mes usinages pour mes motos

  • Auteur de la discussion Tre
  • Date de début
T

Tre

Apprenti
Nouveau sur le forum je vous montre des trucs que je fait pour mes motos,


ici c'est une patte de support pour un capteur à effet hall

alors sur cette photo on voit clairement un capteur de rotation de roue avant.
*old link*
ce capteur effet hall est utilisé en motogp et WSBK par plusieurs fabriquant.
Ducati l'utilise aussi sur ces RS.... mais le prix tabasse

en cherchant le fabriquant , je me suis aperçu que yamaha l'utilise sur ces moto de série en tant que capteur d'arbres à cames
et zou j'en achète un d'occase 10€ fdp inclus

mais voila le support que je viens de faire ne convient pas, donc faut en refaire un

alors , plan:
*old link*

puis ...usinage

découpe du bout d'alu à la scie à métaux....pfff
*old link*

dressage des faces
*old link*

*old link*

alésage au tour
*old link*
*old link*
*old link*

montage à blanc du capteur
*old link*

perçage et taraudage pour la vis du capteur
*old link*

*old link*

allé on attaque faut dégrossir

*old link*

*old link*

*old link*
*old link*
*old link*


et voila ...fini
*old link*
Après 1h de ponçage....là c'est mieux
*old link*

alors bilan:
mon mandrin diviseur n'est pas assez rigide et du coup ça vibre....résultat état de surface merdique
du coup faut que je me termine tout à la lime et au papier abrassif....super !! :'(

v'la le capteur de R1 cablé à la Ducati..testé à l'oscillo...ça fonctionne nickel

*old link*

mais l'angle de la patte ne me plaisait pas...
ba voila ...j'ai pas tenu :'(, l'a fallu que je refasse le support avec un angle différent, ça rend mieux là
*old link*


c'est à cause de ces galères que j'ai décidé d'investir dans une CNC
 
C

crapulatos

Compagnon
Re: Support de capteur de vitesse moto

Super
Et le fil a freiner des vis de fixation de disque de frein ne vont-il pas faire des parasites ?

E.T.
 
T

Tre

Apprenti
Re: Support de capteur de vitesse moto

nan, ces vis ne sont là juste que pour un montage à blanc , les vis qui seront utilisées au final seront à tête hexagonale et montées au frein filet , , pas freinées au fil.
 
K

Kinox

Ouvrier
Re: Support de capteur de vitesse moto

Cest beau je suis epaté du résultat :supz:
 
T

Tre

Apprenti
Usinages de banjos en TA6V pour les freins

et les vis de purge

des axes moteur



l'axe moteur...au centième (contre-pointe réglée au poil de cul)


Résultat:



reste à rendre les têtes tronconiques et à percer/impacter les empruntes BTR
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Pierreg60

Compagnon
vraiment de bien jolies réalisations que tu nous montre là!
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello, superbe travail, bravo... on sent la passion !

Cordialement
 
C

crapulatos

Compagnon
Donc 12h + 100 € pour 300 g de gagné .... :eek: c'est pas donné une moto de course
sur la Triumph T100 (1969) je compte 150 € le kilo gagné, c'est moins cher, mais c'est plus ancien aussi :smt003

C'est pour courir ? On a le droit aux axes de roues et axe de BO en titane ?

En tout cas bravo pour la maitrise du copeau en titane

E.T.
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

282 grammes gagnés sur le poids total de la brèle !
0,00001 seconde de mieux sur 100 m départ arrêté ! :mrgreen:

Je plaisante, c'est du joli travail et c'est la somme de tout ces petits détails qui peuvent rendre une bécane plus performante.

En tous cas ça sent la passion, bravo.

Cordialement
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Très beau travail !! :supz:

Par contre là, aléser sur un mandrin 3 mors en enlevant un mors, je ne m'y aventurerai pas !! :shock:
170774DSCN3630.jpg
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Se qu'il y a de bien avec les Ducat, c'est qu'elles s’allègent d'elles même en roulant :mrgreen:
 
P

Pousse Toc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Se qu'il y a de bien avec les Ducat, c'est qu'elles s’allègent d'elles même en roulant :mrgreen:

Mauvaise langue ! :evil:

Tu n'as pas honte, toi qui est passé par le sanctuaire des Ducatistes ! :mrgreen:

A propos de Ducati, on est en train de faire rentrer des vilos Ducat dans des moteurs 250 AMC, réalésés avec des chemises de moteurs Ferrari pour en faire des 500 cc.
Non content de cela on va coupler 4 moteurs les uns derrière les autres pour faire un 2 litres ! :mrgreen: :mrgreen:
Coté culasses l'admission devient l'échappement et les nouvelles admissions seront face à la route.

