melangeuse beton

  • Auteur de la discussion major55
  • Date de début
M

major55

Nouveau
bonjour a tous je sais pas si ses le bon endroit pour le poste mais

j'aimerai fabriquer un melangeur beton 1m3 comme sur la photo et video si dessous existe t'il des plans de construction et aussi quel type de moteur son assez puissant
car sur plein de forum ses un sujet qui n'ai jamais aborder sur ce type de construction ses pas très dur a réaliser quand on voit le prix de cette appareil autant en fabriquer un j'ai pence pour la cuve de prendre un vieille citerne fioul

*old link*

http://www.youtube.com/watch?v=HGprG0Bf-50

merci a tous ce qui participe a la construction de ce projet merci
 
Dernière édition par un modérateur:
M

marco19

Apprenti
Bonsoir Major55,

Pas con du tout !!
Par contre je pense que le moteur électrique et le reducteur devront être costaud, vu la puissance sortie par la prise de force du tracteur.

A+
Jean Marc
 
M

major55

Nouveau
oui ses vrai ses un truck pas con plus rapide qune simple betonniere il faudrai un bon moteur jaimerai connaitre la force du truck du tracteur (je connais pas le nom )pour trouver un moteur electrique equivalent pour la cuve jai pencer a une cuve citerne fioul ou propane je mettrai des plans fabrication maison sur le forum
 
T

Tier-I

Compagnon
Cet outillage est peut-être cher, peut-être il y a t'il des raisons...
Il faut prendre en considération que le m 3 de béton pèse 2,4 t !!! d'où un manque certain de rigidité d'une cuve à fioul...
En ce qui concerne la puissance du moteur, quand on voit ce dont on a besoin pour un simple malaxeur pour 50 l de produit, je n'ose imaginé le moulin qu'il faudrait pour réaliser ce truc...
 
M

major55

Nouveau
leur cuve fais 6mm epaisseur citerne propane ses ca je crois pour le moteur jai pas plus dinfo pour linstant
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

A oui 200 chevaux ça commence a causer :shock:
ou 18kw en tri aussi :wink:
 
M

moissan

Compagnon
200ch ce n'est pas pour la puissance du moteur , c'est pour avoir un tracteur assez gros pour etre capable de promener un poid pareil en porte a faux a l'arriere

la puissance electrique de 18KW est plus raisonable

ce systeme n'est pas optimum du tout ! c'est bien pour un agriculteur qui rentabilise son gros tracteur pour labourer

pour ne faire que du beton il serait plus raisonable de mettre des roue sous ce malaxeur , en faire une petite remorque et y mettre un moteur de puissance raisonable

c'est la meme histoire pour les betoneuse a mettre derriere un tracteur , un tout petit tracteur suffit pour la puissance ... mais il faut assez gros pour pouvoir les promener plein de beton
 
P

patduf33

Administrateur
Oui en puissance élec ça donne 25Cv pour faire tourner la bestiole :wink: ce qui est déjà pas mal
Pour le bricoleur le bétonnière classique reste le meilleur rapport quantité prix
 
T

tranquille

Compagnon
J'utilise ceci, mais, tout seul, je ne fais pas plus de 3m3 par jour

9140076144.jpg
 
P

patduf33

Administrateur
Salut Yves

C'est déjà un bel engin et tout terrain en plus

Il est bien propre, il est tout neuf ?
 
W

wika58

Compagnon
J'avais jamais vu...
Ca doit être bien pratique... ca fait bétonnière et brouette en même temps ... 8-)
MAis combien ça vaux un engin pareil ... :roll:
 
T

tranquille

Compagnon
Il a eu été neuf, il l'est moins
Ca vaut assez cher, hydraulique de minipelle, mais un engin se rentabilise. Quand on bosse seul, faut aussi savoir connaitre ses limites
l'avantage est de faire le béton et de l'amener sur le lieu de coulée, sans trop se fatiguer à pousser, ou à charger la bétonnière.
ça existe de toute taille.

betonniere automotrice.jpg
 
M

major55

Nouveau
pour ma part je vais en construire un sur pied pas de roue je le mettrai en hauteur devant le lieu a couler pour le deplacer (vide) je prendre un transpalette

moissan ou les autres a votre avi vous avez une idee sur un moteur a prendre pour 1m3 de beton plus simple 1bigbag sable complet pas besoin de calculer juste a vider tout dedans lol
 
M

moissan

Compagnon
tout depand a quelle vitesse tu fait tourner les pales de brassage et quelle dimension elle ont

si ça tourne vite il faudra une puissance enorme et le beton sera pret très vite ... si ça tourne plus lentement une puissance plus faible suffira mais il faudra atendre plus longtemps pour que le beton soit bon

si je devait faire ce genre de truc je mettrait une transmission a chaine ou a courroie pour pouvoir modifier facilement le rapport de transmission et chercher la vitesse qui prend juste la puissance du moteur ... une fois le bon rapport de transmission trouvé , il est possible de choisir un reducteur moins encombrant que les courroie

autre solution mettre un moteur largement trop gros , et mesurer la puissance quand ça tourne , et choisir le moteur ensuite

je ne suis pas convaincu que ce type de malaxeur soit bon aussi gros ... les toute petite betonneuse classique melangent mal et les petit malaxeur melangent mieux ... mais a 1m3 les betoneuse classique melangent tres bien et je ne vois pas l'interet du malaxeur : avec la betoneuse classique il n'y a pas de frottement dans le beton la puissance necessaire est minimum , la mecanique est plus simple

j'aime bien le style toupie ou on tourne dans un sens pour brasser et dans l'autre sens pour vider
 
