1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mes premiere réalisation

Discussion dans 'Modélisme' créé par stef1962, 25 Mai 2009.

  1. stef1962

    stef1962 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    Localité:
    charleville-mezieres(08)
    mes premiere réalisation
    Bonjour,
    Un de mes rêve de gamin, le moteur a cylindre oscillant, malgré quelque erreurs au niveau des côtes il fonctionne.Le plus difficile a réaliser a été les gorges de la poulie.La plus longue le maneton, diamètre 28mm plus un épaulement de 12mm a partir d'un lopin diamètre 40 par passe de 0.2mm.
    http://membres.lycos.fr/vapeurlanguedoc ... oteur3.htm

    La pièce en bas a droite est une tête de rotor d'hélicoptère birotor. Je l'est réaliser juste pour voir le comportement de l'hélico quant la barre de bell était caler a 90° par rapport au pales du rotor superieur.

    La piece en haut a droite, est pour fixer une petite perceuse sur le tour.

    DSC00041.JPG
     
  2. ordinerf

    ordinerf Compagnon

    Messages:
    3 990
    Inscrit:
    15 Février 2008
    Localité:
    aube
    mes premiere réalisation
    c'est très chouette par contre la prochaine fois évite de photographié avec la lumière de face sinon on voit pas grand chose de ton moteur :wink:
     
  3. jcnco

    jcnco Apprenti

    Messages:
    66
    Inscrit:
    10 Septembre 2007
    Localité:
    Berck 62
    mes premiere réalisation
    Bien honorables réalisations et qui t'ont en plus, et sûrement, procuré beaucoup de plaisir.

    Bravo.
    :wink:
     
  4. cartahu

    cartahu Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    mes premiere réalisation
    Bravo !

    Bonjour Stéphane,

    Bravo, ce moteur est très chouette !

    Je suis intéressé par ton expérience car souhaite faire comme toi, réaliser un petit rêve... Du coup j'ai quelques questions.

    Tu as donc utilisé un tour, obligé pour le volant moteur par exemple ou les bagues d'arbre manivelle ? Sinon faut avoir le métal dans les bonnes cotes je suppose... A ce propos, je voudrais me procurer un tour. Budget dans les 500€ pas plus. As-tu des tuyaux ou des conseils pour en trouver un bien. J'ai commencé à regarder sur le net mais j'ai l'impression que tournent beaucoup de machines douteuses.

    Pour le métal, t'es tu approvisionné dans un endroit spécifique ? Je suis en province alors c'est pas évident. J'ai deux adresses sur le net, Tartaix et Octant. Tu connais ?

    As-tu réalisé aussi la chaudière ? Si oui, soudure étain pour le moteur ça suffit mais pour la chaudière faut souder à l'argent non ? Et avec un chalumeau normal cela suffit ?

    Pour toutes les pièces plates du moteur tu avais ce qu'il fallait dans la bonne épaisseur je suppose.

    Pour le sabot, la pièce 5, as-tu fait deux blocs identiques du coup que tu as soudés en perçant ensuite au milieu ?

    Merci pour les infos si tu as un jour ce message.

    Et encore bravo c'est chouette comme tout.

    Antoine
     
  5. stef1962

    stef1962 Apprenti

    Messages:
    55
    Inscrit:
    3 Mai 2009
    Localité:
    charleville-mezieres(08)
    mes premiere réalisation
    Bonsoir,
    merci pour le compliment. Quand je me suis décider a acheter ce qu'il fallait pour fabriquer ce moteur, cela ma couter moins de 500euros. Pour le tours, j'ai pris un RC6110A ca a beau être du chinois j'en suis trés satisfais.
    Pour le métal, ma source d'approvisionnement est http://www.rc-machines.com/index.php?na ... duct_2=105
    Pour la chaudière elle n'est pas encore réaliser, mais je viens de trouver dans une brocante une douille d'obus. Au niveaux des soudures, ce sera de l'argent ça ce soude a la lampe a souder.

    "Pour toutes les pièces plates du moteur tu avais ce qu'il fallait dans la bonne épaisseur je suppose."
    Non, hormis la tôle de laiton.
    Pour la piece 5, je pris un bloc de laiton une fois percer je l'ai couper en deux.
     
  6. Anonymous

    Anonymous Guest

    mes premiere réalisation
    Bonjour les d'jeunes,

    Pour les chaudières, vous devez être assez prudents !!!!! :eek: :eek: :eek:
    enfin moi je ne suis pas le responsable pour les tester, si BEROLA me lit j'espère qu'il en remettra une couche

    en dessous de 2 litres la législation est assez souple, mais ce n'est pas ce qui vous autorise à faire n'importe quoi .....
    en cas de problèmes vous aurez à répondre de vos actes auprès de la DRIRE et des assureurs, voir de la justice ....

