message d'erreur Universalgcode

  • Auteur de la discussion Dominque45
  • Date de début
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

voici quelques photos du résultat d'essai de découpe ainsi que les modif pour rendre plus rigide les deux axes
DSCN0347.JPG


DSCN0348.JPG


j'ai vu qu'il y avait un GRBL spécifique (GRBL LASER) pour la commande laser, mais est ce que je crée le fichier GCODE dans CAMBAM de façon différente par rapport à l'utilisation pour ma fraiseuse?

D’après la config GRBL LASER, je dois récupérer la commande du laser (laser à cde TTL) sur la broche D11 de l'arduino, mais je la retrouve ou sur le shield cnc?

Merci à vous

A+
Dom
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

mais est ce que je crée le fichier GCODE dans CAMBAM de façon différente par rapport à l'utilisation pour ma fraiseuse?

Il te faut utiliser un post pro pour le laser ; j'en ai mis un ici ... et il doit y être aussi sur ce forum, mais je ne le retrouve pas ..
http://www.cambam.co.uk/forum/index.php?topic=5298.msg41903#msg41903

Les macros du post pro qui allument/éteignent le laser dans Cambam sont commandées par un mouvement en Z, dès que tu passe au dessus ou au dessous de la valeur de "surface pièce", il faut donc qu'il y ai une variation en Z, mais elle peut très bien n'être que de 0.01 mm si tu veux (voir moins)

Par exemple

"plan de dégagement" = 0.01
"Surface pièce" = 0
"Profondeur finale" = -0.01

Pour "incrément de passe", met le à 0 ; pour CB ça signifie "prendre toute la profondeur d'un coup" (donc dans ce cas jusqu'à -0.01 en Z)

en gravure, n'oublie pas de mettre Déplacement latéral maxi à 0 si tu ne veux pas de "ponts" entre les tracés proches les uns des autres (comme des caractères)

++
David
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour David

j'ai vu qu'il fallait avec GRBL 9 se mettre sur le -Z sur le shield cnc pour mon arduino uno, je me suis branché un voltmètre entre -Z et le GND, jusque là OK, ensuite j'ai essayé de crée un GCODE dans Cambam, et là, bien sur ça ce complique...., j'ai essayé de faire comme tu dis ou avec des valeurs suppérieur et Cambam ne me génère pas le M3 et M5 au mouvement de l'axe Z, j'ai "forcé" le M3 et M5 dans le GCODE au mouvement du Z et ça fonctionne...donc ce n'est pas mon logiciel GRBL laser qui merdouille.....

j'ai essaye avec un de tes fichier (decoupe de deux carrés) et sa fonctionne ...

pb création CAMBAM.png


Help !!!! eh oui, pas doué le garçon.....

j'ai commandé un module laser 2.5W couleur bleu à commande TTL (53€) pour faire les essais, faire des gravures et petites découpes dans du papier ça doit le faire .....

merci pour ton aide...

A+
Dom
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Sur ton image je vois que c'est le post pro GRBL_25ctr qui est sélectionné ; je pense que c'est la raison pour laquelle ça ne fonctionne pas ; il faut un post pro spécifiquement fait pour le laser.

A tu toujours cette limitation à 25 ctr ?

si oui, je te modifierais un PP 25 ctr pour le laser.

++
David
 
D

Dominque45

Nouveau
Salut David

C'est toi qui m'avait cette version Grbl car ça plantai avec 26 caractères...

Est que je vais pouvoir faire des création de code avec inkscape?

Est ce que la commande du moteur de l'axe Z sera toujours fonctionnel ?

Merci a toi

A+
Dom
 
D

dh42

Compagnon
Re

je te met un PP pour le laser (GRBL_25ctr-laser.cbpp) et un fichier test ; un rectangle de 30x30 centré sur l'origine.

décompresse le fichier GRBL_25ctr-laser.zip, et met le fichier résultant dans le dossier Post du dossier système de Cambam (pour le trouver, menu outils/explorer le dossier système)

une fois en place dans le dossier Post, menu outils/Recharger post processeurs pour l'ajouter à la liste des PP de CamBam

pour un fichier CamBam qui devra être coupé au laser, dans le dossier Usinage, tu devra régler la propriété Post processeur sur GRBL_25ctr-laser

Est que je vais pouvoir faire des création de code avec inkscape?