M

major55

Nouveau
jetait partie sur un malaxeur verticale car plus simple pour charger et betonniere simple sans moteur roue 1m3 je sais pas si ca existe
 
M

moissan

Compagnon
il y a longtemps que je n'ai pas vu de grosse betoneuse : maintenant on utilise de plus en plus les camion toupie qui livrent le beton tout fait

quand j'etait petit , on voyait moins de camion toupie et beaucoup plus de grosse betonneuse dans les chantier : ce genre de betoneuse avait une benne pour faciliter le chargement : on met la bonne quantité de sable et de ciment dans la benne pendant que la betoneuse melange la fourné precedente ... quand on vide le beton qui est fait on charge la benne suivante sans temps perdu ... le relevage de la benne se fesait par un treuil a cable ... la cuve tournait sur un axe horizontal avec un trou a chaque bout : un coté pour charger et l'autre coté pour vider ... en tournant dans un sens ça malaxait , en tournant dans l'autre ça vidait

ce genre de betoneuse avait aussi un reservoir avec un robinet a floteur pour doser l'eau : mettre exactement la même quantité a chaque fois : ça ressemblait a une grosse chasse d'eau au dessus
 
E

emlaserve

Compagnon
Bonsoir
4 sacs à la fois ça ne rigole pas
 
T

tranquille

Compagnon
emlaserve a dit:
Bonsoir
4 sacs à la fois ça ne rigole pas

La benne fait 1m3, il mettent 10 sacs de 35 kg pour avoir un béton à 350kg pour faire leur dalle
 
M

major55

Nouveau
pk 4sac 1sac(bigbag)=1m3 de sable

et oui maintenent il y a plus que des toupies pour couler se plus simple et ses presque impossible de trouver une betonnier de 1m3 donc je veus le moin cher ses a dire construire un malaxeur

mais quel kw pour commencer jen sais rien et niveau mecannique ses pas trops mon rayon niveau engrenage et autre lol

ses pour couler en une fois de grande surface pour quil soit bien homogene pas en faire en plusieur jour pour que ca seche en meme temps
 
T

tranquille

Compagnon
Pour une grande surface, il te faut des joints de dilatation, donc tu peux couler sur plusieurs jours

Pourquoi ne pas utiliser une toupie ? Préparer 20 ou 30 m3 de béton, c'est du travail, et faut être nombreux (et pour une dalle de 18, il y a vite du volume)

Perso, dès qu'il me faut plus de 3m3, je commande une toupie et je me consacre à la pose
 
V

vogele

Compagnon
Bonsoir à tous,
Sans vouloir être méchant ,le mieux est que tu fasse venir une toupie .
Pour faire un malaxeur ,tu ne t'en sortira pas avec de la tôle de 15 m/m d'épaisseur (de toute façon elle ne tiendra pas dans le temps non plus )
J'ai travailler dans une entreprise ou l'ont avais une central béton ,et j'en ai fais la maintenance pendant plus de 19 ans .
Pose aussi la question a cphilli il connais aussi très bien de quoi je parle .
Pour un deux m³ il te faut 30 cv monter sur hydraulique ,puis sur réducteur .
Pour te donner juste une petite idée des axes il sont en plein de 30 cm de section et le prix des roulements te paye 30 m³ a la toupie .
La photo que tu montre est juste bonne a mélanger du stabiliser Mais la aussi tu aura le même problème Et tu ne fera jamais 1m³ a la fois .
Enfin le rêve est permis mais prépare tes sous car il t'en faudra beaucoup trop pour être déçu au final .

Voila je ne ferais jamais cette construction pas rentable pour un particulier et un pro non plus c'est courir droit au mur .
Bonne soirée à tous
 
V

vax

Modérateur
Contacte AMATOUR29, c'est un pro du domaine, le béton il doit en voir entre 25 et 50M3 par jour !!!!!!!!

Mais je partage l'avis, pour avoir visité l'instal d'Amatour29 il faut prévoir très costaud et ça s'use hyper vite avec les frottements...
 
M

major55

Nouveau
ok merci de vos info je pence commander une toupie dommage ca aurai etais une bonne invention mais dur a realiser suite a vos reponce
 
M

moissan

Compagnon
j'avais du mal a comprendre pourquoi ce type de malaxeur : ça me parait plus compliqué a fabriquer qu'une betonneuse classique

dans une betoneuse il n'y a besoin d'aucune precision , il suffit que ça tourne

ton annonce me fait comprendre : c'est des malaxeur pour aliment du betail , bien plus leger que du beton ... et il y en a qui se sont mis a l'utiliser pour du beton ... j'ai peur qu'il y ai des mauvaise surprise , que ça ne tienne pas le coup bien longtemps
 
T

tranquille

Compagnon
Ca sert pas tous les jours comme un camion béton
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
13
Affichages
986
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
E
Réponses
247
Affichages
17 053
el patenteux
E
T
Réponses
37
Affichages
13 133
TranquilleGoupil
T
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 546
aroy
aroy
F
Réponses
3
Affichages
6 182
tchitchater
T
T
Réponses
28
Affichages
3 042
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut