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mesure de la polution reelle d'un vehicule

Discussion dans 'BlaBla' créé par moissan, 20 Juillet 2016.

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  1. moissan

    moissan Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    bonjour

    on nous fait croire que pour reduire la polution il faut eviter les vehicule anciens ... on accuse de tous les maux les vieux diesel ... mais qui a fait des mesure precise ?

    j'ai peur qu'on se contente des mesure au banc d'essai des moteur neuf chez le fabricant , et parfois même avec bazar electronique trafiqué pour polluer moins que dans la voiture du client

    y a il deja eu des campagne de mesure en situation reelle ?

    et si personne ne connait de mesure deja faite ne serait il pas utile d'en faire ?

    un microcontroleur coute un prix derisoire et peu utiliser un tas de capteur ... dans le genre capteur de debit sur l'echappement , pilotage de pompe pour prelever une proportion fixe et passage dans des filtres pour retenir les particule , et les NOx ou ou même separer NO et NO2 par different reactif ... seul travail manuel changer et peser les filtre ou les reactif tous les jours

    pour moi ce genre de mesure est le seul moyen de voir le resultat reel , pour voir si les voitures moderne sont reelement meilleurs que les precedentes

    bien sur l'equipement de mesure coutera cher au total , mais il pourra servir successivement sur different vehicule

    merci pour toute information sur des mesures deja faite ... et si il n'y a rien de deja disponible qui est interressé pour participer a des mesures ?
     
    Dernière édition: 20 Juillet 2016
  2. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Et bien il te suffit d'être un tout petit peu patient, car un décret prévoit déjà qu'à partir de 2018 tous les véhicules devront se soumettre à une mesure assez poussée de la pollution y compris les particules fines --> Sciences&Avenir
    Le dispositif prévoit une expérimentation de 6 mois à partir de Septembre 2016 qui devrait fournir une image de la pollution réelle des différents type de véhicule:
    « A partir de septembre prochain, 18 centres techniques sur les 6200 que compte la France vont transmettre à l’organisme certificateur UTAC-Ceram tous leurs résultats de mesures, et ce pendant six mois, expose Geoffrey Michalak. Chaque centre va tester un prototype de matériel de mesure. A l’issue de cette période, l’UTAC va établir des seuils pour chaque modèle ainsi que la méthode et le matériel retenus pour faire les examens ».

    JMB
     
  3. coredump

    coredump Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    2018 au mieux (ça devait être 2017...), vu qu'on s'est aperçu un peu tardivement qu'il n'existait aucune façon simple de mesurer ça.
    Par exemple les essences il faut un banc de puissance (on mesure en charge), je vous laisse imaginer le cout pour un centre de contrôle technique...
    En gros on va faire une expérimentation pour sauver la face et enterrer ça rapidement. Comme pour les ethylotests ou le fait d'avoir les deux de croisement allumés le jour...
     
  4. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Moi je trouve que tu dénigres un peu facilement la mesure. Celle-ci laisse un délai raisonnable pour l'application et une phase d'expérimentation pour mettre au point, étalonner et fixer les seuils. À priori cela me semble être une bonne démarche, mais tu as sûrement mieux à proposer ?
     
  5. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Deja que personne n'est réellement d'accord sur ce qu'est un polluant, quand on voit que la plupart du temps le CO2 est classé en polluant ...

    Et effectivement pour mesurer l'ensemble des gaz et particules émises par un moteur en conditions réelles il faut un banc freiné, comme chez un préparateur auto. Ca coûte une petite fortune et l'utilisation n'est pas des plus simples, c'est impossible à généraliser pour l'ensemble des centres de contrôle.

    Qu'ils s'occupent déjà de mettre en place un système plus équitable, aujourd'hui ce sont quasiment les plus pollueurs qui sont les moins taxés: les petites cylindrées qui font beaucoup de ville. Il n'y a pas de raison qu'une voiture qui roule 30000km par an soit moins taxé qu'une autre qui roule 3000km, la première dégage sans aucun doute plus de rejets dans l'atmosphère. Une taxe sur la distance parcourue modulo la norme du moteur serait bien plus juste.
     
