Mes différents moteurs, un 3 cylindres 2 temps!!!

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
Did: c'est pas toi qui te moulait tes carbu à simple venturi?

Bah j'ai ce modèle là pour l'instant c'est l'unique
8712.jpg

8714.jpg

Celui ci est alésé à 8, il pourait aussi bien faire 7 ; 8 ; 9 ; 10 après pourquoi pas en faire un autre de ce type pour couvrir la gamme de 4 ;5 ; 6

Pour le Did-Deuche ca risque d'être du 4 voir 4.5 :shock:

Perso j'applique cette règle empirique du 1/3 de diamètre du piston pour le venturi du carbu : sur le Did-Deuche piston Ø12 -> carbu 4, sur le 2t piston Ø26 carbu 8 ................

Je vois que peu d'entre nous osent le carbu maison c'est pourtant pas très compliqué si l'on met juste un boisseau un pointeau réglable et une vis de butée de boisseau pour le ralenti

Ceci dit dans nos réals pour celui qui voudrait faire un twin il vaudrait mieux faire un twin à 360° avec un carbu unique sur pipe en Y , le muti carbu en glow ca doit commencer à être une vraie merdouille à régler :???:

:smt002 clique en bas dans ma signature(mini moteur homemade) pour plus de tofs
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Superbe :smt003
faudrait que je m'y mette! le moule est pas long à faire en plus... As tu des plans du carbu? ( bé oui, le tien marche super bien...)
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

:| Hélas je n'ai pas trops le temps de faire des plans et souvent je bosse même en live ! C'est chiant car défois ça me servirait bien d'avoir quelques archives

Alors comme j'avais une fonderie ratée j'en ai fait une section pour mieux voir dedans :smt002
SAM_0215.jpg

Comme ordre d'idée le corps fait Ø16 et un bouchon est vissé dessus avec un M16x1.00 directement fileté sur le brut
Le boisseau fait Ø12
A droite tu as le contre pointeau qui est sencé régler les bas régimes car tu peux varier la plage ou le pointeau du boiseau viendra apauvrir le mélange, au passage il lui faudrait un torique à ce contre pointeau. Mais moi je l'avais monté en fixe avec de la pate à joint

Bien sur c'est largement inspiré de ce qui se fait en modélisme, j'ai copié et adapté à ma sauce quand même
SAM_0218.jpg


Sinon Dans la masse un qui a bien tourné vu son état de crasse :eek: D'ailleur Durdur doit en avoir un neuf sur son bureau :smt002

Là c'est tout simple : un boisseau rotatif, une butée pour le ralenti et un pointeau et le pire c'est qu'il fonctionne plutot bien si simple qu'il est

Je l'avais taillé dans de la barre exagonnale, on pourait aussi bien prendre dans du carré
SAM_0233.jpg

SAM_0237.jpg

SAM_0238.jpg

SAM_0240.jpg


:smt003 Nan celui là je ne le netoirai pas :smt007

Ha oui dernier point, je fais mes pointeaux dans des vis BTR, sur le dernier j'avais brasé une rondelle pour avoir le réglage plus facile, vu que ce carbu n'est utilisé que pour les protos
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Whaouuuuu!!! du grand art! :prayer: :smt003 , ce son des carbu "industriel" que tu nous montre là, encore chapeau!

Pour les plans , t'es comme moi, au fur et à mesure ça marche très bien aussi :smt002
Je vais voir pour concevoir un carbu assez simple pour ajouter dans mes kits moteur, ton design est vraiment bien, sauf que je préfère le système tournant que le système tiroir.

