palier lisse qui y était placé ,avec lequel je pourrais singer le cone, mais ce palier est abimé !

donc mesure sur l'alésage
A+
 
T

thibaut.t

Nouveau
je ne sais pas ou tu habite mais si tu as besoins d'une cote super precise je peut te faire un relevé en tridimmensionel, sinon n'a tu pas pres de chez toi un atelier de mécanique générale qui pourrait te faire le relevé ? je suis pas sur que le gars te fasse payer pour un relever qui va durer 8 pts et une fonction cone en 3d
 
B

brise-copeaux

Compagnon
AlliPapa a dit:
Bonsoir JeanYves ,

je cherche à réaliser un bague conique qui rentre dans cet alèsage conique ( elle servira de boitard pour placer un roulement )
Je possède l'ancien palier lisse qui y était placé ,avec lequel je pourrais singer le cone, mais ce palier est abimé !

donc mesure sur l'alésage

A+

Salut,

Même abimé, il y a surement moyen de le monter sur le tour pour règler le cône du petit chariot.

Tu sais même avec des calculs sophistiqués c'est pas ça qui va régler ton petit chariot pil-poil, tu seras obliger de faire du portage au marqueur ou craie pour être sûr de bien porter partout.

Bien préparer son ébauche int/ext mettre de la mie a l'ébauche pour faire se cône, une fois le cône fini a la longueur souhaiter avec l'épaulement, demi tour prise en mords doux sur sur le devant du petit Ø du cône" à prévoir avant" et finition de l'intérieur.

Ton titre c'est celui là: Mesure sur alésage conique , simple ?....bah c'est bizarre puisque tu as la pièce qui était dedans avant.

Moi un truc comme ça c'est tout au réglet....puis Pythagore...t'es dans le degré..ensuite le reste c'est au portage pour fignolé.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
ça ne peut pas etre mis sur la table de la fraiseuse ... mais c'est deja a proximité de la table de la fraiseuse ! il est donc possible d'utiliser un comparateur et les mouvement de la table ... et faire de la trigo

autre solution que je n'ai jamais vu mais qui est pourtant bien pratique : fausse equerre speciale , non pas en barre rectangulaire comme les modele habituel , mais en barre ronde
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

C'est ce qu'on appelle un rapporteur d'angle , un vrai !!
Mais de toute manière en tournage , il faudra ajuster l'angle par des portages .
 

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 524
FB29
FB29
F
Réponses
2
Affichages
1 986
fred-33
F
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
chabercha
Réponses
30
Affichages
3 518
chabercha
chabercha
DA l'Auvergnat
Réponses
6
Affichages
5 339
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
bop55
Réponses
3
Affichages
1 272
bop55
bop55
Pitch
Réponses
9
Affichages
5 110
Pitch
Pitch
Haut