mes transfos sifflent que faire ?

  • Auteur de la discussion Marc*1200
  • Date de début
M

Marc*1200

Apprenti
Bonjour à tous,

Mes armoires électriques de machines outils sifflent, mon poste à souder siffle, je pense que ce sont les tôles des transformateurs qui vibrent.

Je trouve cela très pénible.

Avez vous le même phénomène ?
Y a-t-il une solution à part porter un casque antibruit ?
Que faites vous ?

Merci de vos idées.

Bien cordialement.

Marc*1200
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
La vibration est créée par le mouvement des tôles des transformateurs, donc on peut resserrer les 4 boulons aux 4 coins du transformateur, ou le plonger dans un vernis isolant qui collera les tôles. Dans les transfos modernes elles sont solidarisées par un trait de soudure TIG. Si ce sont les contacteurs on peut essayer de les démonter pour nettoyer l'entrefer, des impuretés peuvent empêcher un bon collage.
Salutations
 
D

domi.U&M

Compagnon
Bonjour,

Vous écrivez "sifflent": les transfos qui vibrent à 50 périodes par seconde ronflent.
Donc, si vous parlez bien de sifflement, il s'agit d'harmoniques ou d'une fréquence générée par un de vos appareils électriques branchés sur votre réseau.
Les générateurs d'harmoniques sont souvent un relais qui vibre (défaillance de branchement ou pastille contact usée). Les générateurs de fréquences indésirables sont maintenant classiquement les alimentations à découpage (les mini transfos travaillent sur un courant hf généré par un oscillateur) lorsqu'elles ne disposent pas d'une bonne terre: elles réinjectent la composante hf sur le neutre, souvent mélangé avec la masse.

Donc, à vous de dire déjà si ça ronfle ou si ça siffle! :oops:

a+
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci de vos réponses

Et bien j'ai les 2 variantes, l'armoire électrique siffle (ci dessous une photo)
et le poste à souder grogne.

usinage.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
Dans votre armoire, c'est le module interface qui certainement siffle, et fait également siffler les relais.
S'il l'a toujours fait, je crois qu'il vous faudra le supporter...
S'il s'est mis à le faire, alors vérifiez la prise de terre de l'armoire; plus difficile à repérer, un condo de filtrage de la platine a pu lâcher.

En mettant plein de précautions dans mon propos: si vous-même etes un peu fatigué ou sur les nerfs, vous pouvez être beaucoup plus sensible à toutes ces nuisances vibratoires d'origine électrique. Je me permets de vous dire ça, car vous semblez incommodé ET par un ronflement de 50 hertz ET par les sifflements HF.

Ceci dit, tout ceci peut avoir pour origine, si les vibrations sont toutes récentes, d'un défaut général de terre et de masse sur l'ensemble de votre installation. Dans ce cas, il faut mesurer ou faire mesurer la résistance et la résistivité de la terre (appareillage spécial nécessaire), et mesurer ou faire mesurer les différences de potentiel entre masse, terre et phase(s) (possibilité d'une fuite électrique).

Pas facile tout ça!
Bon courage.

A+
 
M

Marc*1200

Apprenti
Merci pour les info, l'armoire de ma fraisage a toujours sifflé et mon installation électrique est neuve (3 ans) et elle a été montée par un professionnel, donc a priori fiable.

Pour mon info le module interface est situé où dans mon armoire ?

Est-il possible de le changer si cela peut régler le problème ?

Et effectivement je suis sensible aux nuisances sonores, donc pas de souci, votre remarque est fondée.

Cordialement.

Marc*1200
 
D

domi.U&M

Compagnon
en haut a gauche: il y a inscrit dessus IO-s ; elle commande entre autre les relais en haut a droite. certainement que eux aussi sifflent en fonctionnement.

vous aurez vraisemblablement les memes sifflements avec une autre interface: ce que vous entendez est le cycle de base du bus. toutes les interfaces ont le meme cycle pour des raisons de compatibilite.

dans qq annees, la norme va changer avec un cycle plus eleve: votre oreille ne l'entendra plus.

excusez le manque d'accents sur cette reponse: le clavier virtuel de l'ipad n'est pas le top pour mettre les accents :|

Bonne nuit.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

pour Marc :

Y a quand même des choses bizarres dans ton réseau électrique. Je rejoins tout à fait domi.moine sur l'origine des sifflements sur l'ensemble du réseau : c'est des harmoniques qui se promènent sur le secteur. Sur ton armoire de commande de CN son analyse certainement bonne.
Si je réponds ici c'est parce que ton histoir ede néon reste très étrange pour moi... S'il y a beaucoup d'harmoniques dans ton atelier il est possible que l'alim des néons n'ait pas apprécié du tout, et ça serait ça la cause de ces transfo HS en série...
Bonne semaine.

pour domi.moine :
Très bonne analyse (que se soit sur diff ronflette/sifflement ou même sur la susceptibilité en fonction de l'état de fatigue)!
Quand tu parles de commande par bus, tu veux dire que les relais sont commandés par un bus, et donc qu'ils ne sont pas sous tension en permanence (comme dans la commande d'ensemble d'afficheurs 7 segments par ex)?

A+

Emmanuel
 
L

Le débutant

Compagnon
Faire faire une analyse du secteur par un oscilloscope à entrées différentielles, avec enregistrement paramétrables... Suivre une procédure de détection cohérente,... la source du problème doit rapidement apparaître.
Cordialement
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 223
jean-jacques
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 956
le débutant professionnel
L
T
Réponses
28
Affichages
3 074
Tristan l'apprenti
T
C
Réponses
7
Affichages
3 042
crazymecano
C
Haut