    OUI je sais je suis un vieux rabat joie, certains me l'ont déjà dit, mais cela ne change pas le problème :P :P :P

    Une douille d'obus est à première vue assez séduisante, il y a moins de travail a faire, c'est vrai
    Mais n'oubliez surtout pas la contrainte que cette douille à déjà subit lors de son tir :twisted: :twisted: :twisted:
    Comme vous devrez la fermer d'un bout, le faire des deux est à peine plus de travail :lol: :lol: :lol:
    un vrai tube neuf est bien préférable, mais le concepteur ce n'est pas moi.... je le répète car il va y avoir des grincheux :roll: :roll:

    Il n'est pas question de souder une chaudière à l'étain même si des irresponsables le pratique couramment !!!!
    Utiliser de la brasure, a base température,
    si vous êtes fauchés celle au phosphore utilisée par les plombiers peut aller
    celle à l'argent est mieux mais plus chère

    enfin c'est vous qui voyez hein !!!!

    Poupa 1er
     
  7. cartahu

    cartahu Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    mes premiere réalisation
    Encore des questions...

    Salut Stef ! Poupa !

    Pas de panique, Stef parle bien dans son message de soudure à l'argent ! Et rien ne l'empêche éventuellement de faire une sorte de resuage de son obus et surtout de l'éprouver en fin de fabrication... Cela reste une bonne idée de débrouille, même si comme vous le dites il faut faire très attention !

    Alors moi j'ai encore des questions idiotes et terre à terre... Quelle est selon vous la meilleure façon de découper les pièces de ce moteur, notamment les toles. Je me pose la question. Dremel avec une cale pour être droit, une mini scie à ruban de modélisme ??? Qu'utilisez-vous tous pour avoir le résultat le plus efficace possible ?

    Et pour le maneton tu l'as donc tourné et après j'imagine que tu as fini par les angles droits ?

    Merci pour les renseignements et idées...

    A+

    Antoine
     
  8. Anonymous

    Anonymous Guest

    mes premiere réalisation
    Bonjour,

    Bon je vais essayer de ne pas affoler le petit peuple ..... :P :P :P

    JE ( moi tout seul... mais il y en a plein d'autres ..... n'apprécions pas trop le laiton )
    le laiton est un mauvais métal ( il vieillit mal, le zinc qu'il contient se désagrège à la longue )
    des atomes de zinc il ne reste que la structure, mais il n'est plus là, ce qui rend l'alliage fragile .....
    c'est pourquoi, je ne fais que des chaudières en cuivre, sécurité d'abord :) :)

    L'obus est je le répète une solution de facilité, mais il a morflé au tir ... quel âge à t'il ?????
    rien que ces deux paramètres le rendent plus que suspect, voir a le faire rejeter !!!!!!

    Pour découper les pièces du moteur c'est simple , la scie à métaux... finition à la lime ...
    c'est du laiton ce n'est pas bien dur à usiner ..... :oops: :oops: :oops:
    ce peut se faire sans outillage spécial sur une table de cuisine :eek: :eek: :eek:
    ( des dizaines de moteurs de ce type ont été construits de cette manière, et tu ne seras pas le dernier !!!! )

    Même une scie à balsa y parvient, ne pas aller trop vite est la règle majeur !!!! une scie à métaux ira encore plus vite.

    Il y a plein de manière de faire un vilebrequin,
    pour un moteur comme celui-ci le maneton c'est un axe vissé sur l'embiellage, cela ne demande aucune force ....
    sinon le flaque n'a même pas besoin de forme particulière, une rondelle fera l'affaire.....
    a la vitesse ou cela tourne l'équilibrage est facultatif :wink: :wink:

    l'axe du moteur peut lui aussi être simplement vissé, avec un ptit coup de loctite pour sceller solidement 'assemblage




    Poupa 1er
     
  9. cartahu

    cartahu Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    mes premiere réalisation
    Qui es-tu Poupa ?

    Bonjour à tous,

    Bonjour Mr Poupa,

    Qui es-tu pour te permettre des tels égarements ?

    Pourquoi te laisses-tu aller, sans ne les avoir jamais rencontrés, à traiter les gens de "petit peuple" ? Seulement en sentant que ceux-là sont des débutants, des amateurs ?

    Ma qualité de "petit peuple" ne m'enlève pas, à moi, la possibilité de poser des questions idiotes, je crois que nous sommes là pour ça.

    Et il me semble que ta qualité "d'ancien", contrairement à ce que tu es en train de faire, est de nous recevoir, nous amateurs, d'une agréable façon qui puisse permettre à ta passion de fructifier et de se distiller lentement.

    Voilà. Puissent tes connaissances immenses en bricolage continuer à nous motiver, et non à nous hérisser...

    Cordialement,

    Antoine
     
  10. grenouille32

    grenouille32 Compagnon

    Messages:
    1 857
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
    Localité:
    Suisse-Jura bernois
    mes premiere réalisation
    Et bien, je ne veux surtout pas allonger la sauce, mais :

    1° Si le laiton est aussi moche comme métal, comment se fait-il que des merveilles horlogères aient plus de 200 (deux-cents) ans d'âge et soient encore en parfait état ? Son usinage n'est pas si facile que cela, d'ailleurs !

    2° Ne confonds-tu pas avec le zamak, dont sont faits beaucoup de modèles réduits et qui se désagrège au bout de 20 ans environ ?

    3° J'ai remarqué que bien souvent les bricoleurs trouvent des solutions ingénieuses à des problèmes d'usinage, alors que beaucoup de professionnels se plaignent de ne pas avoir les machines, les outils, etc. pour résoudre un problème d'usinage.

    J'ai la chance d'avoir appris un métier merveilleux, celui de mécanicien en mécanique générale, puis d'avoir passé un examen de maîtrise fédérale en mécanique.

    Une des paroles les plus marquante que j'ai entendu pendant mes années de formation est : on n'a jamais fini d'apprendre !
    Combien c'est vrai.

    Bonne journée à toutes et à tous.
    La Grenouille
     
  11. mekratrig

    mekratrig Compagnon

    Messages:
    1 109
    Inscrit:
    10 Décembre 2007
    Localité:
    Moyenmoutier (88-F)
  12. ilfaitvraimentbeau

    ilfaitvraimentbeau Compagnon

    Messages:
    7 499
    Inscrit:
    20 Novembre 2007
    Localité:
    Près de Rouen
    mes premiere réalisation
    bonsoir stef1962
    ton moteur à cylindre oscillant me plait bien!
    c'est tout à fait le genre de chose que l'on a envie de faire soi-même!
    tu pourrais peut-être le faire tourner en utilisant non pas de la vapeur mais de l'air comprimé?
    je n'arrive pas à avoir le lien pour les plans..
    encore félicitations!
     
  13. cartahu

    cartahu Nouveau

    Messages:
    6
    Inscrit:
    4 Octobre 2009
  14. mecanotrain

    mecanotrain Ouvrier

    Messages:
    388
    Inscrit:
    6 Novembre 2006
    Localité:
    Tournefeuille 31
    mes premiere réalisation
    Salutous,

    Je vais apporter qques précisions sur les différentes réponses.
    Tout d’abord, Poupa (ou Jean-Claude si vous préférez) a raison, ; mais il a une manière propre à lui de le dire.
    La douille d’obus est à PROSCRIRE pour les raisons invoquées. Lors du tir, des criques minuscule se sont formées, et criques = PAF sur le pif !!!!
    J’utilise le tube laiton pour mes chaudières, comme certains grands constructeurs Saïto ou Regner (vendu par A-V).
    Ayant récupéré du tube laiton de Ø80 et Ø100mm, je n’allais pas passer à coté. Il est certainement vrai que le laiton se transforme dans le temps, mais lorsque celui-ci sera désagrégé, vous le serez AUSSI depuis longtemps.
    Et puis chacun est face à ses responsabilités.

    Pour une chaudière en cuivre, on trouve facilement du tube jusqu’au Ø40mm en GSB.
    Pour augmenter sa capacité, vous pourrez mettre 2 tubes en // reliés en partie basse par des tube de Ø6mm, et 1 tube Ø10mm en partie haute. Chauffe au gaz ou à l’alcool.

    Pour les sources de matériaux, en premier voir les ferrailleurs, les plombiers, quelques entreprises de décolletage ; sinon les GSB possèdent un rayon « Métaux » ou mieux, les fournisseurs comme Tartaix, La Commerciale des Métaux, . . . . . .( voir le net avec Google).
    Ils proposent des profilés à la coupe sur devis.

    Voilà une rapide remise sur les rails (……. sans jeux de mots).
    Poupa sera toujours de bons conseils, mais avec ses mots à lui ; il faut savoir lire entre les lignes.

    Si vous avez de qques conseils de fabrication, n’hésitez pas, je connais un peu la mécanique.

    A+
     
  15. Anonymous

    Anonymous Guest

    mes premiere réalisation
    Bonjour les d'jeunes,

    Et voilà comme d'habitude, lorsque qu'un ancien ose vous dire ATTENTION !!!
    Vous vous croyez obligés de monter au créneau pour défendre votre liberté :twisted: :twisted:

    Je vous prie donc de bien m'excuser d'avoir osé prendre soin de vos mains et votre visage :oops: :oops:
    J'ai l'impression de me retrouver sur le Forum BLOOO ....
    Ou les mêmes idioties on déjà été proférées, sauf qu'eux en plus m'ont insulté .....

    Maintenant si " Petit peuple " est pour toi Cartahu une grave insulte .. pour moi ce n'est que de l'amitié
    mais nous ne devons certainement pas avoir les mêmes valeurs .......

    Dans ce cas ce n'est pas moi qui ai le plus à perdre ...
    Aussi par le message présent je m'éclipse de ce forum qui devient non conforme à ce que je croyais avoir trouvé

    Mes amitiés à tous ceux qui sont de vrais " Ouvriers " dans le sens noble du terme.
     
Chargement...

Partager cette page