Mesure de débit

  • Auteur de la discussion pequignotm
  • Date de début
K

khoung

Nouveau
bin enfaite il faut qu'il y est dans ton liquide soit des bulles soit des petites particules qui permettent une réflexion de l'onde sonore voila tout
 
M

MaX-MoD

Compagnon
khoung a dit:
bin enfaite il faut qu'il y est dans ton liquide soit des bulles soit des petites particules qui permettent une réflexion de l'onde sonore voila tout

Ok, je vois

j'image qu'il faut quant même pas mal de particules pour qu'on reçoive un signal mesurable, non?
Donc impossible à utiliser dans bien des cas (liquide propre) :???:
 
K

khoung

Nouveau
ouep c'est tout a fait cela.
Pour ma part je vais deja essaye de detecter si oui oun non debit il y a, c'est un liquide de refroidissement donc sa devrai etre faisaible. Un detecteur de proximiter a ultrason pourrait le faire ?

ps: desole pour les accent je suis actuellement en Angleterre et sur leur clavier bin il n'y en a pas..
 
M

MaX-MoD

Compagnon
khoung a dit:
ouep c'est tout a fait cela.
Pour ma part je vais deja essaye de detecter si oui oun non debit il y a, c'est un liquide de refroidissement donc sa devrai etre faisaible. Un detecteur de proximiter a ultrason pourrait le faire ?

ps: desole pour les accent je suis actuellement en Angleterre et sur leur clavier bin il n'y en a pas..

les détecteurs de proxy pour robotique ne permettent pas de mesurer l'effet doppler.
Par contre si tu places les deux cellules (E et R) comme sur le schémas que j'ai fait une peu avant, si tu récupères la sortie avec un microcontrôleur ou PC, tu auras une différence de mesure (en fait ça donne une distance) entre le cas où il n'y a pas de débit et le cas où y'a de la flotte.

Mais plus simple, c'est la petite "roue à aube" de ce genre, avec un capteur opto à réflexion et un petit circuit élec tout con et c'est bon.
 
K

khoung

Nouveau
ah bon tu est sur ?? parce que le montage que j'ai trouver utilise bien l'effet doppler..par contre ta "roue a aube" semble interessant, mais il n'utilise pas de capteur ultrasonor...et moi je dois obligatoirement faire avec, enfin sa se discute. Qu'est ce que tu apelles par capteur opto a reflexion ??j'y connais pas grand chose a vrai dire, j'ai deja assez de mal comme sa lol...
en tout cas merci pour le temps que tu m'accordes
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 186
jean-jacques
J
lion10
Réponses
32
Affichages
3 024
brise-copeaux
brise-copeaux
messdu74
Réponses
52
Affichages
8 388
mag4pul
mag4pul
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 784
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
dh42
Réponses
22
Affichages
21 725
ktm63
K
A
Réponses
37
Affichages
17 546
Alexandre
A
Haut