MechMate démontable

  • Auteur de la discussion Hardouin
  • Date de début
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour à tous !


J'entame la construction d'une MechMate dont la surface utile sera de 1600 x 3100mm. Mon usage sera l'usinage du bois.

J'ai pu me procurer des profilés acier gratuitement que j'aimerais utiliser. Ils sont de 2 types :

- U de 60 x 140 mm
- ronds de 42 mm de diamètre

Je voudrais utiliser les U pour réaliser les deux poutres principales qui feront 3700mm de long chacune. Les sections préconisées par les concepteurs sont 180 x 70 mm. Pour compenser la perte de rigidité j'envisage de faire un châssis prenant appui sur 6 pieds au lieu de 4. Par ailleurs j'ai besoin de réaliser un châssis démontable. Dans ce but j'envisage de réaliser certains assemblages par boulonnage afin d'obtenir des morceaux de taille et de poids acceptables pour une manutention par deux personnes.

J'ai mis en couleurs vertes et oranges les parties solidaires soudées :

MechmatePerspectiveCouleurs.png



Pensez-vous que cette conception du châssis soit pertinente en terme de rigidité ?

Concernant le boulonnage faut-il mieux envisager de tarauder les trous qui accueilleront les boulons ou de simples écrous anti vibrations sont-ils suffisants ?

Merci par avance pour vos commentaires.

Hardouin
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Tu te complique la vie. Il existe de nombreux exemples de tables démontables déjà réalisées et plus simples sur le forum Mechmate.com :wink:
++JM
 
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour J-Max,

J'ai beau chercher sur le site MechMate, je ne trouve pas d'exemple de table démontable à 6 pieds. Peux tu m'indiquer où se trouvent les "nombreux exemples" auxquels tu fais allusion ?

Par ailleurs, peux tu m'indiquer ce qui te semble pouvoir être conçu de façon "plus simple" sur les plans j'ai fait.


Merci pour ton aide et la précision de tes explications,


Hardouin



J-Max a dit:
Bonjour,
Tu te complique la vie. Il existe de nombreux exemples de tables démontables déjà réalisées et plus simples sur le forum Mechmate.com :wink:
++JM
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,
Il faut "fouiller" dans les "MechMate already cutting" du forum.
Beaucoup ont des structures démontables, comme la #74 de Ross :
attachment.php

Le fait qu'il n'y en ait pas à 6 pieds c'est qu'il y a plusieurs raisons à cela :
jusqu'à 3500mm de surface utile de coupe, les poutres en U supportent le poids du portique sans fléchir (dans les limites de précision de la machine).
Donc 4 pieds suffisent. Par ailleurs, c'est plus simple, moins cher, et plus facile à mettre à niveau.
++JM
 
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour J-Max,

Comme je l'ai expliqué, si j'ai choisis de mette six pieds, c'est dans le but de compenser la perte de rigidité des deux poutres principales. En effet, j'ai à ma disposition des profilés qui font 140 par 60 mm au lieu des 180 par 70mm préconisés. Il faut donc que je compense cette perte de rigidité. Il me semble que mettre 6 pieds au lieu de 4 est peut-être une bonne solution.

Par ailleurs, le châssis de la photo que tu as mis sur ton post me semble très mal conçu en terme de résistance au cisaillement. En effet, le châssis doit supporter des vibrations et les forces d'accélération et de freinages des 2 chariots dans le plan horizontal. Ceux-ci ont une masse cumulée de près de 100 kg qui n'est pas négligeable. Si la conception du châssis d'origine de la MechMate inclue des liens de contreventements orientés à 45°, c'est bien dans ce but. Le châssis sur la photo que tu as mis ne les inclue pas. Il est effectivement plus simple que celui que je propose mais cela me semble une bien mauvaise idée de ne pas prévoir de renforts de résistance au cisaillement.


Hardouin
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Hardouin,
Oui, ce n'est pas la meilleure assise possible pour la MechMate. Celle-ci ne coupe que de la mousse, ceci explique cela.
C'était juste pour te donner un exemple. Il faut bien garder en tête que la partie la plus importante de la rigidité,
ce situe au niveau des poutres X justement, solidarisées par les lambourdes de maintien de la table.
En dessous, tu peux mettre ce que tu veux, et même poser l'ensemble au sol, ça n'a pas beaucoup d'importance.
Certains ont un support en bois et ça le fait très bien. Ça vibre même beaucoup moins.

Du coup, il faut vraiment les bonnes poutres. La flexion est due au poids du portique plus qu'aux efforts de coupe.
Or tes petites poutres vont fléchir aussi entre les pieds même si tu passe à huit pieds.
La section est très importante. La bonne nouvelle est que 6m d'UPN de 180 ne coûte que 150€.
Sur le prix de la machine, ce n'est pas un investissement impossible.
++JM
 
L

louloute30

Compagnon
Je comprends que les morceaux sont lourds, et donc une mechmate fait en plusieurs partie va de soit.
Par contre, je n'espère pas que tu crois qu'une machine pareille est "facilement démontable" au sens où tu souhaites la placer ici, puis 2 semaines plus tard là, parce que je t'assure que coté réglage minutieux, c'est loin d'être une simple perceuse à colonne... C'est plus une machine pour rester au moins 10 ans à un endroit avant de passer 10 année ailleurs...

Etant donné qu'il est possible que je déménage d'ici un an, de mon coté, je vois le "démontage/remontage" de ma CN autrement: Venant de passer mon permis Eb (remorque) j'envisage plutôt d'acheter une remorque et de la placer dessus: cela évitera de la démonter. :mrgreen: Et puis, ça lui fera prendre l'air

Dans ton problème, ce qu'il faut surtout voir, c'est l'épaisseur de tes barres / ronds.
du 5mm mini c'est bien, 3mm c'est vraiment limite, 2mm inutile de la faire
Et puis dans du 5mm, tu peux tarauder ça tient super bien !
 
H

Hardouin

Nouveau
Bonjour louloute30.

Merci pour ton message.

Naturellement l'objectif de construire un châssis démontable n'est pas de pouvoir démonter la machine tous les 15 de mois. En revanche, les portes de plus de 2 mètres de large ne sont pas légion et le fait de la rendre la démontable rend les possibilités d'emplacements bien plus souples...

Dans mon cas d'ailleurs, ce n'est pas une option, mais une obligation, à moins de casser un mur pour sortir la machine !


Hardouin
 
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,
Tu as aussi la possibilité de la faire semi-démontable.
Par exemple, tu soudes les poutres en U + les pieds + les renforts sous les U en deux blocs (tout ce qui est parallèle, quoi...),
et tu conserve tout ce qui est transversal démontable. :wink:
++JM
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 372
pascalp
P
T
Réponses
28
Affichages
3 046
Tristan l'apprenti
T
F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
A
Réponses
37
Affichages
4 219
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
T
Réponses
98
Affichages
6 565
Doctor_itchy
D
Haut