Mes projets d'usinages et mécaniques en vidéos HD

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Voilà, je me suis lancé dans la vidéo :smt003

J'ai investi il y a quelques temps dans uns Gopro, et je me suis dit que c'était une bonne idée de filmer mes projets d'usinages et de mécaniques afin de partager ma passion du métal 8-)

Les vidéos porteront sur un peut de tout à l'atelier (usinage, mécanique, outillage.....) bref un peut ce qui ce passe dans mon atelier.

J'espère que vous cela vous plaira, et que sa permettra de partager nos expériences, mais également peut-être d'inciter d'autres membres à ce mettre à la vidéo dans leurs ateliers :smt002

J'ai mis les premières séries en ligne, la plus longue étant la réalisation de la poulie en 2 parties au total environ 50min. de vidéo.

Voici donc le lien vers ma chaîne Youtube ou vous pourrez voir mes vidéos : Ma chaine Youtube

Si vous avez une bonne connexion, vous pouvez les regarder en haute définition (HD), pour cela lancez la vidéo, puis en bas à droite, il y a un petit engrenage, cliquez dessus et choisir 1080p HD ou 720p HD (1080p étant la meilleur qualité), ainsi la vidéo passe en HD au bout de 10 à 20sec. max.

Sur ces premières vidéos, l'éclairage n'était pas trop à l'endroit ou je présente les projets, donc il y a un peut de "bruit" dans l'image, j'ai depuis installé une lampe pour les prochaines vidéos.

Merci à tous.
 
G

Geoff87

Compagnon
Sympa la qualité d'image! :-D ces petites GoPro, c'est pas mal quand même !
C'est quoi le tour? J'ai eu un petit frisson lors de la passe avec la deuxième plaquette :eek: J'ai bien cru que le burin allait faire un bisou au mandrin :smt003
 
F

floods

Compagnon
C'est un Mammouth Junior, tu peut voir sa restauration à ce lien :
https://www.usinages.com/threads/tour-mammouth-1-6m-en-cours-de-resto-recherche-documents.55571/

Pas d'inquiétude, avec l'angle de la vidéo ont dirait que sa va toucher, mais il y avait de la marge en réalité :smt002

Les GoPro ont vraiment une bonne qualité, j'ai été étonné également, mais il faut un minimum d'éclairage ce qui est normal, j'ai rajouté une lampe pour les prochaines vidéos, là ou je présente les projets.
 
G

Geoff87

Compagnon
Félicitation pour ta restauration, c'est un bien beau bébé :smt003
Haaaa, si j'avais la place :rolleyes:
En tout cas, bonne idée tes vidéos, on en voit pas sis souvent que ça...
 
F

floods

Compagnon
Merci beaucoup 8-)

C'est sur que niveau place il en prend pas mal, mais j'adore ce tour, je l'avais acheté 300 Euros démonté, c'était une super affaire finalement :supz:

Effectivement, il n'y a pas beaucoup de vidéo dans le domaine, surtout en Français, ont n'en trouve plus en Anglais.
J'ai déjà des nouveaux projets à filmer pour bientôt :smt002
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
intéressant et bien fait ! :-D
juste une petite remarque : travailler avec une bague peut être très dangereux, il y a eu un poste là dessus, risque d'arrachage d'un doigt
personnellement j'ai failli m'arracher l'annulaire gauche, depuis je ne porte plus rien aux doigts
une solution : donner un trait de scie pour que la bague s'ouvre si elle est prise
 
D

didier 11

Apprenti
Bonjour,
Super les vidéos, pour un néophyte tel que moi en usinage, elle m’apporte énormément.
Je vous remercie, d’avoir pris le temps de faire ces vidéos et de les partager.
Au plaisir
didier
 
F

floods

Compagnon
Merci à vous :smt002

Ilfaitvraimentbeau, tu a bien raison de le signaler, j'ai trop tendance oublier de l'enlever, je vais tacher d'y penser, je l'ai remarqué en faisant le montage vidéo.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
mais ça n'enlève rien à l'intérêt des tes vidéos, qui sont vraiment très chouettes ! :-D
 
F

floods

Compagnon
Nouvelle vidéo en ligne sur le tournage d'un palier en bronze, elle est assez longue car j'y ais mis beaucoup d'explication.

