Mechmate à Phil

  • Auteur de la discussion phil3111
  • Date de début
P

phil3111

Nouveau
bonjour a tous les deux
je m appelle philippe ,j' ai realise 2 cn , une pour le circuit imprimé(300 par 200 d usinage) et une pour de la decoupe et la gravure(900 par 500 vis et rails a bille ) et ayant suivi vos discutions je me prepare a faire la mechmate pour faire de l usinage de mobilier (2500 par 1300 d usinage) si vous construisez la mechmate(suivant les plans ) je voudrais avoir vos impressions sur la machine en ayant vu les plans( que j aimerais commander )., je dispose personnellement d une fraiseuse pro ainsi que d un tour et tout le materiel pour la soudure(ca c est un pote qui me laisse un coin de son atelier et qui a des bons prix sur les tubes aciers) voila pourquoi je compte me lancer dans ce projet qui je l espere ne me reviendra pas trop cher :) cote electronique et logiciels je dispose de sketchup pour le dessin et galaad pour piloter la cn (une bonne association des deux!)
je vous remercie pour vos reponses
cordialement
philippe
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Philippe (je crois qu'il est d'usage d'aller se présenter sur le forum :wink: ),

La MechMate est une excellente machine, d'un rapport qualité/prix assez bluffant
(entre 2000 et 4000€ selon tes capacités démerde/achats, et plus si tu met des servo ou d'autres acessoires (plasma, laser...).
C'est une machine rapide et polyvalente, qui a de base une précision au 10e,
qui peut usiner tous les matériaux tendres, et anecdotiquement de l'alu et même de l'acier,
si tu n'es pas trop regardant sur la profondeur de passe et la vitesse.

Pour tous les matériaux tendres (bois, plastiques, plâtre...) elle est dans son élément
et elle peut dépoter beaucoup plus vite que toutes les CNC à vis.

Ce qu'il faut savoir c'es que c'est une machine déjà optimisée dans tous les sens.
Inutile d'espérer "l'améliorer" ou rogner sur le guidage ou la transmission,
ça te coûtera plus cher, ça te ramènera des problèmes à résoudre, et ce ne sera pas (beaucoup) mieux au final.

Si tu construis une MechMate, tu achète les plans, tu met le temps qu'il faut pour les comprendre,
et préparer ta liste de fournitures, puis tu te lance en suivant les méthodes décrites sur les plans et le site MechMate.
Ainsi, tu pourras espérer avoir en 10 jours à temps plein, ou plus... une bonne machine tout terrain.
N'hésite pas à me communiquer ton fil si tu entreprend de nous faire vivre ta construction. :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour,j max
merci pour tout , je n ai pas trop l habitude des forum! je me suis empressé de me presenter! désolé :oops: (ne pas hesiter a me faire des remarques !) :oops:
il est vrai que si la machine est performante d apres tout ce que j ai vu sur internet ,je suis d accord avec vous si la machine fonctionne suivant les plans il est inutile de changer quelque chose ! ce n etait pas mon intention, mon but est d arriver au final , usiner des pieces en bois
concernant sa realisation j ai des prix sur les tubes, ipe, u, car je travaillais dans l usinge cn et j ai pas mal de prix sur tout ce qui concerne les barres de fer(exemple,ipe 6m 51ht et 100*50*2mm 28 euros ht et pas de frais de port!!), je ne sais pas ce qu il me faut exactement mais c 'est le budjet que vous m annoncez que je compte respecter ,cote soudure un autre ami garagiste me prete son poste a souder donc rien a investir de ce cote là,et l electronique (que je monte me revient a environ 800 a 900 euros avec des gros moteurs pas a pas , donc je pense qu avec 2500 euros je peux faire la machine (reste a voir les cremailleres qui sont utilises je ne connais pas le prix; peux on les trouver dans le commerce en france ?si vous en avez fait une et que vous etes satisfait de la machine , je commande les plans et j attaque apres ma machine a decoupe polystyrene cn que je suis en train de monter ! je vous ferais suivre ma construction sans probleme!
merci bcp :)
cdt philippe
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Mieux vaut de petits moteurs bien agiles (4-6Nm) que des gros moteurs avec la MechMate, phil :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

J-Max a dit:
Mieux vaut de petits moteurs bien agiles (4-6Nm) que des gros moteurs avec la MechMate, phil :wink:

Depuis quand les petits moteurs sont plus aglies que les gros? on ne me l'avait jamais faite, celle-là! Si il a le budjet pour, mettre des gros moteurs voir des gros servos n'est pas de refus, bien au contraire!

