1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mesure sur alésage conique , simple ?

Discussion dans 'Métrologie' créé par AlliPapa, 3 Décembre 2012.

1. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Bonjour,
    Pour connaitre l'angle exacte d'un alésage conique je mesure le petit diamètre , la longueur du cone et............. le grand diamètre ( le reste c'est du calcul )

Mais comment mesurer exactement le grand diametre ??? , à tout coup un instrument de mesure est influencé par la conicité " rentrante " :smt017

IMG_9372.JPG

Y doit avoir un truc !

2. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui c'est pas facile, le truc que j'avais trouver c'est de tracé 10mm avant et faire se relever tant bien que mal dans cette zone, ça n'influencera très peu sur les calculs pour trouvé la pente.
    A faire avec une jauge d'alésage.
    @ +

3. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    bonjour
    si c'est pas trop précis tu mesure le petit diamètre au pied à coulisse
    tu fait la même chose pour le grand diamètre mais en mettant l’épaulement qui est juste âpres la partie qui sert à mesurer les alésages, en appuis sur la face,, normalement cette longueur fait 10 mm, donc en fait tu mesures un diamètre à dix mm du grand diamètre
    tu as de cette façon deux diamètres et une longueur, tu peux donc trouver la conicité et ensuite trouver le grand diamètre
    si c'est plus précis il faut mesurer sur piges, il faut avoir deux billes suffisamment grosses pour qu'elles rentre dans le cône,
    une vers le grand diamètre, une vers le petit diamètre tu mesure la distance des billes par rapport a une face du cône, et puis après c'est un problème de trigo tout simple (si on peut dire)
    dernière solution : la tri dim

4. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Je vais placer dans cet alésage une bague qui va reprendre le nouveau roulement de broche

Indépendament du cone, il me faut connaitre aussi le diamétre de manière précise car ;
    Si la bague et trop grande , elle n'appuiera pas correctement et probablement pas parallèlement à la face avant
    Si la bague et trop petite , elle ne sera pas concentrique à l'axe originel !

Merci pour ton idée !

5. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Merci DODOR , ma réponse précédente s'est croisée avec la tienne !

Le truc du pied à coulisse semble intéressant , mais le boitier plastique du vernier ( digitale ) fait une surépaisseur par rapport au bec fixe !

Pas mal le truc des billes , mais il faut des fameuses ( +/- 70 mm ) :siffle: :siffle: :siffle:

6. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
  7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

C'est les billes le mieux mais faut les avoir !! :-D
    Sinon tu peux faire une approche de calcul du cone , faire une ebauche au tour avec ces valeurs dans un bout de rond voir comment il porte ( feutre ) et corriger si necessaire .

8. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012

C'est une methode comme l'utilisation du bleu de Prusse ?

Merci

9. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Re,

Tu fais 3 ou 4 traits au feutre sur des generatrices du cone
    Tu engages ton cone dans l'alesage et en poussant bien tu le tournes de quelques dizaines de degré
    A l'examen tu peux constater s'il a bien porté sur toute la longueur des generatrices dans l'alesage .

10. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
  11. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    Ah ben oui d'mon temps on n'avait pas de digital mais on n'avais pas de problème pour mesurer les cônes

Ah les portée de cone !!
    avec de la craie c'est trop grossier
    avec du feutre c'est trop fin
    la craie est intéressante quand le défaut est important
    le feutre est intéressant quand le défaut est faible , si on contrôle un défaut important avec un feutre on ne vois rien parce que les traits ne sont pas effacés
    le mieux c'est d'avoir les deux
    une autre solution que j'ai utilisée une fois ou deux "pour voir" qui est désuète mais qui donne de bons résultats c'est le noir de fumée ..... comment en fabriquer....... tout simplement avec une bougie
    on passe la pièce sur une bougie allumée , ou l'inverse , ..
    on emmanche les deux pièces on tourne, environ 10 ,20 degré , s'il y a un défaut il apparait très nettement

12. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
  13. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Bonjour

Si on n'a pas de billes du bon diamètre, on peut les remplacer par des cylindres et deux équerres à talon. On enfile le cylindre de petit diamètre à la main et on le cale perpendiculairement à la surface avec les équerres à talon. On mesure la cote entre la face externe du cylindre et la surface de référence (jauge de profondeur) et on refait pareil avec un cylindre de gros diamètre. Les cylindres auront leurs 2 bouts trés bien dressés. Le positionnement se fait à la main. La longueur des cylindre importe peu pourvu qu'ils dépassent du cone. Les cylindres n'ont pas forcément la même longueur.
    Ensuite, de petits calculs et un peu de trigo et on déduit la pente.
    La précision est à mon avis meilleur qu'au seul pied à coulisse.

Cordialement

Voici le dessin pour le petit cylindre. Faire idem avec le gros cylindre.

14. AlliPapa

AlliPapa Compagnon

Inscrit:
    27 Février 2012
    Je suis content de voir que ma question n'était pas si idiote et.... qu'il existe plusieurs solutions !

L'utilisation des cylindres est probablement plus facile ( fourniture ..) bien que je me demande si il ne faut pas 4 mains :)
    En tout cas le "petit" calcul trigo est nettement plus facile qu'avec des billes
    Les billes ne touche pas à la perpendiculaire de l'axe ce qui complique d'aprés moi le calcul .

Donc pour la conicité pas de problème je devrais y arriver , par contre la mesure du grand diamètre ...

Comme j'aimerais que la bague que je vais réaliser soit parfaitement inscrite dans le cone ET que l'épaulement soit exactement à fleur du bati
    Je vais tourner un cône proto plus long et je tracerai à fleur du bati pour le connaitre ( ou mesurer la distance depuis le sommet )

SQFD enfin je crois

Merci à tous !

15. Charly 57

Charly 57 Compagnon

Inscrit:
    21 Décembre 2008
    Localité:
    Moselle
    Pour éviter de se faire greffer deux mains, il y a la possibilité d'utiliser des aimants pour maintenir les équerres sur la surface de référence ou alors de fixer les équerres sur le cylindre avec des élastiques. Une fois le cylindre au fond, on fait glisser les équerres. On maintient l'assemblage avec une main et on mesure avec la seconde.
    Et voilà c'est magique !!!

Bonne nuit

Chargement...
Articles en relation
  1. Mad Mat
    Réponses:
    18
    Affichages:
    1 601
  2. booddha
    Réponses:
    39