Aucune idée, je ne connais pas InkScape et je ne sais pas si il a un post pro pour le laser, surtout avec ta limitation à 25 ctr

Est ce que la commande du moteur de l'axe Z sera toujours fonctionnel ?

Avec CB, oui sans aucun doute ; c'est même le mouvement en Z qui déclenche le départ/arrêt du laser.

++
David
 

Fichiers joints

  • GRBL_25ctr-laser.zip
    783 bytes · Affichages: 50
  • rect30x30_laser.zip
    1.4 KB · Affichages: 47
D

Dominque45

Nouveau
Salut Didier

super, ça marche... trop fort, chapeau bas m'sieur...

merci à toi, maintenant il n'y a plus qu'à attendre le matos et faire des essais....

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai reçu le matos et monté en lieu et place la broche. J'ai fait le réglage du focal, jusque là tout va bien
les premiers essais avec le post de David sur Cambam et ça marche nickel...(un grand merci), par contre ou j'ai un problème c'est avec le gcode crée par Inkscape ..., j'ai fait une création pour "plasma", le fonctionnement est très bien pour un plasma mais pour un laser c'est pas top !!!Lorsqu'on lance le Gcode ( et a chaque départ d'un nouveau tracé), le Z monte, le laser s’allume, le Z baisse et seulement ensuite le déplacement du Y et X . cela à pour effet de bruler tout les points de départ.... le faite de "debrancher" le Z ne va rien changer (ça risque même d'etre pire..)
est ce quelqu'un à une idée ou a trouvé un moyen de regler ce problème?

d'avance Merci

A+
Dom
DSCN0355.AVI
 

Fichiers joints

  • DSCN0355.AVI
    69.5 Mo · Affichages: 99
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

après une utilisation de ma petite CNC proto, je me suis rendu compte que je ne pouvais pas avoir la précision que je souhaiterais avoir pour la gravure de mes plaque de CI
j'ai donc récupéré depuis quelques mois du profilet alu (90x45 et 45x45) ainsi que des équerres de montage et une tole alu de 10mm
Ma petite CNC est donc en cour de transformation pour passer de ça
IMG_20191101_180737[1].jpg


a ça
IMG_20191101_181008[1].jpg


les axes de guidage X et Y seront en diamètre 16mm (pour l'instant bague bille L16UU misent dans des supports imprime 3D) et l'axe Z pour l'instant reste comme à l'origine en bague et axe diam 8mm
Mes supports de bague de 16mm sont fait au même entre axe que les support alu, comme ça au besoin j'ai juste du démontage et remontage sans avoir a refaire des perçages....
Je vais également mettre une broche 500w....
Je reste pour l'instant avec ma carte Arduino et mes nema 17
Ensuite viendra la période question pour l’évolution des raccordements (fin de course, calibrage du zero du Z, marche /arrêt broche....)
A suivre

Dominique
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous
Ma petite fraiseuse à pris forme dans sa nouvelle version, mes petit NEMA17 son monté avec une réduction par par courroie par deux (mes anciennes vis avaient un pas de 2mm/tr et les nouvelles de 4mm/tr), ainsi pas de modification de nombre de pas/mm et un peu plus de couple


IMG_20200204_184054[1].jpg

la partie commande est pour l'instant encore "brouillon" mais pour les premiers essais ça va le faire...
IMG_20200204_184935[1].jpg


Alors bien sur, premiers essais et premier problème....
j'ai voulu ajouter la fonction de mise à zéro de la broche avec la fonction G38.2 Z-20F100; G0 Z1;G38.2Z-2F1;G92 Z1.6;G0Z10 mais régulièrement la fonction "avorte" en cour de route, la broche remonte sans avec ete jusqu'en contact avec mon palpeur.... est qu'il peut y avoir un problème de parasitage soit de l'alim soit de l'alim de la broche ?
j'ai le mê type de problème lorsque je branche mes fins de course.. si je branche le fin de course pendant le deplacement, parfois le déplacement s’arrête et se mets en alarme (le switch est bien sur un NO)...

d avance merci pour vos idées sur le PB

Salutations
Dom
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Dominique
est qu'il peut y avoir un problème de parasitage soit de l'alim soit de l'alim de la broche ?
Il y a de fortes chances, si je regarde le câble de la sonde du Z, il est terrrrrrriblement long et, en plus, il semble avoir des fils non utilisés, quelle belle antenne à parasites :wink:.
La solution est de mettre des résistances pull-up (contre +)sur les entrées des fin de course et de l'entrée sonde du Z (A5), je mettrai des résistances de 2.2kOhms.