Bienvenue Phil :wink:

++
Lionel
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

merci a tous pour les infos sur les moteurs et les cremailleres je vais consulter ca pour me faire une idee sur le prix total de la machine !
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Pour l'instant moteurs+drivers, j'en suis à moins de 500€ FdP inclus. :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

je vous solliciterai un peu plus si vous le permettez avec quelques autres petites questions avant de commander les plans, a ce sujet n avez vous pas eu de probleme pour les commander et sont ils assez detailles ? je suppose qu il faut tout convertir?
cordialement
philippe
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Les plans sont exploitables de suite, très détaillés et à la portée d'un amateur.
Ils contiennent beaucoup d’information d'assemblage.
Ils contiennent également les fichiers DXF pour les pièces laser.
Toutes les procédures de fabrication sont très bien illustrées sur le forum MechMate.
De plus, la communauté est active et serviable pour les nouveaux arrivants.
Ils valent leurs 100$ (70€), largement. :wink:
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

ok merci j max je m inscris sur le forum mechmate et je commande les plans (je suis de plus en plus rassuré) :) je pense que j ai tous les elements pour faire la machine , reste a passer a l action !
merci bcp
cdt
philippe
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Salut.

Je pense qu'il convient de faire un point sur la vitesse des moteurs pas à pas!

Souvent, on achète chinois parce que c'est "plus gros et moins cher". c'est précisément ce qu'il ne faut pas faire! On lit souvent que les moteurs nema 34 sont limités à 250 tours/minute, et que les nema 23 sont limités à 800 tours minute.

Or c'est totalement faux! les gens qui écrivent cela ont sans doute acheté de ces moteurs "plus gros, moins chers..."

Autre problème, la plupart des utilisateurs de CNC amateurs, ont une tension d'alimentation de leurs moteurs qui est inadaptée.

Premier exemple, mes moteurs nema23, haut de gamme de chez LinE, avec les dernier drivers Leadshine digitaux, tournent à 2100 tours en charge.
Des moteurs nema34 ronds que j'ai récupérés, datant d'il y a 20 ans et pas haut de gamme, tournent à 650 tours avec les même drivers.

Il est certain que si l'on compare un moteur nema34 de 600oz_in et un autre de 1200 oz_in au même prix, celui de 600oz_in sera supérieur, c'est précisément ce que l'on peut lire sur ton lien, et je suis tout à fait d'accord.

D'ailleurs, j'ai toujours été contre l'utilisation de moteurs trop gros avec des vis à billes, et je l'ai écrit à plusieurs reprises sur le forum, je pense que ce n'est pas toi qui va dire le contraire :wink:

Maintenant venons-en au fait, la comparaison de deux moteurs nema 34 de même gamme, mais avec un couple différent:

Le premier fait 1288oz-in et coute 300$.

WO-8718L-08.jpg


Comme tu peux le constater, à 600 tours par minute, il reste encore 200oz-in ce qui est beaucoup à cette vitesse pour un nema 34.

Le second fait 434oz-in, toujours de chez Lin, c'est un 'petit moteur bien agile', d'après toi.

WO-8718S-01.jpg


Comme tu peux le constater... en comparant deux moteurs de même gamme, le gros à plus de couple sur toute la courbe! Certes le petit gagne 150 tours par minute, mais il ne sont pas exploitable avec des crémaillères, 50oz-in c'est bien trop peu... Pour avoir un ordre d'idée, les miens, avec des vis à billes, ne sont pas exploitable en dessous de 30oz-in, alors avec des crémaillères!

En revanche, si tu prend un autre moteur de 1200oz-in, qui cette fois est au même prix que le second de mon exemple, là c'est certain: il va décrocher à vitesse plus basse...

