Mérite-t-elle la poubelle ?

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Ma question est plutôt adressée aux horlogers. Mes voisins voulaient jeter cette pendule ancienne, mais mes faibles connaissances ne m'ont pas permis de savoir si c'était raisonnable où pas.
Voici l'objet qui vient d'arriver, ce n'est pas la photo qui est floue, mais la poussière qui donne cette impression;
20140404_114236.jpg

Mes voisins la jetaient car un de leurs cousins l'a massacrée car la clochette lui portait sur le "système"
20140404_114317.jpg

Voila ce qui reste du mouvement après que j'ai ôté le cadran
20140404_114635.jpg

La roue et le balancier gisent au fond de la boite comme vous avez pu voir, mais l'ancre a disparu ainsi que la grande aiguille.
Ces inscriptions vous permettent-elle une identification?
20140404_114757.jpg

oui déjà à l'époque, mais d'où?
Et ceci très estompé, une marque de fabrique, ou importateur?
20140404_114814.jpg

Que dois-je envisager, une restauration sérieuse, ou m'en servir comme terrain de jeu pour apprenti horloger?
Merci de votre aide.
Cordialement
 
D

domi.U&M

Compagnon
bonjour,
la forme du balancier m'interpelle. forme "steampunk" ou astuce pour le régler?
Un photo de détail sur ce balancier serait bien, ne serait-ce que "pour le plaisir des yeux". :wink:
 
D

domi.U&M

Compagnon
d'autre part, je crois lire ( j'ai bien dit "je crois") 1E à l'encre bleue sur la marque... 1 euro dans une vente?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
domi.U&M a dit:
d'autre part, je crois lire ( j'ai bien dit "je crois") 1E à l'encre bleue sur la marque... 1 euro dans une vente?
Re bonjour,
Non ce n'est pas 1€ dans un vide grenier, et aux enchères avec les trous de vers je pense qu'ils l’auraient mise à prix un peu plus cher quand même.
Je reconnais que l'inscription est difficile à lire, mais avec des lumières rasantes impossibles à photographier mais avec mes lunettes neuves de tout à l'heure j'ai pu décrypter un H avec un T en superposition la barre du T coiffant le H. c'est pourquoi je pensais à une marque du fabriquant ou du vendeur. D'après mon voisin elle appartenait à ses parents, donc même si elle n'a pas une grande valeur, c'est quand même une vieillerie.
En démontant davantage j'ai trouvé l'ancre ici
20140404_164919.jpg

et la photo du balancier avec son réglage à vis écrou
20140404_165023.jpg

Il ne manque au final que l'aiguille des minutes et le ressort qui supporte le balancier qui lui est complètement irrécupérable tant il a été matraqué.
Merci pour vos lumières
Cordialement
 
P

Pitch

Compagnon
Bonsoir,
il me semble que dans les cylindres du balancier il y a du mercure .......
 
T

Topmicro

Ouvrier
Bonsoir, en ce qui concerne le balancier, ce n'est pas un balancier à ampoule de verre contenant du mercure et permettant d'ajuster le poids du-dit balancier, mais d'un faux balancier mercure avec tubes nickelés pour faire illusion, correspondant bien à l'ensemble de cette pendule dont le mouvement est manifestement plus proche du réveil que de la pendule. Reste ensuite l'intérêt personnel pour l'objet qui seul permet de décider mais lui faire faire cui-cui ne devrait pas être un problème après avoir remplacé la suspension du balancier.
Cordialement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Topmicro a dit:
Bonsoir, en ce qui concerne le balancier, ce n'est pas un balancier à ampoule de verre contenant du mercure et permettant d'ajuster le poids du-dit balancier, mais d'un faux balancier mercure avec tubes nickelés pour faire illusion, correspondant bien à l'ensemble de cette pendule dont le mouvement est manifestement plus proche du réveil que de la pendule. Reste ensuite l'intérêt personnel pour l'objet qui seul permet de décider mais lui faire faire cui-cui ne devrait pas être un problème après avoir remplacé la suspension du balancier.
Cordialement
Bonsoir,
Oui bien vu l'illusion est parfaite, d'ailleurs le tube est traversé par un axe qui le maintien en place.
Je pense que je vais me faire la main dessus et qu'elle va finir sur le bon coin ou dans un vide grenier. Après j'attaquerai mon mouvement de Paris quand je serai plus sûr de moi.
Merci pour les renseignements.
Cordialement
 
S

saquet

Compagnon
bonjour
je veux bien la recupérer pour l association "L Atelier et la main" a muizon 51, qui viens d ouvrir depuis septembre un atelier supplementaire d horlogerie
fdp pour moi si ok
environ 40 enfants de 10a15 ans pour decouverte de differants métiers manuels encadré par 27 anciens en retraite le mercredi apres midi
 
C

ChristianR

Apprenti
Il y a les centres Emmaus qui récupèrent les vieux meubles, objets divers, ils les réparent pour les remettre en vente. :-D
http://www.emmaus-france.org/
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

L'accrochage du balancier est sur la gauche de la photo, donc les tubes nickeles sont verticaux , en service .
Habituellement ça s'articule par une petite pièce constituée de 2 lames d'acier à ressort ( me rappelle plus du nom ! )
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
saquet a dit:
bonjour
je veux bien la recupérer pour l association "L Atelier et la main" a muizon 51, qui viens d ouvrir depuis septembre un atelier supplementaire d horlogerie
fdp pour moi si ok
environ 40 enfants de 10a15 ans pour decouverte de differants métiers manuels encadré par 27 anciens en retraite le mercredi apres midi
Bonsoir,
Je te cherche un emballage, suite en MP
Cordialemnt
 
C

cefero

Ouvrier
Salut la réponse est dans le logo du fabriquant HT (ou a donner c'est selon). a+
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
cefero a dit:
Salut la réponse est dans le logo du fabriquant HT (ou a donner c'est selon). a+
Bonjour,
Bien sûr nous nous sommes tous rendu compte qu'elle n'a pas un grande valeur.
Pourtant si car un terrain de jeu pour les jeunes de l'asso de notre ami c'est aussi une grande valeur sans laquelle ils ne pourraient se faire la main sans autre risque que de réussir.
C'est quand même mieux de recycler les vieilleries que de les détruire.
Cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
106
Affichages
14 436
tournele
tournele
Haut