Mes projets d'usinages et mécaniques en vidéos HD

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Effectivement, sur beaucoup d'anciennes machines le graissage ce fait à huile perdue comme sur certaines parties de mon tour qui est de 1946, pourtant il aurait été facile d'éliminer ce problème à la fabrication, les tours plus anciens avait même les paliers de broches avec graissage à huile perdue, puis petit à petit ils ont installer des systèmes étanches, et je pense que c'est la généralisation du roulement qui en est en partie la cause, par exemple ma broche qui est sur roulement est graissée par barbotage, le carter est étanche.

Pour mon roulement arrière (ou j'ai installé le huileur), c'était pas vraiment à huile perdu, car elle était récupéré dans le carter et donc faisait augmenter le niveau.
Pareil pour la boite d'avance, l'huile est récupéré dans le carter jusqu'à un certain point, puis il faut ouvrir une petite vis de vidange à l'arrière, mais elle est à ras avec le socle, donc je vois pas comment y mettre un pot pour la rattraper.

Merci.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,
Enfin la suite, donc voici la partie 11 et 12 :supz: :

 
F

floods

Compagnon
Re,
Et voici la 13ème partie de la restauration du diviseur, avec un peut de grattage :smt031
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la dernière vidéo, simplement les nouvelles de l'atelier, nouvelles acquisitions, discutions.....
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 14ème partie de la restauration de mon diviseur :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 15ème partie de la restauration de mon diviseur, probablement l'avant dernière de cette série :smt002
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Le pinceau qui s'écrase encore une précaution à prendre, un piège de l'usinage !
cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonjour,

Exact, ont l'oublie parfois, surtout en moletage que je ne pratique pas souvent.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Le diviseur est maintenant terminé, voici les 2 dernières parties de la série :

Et la dernière partie :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

La petite dernière sur le changement du compresseur de clim auto :
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La climatisation, là vous touchez à un domaine spécifique qui nécessite du matériel à amortir par de nombreux remplissages !

Sinon ce qui m'étonne c'est que le compresseur démonté parterre ne puisse tourner à la main sans être bloqué par les pistons.
Je pensais qu'il y avait un embrayage magnétique, dans ce cas débranché il n'est pas embrayé et seule la poulie doit tourner à moins d'un roulement grippé ?

cdlt lion10
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Oui, c'est un domaine bien spécifique pour le quel j'ai effectué des formations dans la passé, le matériel il y a pas grand chose mise à part la station que j'ai acheté dans un lot complet d'un garage qui a fermé et comme elle était à réparer.... elle est certes pas toute récente, mais bien pour le R134a et comme je l'utilise que pour moi aucun problème.

Il y a bien un embrayage magnétique, quand il est débranché le compresseur ne tourne pas, et la poulie tourne à vide, mais pas le milieu de la poulie qui lui est en contact avec l'axe du compresseur et qui donc fait tourner le compresseur quand ont le tourne à la main.
Sur ce type de compresseur les pistons ne bloque pas car la sortie est ouverte, donc pas de monter en pression.

Mais il y aura beaucoup plus de détail dans la prochaine vidéo de l'autopsie de ce compresseur.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Après le changement du compresseur de clim, voici l'autopsie de l'ancien compresseur :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Nouveau projet sur la réalisation d'un four de revenu après trempe des aciers.
Voici la 1ère partie :
 
T

toff

Compagnon
Hello floods,
franchement elles sont top tes vidéos :smt023

Ce matin j'étais en mode glandouille et j'ai regardé. Ben vraiment c'est top, tu donnes plein d'infos, des petits détails que le bricolo que je suis n'a pas forcement accès.

Merci.
 
T

toff

Compagnon
Non, merci à toi de prendre le temps de faire un tel boulot pour nous...
 
X

xenobus

Compagnon
Salut floods,
Merci pour cette nouvelle vidéo. Je n'en manque pas unes.
Dis moi, ton four pourra monter à quelle température?

Rien à voir mais tu es de quelle région?
Jérôme
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

A chaque parution d'une nouvelle vidéo je m'empresse de la visionner et c'est un plaisir de suivre tes "aventures".
Tu traites de domaines divers et variés avec beaucoup de détails et explications, c'est vraiment très intéressant.
Je sais que de telles vidéos demandent beaucoup de travail, et je te remercie pour tout ce travail de partage.
 
F

floods

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup pour vos commentaires :smt002

Xenobus, je pense maxi 350 °C.
Je suis en Moselle.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la suite, avec la 2ème partie du four de revenu :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Petite vidéo sur les nouveautés à l'atelier :
 
F

Francois57

Compagnon
Salut floods,
Toujours génial,que dire de plus que tout ce qui a était déjà dit,si ce n'est :merci.
François
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la 3ème partie de la fabrication du four :
 
J

JLL_B52

Ouvrier
Bonjour à tous,

floods, un grand merci pour tes chaines. :smt038
Plein d'idées .... que je n'appliquerai peut-être jamais, mais aussi des choses simplissimes qui ne s'inventent pas!
En particulier, j'avais toujours des problèmes avec l'hammerite au pinceau. Voir en direct live le tamponnage, dans l'épisode "Test de la peinture martelée Tkrom" a été une révélation.
j-louis
 
F

floods

Compagnon
Salut JLL_B52,

Merci à toi :smt002

J'avais aussi le problème de traces de pinceau au début avec l'hammerite, avec le technique du tamponnage plus de problème, et c'est mieux couvert, par contre plus long à faire.
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voici la dernière partie de la fabrication du four de revenu :
 
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Suite à la restauration du mon vieux nettoyeur haute pression Karcher 595, j'en ais profité pour faire une série de vidéo dont voici la 1er partie :
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
553
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
939
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 227
jean-jacques
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 771
peps
B
Réponses
70
Affichages
3 059
Bambi
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 787
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut