Mes début et la cnc

  • Auteur de la discussion jettalo
  • Date de début
J

jettalo

Nouveau
bonjour a tous:-D

bon après pas mal de temps a regarder vos postes je me suis décidé a réaliser une petite cnc
mon but aura de découper du medium 12mm maximum et un peu de plexi 5mm maximum et
peu être un peu de gravure

j'avais déjà en possession cette carte
[div=none]
daosdkadfc7xm1sio1wqalwlpymchl4o.jpg
[/div]
et la récemment j' ai commandé ce kit

[div=none]
r1ytoxvwdaf2t1dqrfwjsbeisssvvhoj.jpg
[/div]

pour la partie mécanique j 'ai deja recu ceci commende chez modetis
[div=none]
9b0fmhhxy4i8lho2go79nkdwkwr1vquy.jpg
[/div]

pour le cadre il sera fait par un ami en alu en 20mm d'épaisseur ( peu etreun peu épais apres réflexion)
voici une ébauche désolé je débute avec sketchup
[div=none]
zi9rerhkbuhiltbhtvtdoi1mh1kj39er.jpg
[/div]


j'attend de recevoir encore un peu de matériel avant d attaque la bête lol

j'aurais une petite question
qu'elle serait la meilleure configuration le premier kit avec les stepper ou l'autre ou mixe?
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonsoir

a mon avis il n' y a pas photo la carte avec les 3 drivers c' est le mieux.

d' ailleurs cette carte attaquant directement les pap n' avait pas une très bonne réputation ils l'ont peut etre amelioré.

a+ gilles
 
J

jettalo

Nouveau
merci si j'arrive a trouvé du câble 4 fil demain je vais commencer a me faire un boitier et commencé a câbler tout ca
 
B

Barbidou

Compagnon
Salut Jettalo et bienvenue dans le monde des bricoleurs de CNC!

Je pense que tu peux d'ores et déjà te préparer à recevoir quelques critiques acerbes...

Il faut dire que tu n'es pas le premier à débarquer avec un projet mal ficelé et a n'avoir visiblement pas pris assez le temps de lire les centaines de pages sur le sujet.

Tu as déjà acheté une partie du matériel sans même avoir fait les plans de ta machine. Comment ce matériel pourrait-il correspondre au besoin?

Bref, range tout ton matos, prends une feuille et un crayon et poses toi les bonnes questions. D'abord, définir ton besoin et tes moyens : Utilisation, dimensions, performances, précision, outillage disponible pour la construction, connaissances et savoir faire, budget... Ensuite, fais le tour des machines existantes qui correspondent et épluche les en détail. Identifie les choix techniques qui ont été faits, les difficultés rencontrées, les performances obtenues etc...
A partir de là, quand tu te sera fait une "culture", tu commencera à pouvoir faire des choix et tu pourras commencer la conception... Toujours avec papier et crayon (ou CAO si tu préfère). Pousse ta conception jusqu'au bout. L'image d'un portique sous sketchup n'est pas une conception. Un portique n'a de sens que dans un ensemble. Tu dois faire l'exercice sur l'ensemble de la machine, en définissant tous les petits détails d'assemblage, les mouvements, la répartition des forces etc... le tout, sans oublier les exemples que tu as étudié précédemment et les leçons que tu en as tiré...
Dans cette démarche, quand tu tombera sur un os, retourne sur le forum et cherche les réponses (la plupart du temps, tu les trouveras). Il te restera quelques questions, mais tu saura les formuler sur le forum et comprendre les réponses qui te seront données.

Se lancer dans ce genre de projet quand on n'y est pas formé, c'est un peu comme retourner à l'école (sauf que cette école là on y va avec plaisir!)... On apprend, on fait des exercices, on pose les questions qui vont bien, et quand on s'est bien appliqué, à la fin on ressort avec une belle machine qui tient la route et surtout, on a les connaissances qui ont permit de la construire correctement.