Sinon dans "bientôt", peu être dimanche vous verrez les fonderies de mon nouveau moteur mono-cylindre 4t refroidissement à eau, l'atom race, j'y est travaillé comme un goret cette semaine! :mad:
Plus qu'à finir la boite à noyaux et je coule tout ça.
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Oui le systéme de boisseau tournant fonctionne très bien pour ce qu'on en fait nous

Ce sont quoi tes diamètres de venturis usuel ?
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

oarf, ça dépend pas mal mais grosso modo pour 10cc je prends 8mm...
je vais voir si l'atom race digère un 8mm pour 6.5cc, si oui, je vais faire du plus large!
en tout cas vue le temps de m**** je ne risque pas de faire une cession fonderie Dimanche :evil:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Finalement, armé d'une bâche pourrie en guise de toit, j'ai fini par faire mes fonderies du moteur "Atom race" sous la pluie :finga: (temps breton temps de c** :smt002 )

ci dessous la boite à noyaux + les noyaux en silicate de soude & silice pure pour mouler l'intérieur des cylindres:
IMGP1868.JPG


Une des 4 grappes de fonderie:
IMGP1869.JPG


plus qu'à usiner tranquillement tout ça... et faire des plans de toutes les pièces.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
temps breton temps de c**
Chez moi, plus y pleut et plus je suis dans mon atelier
Vivement la prochaine averse :partyman: :partyman:
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

je suis motivé!
après 1h30 d'ébarbage/surfaçage/perçage ; le moteur Atom race s'éveille :smt003 :
(vue arrière, coté bouchon d'huile)
IMGP1873.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
je suis motivé!
après 1h30 d'ébarbage/surfaçage/perçage ; le moteur Atom race s'éveille :smt003 :
(vue arrière, coté bouchon d'huile)
IMGP1873.JPG


Bonsoir, pourrais-tu donner les dimensions du joujou pour mieux se rendre compte de l'échelle???
En tout cas, c'est du superbe boulot!!! Est le moteur ATON OU ATOM car dans ce cas tu aurais fait une erreur dans la fonderie :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

voici pour mieux te rendre compte des dimensions:

alésage: 20mm
course: 20mm
cylindrée 6.3cc
bougie type glow
arbre à came latéral, angle entre les cames 105°
soupapes en tête
distribution par pignon 36 et 18d module 1

IMGP1877.JPG


C'est bien l' ATOM , le M ressort mal avec les reflets
Je vais de toute façon publier des plans fait main avec une doc sur l'usinage pour les gens désireux de se lancer dans l'aventure :smt002
(j'aimerai sortir un kit sympa bientôt)
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bomberguck a dit:
angle entre les cames 105° (j'aimerai sortir un kit sympa bientôt)
Ce serait une excellente idée de commercialiser ce kit (ou un autre) avec plans à la clef :prayer:
Tu peut m'en mettre de côté !!
Qu'appele tu angle de 105°. Si c'est ce que je pense, c'est énorme !! ou me plante-je ?
Pour les engrennages, j'ai mes doutes. en effet tailler des engrennages dit "rapide" nous ne sommes pas outillé pour.
Malgré toutes notre bonne volonté, elle ne tourneront jamais rond. Elles doivent être rectifiées puis cémenté. Même avec un maximum de précaution, lors de l'opération de taillage, la pièce bougeras. Et a ce niveau 0.05mm, c'est beaucoup.
J'hésite à investir dans du matériel coûteux pour aboutir à un mauvais fonctionnement.

LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Salut le Zap!

Merci pour cet intérêt envers ce petit joujou :mrgreen: , vivement la fin des plans et des correctifs apportés pour qu'il ai des clones :smt002
J'ai sorti le kit du kiwi mk3 (qui marche plutôt bien, une dizaine d'expédié) mais celui-ci sera un peu plus abouti...

L'angle de 105° est le croisement entre les flans des cames, je ferais un petit plan explicatif :idea:

Pour les pignons, je les taille dans une longue barre pour en découper plein, et ils ne font pas de bruit en fonctionnement, Le kiwi MK3 qui a les mêmes pignons à tourné plus de 2h, et après nettoyage, je les ai retrouvé sans trace d'usure.

Des pignons en aciers cémenté seraient bien mieux mais bien plus cher :evil: , c'est pourquoi j'ai sur-dimensionné avec du module 1 en prenant de l' aluminium AU4G .
l'usinage des pignons est fait en entre pointe, donc à priori pas trop de risque de faux rond, là où il faut faire gaffe c'est la hauteur de la fraise module...

Après le but est quand même l’accessibilité, les deux pignons en aluminium sont rapide et pas cher à faire avec un bon diviseur et des fraises modules 1, de cette manière ces kits sont ultra abordable...le kiwi (fonderie + plans +vis +joint torique + pignon est à 30€ :roll:

Ci dessous les pignons fait au diviseur et à la fraise module affûté maison (angle assez vif)
P1020361.JPG
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

Petite question peut être un peu bête d'un novice, pq les pignon en alu ont-ils des dents plus carrées que ceux en bronze???
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

the_bodyguard1 a dit:
Petite question peut être un peu bête d'un novice, pq les pignon en alu ont-ils des dents plus carrées que ceux en bronze???
le profil des dent est une développante de cercle : plus le nombre de dent et grand plus le profil ressemble a une crémaillère , plus le nombre de dent est petit plus les dent sont arrondie !

je n'ai pas trop d’inquiétude sur la résistance de ces engrenages ... quand je vois des moteur de tondeuse a gazon avec engrenage de distribution en plastique ! qui ne cassent que quand les soupapes latérales tapent dans la calamine de la culasse

le couple laiton alu ne me plait pas beaucoup ... je préférerait acier/laiton , ou acier/acier ... mais vu comme ça baigne dans l'huile il n'y a pas trop de soucis a se faire
 
W

wallys

Apprenti
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

bonjour didou, a propos du carbu quel est le système qui remplace le flotteur et pointeau dans le carbu que tu nous présentes? merci.a+
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

wallys: ya pas de flotteur, la régulation est simplement faite par aspiration du mélange directement du réservoir, comme sur la quasi totalité des moteurs de modélisme. C'est simple et ça marche super bien!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison

moissan a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Petite question peut être un peu bête d'un novice, pq les pignon en alu ont-ils des dents plus carrées que ceux en bronze???
le profil des dent est une développante de cercle : plus le nombre de dent et grand plus le profil ressemble a une crémaillère , plus le nombre de dent est petit plus les dent sont arrondie !

je n'ai pas trop d’inquiétude sur la résistance de ces engrenages ... quand je vois des moteur de tondeuse a gazon avec engrenage de distribution en plastique ! qui ne cassent que quand les soupapes latérales tapent dans la calamine de la culasse

le couple laiton alu ne me plait pas beaucoup ... je préférerait acier/laiton , ou acier/acier ... mais vu comme ça baigne dans l'huile il n'y a pas trop de soucis a se faire



Je suis étonné par ta réponse car quand je regarde le harnais du tour (ça n'a peut-être rien à voir), les dentures sont pareilles petit ou grand!!!
 
M

moissan

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

oui mais petit c'est combien chez toi ?

on trouve rarement aussi petit que 18 dent dans les vieille transmission : avec des plus grand nombre de dent le rendement est meilleur et au dessus de 40 ça ressemble a une crémaillère ... il n'y a plus de différence visible entre 40 et 80
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Héhé, pour couper cours à toute idée de perception ou autre, mes pignons de 18D sont taillés avec une fraise pour pignon de 12 à 18 dents (profile à base large) , les pignons de 36d sont taillés avec une autre fraise qui permet de taillé de 34 à 48 dents (il me semble :roll: ), le profile est d'ailleur plus fin :smt002 .

On considère que le profil n'a plus d'influence à partir de 128Dents (un lot de fraises module contient 8 fraises différentes pour tailler des pignons de 12 dents à l'infinie...)

Aujourd'hui , comme tout les jours, j'ai avancé à raison d'1h30 l'atom,

voici les dernières évolutions:
l'avant est fixé et les paliers de vilo sont usinés et mis en force au maillet.

IMGP1883.jpg


l'ensemble cylindre culasse est fixé à l'aide de vis longue M3x60 (que je fournirai avec les pignons et la bielle si je crée un kit)
l'axe du moteur n'est pour le moment qu'une fraise HSS de 1, vulgairement emmanchée, ça s'appelle de l' esbrouffe :lol: :smt003

IMGP1885.JPG
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Bravo pour ce nouveau kit :-D

Je sais pas si c'est une impression mais sur ta grappe on dirait que les surfaces plannes sont légèrements creusées comme si il y avait eu un léger retrait ?

Tes pignons ne me choque pas en fait :smt002 je les trouve bien, les dents ne sont pas prètes de sauter de si tôt

Ha oui genial ce nom "ATOM" au moins tu peux faire des moules coquilles sans avoir de caractères droit ou gauche, je vois le petit rusé que tu es :smt002 :smt003

Pour en revenir au carbu glow et bien oui il n'y a pas de floteur comme l'a si bien expliqué Bomber, par contre le montage du réservoir doit être spécifique avec le carbu plus haut que le niveau maxi et la mise à l'air ne se fera pas sur le dessus du réservoir mais avec un tube qui plonge presque au fond du réservoir, c'est conseillé aussi de relier cette mise à l'air à une prise de préssurisation : petite buse avec un trou de 1mm sur le pot d'échapement, c'est plus facile sur un 2temps car on y met un pot de détente ou résonateur
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

C'est qu'il a l' oeil le did' :lol:
sur le carter il y a marqué A1, c'est le sigle du premier moteur moulé avec les défauts qu'il peut y avoir...

Dans le cas présent, toutes les fonderies sont bonne sauf le carter principal (celui avec les pattes de fixations) en effet, il présente un légère retassure. Avant la production du kit je vais donc modifier ma grappe et ajouter une masselotte près de la surface retassée. Après perçage + taraudage, la retassure sur le carter de mon proto n'est pas gênante car il n'y a pas eu de mal-venue interne à la fonderie. Je peu donc continuer sans aucun souci.
Dans le genre petit problème j'ai aussi la forme du noyau de silice qui est légèrement à modifier pour avoir plus de place pour les vis.

Tout ça pour dire que mouler un moteur nickel pour une petite série demande souvent des petites retouches du moule & un apprentissage systématiques des erreurs commises. :smt017 :rolleyes:

l'aspect "granuleux" du carter avant est due à l'empreinte du toit de moule faite sur du béton! (ooo le goret! :finga: ) les autres ont été tassé sur une plaque en CTP.

(au passage chapeau did' pour ton moulage de carbu de dideuche' :smt023 )
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Ok merci :wink:

Je pense que plus tes caneaux de coulée de la grappe seront gros et plus il y aura de retrait, ca tire en refroidissant , après si les caneaux sont trop fins il y aura des manques matières, c'est tout l'art du juste millieu après il y a toujours la solution de la masselotte ou tout simplement de prévoir de la surépaisseur à usiner aux endroit qui merdouillent

Je suis toujours étonné par l'espèce de cratère merdique qui se forme en haut du cone de coulé lors du refroidissement, là aussi si l'on coule directement par le haut de la pièce il faut prévoir de la marge

Comment tu fais pour solidifier tes noyaux, cartouches de co2 ?
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Moi j'adore le "brut de fonderie" il à un rendu que le "taillé dans la masse" n'auras jamais !! :prayer:
Pour la pignonnerie, je suis plûtot un allié de l'acier allié :finga:
En module 0.5 ou moins. Mais bon l'égoût et lez couleurs..... (air connu)
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

Alors, encore une fois, système D:

pour produire les noyaux, j'enferme la boite a noyaux dans un sac étanche avec dedans un verre rempli de vinaigre dans lequel j'ajoute au dernier moment de la crai, et hop sa mousse et gonfle le sac de CO2!) 8-)
j'attend 1 minute ou 2 et je démoule ...

Le Zap:
c'est clair que l'aspect fonderie est quand même plus classieux :smt007 , la recherche d'un design old school n'est pas facile à trouver, c'est ça le coté piment de la chose.
 
D

didou

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

:smt007 Ok merci j'adore ce genre de solution à l'arache :heart:

Ca doit marcher aussi avec du bicarbonate de soude, comme les bateaux ou sous marin dans Pif-Gadget en fait


Je comprends bien ton angle entre les cames de 105° car si tu mettais 90° tu aurais un diagramme symétrique de partout ce qui n'est pas bon car il faut moins de croisement RFE AOA que de AOE et de RFA mais connais-tu l'angle pendant le temps que ta came va lever ? Je pense genre pendant 60°(arbre à came)

Mais bon ce n'est pas bien facile de calculer sur un 4T car sur les moteurs à l'échelle 1 par exemple les diagrammes sont donnés à partir d'une valeur mini de levée de soupape de 1mm par exemple
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

J'ai enfin fini les plans! ... par souci de paisibilité je les ai fait à la main. C'est plus soft devant la téloche :partyman:
il n'y a que 5 pages de "pièces", il manque encore une vue générale de coupe du moteur.

Une doc complète sur l'usinage est en cours de réalisation, mais c'est très long à faire!!! il faut prendre pas mal de photos explicatives des phases d'usinage

IMGP1886.JPG


tiens did' pour toi un petit plan de l'arbre à came:
c'est très simple et ça marche... (les puristes vont sortir leurs grandes dents :lol: en tout cas le fait d'avoir deux cames identiques ne constitue pas un problème,on me dira oui mais ça marcherai peu être un chouilla mieux comme-ci tatati tatata... :shock: :smt012 :smt033 je ne cherche pas les centièmes de cv...)

IMGP1887.JPG


et sinon, les dernières avancées de la journée:

IMGP1888.JPG
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

D'accord avec toi sur tes commentaires sur les cames
Mais comment réparer les arrêtes cassées ??? :finga: :butthead:
Là ou je coince, c'est sur les 107°, cela me paraît vraiment beaucoup ??? ou alors les culbu's sont à des endroits différents??
Deuxio, la forme des cames au niveau des "arrêtes cassées" va occasionner des rebonds.
A franchement parler, un bon profil symétrique en forme d'oeuf feras parfaitement l'affaire. Sur un mono, j'oserai même les tailler à la main !!
Voir encore de tailler les deux cames puis les enfiller sur un axe et coller à la Loctite + goupille. A mon avis cette méthode sera plus simple à mettre en oeuvre pour celui qui n'as pas de diviseur universel ou une grande expérience dans la taille des cames, le polissage est secondaire à mon avis
en tout cas :prayer: J'aime bien le royaume de la débrouille
LeZap
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

héhé, je m'étais bien dit que ces arêtes cassées ferais parler d'elles! :lol:
mon moteur KIWI à 115°! oui bon c'est un peu trop mais il tourne et démarre super bien. celui de FAB 45 105° à mes souvenir et il envoie la sauce!!! le cirrus a 107° et il prends très correctement ses tour... en ce qui concerne la forme, c'est la plus "simple" à faire au diviseur, ça prend 20 min grand max pour les deux cames.

La forme d' oeuf serait mieux mais c'est chiant à faire (trop long a mon goût et faut un montage à la noix)
Pour le rebond, comme je casse pas mal les angles, il n'y en a à priori pas trop (mes ressort de soupape sont assez dure sur le kiwi)
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Re: moteur Cirrus 30cc 4cyl fait maison et moteur Atom Race

super ce nouveau mono Bomberguck
j'ai bien avancé avec mon Kiwi MKIII, il ne me reste plus que les petites pièces, soupapes, poussoirs, culbuteurs et bientôt les essais!
je suis bien tenté par cette nouvelle mouture, refroidie à l'eau, (et surtout avec des pattes de fixation !) que je trouve bien plus chic, mais que je ferais plutôt avec un allumage classique.
garde-moi un kit...
 

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