1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mes couteaux...

Discussion dans 'Ferronnerie, Taillanderie, Serrurerie, Forge' créé par Melk9, 8 Mai 2011.

1. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Bonjour,

Bon, pas mal de tête connues sur ce forum mais un peu de partage pour les autres puisque je suis venu ici "à cause" de la coutellerie (je mettrais "grâce" si ça ne coûtait pas si cher de s’équiper!! :lol:)

Mon premier couteau qui date un peu, réalisé tout à la main avec plus de 60h dessus. :D

Couteau de table type plate semelle réalisé en XC75 (stock removal) et loupe d’amboine stabilisée avec intercalaires noirs, trempe sélective au mastic réfractaire et guillochage lame + manche.

Longueur totale : 21,5cm
    Lame : 9,5cm
    Épaisseur manche : 17mm
    Épaisseur lame: 3mm
    Poids : 100g (pile !)

Outillage utilisé : scies à main, limes, toiles emeri et corindon, perceuse à main sur support. Produit d'abord sur ma terrasse puis dans mon box.

Voilà les photos:

2. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Mon deuxième

Donc pliant à friction de type piémontais. XC75 avec trempe sélective au mastic réfractaire. J'ai ensuite fait 2 revenus d'1h30 à 220°C ça sort jaune paille comme dans les manuels.
    Platine inox de 1.5mm ajourée, plaquettes en bois de fer poli à la micro mesh et avec intercalaire noir, vis noires, rondelles Cu Beryllium.
    La lame est centrée au micro poil! :D
    La particularité de ce piémontais c'est que la lentille ne dépasse pas du "cul" du manche.

Poids: 90g
    longueur fermée: 11.5cm
    longueur ouvert: 19cm
    7.5cm de tranchant utile

Je dirais qu'il m'a pris environ 35/40h: je dégrossi maintenant les formes à la meuleuse mais fait encore les émoutures "à la main" (un peu au disque 240 fixé sur la perceuse)

Les photos:

Dans la main ('tain c'est dur de se prendre en photo avec un objo 50mm!)

Bon, tout n'est pas parfait: notamment le coup de poinçon est un peu limite sur le bas du logo... Mais quand on a des semaines de merdes qu'est ce que ça fait du bien de sortir un coutal! :roll:

3. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Et j'en profite pour signaler que je cherche une scie à ruban à vitesse (bois et métal) du type Syderic 375 ou 18/35 et équivalent pour continuer à équiper mon atelier (perceuse Précis en place, petite scie à chantourner et backstand en colocation avec un copain de coutellerie)

Merci!!!! :-D

4. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Mes couteaux...
    Ben..... J'adore.

Ton premier chef d’œuvre est superbe et j'aime beaucoup l'effet de trempe sur la lame. Quand je vois la finition, le ponçage à du être long, long, long !!!!

On est pas trop loin, si tu as besoin de petit usinage (Métal ou bois) .... :lol:

Coté couteau, je ne sais pas faire ce que tu fais, mais je reprends des Opinels dont je refait les manches en tournage sur bois..... J'arrive pas à les garder ..... pareil que quand tu fais tomber un billet par terre :lol:

JP

5. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Merci pour les compliments :oops:
    Effectivement le ponçage à la main a été loooong! Mais au moins pas de risque de poncer trop de matière! :lol:

Merci aussi pour la proposition de coup de main pour l'usinage. :wink:

Sympa les customisations d'opinel: moi c'est hors de mes compétences: je serais bien incapable de tourner un manche :wink:

6. 3litresourien

3litresourien Ouvrier

Inscrit:
    30 Janvier 2011
    Localité:
    28/78
  7. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Mes couteaux...
    Pour avoir touché durant quelques années à la coutellerie (avant de devenir magicien !) je ne peux que te féliciter pour ces deux réalisations.

Je ne parle pas du style de lame c'est une affaire de goût. Mais les trempes sélectives sont toutes aussi belles que les révélations au ponçage. Les finitions sont très soignées.
    Bref tu viens de mettre la main dans un engrenage qui va te mener à toujours plus !
    Bon courage et encore bravo, je rêve d'avoir un peu de temps pour m'y remettre...

8. ptit Fred

ptit Fred Apprenti

Inscrit:
    29 Novembre 2009
    Localité:
    montpellier agglo
  9. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
  10. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Mes couteaux...
    Bonsoir Melk

J'avais déjà vu le premier couteau sur un autre forum mais pas le piémontais.C'est vrai que ça coute des roros pour bien s'équiper mais ça vaut vraiment la peine de le faire car meme si la machine ne fait pas l'usineur,elle y contribue grandement.

Je débute dans la coutellerie aussi et je suis vite passé au backstand(il y a un monde de différence),maintenant je suis au stade fraiseuse et tour .C'est pas donné mais quand on a du matos valable,on le garde pour très longtemps donc bon investissement.

Le w-e prochain ,je vais au hammer-in à Ostiches en Belgique,c'est super comme événement(j'y suis allé l'an passé) et en plus,l'ambiance est top et le niveau des participants est très bon donc on y voit de très belles choses.

Bonne continuation dans la coutellerie et peut-etre à un de ces jours.

Seb

11. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Mes couteaux...
    Ben comme j'ai dis à Melk, je serai ravi de l'aider modestement pour ce type de chef d'oeuvre.

PS : J'ai petite Fraiseuse et Tour, mais pour faire un couteau, je ne sais pas comment on fait (A la fraiseuse CNC, je vois bien :lol:)

JP

12. sébastien 1972

sébastien 1972 Apprenti

Inscrit:
    24 Août 2010
    Localité:
    Bertix Belgique
    Mes couteaux...
    Bonsoir JP

Je vais bientot installer ma cnc aussi dans l'atelier(c'est une BF 46) et c'est vrai qu'avec Galaad,ça va aller plus vite pour détourer un couteau qu'avec une meuleuse et une lime...

Enfin,il faut commencer par le début pour apprécier après les bienfaits du progrès mécanique.

Seb

13. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Non mais à la CNC c'est trop facile! :lol:

Maintenant j'ai un peu plus de matériel déjà: de bonnes limes (Valtitan), une meuleuse d'angle, une perceuse colonne Précis et je partage depuis peu mon box avec un autre coutelier amateur qui a apporté son backstand (en pied de table d'écolier, et oui...). Première émouture au backstand réalisé aujourd'hui: ça envoie du pâté croûte! (bon, j'ai dû finir à la toile émeri, on a pas encore de bande plus fine que le grain 100 :oops: )
    Je récupére aussi un lapidaire bientôt et ait de quoi traiter des pièces en "stonewash" (tribofinition au tonneau tournant avec céramique)

Mais c'est surtout la découpe effectivement qui est pénible: à la meuleuse c'est pas la joie (surchauffe, bruit,...)

C'est qu'on y prend vite goût à l'artisanat hobbyiste! :-D

14. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    Mes couteaux...
    Eh ben dans tes prochains couteaux, je peux te faire la découpe, c'est dans mes cordes avec ma petite fraiseuse.

Par contre, fais gaffe je suis curieux, je risque fort de posé 1001 questions :lol:

JP

15. Melk9

Melk9 Ouvrier

Inscrit:
    7 Mars 2011
    Localité:
    Isère
    Mes couteaux...
    Bah pourquoi pas... Je suis curieux moi aussi: ça me dirait bien de voir une fraiseuse de plus près! :-D
    Par contre pas tout de suite le couteau que je fais actuellement est déjà bien avancé (les découpes sont faites) :wink:

J'apporterai un pliant d'artisan professionnel (j'en ai qu'un) pour que tu vois ce qu'est un vrai chef d'oeuvre! :lol:

Chargement...

Partager cette page