Tu as aussi la solution de continuer comme tu es parti, bricoler un portique en alu, puis te rendre compte que ça ne va pas, le bricoler pour corriger etc... A la fin, tu auras un truc bancal, qui t'aura beaucoup coûté en temps et en argent, et tu commencera ta V2 parce que le résultat ne te conviendra pas.

Le temps passé à apprendre et à concevoir n'est jamais perdu, c'est le meilleur investissement que tu puisse faire pour ta machine.

En te souhaitant une belle réussite dans ce futur projet,

A bientôt,

Nicolas
 
S

stanloc

Compagnon
@Barbidou ; je me suis fait jeter plusieurs fois après avoir écrit moins que toi car j'allais dégoûter les nouveaux venus et les faire fuir.
Ceci dit tu (nous) as (avons) parfaitement raison en faisant ce type de commentaires.
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
@STAN ; Il faut dire qu'en général tu ne prends pas de pincettes :lol:
A force de te lire, on en prend l'habitude et on n'y prête plus attention, mais pour quelqu'un qui débarque, c'est parfois un peu violent!

@jettalo ; C'est marrant, dans ta présentation tu mets des détails sur ton projet comme les dimensions (700X800 mm) ou le budget (600€), mais tu ne les remets pas ici... C'est pourtant dans ce sujet ci que ça peut être utile!
Ne sois pas découragé par ce que j'ai pu écrire, ce n'est vraiment pas le but.
Pour le moment, mets donc de côté les aspects motorisation et commande. La raison d'être de ces éléments est d'entraîner le reste... Il faut donc avoir défini ce reste pour pouvoir les choisir correctement. (même si on peut se douter que la solution sera proche de ce dont tu dispose déjà, tu te rendras vite compte que tes Nema 17 et ton arduino sont plus adaptés à une imprimante 3D qu'à une CNC).
En tout cas, ton expérience avec l'imprimante 3D te sera précieuse dans cette nouvelle aventure. Il y a quand même beaucoup de points communs.
 
S

stanloc

Compagnon
Il faut dire qu'en général tu ne prends pas de pincettes :lol:
A force de te lire, on en prend l'habitude et on n'y prête plus attention, mais pour quelqu'un qui débarque, c'est parfois un peu violent!

Tu vois la paille qui est dans mon oeil mais tu ne vois pas la poutre qui est dans le tien
Stan
 
B

Barbidou

Compagnon
Certainement, il est toujours difficile de voir ses propres défauts! (et Dieu sait si les miens sont nombreux!)

Mais je vois (et reconnais) également tes nombreuses qualités, et en particulier la pertinence de la plupart de tes interventions.
 
J

jettalo

Nouveau
merci a vous pour cette approche

oui dans la présentation j'etait partie sur une autre idée de la cnc:???:
le budget est monté un peu monté:lol:
l arduino et les nema 17 sont remplacés par de nema23

je sais très bien que j'ai choisi une solution de facilité avec les rails , je ne suis pas découragé , je vais prendre mon temps pour cette aventure cnc,

je pense essayer de mettre tout a plat ce we sur papier avec tous les éléments que je possède
déjà
 
C

carlos78

Compagnon
Salut,

Je suis en train de monter tes drivers sur un tour CNC, et je connais également la carte tout en un pour l'avoir utilisée pendant quelques temps sur ma CNC.
Pour moi, les 2 solutions sont très proches : tes drivers sont des TB6600 comme ceux de ta carte (si elle est récente).
Puisque tu disposes des 2 cas de figure, je prendrais la solution carte d'interface + les 3 drivers.

La poutre avec des plaques d'alu est plutot un bon départ. Par contre les rails non soutenus c'est beaucoup moins bien.

Bon courage pour la suite.

Carlos
 
B

Barbidou

Compagnon
+1 avec Carlos, les drivers séparés ont l'avantage de permettre le remplacement d'un seul driver en cas de défaut.

