1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

membrane de dessalinisateur

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Anonymous, 17 Octobre 2010.

1. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous :-D

Combien ça coute une membrane de dessanilisateur ??
    Comment c'est fabriqué ?

Merci pour les réponses

2. micromars

micromars Apprenti

Inscrit:
    17 Septembre 2007
    Localité:
    Montpellier
    Bonjour,

le principe est le même que celui d'une membrane d'osmoseur (utilisés en dialyse médicale) : en général une membrane semi perméable en poly acrylo nitrile par exemple, roulée en spirale dans un tube avec, appliquée d'un coté une forte pression d'eau salée et on recueille de l'autre coté de la membrane de l'eau douce à basse pression.

Pour le prix tout dépend du débit que l'on souhaite ! Voir des fabricants comme Millipore ou Waters par exemple

amitiés,

3. pierrepmx

pierrepmx Compagnon

Inscrit:
    24 Septembre 2010
    Localité:
    Alpes & Drôme
    Salut kamika,

tu peux voir sur un site ou un catalogue de shipshandler, c'est là que j'en avais vu.

Je ne me souviens plus du prix, juste que ce n'est pas donné...

Le principe est comme indiqué par micromars: une série de filtres (céramique poreuse si mes souvenirs sont exacts, ou quelque chose de similaire).
    Il faut aussi une pompe avec suffisamment de pression pour faire passer l'eau dans ce filtre.

Filtre et pompe doivent être dimensionnés en fonction du débit.

Pierre.

4. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    Membranes

Bonjour à tous
    J'avais un dessalinisateur sur mon bateau. En effet les membranes sont en matière plastique et non pas en céramique. On injecte l'eau de mer avec une pompe haute pression genre Karcher dans la ou les membranes en étranglant la sortie de façon à avoir une pression de l'ordre de 50 bars dans les membranes. L'eau de mer ressort par l'étranglement mais une petite partie passe au travers des membranes. Cette petite partie est dessalée mais reste un peu minéralisée et est très bonne à boire.
    Amicalement
    Pierre

5. 101TUG

101TUG Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    st barthelemy
    Le prix dépend de la membrane que tu recherche en fonction de la longueur et du diamètre elle donne une certaine production heure.
    Une membrane de 1m20 de long et 10Cm de diamètre produit 80L/H
    Le prix dans les 400€ sans le tube haute pression.
    Effectivement la membrane et une peau poreuse enrouler dans le quel ont fait passer une pression de 80Bar mais il faut bien contenir cette pression donc elle est dans un tube haute pression souvent en fibre de verre avec des bouchon au extrémité.
    Le tube n’est pas donner car couteux a construire, a mon avis sensiblement le prix de la membrane pour un 80L/H
    Voilà mais si tu nous disait pourquoi tu te pose ces questions! :?:

6. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    Vu que tu as construit un générateur de vapeur tu n'a plus qu'à brancher un bouilleur ainsi tu traiteras ton eau :roll:

7. Anonymous

Anonymous Guest

Et merci pour vos réponses, en fait j'étudie la question pour bidouiller un dessanilisateur, c'est pour une maison de vacance ou il n'y a pas d'eau potable mais comme c'est au bord de mer - les membranes ça à l'air compliqué ( filtration de l'eau - preesion conséquente. etc... )
    Je cherche le moyen le moins onéreux pour produire de l'eau douce ( lavage des légumes, douche, machine a laver )
    Un bouilleur oui c'est bien mais il faut du combustible pour l'alimenter
    Par contre j'essaierais bien la technique de l'ébullition sous pression réduite
    couplé à une parabole solaire, il suffit de faire le vide dans une installation de distillation et ça devrait marcher non ? on embarque l'eau - on met sous vide , on pointe la focale de la parabole sur le cul du bouilleur et si l'étanchéité est bonne ça devrait marcher - ça économise de la place par apport à un évaporateur solaire traditionnel qui a un faible rendement

8. 101TUG

101TUG Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    st barthelemy
    J’aime beaucoup “il suffit de faire le vide” :eek:
    La plus simple des techniques est l’osmose inverse.
    La moins onéreuse des solutions est d’acheter une remorque citerne pour aller chercher de l’eau!!! :wink:
    la récupération des eaux de pluie est aussi une bonne solution surtout coupler avec la remorque citerne...
    Le dessalement de l’eau de mer est toujours onéreux (investissement lourd, maintenance fastidieuse et instance)
    Désoler de casser ton rêve mais vas falloir être réaliste... :sad:

Hugues

9. Anonymous

Anonymous Guest

Bonjour a tous

Ah mais du vide je t'en fais autant que tu en veux avec un simple compresseur de frigo... j'arrive presque à moins un bar , un mano bien placé quelques vannes aussi et en avant ...

10. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Bonjour

Ton compresseur de frigo vas pas tenir longtemps, il n'est pas fait pour travaillé au vide, et de plus c'est le flux du fluide frigorigéne qui refroidi le moteur, donc durée très limité dans tes conditions d'utilisation

11. Anonymous

Anonymous Guest

Objection votre honneur :-D
    Si mon installation est bien faite et bien étanche
    Mon compresseur ne va tourner que quelques secondes
    J'arrive a chauffer l'eau a 60 - 70 ° en solaire basique à la pression atmosphérique
    Le temps de faire le vide dans l'installation
    Je ferme la vanne et j'arrête le compresseur
    En pression réduite je devrais avec cette température arriver à ébullition

12. fredbene

fredbene Compagnon

Inscrit:
    20 Janvier 2010
    Localité:
    castets en dorthe (gironde)
    objection refusé
    quand tu rempli d'eau tu ne rentre pas d'air tres fort le bougre 8-)

les compresseurs de frigo ca dur pas longtemps pour faire le vide ou meme le plein.

13. 101TUG

101TUG Nouveau

Inscrit:
    30 Avril 2010
    Localité:
    st barthelemy

14. Anonymous

Anonymous Guest

Vous imaginez deux bouteilles ayant la même contenance reliée entre elle par un serpentin
    Dans la première bouteille, je mets de l'eau de mer - la seconde bouteille est vide - le tout est à la pression atmosphérique
    Avec ma lentille de fresnel ou parabole solaire je chauffe l'eau , ensuite je fais le vide dans le systeme - si mon étanchéité est bonne l'ebulition devrait se faire dans la bouteille d'eau de mer qui distillée est refroidie devrait passer dans la seconde bouteille ( eau douce )

15. patduf33

patduf33 Administrateur

Inscrit:
    27 Décembre 2009
    Localité:
    FR33 Bordeaux
    Et quant ton eau rentre en ébullition le vide est cassé par la vaporisation de ton eau de mer, donc le vide n'est plus

Partager cette page