mechmate sur dalle, à 4m du sol

  • Auteur de la discussion tatave
  • Date de début
T

tatave

Compagnon
la situation a évoluée depuis un certain moment de mon coté, au depart c'était une grosse fraiseuse portique fixe table mobile que j'avais prevu de fabriquer, l'achat de ma maison m'a bousculé

je ne peux actuelement pas me permettre d'encombrer la place au sol dans mon hangar, surtout que j'ai plein de place à l'etage, mes besoins ont aussi évolués, la mechmate me suffira (restoration des bois d'une voiture des années 30 et fabrication de moules en medium)

l'idée est donc de savoir si une dalle de 15cm d'épais (je ne sais pas comment elle est faite) de 3,5m*3m positionnée dans un angle du hangar, avec un poteau de 20*20 et 2 poutres de 20*20 également pourait suffire a supporter la mm , ses vibrations et ses accelerations...

les poteaux et les poutres comportent (si comme les autres du hangar, ce qui qui quasiment sûr, tout ayant été construit en même temps) 5 ferrailles de 12mm

sous les poutres seront construits des murs en agglos de 10 et de 20, pour la chaufferie, si la config actuelle n'est pas ssufisante je pourrais rajouter une poutre mais pas de poteau,

les 2murs du hangar sont en pierre, épaisseur du mur, 50,
hauteur sous la dalle, environ 4m

pour la motorisation je pensais aux servos, moins brusques et ayant moins de vibrations que les pap

qu'en pensez vous ??
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Pour la dalle, ça devrait aller. La MechMate fait moins de 300kg.
Si tu as un doute, passe à 6 pieds. Tu peux aussi la poser sur lambourdes pour répartir le poids.
Laisse tomber les servo :
  • beaucoup plus cher : il faut 2x6,5Nm pour véhiculer le portique de la MechMate et la vitesse ne servira à rien.
    Tu vas payer 4 ou 5 fois le prix de bons steppers qui conviendront tout à fait.
  • axes de section trop fine pour le poids à transmettre.
Les vibrations viendront plus de la souplesse de la table lors des changements de direction fréquents (gravure texte, etc.).
Beaucoup de possesseurs de MechMate regrettent de ne pas avoir renforcé la triangulation de la table.
Ca revient un peu plus cher (+7% du prix de l'ensemble), ça pèse un peu plus (+10%),
mais au final ça corrige le seul vrai inconvénient de la MechMate.
Inconvénient qui ne l'empêche pas de couper vite et net.

Pour la table, inspire-toi du travail d'Explo, un bel ouvrage :
MechMate d'Explo

++JM
 
T

tatave

Compagnon
j'ai deja parcouru depuis longtemps le sujet de explo10 et d'autres,

pour le poid je n'etais pas inquiet, il y a un peu plus loin, une citerne d'eau de 3m3, fixée dans le mur et dans le sol, ça fait plus de 50 et la dalle est toujours la...
c'est les vibrations qui detruisent et fisurent le beton...

pour les servos c'est surtout que je risque d'en recuperer 2 gratis, avec drivers (d'un tour numérique industriel)
 
J

J-Max

Compagnon
Prends des pieds anti-vibration, c'est un rien plus cher et tu dormiras tranquille.

Pour les servo, tout dépend du couple, pas sûr que ce soit exploitable sur une MechMate.
Sinon, ça se revend toujours très bien : bien plus cher qu'un stepper.

++JM :wink:
 
R

Rom12

Apprenti
un petit servo avec réducteur (engrenage, poulie/courroie, ...) mange vite fait n'importe quel PAP, les plus gros Nema 34 sortent à peine 50Wméca.

dans le cas de PAP, regarde pour mettre des codeurs, leur comportement devient si doux, parait-il ! :lol:
 
J

J-Max

Compagnon
:lol: Tu parle sans connaitre les tenants et les aboutissants.
Je voudrais bien voir un servo 50w (avec ses 0.6Nm) déplacer un portique de MechMate de 120kg.
Même avec une réduction à roue de VTT de 12:1 il n'y arriverait pas ! :lol:
++JM
 
R

Rom12

Apprenti
toi non plus ne les connais pas ! :P
le couple à l'arbre du moteur est une chose, la puissance à l'arbre en est une autre (non sans être liées)
tu réduis de genre 8 => couple 0,6x8=4,8Nm Sûr qu'il ne bouge pas ? :lol:
 
J

J-Max

Compagnon
Indéniablement, tu ne sais pas ce qu'est une MechMate. :???:
Ce n'est pas grave, tout le monde peut faire des erreurs (ça m'arrive souvent).

