MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssis

  • Auteur de la discussion Bleucitron
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

Deux raisons à cela. D'abord les prix en France ne sont pas aussi bas qu'ailleurs.
Ensuite, les constructeurs ont tendance à minimiser leurs investissements.
On voit ainsi des machines avec 800 euros rien qu'en électronique
être annoncées à 1000 euros, alors qu'on atteint déjà cette somme
rien qu'avec le câblage et les petits à côtés 'soudure, gaines, etc.)...
Si l'on rajoute la mécanique et la structure, le coût est tout autre.
Ceux qui ont chiffré sérieusement leur construction
sont dans la fourchette que j'ai donnée.

Comme dit précédemment, il est possible de descendre la facture,
mais par la récupération de matériaux ou composants,
ou en guettant les bonnes affaire en occasion, ce qui va allonger le temps
de recherche, mais aussi de construction.
Il y a aussi un surcoût au niveau des consommables qui va amenuiser l'économie.
Préparer une poutrelle de récupération prend du temps et des disques,
sans compter que sa géométrie ne sera pas idéale.

Construire une CNC est déjà un gros boulot en soi.
Mon conseil est de partir sur des profils neufs,
et aller directement vers de bons matériaux et composants tout de suite,
même si cela a un coût. Il faut coter la machine en conséquence voila tout..
Cela évitera bien des déboires dans la construction,
qui aura déjà son lot d'imprévus et problèmes à régler.

Pas d'inquiétude sur les plans de la Mechmate.
Ils sont justes, tout a été prévu dès le départ.
Il faut les étudier, les suivre à la lettre, s'y fier, et tout ira bien.

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci jm pour tes conseils

je suis assez débrouille et bon bricoleur mais moi aussi pour certaine chose je préfère acheter neuf que perdre du temps à trop bidouiller et pour un gain financier qui est faible.

J'ai résolu et trouvé les fournisseurs pour ce qui est de la construction de la table et des découpe de pièces.
budget de moins de 600 euros pour l'acier (table + portique) et j'attends des devis pour la découpe, mais j'ai trouvé des gens sympa en local.

Pour la partie moteur c'est plus compliqué, que faut-il choisir? (moteur/driver/alim)
Un devis chez soprolec Nema 34 4.5 Nm + driver + alim est au alentour de 1100 euros.
Sur internet on trouve trois fois moins cher : ici
(comme il a déjà était signalé plus haut la qualité n'est pas la même, et en même temps la différence de prix est énorme)


Par ailleurs il est souvent préconiser de prendre des 6Nm, mais je n'arrive pas à en trouver...
J'ai également lu sur des forum qu'il ne fallait pas prendre en dessous de 5,5 et également qu'il ne faut pas prendre non plus trop gros...alors que choisir?

Pour l'instant mes recherche mon permis de trouver des Nema 34 entre 4.5 et 5.5 Nm

est ce que les exemples que j'ai trouvé ci dessous peuvent convenir:
nema 34 5Nm
un autre kit chez le même fournisseur
Nema34 5.9 Nm
Nema 34 4.5 Nm
Nema 34 4.5 Nm



L'interlocuteur de chez Soprolec ma avertit, si je prends les 4.5 (il n'y a pas de 6Nm), qu'il y a un risque de décrochage au niveau des crémaillères si on utilise des grosses fraises.
Il m'a également conseiller de prendre des pignons de diamètre 17...(L'arbre du moteur fait 12,7mm, est ce qu'il faut re-percer les pignons qui sont de diamètre intérieur inférieur à 12,7)
Je ne trouve pas vraiment d'info très précise sur le choix des moteurs pas à pas, ceux qui sont préconiser via le forum de Mechmate sont très onéreux.

Par avance merci pour les conseils.


jmb
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bonjour,

De nombreux possesseurs de Mechmate ont réalisé une réduction de 1:3 par poulies et courroies.
Cela permet de prendre des moteurs de 4Nm sans problème et d'augmenter en plus la résolution de la machine,
ce qui est bien pour les courbes. C'est pas du luxe car le système pignon/crémaillère est gourmand en couple.
Les utilisateurs décrivent également moins de vibrations et des mouvements plus fluides.
file.jpg


Sinon, pour le choix des moteurs, d'abord il faut choisir des moteurs avec une faible inductance.
Plus l'inductance est faible, plus le couple sera préservé à haute vitesse. (t=L/R)
Et les moteurs pas à pas ont tendance à voir leur couple s'effondrer à partir de 500rpm, ce qui est assez peu.
Autre chose, l'intensité de fonctionnement (ampères). Plus elle sera élevée, plus ça coûtera cher.
D'abord pour les contrôleurs (drivers) ensuite pour l'alimentation. Plus ça monte, plus c'est cher.
Un exemple de moteurs nema34 en 8Nm sous 5.6A (utilisables donc sans réduction).
Niveau drivers, les drivers digitaux tirent un meilleur parti des moteurs, c'est préférable, mais plus cher.
On préconise pour la Mechmate originale des drivers Gecko, mais ça coûte un bras.
Leadshine en fait à peu près à moitié prix. Sinon il y a les copies chinoises.

Voila pour l'essentiel. Maintenant on ne peut pas te faire tes courses non plus :wink:

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci j-MAX

Si je comprends bien, soit je pars sur des moteurs au dessus de 6Nm et donc utilisable sans réduction.(mais pas telement préconisé sur les forums, mais ça fonctionne)
Soit des moteurs en dessous de 6Nm et il faudra éventuellement envisager une réduction plus tard par exemple.

Donc le meilleur compromis c'est de se rapprocher d'un moteur 6Nm ou 849 oz, comme ça par exemple


Je ne suis pas tellement emballé par les copies chinoises, le lien que tu proposes, me semble t-il viens de là bas..
Je préfère investir un peu plus et avoir des bons moteurs et drivers, j'imagine que c'est tout de même le poste le plus important.

merci pour tes conseils.
jmb
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Re,

Il ne faut pas se leurrer, bien des choses viennent de Chine, même de chez Soprolec.
Leadshine est aussi une marque chinoise, mais qui fait souvent référence, comme quoi...
Explo a pris des moteurs et drivers 100% chinois, très gros (11Nm) avec haute inductance,
et pourtant ça marche très bien, il a du couple en réserve. Il faut démystifier les choses aussi.

Si tu prends des moteurs <6Nm, il faut la réduction par courroie tout de suite.
Pignon 20 dents avec crémaillère c'est entrainement direct, il faut du couple, le portique est lourd.
C'est pas trois plaques quelques poulies et courroies qui vont exploser le budget de ta machine.
L'un dans l'autre, si tu prends des moteurs moins puissants, ils te couteront moins chers et les drivers aussi.
Donc ça amortit largement les +-100 euros de plus pour la réduction.

Si tu prends des moteurs puissants tout de suite, ils seront surdimensionnés pour l'usage d'une réduction
qui multiplie aussi le couple. A mon avis il faut faire un choix et s'y tenir.
Mon conseil est de partir directement sur une réduction, qui est le choix le plus fréquent des constructeurs.
Gerald D a montré le comparatif avec/sans réduction, niveau qualité il n'y a pas photo.

++JM
 
J

jmb47

Apprenti
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

merci jm

c'est plus clair maintenant
je pars donc sur des petits moteurs avec réduction, ça me plait plus d'une certaine façon.
Je vais de ce pas, chercher des infos sur le forum mechmate pour trouver éventuellement des plans.

j'espère commencer d'ici la fin de l'année, j'ouvrirai un topic dès que je serai prêt.
merci encore

jmb
 
J

J-Max

Compagnon
Re: MechMate - Adaptation, Dimensions et Prix Support Châssi

Bon courage :wink:

++JM
 
Haut