Cordialement
jpbbricole
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonsoir JP

OK, je pensai sinon utiliser un petit câble blindé type micro...j'ai utiliser du câble de téléphone souple.... sinon, pour tout mes fin de course, je fais la même chose avec une resistance sur le +?
je vais voir pour mettre une tresse de blindage sur les fils des fin de course et faire un petit boitier en alu pour mettre l'arduino avec le ventilo dessus...mettre les différents axes X et Z a la masse aussi ...

sinon pour toi la ligne de commande est bonne ? la broche doit descende de 20mm en"grande vitesse", faire une touchette, remonter d'1mm, redescendre en vitesse lente d'environ 1 mm pour faire une touche plus précise, faire une mise a zero en tenant compte de lepaisseur de ma plaque de CI (1.6mm) et remonter en dégagement de 10mm

merci pour tes précieux conseils et a suivre

A+
Dominique
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonsoir Dominique
même chose avec une resistance sur le +?
Oui ce serait pas mal, si tu as le choix, essaies ,d'abord avec 4.7kOhms, si tu as toujours des problèmes, "descends" à 2.2kOhms.
Les fils blindés, c'est un plus, ainsi, tu "amène" le GND nécessaire aux contacts, avec le blindage.
Pour ta séquence de homing, elle semble OK. Voilà ce que j'ai fait dans le même genre(toutes mes broches ont le même diamètre).

Cordialement
jpbbricole
 
H

Hubert86

Compagnon
Au départ la pointe de ta fraise est a quelle hauteur de la touchette comme tu dis. Si je regarde elle est a plus de 20mm, mais tu peux simuler, tu démarre ton code et tu touche, tout de suite aprés, et tu vois ce que ça donne. Je ne ferais que le G38.2 Z-20, la touchette dans un premier temps, normalement ça s'arrête.
 
D

Dominque45

Nouveau
bonjour à tous

ah, "voila une idée quelle est bonne pour faire le point zero du X et Y :lol: " a étudier pour la suite.....
ok, je vais voir ce que je trouve dans mes caisses et je fais un essai lorsque j'ai un peu de temps...
Sinon, oui la broche etait bien à moins de 20mm du palpeur, pour mes essais j'ai placé le palpeur sur un morceau de mousse au cas ou la broche ne s’arrête pas...pour l'instant je ne recherche pas la précision mais le bon fonctionnement...

merci à tous et bonne journée

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour a tous
En regardant mon montage des deux alim (alim 12v et broche), j'ai mis l'arduino juste au milieu .. super aussi pour prendre les parasites et comme les fils de commande passe juste au dessus de l'album de broche et sont attaches tous ensemble...pas top
En suivant vos conseil, je vais mettre les deux alim ensemble et l'arduino seul au bout , je pourrai même mettre une tôle de blindage si besoin

A suivre

A+
Dom
 
H

Hubert86

Compagnon
Bah j'ai eu des pbl et suis pas le seul avec arduino, la connexion usb merdait, pareil, je pensais que c'était les alimes, j'ai mis des terres une protection type faraday, éloigné la partie électronique. Rien n'y a fait. J'en ai eu marre, je suis passé sous linuxcnc et depuis c'est une merveille plus un plantage rien. je peux me concentrer sur les pièces. Mais je sais que les alimes surtout celle de la broche pose des pbl, j'ai une radio a proximité quand je mets en route ma broche, la radio chope des parasites. Mais toi quand tu fais ton palpage la broche ne tourne pas. Avec arduino je n'ai jamais eu de pbl de palpage.
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous
lorsque que j'ai fait la "rectif" de mon plateau en contre plaqué, je n'avais pas encore fait les essais de fin de course et palpage.je n'est pas eu de problème, tout c'est bien déroulé même avec la broche en marche. je vais bien voir, pour l'instant la partie électronique était monté un peu à l’arrache avec des fils volants attaché sur les fils d'alim...., je vais bien voir de toute manière ça ne peux qu’être mieux ...