Le maximum de réduction autorisé est 7.2:1 (avec boite planétaire uniquement).
Impossible d'avoir une roue de vélo sur le côté de la machine et diminuer ainsi de moitié ta profondeur Z avec une réduction de 8:1.
Sans compter que pour le Z, ce ne sera simplement pas implémentable.
Tant bien même, le minimum requis pour une MechMate est 5.6Nm, donc il en manquerait encore pas mal. :roll:

Pour ta culture personnelle, il faudrait au moins des servo de 400-600w pour véhiculer correctement une MechMate,
donc 1 seul servo tout nu vaudra plus cher que les 4 Nema34 + drivers préconisés par le concepteur (qui n'est pas un guignol),
et testé par les centaines de constructeurs/utilisateurs depuis 6 ans, le tout pour faire précisément la même chose.
Tu arrive un peu après la bataille, l'option a déjà été proposée, débattue et rejetée en 2006.

Bon, ne le prend pas mal, mais il serait appréciable que tu te documente
sur la machine et ses spécifications avant de donner un avis.
Cela éviterait de donner des conseils irréalisables voire dangereux,
en tous cas inadaptés, qui - soit dit en passant - ne donnent pas une bonne image de toi.
Ce qui est éventuellement valable pour une machine à transmission par vis à faible course,
ne l'est pas pour une machine de grande taille, à transmission rapide par crémaillère.

Si quelqu'un d'un peu au courant n'était pas passé par là, un pauvre gars aurait pu avoir envie
d'installer des servo sur une MechMate, au mieux perdre son argent, car les servo sont chers,
au pire, en admettant que les servo 50w puisse déplacer le portique,
le prendre dans les jambes, car un servo de 0.6Nm ne pourra pas retenir une telle charge lancée.

Je suis désolé, et lire ces lignes seront peut-être dur à lire pour l'égo,
pourtant même à tourner le problème dans tous les sens, la conclusion sera la même. :cry:

Amicalement,
++JM :wink:
 
R

Rom12

Apprenti
seul l'argument du prix tient la route car tout n'est qu'affaire de dimensionnement :o Je vois de mes yeux tout les WE le chariot d'une scierie courir d'un coté à l'autre de la lame avec des servos AC. Ya facile 2-3 tonnes avec la grume et ca marche :smt003
tu as beaucoup de vérité générale toi :mrgreen: (50W/0,6Nm, mechmate, ...)

bon tatave t'a compris, pour que ca soit une mechmate, tu doit prendre de PAP :-D
 
J

J-Max

Compagnon
Gentil, rester gentil, il ne le fait pas exprès... :smt011

Cela n'a rien à voir avec de l'obscurantisme ou de la xénophobie envers les servo qui ont leurs qualités.
Essaie de comprendre que les Nema34 préconisés font déjà admirablement bien le travail
(avec une précision de +-0,07/10e, pour les MechMate construites dans les règles),
ce qui est une très bonne résolution pour une machine de production de ce type.
Des servo, aussi fantastiques soient-ils, n'apporteraient rien de plus,
ni en terme de qualité puisque le reste de la table à ses limitations,
ni en terme de vitesse puisque la vitesse actuelle (21m.mn) dépasse déjà la capacité de la plupart des broches.

Donc le prix, c'est un argument de plus pour une technologie qui n'apportera rien de plus.
Maintenant, tu n'es pas obligé de me croire...

++JM
 
T

tatave

Compagnon
apparement c'est 2 servos DC de 2000Wmitsubishi, de toute maniere en ce moment c'est rupture de sioux, la maison prime sur le reste
 
J

J-Max

Compagnon
Si tu as deux servo de 2000w avec controleurs en récupération, autant les utiliser,
si tu as aussi une alimentation conséquente, parce que ça doit pomper sec !
Mais bien faire attention à leur poids et leur encombrement.
Par ailleurs, il faudra sans doute adapter les supports prévus par les plans.
++JM
 

Sujets similaires

Haut