Les voici :

Et la 2ème partie :
 
Dernière édition:
S

serval59

Ouvrier
Bonjour,

Vos dernières vidéos sont absolument magnifiques, tant sur le travail, les explications et la réalisation.

Je vous félicite, ce type de vidéos en français est extrêmement rare, c'est un vrai plaisir à regarder, et ça comble un véritable manque.

UN grand merci et un grand bravo.

J'adore tout simplement !

PS; Ne pourrait on pas imaginer donner plus de visibilité à ces vidéos, qui méritent mieux, je pense, que la section "divers".

Par exemple dans la section "Vidéos disponibles sur la Webtv" ?
 
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Voici une nouvelle vidéo en 3 parties sur la réparation d'une jante alu (réparation de la portée conique d'un écrou).

Voici les liens :

Partie 1 :

Partie 2 :

Partie 3 :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Bonsoir,

Encore des nouvelles vidéos, cette fois de l'alésage en extrémité de vérin hydraulique, donc explication détaillé sur l'utilisation de la tête à aléser sur fraiseuse.

1ère partie :

2ème partie :

3ème partie :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Et encore une petite nouvelle vidéo cette fois sur l'installation et le réglage d'un étau sur la fraiseuse.

Voici la vidéo :
 
Dernière édition:
F

floods

Compagnon
Salut à tous,

Une petite nouvelle sur la réduction d'épaisseur outils de tour, choisir la vitesse de coupe et d'avance.

Voici la vidéo :
 
Dernière édition:
C

cyrild

Nouveau
Salut Floods,
Les vidéos sont niquel :smt023

En voyant les vidéos et l'avatar j'ai fait le rapprochement avec la Cadillac Eldorado d'un autre forum sur lequel j'aime bien traîner dans la partie restauration :-D
Et la pompe a huile m'as aussi mis la puce à l'oreille sur la restauration du tacto.

Bonne continuation dans tous tes projets !
Cyril.
 
5

500H

Ouvrier
bonsoir

merci beaucoup pour le partage de savoir

cela va m'etre tres utile
 
F

floods

Compagnon
Merci à vous :smt002

Cyril, exact, c'est bien moi la resto de la Cad :smt002
 
P

perou

Compagnon
Bonjour floods,
J'ai vu toutes tes videos et j'espère qu'il y en aura d'autres, excellente initiative car ce genre de video est rare en français. J'ai bien suivi aussi et avec grand intérêt, la restauration de la Cadillac, un vrai feuilleton, j'ai hâte de voir la suite.
 
P

punchy

Compagnon
Je viens de voir le sujet (mais pas encore les vidéos) bonne initiative !!! :smt041

Tu aurais un lien sur la cad. :smt003

Merci

Punchy

:wink:
 
D

didbaba

Compagnon
Bravo floods pour tes vidéo, je vais me finir la série ce week end, je n''en suis qu'à la vidéo sur jean talus et j'aime bien.
Je suis tombé dessus par hasard aujourd"hui après avoir fait le tour des nouveautés chez les américains.
On y reconnaît l'influence des keith feiner, oxtoolco, abom79... dans certaines astuces ou façons de faire.
En tout cas c'est une chouette intiative ! J'adhère complètement. :heart:
 
F

floods

Compagnon
Merci à toi :wink:

Tu a raison, j'ai beaucoup appris des vidéos de keith feiner, oxtoolco, abom79... et du coup j'utilise beaucoup de leurs techniques dont certaines peut connu en France.
Bientôt des nouvelles vidéos 8-)
 

Sujets similaires

Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
rebarbe
Réponses
32
Affichages
880
Doctor_itchy
D
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
jurassic600
Réponses
4
Affichages
1 769
peps
B
Réponses
70
Affichages
3 033
Bambi
B
A
Réponses
12
Affichages
691
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
16
Affichages
1 482
philempreinte
philempreinte
Haut