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous


IMG_20200209_125837[1].jpg


j'ai pris model sur celui de JP pour faire mon petit proto, je fais le zero du Z dessus et ensuite le X et le Y en tournant mon 'cube', ça sa marche mais par contre impossible de connecter les contacts de fin de course, j'ai fait l'essai avec une résistance de 4,7K et aussi avec une de 2.8k (je n'avais que ça) et dès que je veux déplacer la broche 'alarm' directe !!!, j'ai refait les branchements en plaçant une tresse mise à la messe) autour de mes fils qui vont aux contacts de fin de course, mis l'arduino à une extremité le plus loin possible des alim... je seche un peu sur quoi faire de plus ou ce que j'ai de mal fait....

A plus Dom
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Dans les recommandations:
Machine avec toutes les pièces métalliques reliées à la terre (attention l'anodisation de l'ALU est un isolant).
Câble blindé pour alimenter la broche relié à la terre

Si pas suffisant:
Filtre sur les alimentations
Câble blindé sur les entrées (pull up de faible valeur et condensateur en // )
Arduino dans un boitier métallique (cage de Faraday) + Filtrage sur les alim

Aspiration avec fil à la terre dans le tuyau !

Cordialement JF
 
D

Dominque45

Nouveau
bonjour à tous

je vais faire par étape, je vais débrancher les deux alim et alimenter en 12v avec une batterie, je verrais si c'est bien un problème de parasite d'alim ou autre chose (logiciel..), ensuite ne rebrancher que l'alim 12v, etc....

j'ai déjà blinder l'arduino avec une cage, les fils des contacts passe ensemble par axe , je ne pense pas que ce soit l'effet un peu capacitif qui pose problème sinon je referais un câblage contact par contact....avec un fil blindé type micro...
sinon le fonctionnement du reste est OK , les fichiers se déroulent normalement sans erreur...

a suivre donc ....

autre question au sujet du 'planage ' du plateau avec la fonction dans Candle, est ce que le planage peut etre à un niveau different de la ref zero de la broche, si je fais mon zero sur le dessus de ma piece en premier ou doit on faire le planage et ensuite le zero broche? (je sais pas si je suis bien claire dans ma question...)

merci à tous

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
bonsoir à tous

essai réalisé ce soir
1) alim en 12v par batterie et tout les contacts fin de courses branchés=> rien à signaler, tout fonctionne, zero broche (a condition de bien mettre le - sur la broche..), les contacts de fin de courses impec, aucun beug juste lorsque qu’après activation du fin de course lorsque qu'on revient en arrière il y a une mise en alarme lorsque le contact change d'état pour revenir en NO
2) toujours alimenté en 12v batterie, j'ai remis les deux alim sous tension, sans rien touché, en mettant la broche en marche => alarm !!!
3) toujours alimenté en 12v batterie, j'ai débranché l'alim de broche pour ne laisser sous tension que l'alim 12v => RAS
4) j'ai réalimenté juste avec l'alim 12v (sans rebrancher l'alim broche) et la j'ai un fonctionnement bizard... je fais déplacer la broche la broche (en X ou Y peu importe) et lorsque le déplacement est terminé (sans actionner de fin de courses ) => alarm.....

j'ai un message qui me dit qu'il y a eu problème dans le transfert de la commande.... et dire que sans les fin de courses tout marche bien...

donc les deux coupables sont bien identifies :mad: les deux alim lorsqu'on branche les contacts de fin de courses...

je vais blinder le cable d'alim vers le moteur de broche, est que ce sera suffisant ?
est ce qu'un filtrage pas condo électrochimique peut régler le problème d'alim 12 V ?
un filtrage de 220v est il utile ?

d'avance merci

A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai essayé avec un filtrage en sortie d'alim mais rien ni fait, j'ai réglé provisoirement le problème en connectant tous les contacts fin de course un l'entrée End Stop, j'ai au moins un arrêt au cas ou .....
Le palpage fonctionne impec et pour l'instant je vais faire avec ....

pour les contacts de fin courses est il possible de faire un montage avec des petits "optocoupleurs" ?

