Mesure au millième avec un micromètre

  • Auteur de la discussion olidelac
  • Date de début
O

olidelac

Apprenti
Bonjour !

Je suis en train de refaire un moteur de moto CB 750 Four.
Je voudrais faire l'acquisition d'un micromètre pour mesurer les diamètres des manetons et des tourillons du vilebrequin.

Selon leur cote d'origine, ces éléments sont marqués A, B ou C pour les tourillons, et 3, 4 ou 5 pour les manetons.
Les valeurs respectives données par la documentation Honda sont :
- de 36, 000 à 35, 995 mm - tourillon A - maneton 3 ;
- de 35, 995 à 35, 990 mm - tourillon B - maneton 4 ;
- de 35, 990 à 35, 985 mm - tourillon C - maneton 5.

Les erreurs de marquage ne sont, parait-il, pas rares, or ce marquage conditionne le choix des coussinets à remplacer : c'est pour cette raison que je voudrais mesurer les diamètres.

Il me semble évident que pour mesurer de telles valeurs, le micromètre doit permettre la lecture au millième de millimètre.

J'ai parcouru le catalogue Mitutoyo.
Le micromètre d'extérieur 25-50 mm, modèle d'atelier, série 103, lecture au millième, me conviendrait, mais étant novice dans l'art de la métrologie, j'aimerais bien avoir des avis plus autorisés que le mien sur le choix de cet appareil.

Plusieurs choses me surprennent :

- je constate que ce micromètre existe en 2 versions, une en lecture au centième et une en lecture au millième, que la différence de prix entre les 2 est faible (~6 €), mais que la précision est la même pour les 2 versions (+/- 2 microns).
A quoi sert une précision de 2 microns pour un appareil sur lequel on ne peut lire qu'au centième ?

- je n'ai pas trouvé d'information sur les mesures au millième, mais j'ai lu que, pour mesurer au centième, il était déjà nécessaire de prendre pas mal de précautions (température notamment - d'où l'isolation thermique qu'on trouve sur certains modèles pour isoler de la chaleur de la main - c'est ce qu'on m'avait dit au lycée, il y a fort longtemps).
J'imagine alors que, pour mesurer au millième, les conditions doivent être encore plus sévères, et je me demande si elle seraient à ma portée.
Vous pourriez aussi m'éclairer sur ce point ?

Merci de m'avoir lu, et au plaisir de vous lire à mon tour.

O.
 
J

JeanYves

Compagnon
Pour info , la formule de calcul de la cote en cas de variation de temperature :
LT = Lt [1 + lambda ( T- t ) ]

LT : longueur à T°c
Lt : longueur à t°c
lambda = 11.5 x 10 -6 coefficient de dilatation pour l'acier .
 
M

moissan

Compagnon
il ne faut pas confondre precision et resolution

celui qui a une resolution d'affichage de 1µ alors que sa precision est de 2µ fait comme souvent en electronique : affiche des chiffres pas sur ... qui peuvent quand même servir un peu pour chercher des variation mais a interpreté avec prudence

celui qui a une resolution de 10µ pour une precision de 2µ ne donne que des chiffres sûr

il faut voir aussi une difference entre resolution d'affichage numerique et resolution de graduation analogique : en affichage numerique on ne peut pas interpoler entre 2 chiffre il faut donc forcement une resolution superieur a la precision

en analogique on appelle resolution la valeur d'une graduation mais rien n'empeche avec une bonne vue d'estimer entre 2 graduation : donc avec des graduation au centieme il est possible d'estimer les demi ou même les quart de centieme , puisque la presicion est suffisante ... un peu comme une regle gradué en mm don la precision serait de 0,2mm

donc avec un micrometre standard de bonne qualité a graduation au centieme on peut tout a fait identifier des diametre de maneton dont tu a donné les cotes

ensuite c'est comme toute mesure de precision il faut une bonne uniformité de temperature , pas forcement un atelier thermostaté a 25° mais au moins a temperature constante

surtout eviter le micrometre placé au chaud dans la maison et qu'on sort dans l'atelier a 5° juste pour faire la mesure ... plutot rentrer le vilbrequin a mesurer au chaud assez longtemps avant mesure
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Ben , non !
Il y a 0.015 mm d'ecart max et 3 categories .
 
O

olidelac

Apprenti
Merci pour la rapidité de vos réponses et pour la qualité de leur contenu.

La première bonne nouvelle, c'est que vous ne vous offusquiez pas du fait que je veuille mesurer au millième : je pourrais donc y arriver, et ça, je n'en étais pas vraiment assuré.

La deuxième, c'est que ça puisse se faire avec un micromètre classique : je préfère lire un vernier plutôt qu'un nombre sur un écran lumineux, peut-être parce que j'ai l'impression qu'on peut, ainsi que moissan l'explique, en savoir encore un peu plus en lisant entre les graduations.

J'en reviens à la résolution de graduation du micromètre que j'avais repéré (Mitutoyo - série 103)
Ce micromètre existe
- en résolution 1/100, précision +/- 2 millièmes, au prix de 62,50 €.
- en résolution 1/1000, précision +/- 2 millièmes, au prix de 68,00 €.