Il n'y a pourtant pas d'asile à Nogaro ! :mrgreen:

Quelques clichés des pièces prototypes ICI

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pousse Toc a dit:
Mauvaise langue ! :evil:

Elles disent pas toute sa :mrgreen:

Le Desmoquattromerdo avec ses basculeurs de soupape en chocolat qui se marque tous les 20 000 bornes et te faisant des factures a 1000 € pour les remplacer par encore des trucs en chocolats sa fout un peut les boules....

Toute façon mon camp c'est les trous trous dans les cylindres
 
P

Pousse Toc

Compagnon
duredetrouverunpseudo a dit:
Toute façon mon camp c'est les trous trous dans les cylindres

Si tu as un peu de temps libre et quelques ronds à y consacrer , il y a un séminaire spécial cylindres à trous les 9 et 10 juin prochain :wink:

Cordialement
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je l'ai déjà fait a l’époque avec Millet en gonfleur de pot.

Le prochain que je ferait sera soufflette dans les culasses :wink:
 
P

panerai

Compagnon
Tre a dit:
Usinages de banjos en TA6V pour les freins


et les vis de purge


des axes moteur




l'axe moteur...au centième (contre-pointe réglée au poil de cul)




Résultat:




reste à rendre les têtes tronconiques et à percer/impacter les empruntes BTR
Très beau tout ça, grand bravo !
Concernant les vis banjo home made, fait attention à une chose (nous nous sommes déjà fait baiser..) gaffe à ne pas percer trop profond lesdites vis, je m'explique, le perçage perpendiculaire se doit d'être le "fond" de celui en long, sinon tu te retrouve avec une cavité dans laquelle de jolies bulles se logent pour toujours...si si je te jure parfois ça fait chier.
Tes pinces sont celles au lithium ? bigre, bel ensemble

Franck
 
Dernière édition par un modérateur:
F

freddy13

Nouveau
Bonjour jolie boulot que tu a sortie.

J'attend la suite pour voir comment tu t'y et pris pour faire les empruntes BTR
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci de partager cet érotisme mécanique :smt007

cela dit il y a un GROOOOOOOss problème :!:
c'est bien gentil de nous faire tacher le clavier, lécran le mur et le plafond mais ....
elle est où la photo de la Ducat en entier :axe:

Si ce n'est pas déjà fait, pour une centaine d'euros il y a moyen de gagner non pas des centaines de grammes mais des Kilogrammes !
en remplaçant la batterie au plomb style enclume par plus moderne...
une piste:
j'utilise la même technologie dans mes protos électriques de course à batterie lithium :wink:

à+
Phil
P.S: je trouve que la modération ici est bien trop tolérante,
un sujet qui parle de Ducati sans au moins 20 photos devrait être instantanément détruit et son auteur fouetté avec un faisceau de 1000CBX jusqu'à ce qu'il soit de la bonne couleur pour un ducatiste... non mais je vous jure :smt003
 
K

KY260

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,

merci de partager cet érotisme mécanique :smt007

cela dit il y a un GROOOOOOOss problème :!:
c'est bien gentil de nous faire tacher le clavier, lécran le mur et le plafond mais ....
elle est où la photo de la Ducat en entier :axe:

Si ce n'est pas déjà fait, pour une centaine d'euros il y a moyen de gagner non pas des centaines de grammes mais des Kilogrammes !
en remplaçant la batterie au plomb style enclume par plus moderne...
une piste:
j'utilise la même technologie dans mes protos électriques de course à batterie lithium :wink:

à+
Phil
P.S: je trouve que la modération ici est bien trop tolérante,
un sujet qui parle de Ducati sans au moins 20 photos devrait être instantanément détruit et son auteur fouetté avec un faisceau de 1000CBX jusqu'à ce qu'il soit de la bonne couleur pour un ducatiste... non mais je vous jure :smt003

tout le monde aura senti l'evidente impartialité de Philippe :mrgreen: :mrgreen:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Moi je ne suis pas motard, mais j'aime bien la gueule des Ducati, belle mécanique , Voilà pour les compliments :-D

Tu n'a pas essayé de caler ton brut d'aluminium dans le mandrin 2 mors :shock: avec d'un coté un morceau de poireau (à la place de l’écrou) et de l'autre une tranche de jambon ( à la place des rondelles) :-D

A++ Michel
 
R

rddt

Ouvrier
Bonjour

@crapulatos
C'est pour courir ? On a le droit aux axes de roues et axe de BO en titane ?

