mesure des outils

  • Auteur de la discussion monprince2468
  • Date de début
M

monprince2468

Nouveau
je travaille sur un topper 510 avec armoire fanuc OIM.
Cette machine perd régulièrement son G59, donc à chaque nouvel étalonnage d'outil il faut lui remettre le G59;
Pour la majorité des outils cela n'a posé aucun problème quand j'ai voulu usiner.
Par contre, 2 outils plus longs que les autres (205mm) paramétrés de la même façon que les autres,
entrent en collision sur la pièce à usiner
Pouvez-vous me décrire pas à pas la méthode à utiliser pour paramétrer la longueur des outils pour essayer de déterminer l'erreur...
Mettez-vous le Z à zéro en relatif avant de démarrer ? Prenez-vous un comparateur comme étalon ?
pour , ma part, j'utilise le comparateur et j'entre sa position dans offsett setting, travail, G59, puis Z0 MESURE
Ensuite pour chaque outil je force le G59 (en MDI prog G59:wink: je mémorise
J'appelle ensuite l'outil que je veux mesurer, je l'amène au raz du palpeur, puis offsett setting, comp, Z entreeC
Cette méthode fonctionne très bien puisque j'ai déjà usiné des blocs, mais les 2 plus grands outils posent problème...
Avez-vous une idée ?
MERCI
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
bjr
je te tiens au courant demain dans la journée je vais vérifier sur mes machines comment nous gérons nos origines pièce et outil avec nos 2 machines différentes
a+
bon week end
 
T

THOMAS Jacques

Apprenti
Bonjour
de retour au boulot, je viens de voir sur la machine et voilà ce que nous avons pour le réglage des outils:
- tous les décalages d'origine pièce, c'est à dire les G54 à G59 les Z sont 0
- les visées des outils se font : amener l'outil en contact de la face ou autre qui définit l'origine de la pièce en Z et nous relevons la valeur dans la page des positions en Z et nous l'inscrivons dans la colonne des valeurs géométrie en H de l'outil en broche, c'est à dire: la machine est à 0 quand elle est en origine et dès que nous faisons bouger l'axe Z pour descendre sur la pièce la valeur augmente et c'est cette valeur qu'il faut inscrire dans la colonne des géom. H en valeur négative
donc voilà comment nous réglons nos centres TOPPER
a+
si problème n'hésite pas
 

Sujets similaires

M
Réponses
126
Affichages
6 463
thierry74
thierry74
dh42
Réponses
22
Affichages
21 763
ktm63
K
O
Réponses
48
Affichages
30 197
ordinerf
O
Haut