Mechmate ,me voilà

  • Auteur de la discussion railenfer
  • Date de début
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

j'aurai peut être un jour le privilège de rentrer dans le cercle des "Mechmatiens" ,si j'applique un vieux dicton 'Si tu veux que tes projets aboutissent ,tu en parles autour de toi "premier point réussi :smt041 .
Tout de suite une question ,pour clarifier ce que j'ai lu et mal retenu :oops: :les cotes X et Y sont les dimensions de coupes et les X et Y +......mm sont les dimensions des débits pour avoir la capacité d'usinage citée plus haut.
J'oubliais ,la question pourquoi faire , :wink: découpe de bois ,massif et particule ,alu et cuivre dans des épaisseurs faibles <1.5mm ,dimensions d'usinage 2600*1300
Actuellement ,j'étudie les plans que j'ai téléchargé sur le forum ,le débit des pièces sera bientôt terminé pour le chiffrage et à la fin du mois je ferais chiffrer la découpe laser des pièces spéciales par une entreprise à 5 kms de chez moi
N'ayez pas d'inquiétude ,je ne maitrise pas le sujet ,dons vous aurez pleins de questions ,pour tester vos grandes connaissances :smt003

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

en relisant les plans de la Mechmate ,la dimensions des longerons X sera la longueur de coupe souhaitée +600mm (page 32/1) et pour Y+420mm (page 22/1)c'est marqué sur les plans :oops:
Concernant les rapports de réduction ,quand j'écris 2/1 ma poulie moteur est 2 fois plus grande que ma poulie réceptrice et dans le 1/2 c'est l'inverse ,je préfère écrire les choses de façon simple pour être sûr qu'il n'y ait pas de doute sur la question ,question que j'aurai mal formulée et qui apporterai une réponse qui sera juste pour le répondant mais fausse pour moi ,c'est plus long à écrire qu'a comprendre :siffle:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
bonjour

en épluchant les plans ,en partie 3 sur la page 9 concernant le chariot Z il faudrait lire 350mm Z slide assembly au lieu de 250mm ,par la même si quelqu'un est tenté par l'aventure ,il peut me contacter ,en effet ,plusieurs cerveaux valent mieux qu'un :wink: et comme les chiffrages pour la partie mécanique débuteront fin du mois ,cela me laisse le temps pour la partie transmission.
Je suis inscris sur le forum Mechmate mais étant une bille en anglais ,même avec les traducteurs je ne suis pas sûr de tout comprendre donc j'écrirai ici mes développement ,si je me trompe ,à vos stylos rouge :-D

Marcel
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
railenfer a dit:
Je suis inscris sur le forum Mechmate mais étant une bille en anglais ,même avec les traducteurs je ne suis pas sûr de tout comprendre donc j'écrirai ici mes développement ,si je me trompe ,à vos stylos rouge :-D
Etant donné, qu'il semble que nombreux sont ceux qui sont intéressés par cette machine, peut-être qu'une âme charitable pourrait se pencher sur la traduction.
Si l'un des nôtres se décide, d'avance, merci à lui.

Bon après-midi.

jajalv
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour
jajalv a dit:
Etant donné, qu'il semble que nombreux sont ceux qui sont intéressés par cette machine, peut-être qu'une âme charitable pourrait se pencher sur la traduction.
Si l'un des nôtres se décide, d'avance, merci à lui.

Bon après-midi.

jajalv
Je sais qu'il y a de l'eau dans le désert ,mais ,perso j'ai le temps de mourir de soif :prayer: .Il est vrai que la compréhension des plans prend du temps ,mais ça avance ,je ne veux pas ré-inventer la roue mais suivre le plus fidèlement possible les plans de la Mechmate sans remettre en cause le bien fondé de ceci ou cela ,car aux vues des vidéos postées ici ou sur le site Mechmate celle-ci marche très bien.
Pour les moteurs X et Y des Nema 34 6.5Nm feront l'affaire mais pour le Z ,même puissance ou moindre ?

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Les plans des 5 parties sont décortiqués :supz: ,reste maintenant à établir la liste des éléments mécaniques ,profilés ,roulements ,surface de tôle des différentes épaisseurs et bien pointer l'ensemble dans la nomenclature :hang: .Pour les plans en dxf ceux ci sont bien dans les docs misent en ligne sur le forum ,car en zoomant ces plans avec un facteur maximum soit 6400% il n'y a aucune pixellisation des traits ,établissant ainsi que de sont des traits vectoriels et non des images dixit le logiciel de conversion pdf/dxf ,plans que j'ai pu coter pour vérifier.
La partie motorisation est définie ,reste à trouver le matériel qui va bien selon ce qui a été monté sur cette machine dans le forum ,j'avoue que j'ai lu quelques articles concernant le dimensionnement des moteurs :guitou59: mais il y a beaucoup de choses qui me sont totalement hermétiques :?: ,je marcherai dans les pas de ceux qui ont une machine qui fonctionne parfaitement :mrgreen:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

questions sur la précision d'avance.

crémaillère au pas de 1 =3.14mm par dent
pour un pignon de 20dts *3.14 =62.80mm par tour

si je divise par 200pas : 62.8mm/200 =0.314mm :shock: pour la précision

d'après les lectures que j'ai pu faire ,les micros-pas influent sur la fluidité des mouvements ,mais très peu sur la précision ,si vous
avez un ordre de grandeur :wink:

le gain de précision ne peut être apporter que par la démultiplication,un rapport de 1/3 donnerai environ le 1/10ème en théorie

pour avoir une vitesse à vide de 18000mm/min avec une telle démultiplication il faut un moteur qui tourne à:

18000/(62.8/3)=860t/min est-ce exact ?

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

Je continue avec mes propositions :)
Concernant la démultiplication ,j'envisage un rapport 1/3 avec des pignons ,système fiable et précis ,entre 096 et 0.98 ,bien meilleur que la précision des moteurs ,donnée à +/- 5% ,le perçage de l'axe recevant la réduction devra être effectué que lorsque les pignons seront en ma possession pour vérifier leur jeu ,ou de réalisés des perçages dans la plaque du support un peu plus gros pour ajuster au serrage :?:

Pour les pignons ,mon choix se porte sur un 24 et 72 dts ,en dessous de 24 dts le diamètre pour l'arbre moteur est trop faible ,l'axe moteur d'un Nema 34 fait 14mm .
C'est tout pour ce matin :wink:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour
que pensez vous de ce genre de kit pour la motorisation de ma Mechmate

http://www.ebay.fr/itm/4-axis-CNC-Nema34-high-torque-8-4N-M-stepper-motor-and-drivers-ship-from-Germany-/330820880232?pt=Motoren_Getriebe&hash=item4d06760768
Les alimentations se branchent-elles directement sur secteur :?:
Pour les galets en V j'arrive entre 12 et 14€ selon le type de roulement ,no name ou skf ,les tarifs vous semblent-ils corrects ,les galets seront usinés par un tourneur local, en acier 110kg pour les initiés ,mon tourneur me dit qu'avec ça mes chariots pourront rouler longtemps et j'y compte bien :wink:

Marcel
 
Dernière édition par un modérateur:
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

en lisant un sujet sur le dimensionnement des moteurs Pas à Pas ,j'ai utilisé peut être mal :oops: le tableur fourni par Freedom2000 ,merci à lui :smt038 et d'après les caractéristiques des moteurs ,je trouve vitesse maxi 7tours /seconde soit 420 t/mn alors que dans dans mes calculs pour une vitesse de 18m/mn il faudrait une rotation de 860 t/mn
Donc ,est ce que ces 7 t/s sont la vitesse maxi admissible :?: en fonction de la tension ou le moment ou le couple va s'écrouler .je n'arrive pas à trouver les vitesses usuelles de la mechmate selon le type de réduction. :prayer:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

ce soir rien de neuf ,juste un petit casse croûte :drinkers: ,demain ,je poste quelque chose de plus sérieux ,j'espère :axe:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

si ,si je poste une question sérieuse.
Pour la réalisation d'une réduction par courroie ,on ne peut pas utiliser de galet tendeur ,emploi que dans un seul sens de marche ,alors pour tendre la courroie ,je vois un truc de ce genre . :idea:
Un perçage au bon diamètre sur une fixation du moteur et ensuite trois fraisages oblongs sur un rayon à définir ,pour avoir une tension efficace ,à moins que vous ayez une autre solution ,dans ce cas ,j'écoute 8-)

Marcel
 
M

marlin974

Ouvrier
salut,
c'est ce que j'ai prévu sur mes réducteurs,
moi j'ai fais découpé au laser avec les pièces de la MM,
j'attend les pieces qui sont en cours de livraison :roll: , apres je posterai des photos pour montrer a quoi ca ressemble ! :|
a+
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

Tu as choisi comme comme rapport de réduction ,système par courroie en l50? ,concernant les pièces en découpe laser ,je donne les plans dernière semaine du mois et ensuite j'attends la douloureuse ,j'ai la chance d'avoir tout autour de chez moi des entreprises de mécanique générale donc les délais devraient être très courts.

