MES PREMIERE PIECES FAITE AVEC UN TOUR

  • Auteur de la discussion LE FOU DE BASSAN
  • Date de début
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour à tous
Pour rester dans la tradition voici mes toutes premieres pieces pas forcement bien réalisées. :| Mais je suis content tout de même "j'ai réussi à faire quelque chose" :mrgreen:
126721

les pieces sont réalisées dans un rail d'imprimante.
126722

126723

une pompe à graisse en cours de modification pour lubrifier mon myford ml7.
126725

Aprés avoir fait ces petites pieces une question se pose comment ré affuter mes outils et quoi utiliser comme meule ou touret à meuler? :?:
Je vous comfirme que je suis un bleu
imagesCA6E5XNW.jpg

:finga:
 
U

usineurdu63

Compagnon
bonjour ,

meule blanche pour le hss
meule verte pour le carbure

cldt
 
S

sylvain 91

Apprenti
tu as réussi un filetage de cette qualité du premier coup :shock:
mes respects :!: :!:
moi je suis en train de faire la fortune du récupérateur du coin :lol:
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Bravo Le Fou !! beau début.
Il te faut maintenant un projet ?? as-tu des idées ??
LeZap
 
K

KY260

Compagnon
ZAPJACK a dit:
Bravo Le Fou !! beau début.
Il te faut maintenant un projet ?? as-tu des idées ??
LeZap
Le fou n'en a peut etre pas, mais toi, oui :mrgreen: :mrgreen:
 
N

nagut

Compagnon
le filetage, tu l'a fait à la filière ou à l'outil ?
si c'est a l'outil, pour une première : tu est doué :-D
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour les compliments allez-y doucement j'ai déja les pieds bleus,je ne voudrais pas les avoir en plus gonflés :mrgreen:
C'est mon deuxieme filetage, le premier j'ai fait un pas à gauche :smt021 .
franchement je trouve le filet trop fin mais ça doit etre l'outil que j'ai mal fait .
127121

127122

127123

Il a bien été fait au tour et sans filiere.
Pour un projet je suis en train de faire une cnc fil à chaud plus fraisage (super spartia)le manque de temps fait que çà dure dans le temps et l'achat de ce tour va bien m'aider pour l'avancement de la bête surtout que toute l'électronique est faite il reste que la partie entrainement d'où la premiére piéce qui ira en bout d'une tige filetée de 10.
Je vais avoir 14 galets à fabriquer avec une gorge en v comment dois-je m'y prendre ? :?: la gorge doit avoir un angle de 90°c'est pour faire rouler sur une corniere metallique.
LEZAP
Si tu as quelque chose qui pourrait ressembler à un petit moteur à vapeur qui conjuguerait précision plus apprentissage et simplicité je veux bien. :prayer: :smt002
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Voici de quoi se distraire, c'est super-didactique et çà bouge à la fin !! :smt003 :smt003
LeZap
81qp13er.png
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour
Le zap en attendant une réponse j'ai trouvé ça Voir la pièce jointe Mvc se 8x16.pdf mais tu m'as devancé que penses tu de la version que j'ai trouvé sur le net ?
Il est un petit peu plus dur mais ça serait un bon challenge pour un début :supz: :smt017
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
très joilis plan !! et belle réalisation en perspective :prayer:
J'espère que tu partagera avec photos à l'appui
LeZap
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
bonjour à tous
Pardon pour ne pas avoir pu répondre plus tot .
J'ai mon fils de 3 ans qui a voulu participer à la fourniture de la matiere premiere en me coulant un bronze sur le sol donc je n'ai pu répondre et aprés les journées passent trop vite bon ce n'est pas grave.
pour mon fils c'est le geste qui compte. :finga:
Pour ma réponse oui je ferai des photos .
dont voici la premiere
127711

et la seconde
127712

et la je m'aperçois que le tour a un souci :cry: j'usine en forme conique . :???:
:prayer: :prayer: s'il vous plait j'ai besoin de vos lumieres pour re régler mon tour . :prayer: :prayer:
La premiere chose que j' ai faite c'est de mettre le banc de niveau et de revoir le serrage des lardons maintenant que dois-je faire ? :?:
 
G

géo67

Apprenti
Bonjour,
Vérifier la perpendicularité du chariot porte outils par rapport au transversal. Le calage du zéro peut en être la cause . Cela m'est arrivé et après avoir contrôlé avec une équerre à chapeau j'ai constaté un infime
écart qui au final me donnait 3 10èmes sur une longueur de pièce de 50 m/m
Cordialement
georges
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, cela ne viendrait pas plutôt d'un décalage de la poupée fixe par rapport au banc (à condition qu'il y aie un réglage).
Ce que dit géo est également possible mais cela veut dire que tu te sert du petit chariot et non du longitudinal (à moins que pour faire un cône, je ne vois pas trop l'intérêt!!!).
 
L

LE FOU DE BASSAN

Nouveau
Bonjour
Voici le week-end je vais pouvoir enfin vous répondre. :lol:
Voila ma procédure
1 je n'utilise pas le petit chariot porte outil ( je le réglerai plus tard )
2 J'utilise le transversal en avance auto et la je me suis aperçu que ma piece est conique de 0.02 au comparateur fixé sur le porte outil sur 110 mm sens de la longueur essai fait sur du laiton de diametre 20 X 130 mm donc oui je pense que la poupée fixe a un défaut de parallelisme .
j'ai pas eu le temps de vous répondre mais j'ai pu lire differents sujets qui parle de ce probléme donc je vais faire les tests Salmon et pour cela il faut que j'achete un support pour le comparateur, des clés btr en pouce etc...
3 Pensez vous que je devrais mettre cette discussion sur un autre sujet dans la section tour?
4 Je me suis aperçu que j'ai un point dur à 230mm de la poupée mobile. :mrgreen:
5 Voici les dimensions du banc du tour pour donner une idée de l'usure de celui-ci avec les photos
Voir la pièce jointe Classeur1.pdf
128284

128285

128286

aprés le controle des jeux si j'ai tout compris la démarche à suivre est
1 réglage de la poupée fixe
2 réglage poupée mobile
3 réglage des lardons du transversal
et la ça devrait être bon si j'y arrive d'où votre soutien
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut