Mesure de couple sur la vis d'une translation

  • Auteur de la discussion stanloc
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
Voici un petit schéma montrant un dispositif simple servant à mesurer le couple nécessaire à mouvoir une table de fraiseuse ou un axe de CNC.
La hauteur disponible sous plafond rend la course du poids confortable pour avoir une bonne précision dans le chronométrage de la chute du poids suspendu.
Le couple (mesuré en N.m) est égal au rayon (mesuré en mètres) de la poulie fixée sur la fraiseuse multiplié par le poids en kg x 9,81
Evidement ce montage est une invitation à construire la machine AVANT d'acheter les moteurs et une solution acceptable pour ceux qui "hésitent" à faire tous les calculs nécessaires sinon à cette détermination.
Mesure de couple.JPG


Stan
 
G

guol64

Compagnon
J'aurais quelques critiques (précisions) sur le montage.
Pour que ça marche il faut enrouler la ficèle autour du volant sur un diamètre à peu près constant.
La mesure du temps de descente n'intervient pas dans le calcul du couple.
Pour compléter je pense qu'il faut rajouter un coéfficient de sécurité en multipliant par 3 ou 4 ce couple afin de prendre en compte les efforts de coupe.

Il y a plus simple pour mesurer de manière empirique les efforts nécessaires: adapter en bout d'arbre à la place du volant, une visseuse, une perceuse ... dont le couple est connu.
 
S

stanloc

Compagnon
guol64 a dit:
J'aurais quelques critiques (précisions) sur le montage.
Pour que ça marche il faut enrouler la ficèle autour du volant sur un diamètre à peu près constant.
Je pensais que cela allait de soi
La mesure du temps de descente n'intervient pas dans le calcul du couple.
Si lorsqu'on veut connaitre le couple nécessaire pour entretenir une vitesse ou pour atteindre une accélération. Tout l'intérêt de ce dispositif c'est de pouvoir faire des mesures en dynamique.
Pour compléter je pense qu'il faut rajouter un coéfficient de sécurité en multipliant par 3 ou 4 ce couple afin de prendre en compte les efforts de coupe.
Mais non, il suffit de mettre la fraiseuse en marche et de la faire usiner
Il y a plus simple pour mesurer de manière empirique les efforts nécessaires: adapter en bout d'arbre à la place du volant, une visseuse, une perceuse ... dont le couple est connu.
Ben oui si tu as ce type de machine mais si tu n'as pas ???????
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Pour une précision correcte: ne pas enrouler sur l'axe, trop petit mais sur un volant plus gros. Mettre impérativement un roulement à bille sur la poulie de renvoi. Prendre une ficelle de petit diamètre, par exemple un fil d'acier tressé pour la pêche aux carnassiers (dans toutes les boutiques pour pêcheur). Une fois la valeur trouvée en usinant, prendre quand même un coefficient de sécurité, car la machine n'est pas toujours en condition idéale: matières plus ou moins dures, fraise plus ou moins usée, températures basses augmentant la viscosité des lubrifiants. C'est chiant de caler, ou pire de perdre des pas sans s'en rendre compte.
Salutations
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Le couple ainsi mesuré sera le couple d'arrachement. :wink:
Il est supérieur au couple d'entretien du mouvement. :lol:

Cdlt,
Yanik
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
D'accord, mais c'est celui là qu'il faut mesurer, le pas à pas part d'une vitesse nulle.
Salutations
 
Haut