mesure d'épaisseur de revetement mikrotest

  • Auteur de la discussion moissan
  • Date de début
M

moissan

Compagnon
bonjour , je viens d'acheter un appareil de mesure d'épaisseur de revetement mikrotest , un peu par curiosité parce que je n'en voyais pas exactement le principe

une fois le truc en main c'est d'une redoutable simplicité

il y a un aimant a bout spherique qui se colle sur la piece , plus le revetement est mince plus l'aimant colle fort ... il y a un bouton qui fait tourner un ressort spiral : on tourne jusqu'a ce que l'effort fasse decoller l'aimant et la graduation indique l'epaisseur du revetement

l'aimant est sur un balancier avec un contrepoid oposé pour que la mesure puisse se faire dans n'importe quel sens sans etre influencé par le poid

mais les essai sont decevant : il est completement faux : il faut tourner la molette plus loin que le bon chiffre , et quand l'epaisseur est inferieur a 0,1mm ce na decolle même pas en arrivant a zero ... ce n'est pas une critique du vendeur : le defaut a été constaté chez le vendeur et je l'ai acheté quand même pour voir comment ça marche

je l'ai donc demonté ( les photo vont suivre ) et j'ai tendu le ressort spiral un peu plus fort pour le rendre juste ... sauf que ça ne marche pas : avec le ressort tendu pour donner un resultat juste pour 2 feuille de papier de 0,1mm d'epaisseur il donne bien 0,2 mais il donne 0,04 pour une seule feuille , et le ressort a l'air trop tendu , a la limite de la deformation plastique ... et autre probleme il ne decolle pas l'aimant quand on arrive a la graduation 0 sur une piece en fer nu

expliquation : l'aimant colle trop fort : il a du etre en contact avec un aimant puissant qui l'a aimanté plus que d'origine

je l'ai approché d'un aimant dans le sens opposé , et ça arrange bien : maintenant l'appareil est faux dans le sens opposé ... il va donc falloir tatoner pour l'aimanter un peu plus pour le rendre juste

maintenant sur une piece sans revetement il decolle avant la graduation 0

suite au prochain numero quand il sera aimanté corectement
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce n'est pas très precis , mais suffit la plupart du temps pour mesurer les epaisseur de peinture , la galvanisation , le shoopage etc ... .
Pour s'en servir , il est indispensable d'avoir des "cales etalon ", echantillon de feuille en matieres plastiques d'epaisseur connue .
Avant d'etre utilisé ces appareils necessitent d'etre recalé au zero ( c'est reglable ! ) et verifié sur une cale d'epaisseur connue .
Le magnetisme du metal de base entre aussi en ligne de compte , s'il sagit d'une tole , d'un bloc metallique ....

Les appareils plus sophistiques sont bien sûr electromagnetiques , plusieurs principes dans ce domaine , suivant la nature du susbtrat .
 
M

moissan

Compagnon
faire un reglage en deplacant le ressort spiral a l'interieur est un piege : ça ne compense pas corectement un changement d'aimantation

si j'avais compris dès le debut j'aurais laissé le spiral tel qu'il etait et fait le reglage en aprochant un aimant : c'est plus rapide que de le demonter pour acceder au spiral

ce qui ma fait penser a l'aimant : il y avait dans la boite un papier montrant d'autre appareil de la gamme , dont le mikrotest ST pour petite piece , et il ecrivent :
le mikrotest ST est attaché au support par un aimant , il peut en etre separé pour l'employer sans support ;
prenez garde a ne pas toucher avec le pole de mesure le fort aimant de fixation pour eviter l'alteration du pole de mesure

si il faut faire une copie de cet appareil il faudrait y mettre un aimant dont le champs coercitif est assez fort pour resister a la proximité de n'importe quel autre aimant

ça me fait penser aux aimant de dynamo tachymetrique dont le champs coercitif etaient trop faible pour supporter un demontage sans glisser une bague en fer a la place du rotor
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ca fonctionne comme un tensiometre à ressort ,
qui mesure la force necessaire pour decoller l'aimant , plus le revetement est epais moins forte est la force necessaire .

Nous avions bien evidemment ce type d'appareil , comme la plupart des entreprises qui font des traitements de surface .
 
M

moissan

Compagnon
ça y est il est reglé ! j'ai remis le spriral a sa tension d'origine , fait toucher un petit aimant de polarité opposé , et ça a trop reduit l'aimantation

je l'ai fait toucher une pile d'aimant dans le bon sens pour l'augmenter , et augmenté le nombre d'aimant empillé jusqu'a ce que ça fasse une aimantation suffisante pour qu'il soit juste

maintenant quand je met des feuilles de papier sur un bout de fer : le mikrotest et le pied a coulisse sont d'accord sur toute la gamme de 0,05 a 0,5mm

j'ai pris des photo , elle vont bientot arriver
 
D

Djviper16

Compagnon
Super ! Content que vous ayez réussi à le faire fonctionner :-D
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
582
FB29
T
Réponses
37
Affichages
13 210
TranquilleGoupil
T
Y
Réponses
10
Affichages
5 322
Y
L
Réponses
31
Affichages
2 013
bricoleur13
B
B
Réponses
23
Affichages
2 013
patduf33
patduf33
M
Réponses
126
Affichages
6 435
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 222
Doctor_itchy
D
who
Réponses
9
Affichages
1 073
midodiy
midodiy
2
Réponses
27
Affichages
1 211
jean-jacques
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 336
coredump
coredump
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
Haut