L'écart de prix entre les deux me surprend : quels peuvent être les arguments pour préférer l'appareil à lecture au 1/100, alors que, pour une différence de prix minime, on peut avoir l'appareil à lecture au 1/1000 ?

Encore merci de votre intérêt.

O.
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas que la technique il y a aussi le commerce : tout le monde achete le modele numerique , donc le vendeur vend plus de quantité et obtient une meilleure remise

le modele simple ne serait plus acheté que par quelques puriste qui n'aime pas les piles et le vendeur continue a les vendre sans faire d'effort sur le prix

autre remarque , un affichage electronique ne coute pas grand chose quand on voit un pied a coulisse electronique entier a 10 euro

ce qui fait la valeur du micrometre c'est la realisation des piece de haute precision ... le gadget electronique en plus ne change pas beaucoup le prix
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

Ce sont des micrometres à tambour Moissan !!

Et quelles sont les ref de ces micrometres ??

Je trouve la ref 103-138 - 25-50 mm - gradué en 0.01 , precision 0.002 , à 62.50 € ht

Ne confondez vous pas avec ceux gradués en 0.001 ", c à d en pouce ??
 
M

moissan

Compagnon
sur otelo je ne voyais que celui la affichant les µ
http://www.otelo.fr/fr/catalogue/micrometres-dexterieur-lecture-digitale-quantumike/mitutoyo-0014310746-skg.html
et il n'est pas au même prix que l'ordinaire

il y a chez otelo des micrometre numerique moins cher mais moins precis que le modele ordinaire mitutoyo : donc presque inutile

gradué en 0,001pouce est peut etre bien le piege 0,001" = 0,0254mm donc vraiment pas bon

EDIT maintenant que tu a mis le lien exact on sait de quoi on parle , et c'est tout simplement un vernier ... ce qui explique la faible difference de prix
 
Dernière édition par un modérateur:
O

olidelac

Apprenti
J'ai eu une sueur froide en lisant la dernière question de Jean Yves, mais non, comme osiver, j'ai bien vu "mm"

microm10.jpg


O.
 
O

osiver

Compagnon
Par contre, c'est dans l'autre sens que je m'interroge sur la politique de prix car le 0-25 passe de 43 à 60 pour le 1µ :???:
 
O

olidelac

Apprenti
osiver a dit:
S'il y a gravé sur le corps un vernier au 1/10 permettant d'apprécier le 1µ, ce n'est pas bien cher, ce qui pourrait justifier la faible différence de prix ?
Ce doit être ça :

microm11.jpg


O.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

La plupart des micrometres de marque serieuse ont des graduations au micron ( 2 ) .
Sur les micrometres à tambour classiques , ces graduations sont sur le tambour fixe et la lecture de ces microns , se fait comme sur un pied à coulisse classique à vernier .
Pour ce que vous avez à mesurer il vaut mieux prendre ce type d'appareil .
 
O

olidelac

Apprenti
Mes excuses, Jean Yves, j'avais la bonne réponse sous les yeux depuis votre première réponse, mais je n'en avais pas saisi tous les détails.

Désolé.

O.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

Les micromètre au millièmes ou centièmes c'est les même dans leurs constructions donc strictement identique, c'est un rajout de gravure pour avoir les millièmes.

Après avec une bonne habitude d'utilisation sur un micromètre au centièmes tu est capable de lire les microns.

@ +

:oops: Il y a eu plus rapide que moi :-D
 
O

olidelac

Apprenti
Merci brise-copeaux, et pas d'inquiétude pour la rapidité : moi, ce n'est qu'au quatorzième message que j'ai compris la première réponse.

O.
 
J

JeanYves

Compagnon
Ca existe sur les micrometres de marque, depuis les années 60 .
J'ai un Roch Etalon 0-25 comme cela et generalement ils sont avec touches carbure .
 
O

olidelac

Apprenti
Je vais donc commander ce Mitutoyo 103-130 au 1/1000.

Merci à tous de votre aide, et encore une fois mes excuses à Jean Yves.

Bonne soirée.

O.
 
G

gabber

Compagnon
Pourquoi tu ne pas utiliser la méthode du plastigage? En atelier c'est la méthode la plus communément utiliser.

Mesuré au micron avec un micromètre dans un atelier c'est comme monter une montre suisse avec une hache :-D

Une page qui détail le procédé
 

Sujets similaires

S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
Rich
Réponses
45
Affichages
3 136
bernard52
B
A
Réponses
5
Affichages
1 098
guillaume14
G
lion10
Réponses
32
Affichages
2 917
brise-copeaux
B
F
Réponses
23
Affichages
865
Dudulle
Dudulle
R
Réponses
17
Affichages
627
Rémi_77
R
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 684
le débutant professionnel
L
L
Réponses
33
Affichages
2 758
thierry74
thierry74
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
MegaHertz
Réponses
21
Affichages
1 060
MegaHertz
MegaHertz
B
Réponses
28
Affichages
1 771
hazet
H
Haut