mélange réfrigérant, le test

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
il y a des expériences que l'on a eu envie de faire étant enfant et que l'on a zappées....
dans "Jeux et Loisirs de la Jeunesse" il y avait plein de choses intéressantes, dont des recettes de mélanges réfrigérants
je ne les avais jamais essayées
sur le net on trouve de telles recettes, ici par exemple :
http://wiki.scienceamusante.net/index.php?title=M%C3%A9langes_r%C3%A9frig%C3%A9rants
certains ingrédients sont difficiles à trouver, ou bien dangereux
cet après-midi j'ai essayé le mélange chlorure de calcium + glace pilée
le chlorure de calcium est facile à trouver, c'est le produit qui se trouve dans les déshumidificateurs
pour la glace pilée, j'ai pris des glaçons et j'ai utilisé un petit appareil ménager de madame ilfaitvraimentbeau....
d'un côté 100g de glace pilée et de l'autre 143g de chlorure de calcium, en théorie ça devrait descendre à - 55°
on mélange et on attend....
la température descend jusqu'à - 15°, pas plus bas....
peut-être du fait que le chlorure n'est pas en poudre mais en petites pastilles ? ou alors il n'est pas pur ? ?
depuis que les congélateurs se sont démocratisés, ces mélanges ont perdu beaucoup de leur intérêt, mais ça valait le coup de faire un essai.... :wink:

1.JPG


2.JPG


3.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chrisbur99

Apprenti
Dans un récipient ouvert, non calorifugé, les pertes sont importantes.

Juste pour voir, il faudrait essayer la même manip en utilisant comme récipient une bouteille thermos, fermée par un bouchon de liège, avec un thermomètre plus fin, enfermé dans la bouteille thermos ...
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Ca doit descendre bien plus bas, on atteint -20° avec de la glace et du sel dans un récipient entouré d'un chiffon sans grande précautions.
Salutations
 
C

chrisbur99

Apprenti
Ou alors, le produit utilisé par Ilfaitvraimentbeau (chlorume de calcium ?) est loin d'être pur.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
le problème vient sans doute du produit : normalement le chlorure de calcium est très avide d'eau, et celui que j'ai utilisé avait du mal à se dissoudre...
 
A

Albert le Belge

Compagnon
bonjour,

Ton chlorure n'était-il pas déjà partiellement saturé ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il était dans une pochette plastique scellée
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
il y a d'autres sels capables de sécher : comme le gel de silice( hydroxyde de silicium ) et surement encore beaucoup d'autres.
il est possible que leur dissolution dans l'eau ne se comporte pas aussi bien pour obtenir le froid recherché.
cela dit je ne mettrai pas de chlorure de calcium pour refroidir ma binouse :smt003 :partyman: :drinkers: :smt003
 
M

moissan

Compagnon
pour avoir plus de precision il faut poser la question sur le forum du site ou tu a trouvé cette recette
http://forum.scienceamusante.net/viewforum.php?f=5

attention : il y a plusieur forme de chlorure de calcium : le chlorure de calcium anydre pour absorbeur d'humidité chauffe quand on le melange avec l'eau ... dans cette recette ils precisengt chlorure de calcium hydraté , en precisant bien CaCl2•6H2O car il y a plusieurs niveau d'hydratation possible

j'explique donc ton resultat par du chlorure de calcium trop deshydraté qui commence par chauffer en s'hydratant avant de faire du froid avec la reaction qu'on espérait
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dodore

Compagnon
Bonjour Ilfaitvraimentbeau
Je remarque au début que pour faire soit disant du froid, tu mélange du chlorure de calcium avec des glaçons et tu obtiens du -15°
Tu es sûr que ça refroidit, les glaçons qui sorte d'un congel sont à -18 et tu obtiens dans ton expérience -15 , moi je dirais que ça chauffe , est ce que je me trompe , :lol:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Dodore a dit:
Bonjour Ilfaitvraimentbeau
Je remarque au début que pour faire soit disant du froid, tu mélange du chlorure de calcium avec des glaçons et tu obtiens du -15°
Tu es sûr que ça refroidit, les glaçons qui sorte d'un congel sont à -18 et tu obtiens dans ton expérience -15 , moi je dirais que ça chauffe , est ce que je me trompe , :lol:


c'est vrai ! bel esprit d'analyse ! :supz:
mais avant de descendre, la t° était à 15° juste après le mélange
 
M

moissan

Compagnon
il y en a d'autres qui s'y cassent aussi le nez

http://www.prog-univers.com/Fabriquer-du-froid-chimique-avec.html

le chlorure de calcium hydraté a 6H2O cristalisé est difficile a trouver tout fait : il fond a 29° si on depasse cette temperature dans le transport il n'est plus cristalisé

donc pour faire cette experience , il faudrait acheter du chlorure de calcium bien pur ( pas sur que n'importe quel absorbeur d'humidité soit suffisament pur ) et faire la bonne hydratation et cristalisation
 
Dernière édition par un modérateur:
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Pour descendre à -15°C j'ai fait le truc avec de la glace pilée noyée dans de l'eau du robinet ( a ce moment là, le tout arrive à Zéro degré C ) puis en mettant du sel de cuisine NaCl tout bête. Prendre soin de remuer le mélange au fur et à mesure que l'on ajoute le sel. La T°C descend puis se stabilise. Ensuite ajouter du sel ne sert plus à rien.
Je l'ai fait avec un thermomètre de labo (qui me servait aussi à remuer le mélange, dans un gobelet en polystyrène issu d'un fast food ...

Voilà, je n'ai pas tenté de produits plus compliqués.
 
P

Pierreg60

Compagnon
J'ai déjà testé un mélange réfrigérant, à base de bière et de Picon, il est encore plus réfrigérant si on y ajoute une larme de sirop de citron!! :drinkers:

je plaisante! j'aime beaucoup ce genre de test :supz:
 
S

stanloc

Compagnon
Charly 57 a dit:
Bonjour

Pour descendre à -15°C j'ai fait le truc avec de la glace pilée noyée dans de l'eau du robinet ( a ce moment là, le tout arrive à Zéro degré C ) puis en mettant du sel de cuisine NaCl tout bête. Prendre soin de remuer le mélange au fur et à mesure que l'on ajoute le sel. La T°C descend puis se stabilise. Ensuite ajouter du sel ne sert plus à rien.
Je l'ai fait avec un thermomètre de labo (qui me servait aussi à remuer le mélange, dans un gobelet en polystyrène issu d'un fast food ...

Voilà, je n'ai pas tenté de produits plus compliqués.

Sais-tu que c'est ainsi qu'on a découvert l'effet catalysant du mercure ? Un jour en faisant ainsi ce qui devait arriver, arriva, le thermomètre a cassé et comme il était au mercure, un peu de mercure s'est dispersé dans la mixture et cela a déclenché la réaction du mélange.
Stan
 
Haut