1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Méplat à 180°

Discussion dans 'Fraisage' créé par koye, 3 Mai 2011.

  1. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Méplat à 180°
    Quelqu'un aurait une astuce pour réaliser 2 méplats à 180° sur un arbre?
    Du genre un système d'indexation simple avec un étau de fraisage classique, je n'ai pas d'autre système de bridage en ma possession.
    Pas besoin d'une grande précision mais juste faire un truc propre :-D

    02.jpg
     
  2. msieuryoyo

    msieuryoyo Compagnon

    Messages:
    1 401
    Inscrit:
    12 Mars 2007
    Localité:
    Béziers
    Méplat à 180°
    Bonsoir,
    Tu peux fixer une plaque à une des extrémités et utiliser une équerre.
    Pour améliorer la précision, utilise le même bord de la plaque pour les deux positionnements (d'où le repère, la flèche au marqueur).
    Comme ça:

    IMGP1218.JPG

    IMGP1217.JPG
     
  3. jacques maurel

    jacques maurel Apprenti

    Messages:
    186
    Inscrit:
    13 Décembre 2008
    Localité:
    13
  4. fred250

    fred250 Compagnon

    Messages:
    2 904
    Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    Méplat à 180°
    Bonsoir,

    Réaliser le premier méplat, puis fixer sur la table un brute qui rentre dans le méplat précédemment réaliser et maintenir l'autre coté de la pièce avec un étau, un vé ou autre, puis réaliser le deuxième méplat.
     
  5. phil916

    phil916 Administrateur

    Messages:
    5 490
    Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Le pays du Comté
    Méplat à 180°
    Bonjour,

    Pour de la série:
    Je tournerai un rond de la longueur des deux portées les plus large en Ø puis alésage à ce diamètre (elles me semblent identiques) excentré avec un mandrin 4 mors puis fraisage du rond pour qu'il devienne un beau carré ou au moins 4 faces stables.

    En largeur il faut laisser de quoi percer 2 trous lamés déportés de l'axe,
    taraudage de la partie basse après avoir fraisé une fente sur la longueur.
    Deux boulons à tête hexagonale pour le bridage et voilà un beau porte arbre parfaitement carré qui permettra donc de le brider facilement sur la table et par simple retournement de fraiser l'autre plat :wink:

    pour de l'unitaire:
    bridage sur un V ou une paire de V
    fraisage du premier plat
    Retourner le plat vers la table et dégauchir au comparateur puis installation d'un empilement de cales de précision pour venir s'appuyer parfaitement avec le plat fraisé, bridage définitif et fraisage de l'autre plat :wink:

    bons copeaux
    Phil
     
  6. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Méplat à 180°
    La première solution imagée est intéressante mais je n'ai pas de filetage en bout d'arbre. je vais partir sur la solution de Fred et Phil (qui se ressemble dnas le concept si j'ai bien compris). Me reste plus qu'à trouver un V. Merci à tous résultat Lundi normalement.
     
  7. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Méplat à 180°
    Bonjour,

    Pour faire simple

    Méthode 1
    après le fraisage du premier plat
    tourner la pièce de 180° dans l'étau
    la faire reposer du coté non usiné sur une cale de fraisage
    du coté du méplat déjà usiné, mettre en plus de la cale de fraisage une cale étalon de la valeur de la profondeur du méplat
    tenir l'arbre bien plaqué sur la cale étalon lors du serrage de l'étau

    Méthode 2
    après le fraisage du premier plat
    tourner la pièce de 180° dans l'étau
    mettre un fer plat bien droit (par exemple un barreau rectifié) appliqué sous le méplat et le tenir par un petit serre joint ou pince à ressort
    dégauchir au comparateur ou à l'oeil

    Méplat à 180d.jpg
    ↑  Méthode 2
     
  8. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
    Méplat à 180°
    Bon, la réalisation de l'arbre a pris un peu de retard, dur dur de travailler de l'acier sur un petit chinois (la prochaine fois je prendrais un brut plus proche du diamètre final aussi... :lol: ).

    La dernière illustration me plait beaucoup, merci à tous en tout cas pour vos contributions ingénieuses.
     
  9. lacier

    lacier Compagnon

    Messages:
    1 003
    Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Méplat à 180°
    Bonjour,
    Ah non ! ça je fais pas, c'est pas mon truc ! :nono: :nono: :nono:

    Menfin tiens nous quand même au courant de la suite :-D
     
  10. jungo1

    jungo1 Compagnon

    Messages:
    2 053
    Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
  11. koye

    koye Compagnon

    Messages:
    680
    Inscrit:
    28 Juin 2010
Chargement...
Articles en relation
  1. napalm
    Réponses:
    2
    Affichages:
    2 304

Partager cette page