Mes couteaux...

  • Auteur de la discussion Melk9
  • Date de début
M

Melk9

Ouvrier
- Suite -
115W8 de 2.7mm plaquettes en palissandre dit "violet"
Finition microbillée/tirée en long
Arrêtes du finger choil arrondies
tranchant de 105mm sur 20mm de hauteur
Longueur totale de 215mm
1 rivet inox de 2 et un laiton de 6mm
Poids: 100g

Photos avant aiguisage:
Table1.jpg

Table2.jpg

Table3.jpg

Table4.jpg

Table6.jpg

Table7.jpg


Les détails:
Table8.jpg

Table9.jpg



Puis:
100Cr6 de 3.6mm jusqu’0.7mm au cul
Finition stonewashée complète
tranchant de 97mm sur 21mm de hauteur
Longueur totale de 185mm
2 rivets laiton: 2 et 6mm
Poids: 104g

Photos avant aiguisage:

Petit1.jpg

Petit2.jpg

Petit3.jpg

Petit4.jpg

Petit5.jpg

Petit6.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
- Suite encore-

Lame en 115W8
Manche en ébène du Gabon
130g pour 210mm
Lame de 100mm et 3mm d’épaisseur
Trempé au polymère de trempe
Quasi zero grind

Photos avant affutage :
Couteau1.jpg

Couteau2.jpg

Couteau3.jpg

Couteau4.jpg

Couteau5.jpg


Une idée du volume et de la taille:
couteau.gif


Puis:
100Cr6 billé à 62 environ après revenu 180°C, "dark stonewash", rivets laiton (le petit est molletonné ça sert à rien mais ça m'a amusé). Loupe de manguier, très beau bois en passant à la fois ondée, fortement veinée,…

Photos avant affutage:
coutal1.jpg

coutal2.jpg

coutal3.jpg

coutal4.jpg

coutal5.jpg

coutal6.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
- Suite toujours -

Grosse période "couteaux de table" pour ce qui va suivre:

table1.jpg

table2.jpg

table3.jpg

table4.jpg

table5.jpg

table6.jpg

table7.jpg

table8.jpg

table5.jpg


Ensuite:
Lame en 115W8 mon dernier bout de cette épaisseur et ça sera donc le dernier tout court puisqu'en Achim n'en a plus... J'aimais vraiment beaucoup cet acier et cette épaisseur :cry:
Manche en bois de fer d'Arizona, rivets laiton
Finition darkstonewash / microbillage
hyper léger: 40g pour 215mm
Plate semelle amincie: 2.2mm au plus épais et 0.9mm au plus fin
Trempé à l'huile accélérée, billé à 62HRC environ
zero grind au départ de l'émouture

Photos:

table1.jpg

table2.jpg

table3.jpg

table4.jpg

table5.jpg

table6.jpg

table7.jpg
 
M

Melk9

Ouvrier
- Suite et fin -
Lame en 26C3 uddeholm akka "spicy white" , première fois que j'en utilise mais sûrement pas la dernière
Manche dans un superbe Cocobolo, rivets carbone
Finition darkstonewash / microbillage
52g pour 217mm dont 107mm de tranchant
3mm d'épaisseur
Trempé à l'huile (très) accélérée, billé à 66HRC
zero grind

Photos:

couteau1.jpg

couteau2.jpg

couteau3.jpg

couteau4.jpg

couteau5.jpg

couteau6.jpg

couteau7.jpg

couteau8bis.jpg

couteau9bis.jpg


Ensuite:
Un petit utilitaire squelette pour utiliser une chute de 26C3 uddeholm
Finition darkstonewash / microbillage (sur le contre tranchant) / tiré en long
48g pour 148mm dont 65mm de tranchant
3mm d'épaisseur
Trempé à l'huile à 50°C Austénitisation à 790°C, un peu de gras au fil pour en faire un petit costaud

tiré en long au 600 ensuite j'ai passé tous les côtés à la bande lâche pour arrondir au max et j’ai poli les arrêtes au 1500 pour donner un peu de contraste
Il y a des inhomogénéité de teinte dans le stonewash dû au fait que la trempe s’est fait en différentielle sur le manche et à l’arrière (il fallait bien que je le prenne à la pince quelque part) du coup le perchlo teinte des frontières vaporeuses ça n'est pas la photo c'est vraiment comme ça

Photos:

skeleton1.jpg

skeleton2.jpg

skeleton3.jpg

skeleton4.jpg

skeleton6.jpg

skeleton5.jpg


Puis:
Version de mon coutal de table mais sans plaquette juste pour s'amuser à jouer sur les textures
26C3 uddeholm avec une belle trempe sélective dans le manche
Finition darkstonewash / microbillage
56g pour 220mm dont 110mm de tranchant
3mm d'épaisseur
Trempé à l'huile à 50°C Austénitisation à 790°C quasi 0 grind. Les côtés sont arrondis à la bande lâche et les arêtes polies au papier 1500

Le gris plus sombre à l'arrière c'est tout simplement la texture du microbillage qui n'est pas la même sur cette zone où le refroidissement a été différent avec la pince de forge


Photos:

skeleton1.jpg

skeleton2.jpg

skeleton3.jpg

skeleton5.jpg

skeleton6.jpg
 
F

fred 69

Compagnon
Bonjour,
J'étais en train de fureter dans les présentations d'atelier et je ne sais comment je suis arrivé sur ce post....
Je ne suis pas spécialement amateur de couteaux mais la première réalisation m'a scotchée. Pour une raison que je ne saurais décrire j'avais envie de tenir ce couteau en main. Ses formes, sa finition, le bois utilisé....la parfaite (pour moi) combinaison de facteurs qui fait que cela plait.
Du coup je viens de passer une bonne partie de la matinée à lire toutes les pages.
Ce travail "d'amateur" fait rêver :prayer: . La recherche d'harmonie dans les courbes associée à des finitions hors pair (oui tu dois être pinailleur...) font des couteaux hors des sentiers battus.
Il est très intéressant de voir l'évolution de la maitrise de la technique au fil des pages. Vivement que le temps passe pour voir des réalisations encore plus belles!
Encore bravo !
Fred
 
M

Melk9

Ouvrier
Bonjour,
J'étais en train de fureter dans les présentations d'atelier et je ne sais comment je suis arrivé sur ce post....
Je ne suis pas spécialement amateur de couteaux mais la première réalisation m'a scotchée. Pour une raison que je ne saurais décrire j'avais envie de tenir ce couteau en main. Ses formes, sa finition, le bois utilisé....la parfaite (pour moi) combinaison de facteurs qui fait que cela plait.
Du coup je viens de passer une bonne partie de la matinée à lire toutes les pages.
Ce travail "d'amateur" fait rêver :prayer: . La recherche d'harmonie dans les courbes associée à des finitions hors pair (oui tu dois être pinailleur...) font des couteaux hors des sentiers battus.
Il est très intéressant de voir l'évolution de la maitrise de la technique au fil des pages. Vivement que le temps passe pour voir des réalisations encore plus belles!
Encore bravo !
Fred

Merci beaucoup pour ton message Fred ça m’encourage à continuer dans cette voie :D
 
Haut