Les axes qui ne sont pas autorisés en titane sont les roues, bras oscillant, axes d’amortisseur ar, et colonne de direction, tout le reste peut l’être.
C’était en 2008, mais je crois que le règlement na pas changer concernant ces points

Donc 12h + 100 € pour 300 g de gagné .... :eek: c'est pas donné une moto de course
C'est clair, un bras, un œil (non les deux).....et le slip. :mrgreen:

J'ai eu couru sur une 748SP en Wss, a l’époque le règlement sur le poids était si bas (160kg de mémoire) que les motos les atteignez pas, j'avais une des moto les plus légère du plateau, 168kg, mais a force de titane, carbone, magnésium, et de trous partout la ou en pouvait en faire, mais quand tout est fait on sent vraiment la différence sur les changements d'angles et les freins.
je suis admiratif du boulot réalisé par Tre, ça doit être une belle bécane, et de ce que je vois sur les photos, je dirais que c'est une 1198RS.

++
 
P

panerai

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,
Si ce n'est pas déjà fait, pour une centaine d'euros il y a moyen de gagner non pas des centaines de grammes mais des Kilogrammes !
en remplaçant la batterie au plomb style enclume par plus moderne...
une piste:
j'utilise la même technologie dans mes protos électriques de course à batterie lithium :wink:

à+




Regardes bien les photos, la batterie à la con il l'a déjà...


Moi.
 
P

phil916

Compagnon
Aaah oui maintenant que je me suis essuyé les yeux effectivement je la vois, une diabolique ballistic evo2 (8 cellules ?) qui attend patiemment au sol, merci de la correction :partyman:

mais quelle idée de mettre cette photo après la première :roll:
arrivé là j'avais déjà les yeux et le reste embués de sueur...

Pour tout ce qui est batterie je préfère les assemblage maison,
histoire de savoir quels accus et câblage il y a dedans ...
et aussi ne pas surpayer le joli moule injection plastique, la jolie marque etc. :wink:
celle-là est faite avec amour avec 8 accus de haute qualité (A123 2,3Ah)
et un câblage cuivre qui peut passer 250CCA en rigolant (faibles pertes)
mais les accus fatigueront vite à ce rythme, il vaut mieux 12 cellules.
P1100142.JPG


...pour un cout matériel de 60€
avec la différence j'achèterai de la visserie titane :mrgreen:

bonne journée,
encore moi
 
M

mad max

Apprenti
superbe!
pareil, PHOTOS !!! :roll:
elle fait carrément pas marrer la fourche... :prayer:

la chasse au poids est un sport couteux, au début ça se passe bien mais quand on finit par changer la visserie ça prend des proportions démesurées!

pour mon vieux 1100 gsxr (ça mérite d'être allégé!) j'ai eu la chance de tomber sur un gars qui vendait un lot de 900 vis titane, un superbe assortiment utilisable facilement à plus de 60%. beaucoup de btr coniques m6, m8, de la tête bombée, fraisée bombée, du m10 fin, etc. la plupart sont creuses en plus!
j'en ai casé 600 gr environ en tout pour 1.2 kg d'origine déposé, une bonne boite de conserve en tout.
il en reste encore à changer sur le moteur: pipes d'admission, raccords de durites, démarreur et alternateur (carter c'est fait) ...
sur la partie cycle il doit juste m'en manquer 4 pour les étriers avant, faut que je les commande.
en plus du gain de poids c'est surtout la finition qui en prend un coup.

évidemment ça vient en dernier, d'abord il faut changer tout le reste!
la batterie c'est 3kg d'écart pour 60 e de surcout, certainement le poids le plus vite gagné. des jantes légères c'est redoutable d'efficacité, un pot tout en titane ça pèse que dalle aussi, 4 kg pour un 4/1!
 
P

panerai

Compagnon
Il faut savoir que le gain de poids est inversement proportionnel au trou dans votre morlingue, et c'est un super pro de la dépense qui vous l'dit...


Kcnarf.


pict1315.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Pis celles qui existent pô faut se les cogner.


K.

p7081010.jpg

p7081011.jpg

p7081012.jpg

p7081013.jpg

p7081014.jpg

p7081015.jpg

p7081016.jpg

p7081017.jpg

p7081018.jpg

p7071011.jpg
 
P

panerai

Compagnon
Arrivé ce matin dans ma boite aux lettres, une photo bien concrète pour imager la ruine que représente cette addiction.. (hors éxpé US/France)


Kcnarf.

dscf4718.jpg
 

Sujets similaires

osiver
Réponses
14
Affichages
35 584
osiver
osiver
P
Réponses
33
Affichages
15 524
wika58
wika58
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 753
philippe2
philippe2
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
573
FB29
2
Réponses
27
Affichages
1 189
jean-jacques
J
G
Réponses
1
Affichages
544
Greg de Nîmes
G
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
B
Réponses
7
Affichages
418
cancer49
C
chafric
Réponses
48
Affichages
4 929
chafric
chafric
D
Réponses
45
Affichages
2 079
sébastien62
sébastien62
V
Réponses
14
Affichages
8 109
Squal112
Squal112
Haut