Marcel

hors sujet ,il y a 3 ans ,j'ai passé 3 semaines de vacances vraiment superbes :heart: sur ce bout de terre planté dans l'océan indien
 
R

railenfer

Apprenti
Bonjour

enfin terminé la nomenclature de tous les bouts de fers ,de la compréhension des différents assemblages et de comment les assembler ,OUF. Concernant le système de réduction ,je vais porter mon choix sur une réduction par courroie 1/3 ou 1/4 suite à différentes lecture ici et sur le site Mechmate Reste maintenant le chiffrage de tout ceci et aussi le poste boulonnerie et roulement ,donc encore un peu de job :wink: mais la réalisation d'une telle machine ,mérite que y consacre du temps .

@+ Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Bonsoir

le forum fonctionne de nouveau ,et c'est une bonne nouvelle .J'aurai une question quel type de broche ou une marque me conseilleriez vous ,machine d'environ 3kw et 24.000 t/m avec bien sûr le régulateur qui va bien :mrgreen:
J'ai lancé aujourd'hui les devis découpe et fers de structure ,d'ailleurs la personne qui s'occupe de ce dernier poste ,peut me déligner mes cornières à 28mm ,d'une façon très précise et ceci gratuitement :supz: ,je suis un peu tenté :wink:

Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
Je viens de recevoir mon devis pour la découpe laser ,seuls les supports moteurs ne sont pas compris ,ce qui me fait actuellement 20 pièces pour 318 €ht ,je pense que ce prix est correct par rapport aux différentes lectures ,voilà enfin ,la fabrication s'approche .

Marcel
 
M

marlin974

Ouvrier
salut
ouais c'est pas mal !!

moi avec les platines reducteurs en alu " homemade" et j'ai fais découper le Z-plate 350mm aussi en inox,
j'en ai eu pour 800 euros

le pliage est inclus?
meme sans pliage, tu peux sauter sur l'occasion, j'ai galéré pour ces pièces, j'ai fais plein de devis, ton prix est le plus bas que j'ai vu !
 
R

railenfer

Apprenti
bonsoir

je n'ai pas fais chiffrer le pliage ,j'envoie les formes dès ce soir et demain je devrai avoir la réponse ,j'attends toujours mon devis pour la partie structure et normalement je devrai avoir de très bons prix ,il me tarde aussi de mettre en route le poste à souder.
encore un devis pour toute la partie transmission (crémaillère ,pignons ,poulies ,roulements etc )

@+ Marcel
 
R

railenfer

Apprenti
une bonne nouvelle ,mes pièces sont découpées :supz: mais j'attends encore les devis du pliage et des fers de la structure :smt011
"je les aurai un jour ,je les aurai" :wink:
 
R

railenfer

Apprenti
enfin mes éléments sont pliés ,pour 100€ ce qui me donne l'ensemble des pièces en découpe laser et pliage pour 418 € HT :supz: ,me manque que les porte moteurs ,qui seront découpés selon le choix de réduction
 
R

railenfer

Apprenti
après 6 ans et demi d'arrêt ,je vais reprendre mon projet ,d'autres questions suivront puisque les tôles sont pliées il faut que je suive si je veux réaliser des copeaux
 
S

speedfender

Compagnon
Cool, je découvre ce post.. Tu as une photo des pièces en ta possession ?
 
R

railenfer

Apprenti
Les pièces du chariot sont découpées et pliées ,après avoir lu les conseils de soudage ,je vais effectuer les soudures ensuite photos
 

Sujets similaires

M
Réponses
4
Affichages
389
MakerJoGa
M
A
Réponses
1
Affichages
1 334
gugusse
G
T
Réponses
0
Affichages
493
temujinCAM
T
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 219
Doctor_itchy
D
J
Réponses
1
Affichages
677
lolo
T
Réponses
8
Affichages
980
greg_elec
greg_elec
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut