1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Menthe poivrée...

Discussion dans 'Présentation' créé par Pepper-mint, 17 Février 2011.

1. Pepper-mint

Pepper-mint Nouveau

Inscrit:
    17 Février 2011
    Localité:
    Hte Savoie
    Menthe poivrée...
    Hello, c'est Pepper-mint,

L'artisanat et l'armée sont dans ma famille un héritage transmis de génération en génération.
    J'ai trouvé mon bonheur dans les deux : Designer de métier et de passion, sculpteur sur métaux, maquettiste, et passionné de technologie issue du monde militaire de 1939 à aujourd'hui. Je pratique mon métier en France et à l'étranger à 50/50.

Je suis passé par tous les stades, des plans à la réalisation, de l'idée à l'objet. J'ai donc l'amour de l'outillage mais sans en connaître
    toute sa diversité et ses secrets. Enfin tout ça pour dire que j'ai vu des artisans usiner sur des machines absolument géniales.
    Je les bombardais de questions, le pourquoi du comment ; jusqu'à avoir envie d'essayer.

J'ai donc eu le privilège et le très difficile plaisir de travailler près d'un an pour un "petit" artisan décolleteur, sur une chaine de production, sur des vieilles et splendides machines (8), sous la tutelle d'un "Ancien" qui souhaitait partager et transmettre son savoir. Mais malheureusement il est parti trop tôt, trop loin...

Aujourd'hui je travaille sur un projet personnel non-lucratif qui va encore plus me rapprocher du monde de l'usinage ; ce projet va même me mener au cœur du sujet : je vais devoir usiner des pièces, chez moi, sur mes (petites) machines.

Après avoir superficiellement parcouru le forum, j'ai trouvé beaucoup d'expérience, de savoir faire et de passion.

Il est évident que je me documente le plus possible par mes propres moyens, mais comme d'habitude je déborde de questions, surtout en rapport avec mon projet et les machines que je vais devoir acquérir (j'ai des critères de sélection très spécifiques) et ensuite pour l'usinage des pièces... Et je pense que l'on trouve les meilleurs fruits sur ou au pied de l'arbre...

J'espère ne pas être encombrant, partager une nouvelle expérience avec d'autres passionnés et peut-être aussi apporter quelque chose de nouveau.

Sincèrement votre,

Pepper-mint

PS.: Je suis né en 1969 :wink:

2. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
  3. Nours

Nours Compagnon

Inscrit:
    16 Novembre 2007
    Localité:
    74800 FRANCE
    Menthe poivrée...
    Bonjour,
    Soyez le bienvenu dans ce groupe de fêlés de l'usinage amateur (et pro, pour certains !). :lol:
    Où êtes-vous en 74 ?

A bientôt.

Marcel

4. fabrice c

fabrice c Modérateur

Inscrit:
    19 Juin 2008
    Localité:
    reunion
  5. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit: