1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

mes bricolages laser

Discussion dans 'Divers' créé par Doctor_itchy, 7 Août 2007.

1. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mes bricolages laser
    bon je pense l'avoir deja dit je bricolle cnc et laser

voiçi les photo de mon petit systeme 300mw avec un tube laser argon alc60X ( tube provenant d'une imprimante laser xerox 9700 :D )

et quelque photo que j'ai faite lors d'une soiree ^^

voila j'ai realiser l'usinage de la plaque en alu ainsi que ses 197 trou+taraudage fait a la visseuse ^^
    j'ai fait le rack en acier en tube 20*20 souder , j'ai usiner le support des scanner ( le petit bloque en alu supportant les espeçe de moteur pas a pas miniatur ! ) et j'ai fait le cablage complet , j'ai reparer l'alim noir en dessous qui etait en panne j'ai refait le tube de A a Z , ect ect

en gros j'ai tout fait , juste quelque composant acheter a droite a gauche et modifier reparer assembler usiner :wink:

seul l'aom ( la petite boite noire avec le fil noir et le boitier gris la ou passe le rayon ) a ete achetee car impossible a fabriquer soit meme ,pour rester simple c'est un deviateur de rayon laser acousto-optique qui devie le rayon graçe a un crystal moduler par une frequençe HF ici de 80mhz !

voila c'est une de mes plus grosse passion , la carte electronique qui controle les galvo est basee sur 2 tda 2050 ampli audio la carte est en cours de developement et doit encore subire pas mal de modif afin d'offrire de meilleure performançe histoire de faire un peu d'ecriture et graphique simple ^^

pour plus d'info sur le monde merveilleux du laser voir http://www.laserfreak.net ^^

enjoy :wink:

2. arnaud2

arnaud2 Ouvrier

Inscrit:
    15 Décembre 2006
    Localité:
    moselle 57
    mes bricolages laser
    les scanners c'est des moteurs pap?

l'argon c'est pas un peu depassé?
    parce que maintenant ca existe des laser bleu a semiconducteur dpss comme les vert tout petit et ca consomme pas beaucoup de courant

parce que l'argon c'est 2kw d'electricité pour meme pas 1w en sortie!!

3. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    mes bricolages laser
    Joli travail :D

gg les 197 trous et taraudages^^
    et je pleignais avec mes 60trous et taraudages dans l'acier :lol:

mais stp Ichy, ne me tente pas trop! j'ai failli commencer un laser y'a pas longtemps, deux jours après m'être inscris sur laserfreak :wink:

La CN avant tout!!

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mes bricolages laser
    ^^

alors pour le bleu ouuiii bien sure le dpss c beaux c tout petit ça consomme rien mais

ça coute vachement chere pour avoir une puissançe utilisable , il faut 300mw mini et ça douille deja dans les 5000 a 6000€

une fois le dpss en fin de vie c poubelle et tu en rachete un neuf

ça ne sort que du bleu !

l'argon

a l'achat ça coute pas grand chose , le miens environ 1000€

une fois le gaz user ou tube qui ne sort presque plus rien pour 150€ tu le fait regazer et c'est repartis comme si il etait neuf

ça sort du VERT et du BLEU ! et du bleu cyan si tu ne split pas le rayon :wink: ( ça sort enfait 7 raye de couleur differente ^^ )

puis je prefere quand meme un argon a une dpss , celui çi va etre revendus j'ai l'intention d'acheter un 6.3watt RGB purelight coherent a la plaçe :wink:

ok max , une fois ta cn finie je veut te voir faire un system laser et tes photo sur laserfreak ( j'y suis modo donc je sais tout je vois tout la bas :lol: ) ^^

5. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    mes bricolages laser
    noooon, noooon! un défis en plus :homer:

Mais OK, je prends :mrgreen:
    je vais certainement commencer modeste, mais si les $$$$ suivent, c'est pas juste un show laser mais aussi une CN 5 axes laser que je ferais :smt027 :smt029

mais je comptes sur toi pour me filer des conseils le jour venu :smt023

6. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
  7. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
  8. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    mes bricolages laser
    n'empèche ca découpe de l'acier de 15mm rapidement pour 'seulement' 2500W.
    cela dit, les 2500W c'est puissance optique ou électrique?
    si c'est comme les vendeurs d'électroportatif, c'est de la puissance électrique, mais dans le milieu des lasers où les rendements sont compris entre ~5% - 50%, on annonce la puissance électrique aussi?

9. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mes bricolages laser
    puissançe optique de 2500 watt oui

en electriçitier ça consomme bcp bcp bcp plus que ça

dans les 32ampere tri , et encore ici c'est un "petit" tube co2 j'ai deja vu et suivis une formation sur une 15kwatt co2 , ça avoine serieusement plus vite et ça consomme serieusement plus , dans les 125A tri , sans compter le systeme de refrigeration du tube qui consomme pas mal aussi et la consomation de gaz neutre pour "netoyer" la buse et favoriser l'evaportion du metal fondu qui est enorme !!!

10. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mes bricolages laser
    hello

bon comme j'ameliore continuellement mon laser , je met la suite ^^

j'ai changer les galvanometre ( ceux des autre photo ne sont que de bete pas a pas maintenant j'ai de vraix "galvo" ^^ )

le banc en cour de "re"montage

les test , mire ilda 30kpps avec galvo balaye a 20kpps , =mire nikel !

la meme de plus pret

le systeme en route ^^

la meme mire 30kpps mais vitesse de balayage a 30kpps on vois bien le rond qui est plus petit , mais dans l'ensemble la mire est bien ok , legere deformation du carrer , et la photo n'est pas net , le flou deforme un peu plus que la realiter ^^

tjrs a 30k mais de plus loin

resultat a moi les joie de l'ecriture et du graphisme laser sans moderation ^^

je vais modifier la taille des mirroir des galvo afin de scanner plus vite enfin scanner a 30kpps nikel j'ai payer les galvo 150€ sur ebay au lieu de 350dollard , il sont neuf il etait encore emballer dans leur boite d'origine ^^ il ne fesait que 20kpps d'orinigne , apres un rereglage je suis a 24kpps , le temp de changer les mirroir pour diminuer l'inertie et je serais a 30kpps :wink:

pour ceux qui suivent pas , 1kpps est egale a 1000point afficher par seconde , donc 30000point afficher par seconde pour mes galvo :wink:

les galvo peuvent s'apparenter a un moteur dc servo sauf que la boucle est faite avec deux capteur optique , une led ir et une "palette" sur l'axe le galvo ne peu se deplaçer que de 40° d'angle (20° + et 20° - ) et que l'axe bouge avec une bobine style comme celle des vumetre a aiguille mais en plus complexe et sur roulement !

enjoy :wink:

ha oui j'ai juste usiner la petite plaque alu grise sur l'aquelle est fixee le support noir ou sont fixer les galvo ^^

11. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    mes bricolages laser
    Putain!!!!!!(pardonnez moi cette expression) Mais comment ça marche ce truc là ??Apres une decoupe la piéce est froide, comment es-ce possible????? Et à quelle vitesse !! Et quelle precision!!

Qui aurait l'amabilité ,la gentilesse ,et la patience de m'expliquer grossiérement comment fontionne un laser ,je savais que ça existait mai j' en ai jamais vu fonctionner.

Merci aux courageux ,pour la ou les réponces

A bientót , Luca

12. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    mes bricolages laser
    decoupe ?

il ne sagit pas ici de machine a decouper mais de "projecteur" laser

pour cree des effet volumetrique dans l'air ( avec un peu de fumee d'un fumignene)

ou faire du graphique donc afficher du texte ou des image sur un ecran

un laser ben ça depend car laser c'est la sourçe , la ca va de la bete diode au tube argon a gaz en passant par le dpss et le co²

pour faire l'affichage , deux simple galvanometre qui balaye en vectorielle l'image a afficher , et la persistance retinene de l'oeil fait le reste ( l'impression d'une ligne par exemple alors qu'il ne s'agit que d'un point qui passe tres tres vite pour cree une ligne !

13. romteb

romteb Administrateur

Inscrit:
    23 Octobre 2006
    mes bricolages laser
    Hehe avec une machine de decoupe, il vaut mieux ne pas avoir le faisceaux qui se balade a l'air libre sur une piste de dance, ca gacherait la fête :prodigy554:

14. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    mes bricolages laser
    découpe laser:

toute matière à besoin d'énergie pour fondre ou s'évaporer. le laser peut apporter cette énergie.

en fait, lorsque'on projette un rayon laser très concentré et de forte puissance vers une matière (du papier au granite en passant par tous les métauxs, composites etc.), cette matière absorbe une partie de cette énergie et l'accumule sous forme de chaleur. la température grimpe alors et dépasse très rapidement le point d'ébullition: le matérieau se vaporise.
    mais dans ce cas (découpe d'aciers etc) le rayon est tellement concentré que la densité d'énergie que le matérieau absorbe est tellement grande qu'il se vaporise à une vitesse si grande que la chaleur n'a pas le temps de se diffuser dans le matérieau: la pièce est à peine tiède après découpe.

capicce?

15. mangiafuoco

mangiafuoco Nouveau

Inscrit:
    26 Juin 2007
    mes bricolages laser
    Bonbonjour à tous

Désolé ,Doctor_itchy ... :oops: :oops: Aprés avoir visionné la vidéo ,je me suis empréssés de répondre ,sans me rendre compte du contenu du post....C'est génial ce que tu as fais ,et j'admire ton travail

Je remercie, MaX-MoD pour sa réponce trés satisfaisante :wink:

A bientôt, Luca

Chargement...
Articles en relation
  1. Roll
    Réponses:
    4
    Affichages:
    1 264
  2. slotus7
    Réponses:
    0