Pour les rails non supportés, c'est effectivement dommage. (surtout que tu y mets des douilles ouvertes qui sont faites pour des rails supportés)

Pour ton portique, tu semble penser qu'en 20mm c'est trop, mais la rigidité n'est jamais trop importante. Si tu en as les moyens, n'hésites pas! Par contre, dessiner l'ensemble du portique comme tu le fais est à mes yeux une erreur : tu te retrouve à traiter simultanément la conception de ton axe transversal et la liaison avec la table. Je te suggère de commencer par dessiner un sous-ensemble entièrement, puis de passer au suivant et enfin faire la liaison entre les deux. Ça te permettra de rester concentré sur une seule problématique à la fois.

Les rails ne sont pas une solution de facilité, mais une solution éprouvée et efficace. Les machines pro aussi utilisent des rails tout fait. Faire une CNC sans ce type de rail donne soit un truc branlant (cornières et roulements de roller), soit un truc demandant des moyens assez lourds (glissières taillées dans la masse). Tout est dans le choix du type de rail. Les rails non supportés sont à oublier sauf pour les longueurs courtes car n'étant tenus que par les extrémités ils peuvent fléchir et vibrer facilement. Les rails prismatiques sont très bons (très rigides, fortes charges) mais ils sont beaucoup plus chers. Le rail cylindrique supporté est souvent un bon compromis pour de petites machines avec un budget limité.
 
S

stanloc

Compagnon
Selon moi, voici un exemple à suivre au fur et à mesure que le projet avancera car cette cnc a des bases extrêmement sérieuses que beaucoup de gens gagneraient à copier. En plus le mécanicien qui la réalise est un des plus avertis présents sur nos forums ce qui ne gâte rien. Ton idée de départ pour ton portique collerait assez bien avec cette architecture, en plus
Les plaques d'alu de 20 mm c'est parfait sauf qu'il faudra des moteurs coupleux pour bouger le tout.
http://www.metabricoleur.com/t9791-une-cnc-pour-patrick
Stan
 
J

jettalo

Nouveau
bjour a tous
merci des conseils

en attendant te dessiner la conception de la structure
j'ai commencé a préparer un petit boitier de contrôle

563609boitier0002.jpg

792637boitier0001.jpg

317714boitier0005.jpg

506200boitier0004.jpg


a bientot
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

ça se présente plutot bien .
perso j' ai tout monté dans une grande tour de pc et relie toutes les masses .
peut etre que ton socle bois nécessitera que tu fasses une bonne ligne de masse.

bon courage
a+ gilles
 
S

stanloc

Compagnon
peut etre que ton socle bois nécessitera que tu fasses une bonne ligne de masse.
Lorsque je lis tous les déboires qu'ont certains au niveau des parasites, je m'étonne que l'on monte de l'électronique fonctionnant en impulsions (alimentation à découpage et autres) dans un coffret en BOIS. Il est élémentaire en effet de monter tout ça dans un coffret en FER.
Stan
 
J

jettalo

Nouveau
ok merci du conseil je vais regarder a ça
les plaques du contour sont en bois recouvert de deux feuilles d'alu
je vais récupérer un vieux pc alors
 
V

vince-du-56

Nouveau
bonjour Jettalo, beau travail, il faut encourager ceux qui débutent ! je suis aussi un débutant , avec courage et tenacité, on y arrive !
si tu me donne ton mail, je t'enverrai des photos de ma Cnc que j'ai reçue en 3 morceaux, cela te donnera une idée (je n'arrive pas à insérer les photos !)
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 127
part's-and-co
part's-and-co
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
A
Réponses
1
Affichages
2 313
FTX
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
S
Réponses
23
Affichages
2 451
petit_lulu
petit_lulu
G
Réponses
1
Affichages
749
Papygraines
Papygraines
U
Réponses
9
Affichages
2 358
gomax69
G
Haut