  6. moissan

    moissan Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    un banc freiné permet quelques mesure plus utile que moteur a vide mais ne resoud pas le probleme : il ne mesure pas le resultat dans les condition d'utilisation normale

    ce que je cherche c'est un moyen de mesure pouvant etre monté dans n'importe quelle voiture ... est ce que ça poura etre une valise a poser dans le coffre ou une remorque a accrocher derriere la voiture ? il vaudrait mieux que ça soit une valise

    le principe pourait etre d'aspirer une petite partie du debit de l'echappement pour le faire passer dans different filtre ou reactif pour quantifier les different poluant ... couplé a un gps pour enregistrer la distance parcourue

    la mesure du CO2 est sans interet car elle est directement calculable avec la consomation de carburant : c'est la seule chose qui est sur : tout le carbone du carburant fini en CO2 , le CO ou autre imbrulé est de toute façon negligable par rapport au CO2

    que faut il mesurer :
    1) NOx : ce n'est pas un gros poluant a l'echelle de la planète mais est localement toxique , donc indésirable en ville : la reduction des NOx a été le premier but des pot catalytique
    2) micro particule : la aussi pas poluant pour la planète mais localement toxique ... ilo faudrait plusieurs filtre de grosseur differente pour chiffrer separement les plus fine toxique pour les poumon et les plus grosse sans grande importance pour la santé

    ce systeme doit mesurer de debit de l'echapement et prelever une proportion fixe de ce debit pour se contenter de filtre et de reactif assez petit

    en entend dire un tas de generalité sur les reduction de polution des voiture moderne , mais je ne crois que ce que je vois ! il faudrait mesurer

    surtout qu'on nous fait souvent le même coup : on annonce des consomation qui ne sont jamais obtenue reelement : ce qui prouve bien qu'il faut mesurer , et heureusement il est facile de mesurer soit même les litre/km
     
  7. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Ben oui à l’échelle de la planète le CO² est un polluant, l'augmentation de proportion de CO² dans l'atmosphère à une incidence négative sur notre environnement et sur les conditions de vie de l’humanité à venir.
     
  8. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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  9. fredcoach

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Il y a une incidence, en effet, quant à dire qu'elle est négative, tout dépend des critères choisis.
    Lorsque le taux de CO2 dans l'atmosphère était beaucoup plus élevé, la vie s'épanouissait partout.
    D'autres espèces, à cette époque, bien sûr, les humains n'étaient pas encore là.
     
  10. JeanYves

    JeanYves Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Il suffit de les suivre dans la circulation , à chaque acceleration , les mesures sont vites faites !
     
  11. moissan

    moissan Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    l'emission de CO2 est facile a calculer : il suffit de mesurer la quantité de carburant consomé

    c'est la mesure des particules et des NOx qui restent a faire

    il existe des appareil performant et precis quand on peut y mettre le prix , mais difficile a mettre dans une voiture : ces appareil sont optimisé pour mesurer l'air ambiant : il ont donc des forte sensibilité pour mesurer les polution faible : il sont inutilement trop sensible pour mesurer la polution concentré dans l'echappement

    il semble que la solution classique est de diluer pour que ça passe sans saturer

    ma premiere idée etait de faire passer une partie des gaz d'echapement dans des filtres ou des rectif a analyser en fin de journée , mais il y a plus simple : comprimer une partie des gaz d'echappement dans une bouteille d'air comprimé , et analyser le contenu de la bouteille en fin de journée

    le materiel a mettre dans la voiture se reduit a une bouteille , un petit compresseur et un capteur de debit pour asservir la vitesse du compresseur au debit de l'echappement

    une fois l'echantillon comprimé dans la bouteille il poura etre analysé dans un laboratoire qui a le bon materiel ... ou partagé en plusieur bouteille pour comparer differente methode de mesure
     
  12. JieMBe

    JieMBe Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Et bien on est à peu près d'accord :wink:.
    Il y a un consensus scientifique sur le fait que le rejet par l'humanité de gaz à effet de serre et en premier lieu du CO2 entraîne un réchauffement inédit de la planète par sa rapidité . Que les conséquences de ce réchauffement ne sont pas toutes connues mais que cela laisse augurer des conditions de vie dégradées pour l'humanité futur.
    Bien sûr il y aura des espèces animales et végétales qui en tireront parti, c'est ce que nous enseigne la théorie de l'évolution.
    Il n'en reste pas moins que l'humanité est en train de dégrader fortement les conditions de sa survie, et qu'il est raisonnable de modifier notre comportement afin de limiter notre impact.
     
  13. gégé62

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    pas facile à mettre en oeuvre, mais ce serait plus juste, et....on ne tarderait pas à voir les gens rouler moins et ne pas prendre la voiture pour faire 500 m.
     
  14. M4vrick

    M4vrick Ouvrier

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    C'est ca l'idée en effet :)
     
  15. coredump

    coredump Compagnon

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    mesure de la polution reelle d'un vehicule
    Sauf que ce ne sont pas ceux qui font 500m par jour qui polluent le plus...
    C'est au contraire ceux qui sont à plus de 20000km par an qui devraient se poser des questions...
     
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