A+
Dom
 
H

Hubert86

Compagnon
Affirm sur l'arduino j'avais mis des opto-coupleurs fourches récupérés sur de vieilles imprimantes, avec un transistor en interface, ça marchait nickel
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous
j’espère que tout le monde va bien en cette période de confinement
afin de remplacer ma carte arduino pour avoir acces au fin de cources, j'ai acheté ce modèle de carte (chinoise)
est ce qu'il y a un logiciel de pilotage ?? lorsque je la branche et que je veux lancer UGC, je n'est pas de port accessible ...(com3 pour mon arduino)
avez vous une idée?

sinon, j'ai realisé mon premier CI, un peu compliqué avec des versions de logiciel (gratuits) qui ne sont pas toujours compatible
j'utilise depuis de nombreuse année le logiciel TCI qui me convient très bien pour la réalisation des CI
il génère un fichier GERBER et un fichier de perçage mais pas compatible avec Flatcam....(pourquoi ??)., j'ai trouvé une solution ce week end en installant GERBV , avec ce logiciel j'ouvre mes fichiers GERBER issus de TCI et je les exports en un nouveau fichier GERBER qui lui est compatible avec flatcam.... le CI est impec, j'attends une fraise javelot de 0.2

D'avance merci

A+
Dom
 
D

dh42

Compagnon
il génère un fichier GERBER et un fichier de perçage mais pas compatible avec Flatcam....(pourquoi ??).,
Salut,

Tu n'utilise plus CamBam ? .... en principe il ouvre les fichiers gerbers et les fichiers de perçage.

++
David
 
H

Hubert86

Compagnon
Bizarre, avec arduino on accéde aux fins de course hein, avant linuxCnc j'utilisais grbl ver 9 sous Arduino uno, aucun pbl pour les fins de course, la pom se faisait nickel. Mais il est vrai que si tu utilise un mega avec Grbl ver 1.1 les E/S ne sont plus les mêmes.
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour a tous

Non, pour l'instant je n'utilise plus Cambam, j'utilise fusion 360 pour la modélisation et la création du Gcode
Pour faire mes quelques CI, mon vieux logiciel TCI est très bien et très simple d'utilisation pour ce que j'en fait(tu place tes composants et tu relie avec des pistes directement sans avoir besoin de saisir ton schéma avant), pourquoi le fichier Gerber n'est pas compatible ??? mystère...j'ai vu sur le nett qu'il y avait un problème de délimitation du CI, est ce que c'est ça je ne sais pas... mais j'ai la solution pour regler ce problème et vu que je ne fais pas de CI tout les jours cela me va tres bien ainsi même si c'est un peu plus fastidieux ...

Sinon pour mon problème de carte, avez vous un avis? je vais certainement réattribuer l'Arduino +schield pour refaire plus tard une graveuse laser (commande par courroie) car l'autre jour j'ai voulu faire un essai de gravure d'un aigle et le travail a mis plus de 11 heures....
IMG_20200403_163430[1].jpg

merci a tous
A+
Dom
 
D

Dominque45

Nouveau
Bonjour à tous

j'ai réussi à faire fonctionner ma carte chinoise sur ma machine avec un ordi sous Win 10 (est ce qu'il y a un PB avec mon vieux win7?)
enfin ça marche pour la réalisation de mes CI, je les crée sur mon ordi win7 (ou j'ai tout mes logiciels et le le transfert sur l'ordi de la CNC
voici ma première réalisation (sur papier pour verif) avec la nouvelle carte, j'ai pu vérifier le fichier de gravure, le fichier de perçage et le fichier de contour...
IMG_20200407_083944[1].jpg
IMG_20200407_090358[1].jpg


j'ai raccorder mes fin de courses en + et - X et Y et juste en + sur le Z, j'ai activé les fins de courses dans GRBL, ça fonctionne mais lorsque je veux faire le homing il ne trouve pas le fin de course du Z et va en buté mécanique....
avez vous une idée du pourquoi il ne trouve pas le fin de course du Z

Salutations à tous et portez vous bien

Dom
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
1 001
David1972
D
S
Réponses
19
Affichages
1 600
vieuxfraiseur
vieuxfraiseur
T
Réponses
2
Affichages
25 197
Tristan l'apprenti
T
M
Réponses
12
Affichages
982
Michael87
M
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 268
alainbiggun
alainbiggun
M
Réponses
2
Affichages
940
mickbzh
mickbzh
D
Réponses
4
Affichages
12 088
dest
D
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
452
laurenttanguy
laurenttanguy
G
Réponses
21
Affichages
2 055
D
L
Réponses
7
Affichages
1 807
PHANOU59380
P
Devil-Nic
Réponses
18
Affichages
2 759
dh42
D
Haut