Mésaventure chez HBM Machines

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour à tous,
Loin de moi l'idée de jeter l'opprobe sur un fournisseur mais je tenais simplement à relater le souci que je viens d'avoir chez HBM Machines. J'ai commandé un mandrin 4 mors K72-160 avec attachement DIN6350. La transaction s'est effectuée sans problème et j'ai reçu quelques jours plus tard le produit. La facture était conforme, la boîte portait bien la référence K72-160, la documentation également conforme. Le seul hic était le mandrin qui n'était pas à la norme DIN6350. Après réclamation, HBM me dit qu'il ne peut pas me livrer un produit conforme à ma commande mais qu'il est disposé à me rembourser le retour du matériel restant à ma charge. Pour une facture totale de 114,99€, envoyer 10 kilos en Colissimo à environ 32€, ça n'est pas raisonnable (du moins pour moi). Au final, je viens d'usiner un faux-plateau pour utiliser ce mandrin mais je vous avoue ne plus vraiment faire confiance à cette société. C'est d'ailleurs bien dommage car il ne me semblait pas qu'ils aient mauvaise presse.

Pour info, quelqu'un peut-il me dire à quelle norme répond cet attachement (alésage 65mm) ?

KlauwplaatHBM.jpg
 
C

copeau 78

Compagnon
bonsoir

je trouve curieuse cette réponse , c'est un poil arrogant et "casquapointesque" (*) sur les bords car
en matière de magasinage il ne faut jamais jurer de rien !!
entre une livraison fournisseur non conforme , une erreur de localisation , un retour client foireux
un mélange de commandes avant emballage ... enfin tous les grands classiques , il y a plein de choses
à vérifier avant de claquer la porte sur le nez du client ( entre-nous c'est le truc qui ne se fait pas dans le
commerce !! ) .

une question : t'es sûr d'avoir bien commandé le bon article ? si c'est le cas , j'imagine que ton mandrin
tu l'as reçu dans une boite avec des références dessus , correspondent-elles à ce qu'i y a de gravé sur le
mandrin ? est-ce bien ce que tu as commandé ?
si oui c'est donc une erreur d' emballage chez leur fournisseur ; dans ce cas on peut parier qu'il y en a
également d'autres non conformes en casier ;
avec un peu de bonne volonté ton interlocuteur pourrait faire ou faire faire la vérification .
je pense que tu devrais insister , t' es peut-être tombé sur une feignasse que ça a enquiquiné de faire
des contrôles .

(*) une quarantaine d'années en SAV engins de chantier de marques et provenances diverses et on
finit par dégager un certain nombre de stéréotypes de comportement dans le buziness :
 
G

Gerardpich

Compagnon
Pour Mictor, non, c'est HBM Pays-Bas

Pour copeau 78, aucune indication sur le mandrin. Je ne vais pas en faire un fromage mais le fait qu'ils ne peuvent pas me livrer la bonne référence tend à prouver qu'ils savaient très bien que ce qu'ils mettaient dans le colis n'était pas conforme. Disons que pour moi, c'est de l'intime conviction. En pièce jointe, je mets la facture. Je ne sais pas si j'ai passé la bonne commande mais je suis sensé avoir reçu ce qui est indiquée sur la facture et ce n'est pas le cas.
 
J

jungo1

Compagnon
Bonsoir,

Efface tes coordonnées personnelles de la facture vite :eek:
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Si c'est de ta faute, les frais de port sont a ta charge, ils proposent de te rembourser, honnête.

Si effectivement l'erreur de leur part est avérée, la loi est très claire là dessus, l'erreur de l'entreprise ne doit entrainer aucun frais pour l'acheteur, ce qui inclus implicitement la prise en charge totale des frais de retour. Idem dans le cas d'une panne au déballage par exemple. Et aussi dans le cas d'une prise en charge en garantie.

Malheureusement, cette loi n'est que très très rarement respectée, et il ne faut pas trop espérer !
Je me suis récemment "fritté" avec un fournisseur qui refusait de prendre en charge les frais de retour, dans un cas similaire au tien. Fournisseur chez lequel nous faisons 50K€ de CA/Année au passage... :rolleyes: .

Personnellement, je ne veux plus me fier à personne. Quand j’achète quelque chose, je considère que si il y a une erreur de livraison, une panne, un besoin de prise en charge en garantie, il n'y aura absolument personne en face. De la sorte, si quelqu'un respecte ne serait-ce qu'un peu ses obligation légales, je prends ça comme une bonne surprise. Triste monde :smt003

Rom
 
T

tounet

Ouvrier
Bonsoir,

Pour ce qui est du colis lui même, une erreur à l’empaquetage est possible.
Cela m'est arrivé fin 2014 sur Toulouse avec un cardan de twingo 1er modèle.
Je commande un gauche (oui, ils sont asymétriques), marqué gauche sur le colis et la facture.
Tout est impeccable, sauf qu'à l'ouverture de la boite le dimanche, pas de chance c'était un droit :mad: Même constat fait par le gars du comptoir où je l'ai ramené.
Rien de grave sauf que ça m'a fait perdre une semaine sur ma réparation. Ça m'apprendra à ne pas ouvrir sur place pour contrôler que tout est bon.

Pour ton mandrin c'est peut-être pareil. La réaction de HBM est étonnante, et si l'erreur vient d'eux ou de leur sous traitant, ils devraient te l'échanger ou te rembourser. A charge à eux de le récupérer... sauf que cela revient cher du kilomètre.

Cordialement
Tounet
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 833
nipil
N
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 439
tourelle66
tourelle66
J
Réponses
17
Affichages
6 698
zeppelin54
zeppelin54
Noufab
Réponses
29
Affichages
3 377
DATOUR
D
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 387
Plastoc231
Plastoc231
P
Réponses
91
Affichages
22 614
P
M
Réponses
6
Affichages
13 115
J
Haut