Moralité, toujours prendre un moteur haut de gamme, le plus gros possible dans la limite de son budget bien sur, et pas un moteur moins cher, on ne va rien y gagner!

Tout cela pour dire que, les mots que j'employais l'étaient à juste terme: "si l'on a le budget pour, mettre des gros moteurs voire des gros servos n'est pas de refus, bien au contraire!"

Les servos, en effet, ça n'a rien à avoir. Mais c'est très nettement plus cher, et ça peut aussi caler. Si le driver n'arrive plus à suivre pour cause de surintensité, il va se mettre en sécurité et la machine va s'arrêter, si la sortie d'alarme du drive est bien reliée à mach3.

Or sur mes drives, il y a aussi ce genre de sécurité. Au delà de 2 pas perdus, tout s'arrête. Soit un accroc de 2 centièmes sur la pièce :-D

Non, le vrai avantage des servos, c'est de garder son couple à n'importe quelle vitesse...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Salut Lionel,

J'aime tes interventions, toujours riches de conseils et bien documentées. Merci. :wink:
Je te rejoins tout à fait dans tes observations.

Il y a aussi un facteur non négligeable, c'est que les "gros" moteurs, dans leur ensemble,
ont une faculté à perdre des pas très facilement, mais aussi à résonner.
Tout cela est dû à l'inertie et au poids croissants en fonction de la longueur (forcément...),
ce qui limite leur capacité d'accélération rapide, indépendamment du couple.

On trouve facilement les courbes de couple, mais pour l'accélération, c'est beaucoup plus opaque.
La résonance à une incidence directe sur la qualité de coupe (d'autant plus avec des crémaillères).
Je crois, à couple équivalent, qu'il vaut mieux choisir des moteurs de plus petite dimension.

C'est peut-être moins sensible sur des machines à vis à billes,
sur lesquelles la démultiplication est souvent importante. Je manque de recul sur le sujet...

@+ JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Re,

Il y a aussi un facteur non négligeable, c'est que les "gros" moteurs, dans leur ensemble,
ont une faculté à perdre des pas très facilement, mais aussi à résonner.

Pour la perte de pas je ne suis pas d'accord, c'est précisément le contraire. Pour la résonance, en revanche, tu as raison pour la plupart des cas... La résonance se traduit par des vibrations et de l'échauffement, les vibrations étant néfastes pour la précision, mais en aucun cas par contre par des pertes de pas ou de performance.

L'accélération n'est pas non plus déterminée par la résonance, mais par l'inertie du système. Attention, dans le cas d'une machine à crémaillère, l'inertie du moteur est négligeable en comparaison de celle de la translation de la machine!
Même en prenant un moteur à très faible inertie, tu seras limité en accélération par le couple de ce dernier... c'est pourquoi, justement, tu accélères plus fort avec un gros moteur :-D

Dans tous les cas, pour les problèmes de résonance, la qualité du driver joue nettement plus que celle du moteur.

Je me répète, il faut acheter des moteurs et des drivers HAUT DE GAMME, et si ton budget est limité, tu prends plus petit et tu démultiplie, mais ne pas se faire piéger par le matériel à bas prix!

D'ailleurs ma machine est un parfait exemple, j'ai choisi le top pour X et Y, mais je n'avais plus d'argent pour Z, j'ai donc du prendre le Z de mon ancienne machine, et à présent mon Z va 40 fois moins vite que X et Y, certes c'est très handicapant... mais dès que je pourrais me le permettre, je vais également changer cet axe!
La fluidité de cet ensemble XY est étonnante, et soutient largement la comparaison avec certains servos bas de gamme..........

J-Max a dit:
On trouve facilement les courbes de couple, mais pour l'accélération, c'est beaucoup plus opaque.

c'est normal, l'accélération, comme je l'écrivais, dépend plus de ta machine que du moteur, or le fabricant du moteur ne peut pas connaître l'inertie de ta machine!
C'est le couple en mouvement qui est déterminant, et ça, on te le donne...

Comme je l'ai dit plus haut, le couple en mouvement se calcule à partir de l'intensité, celui qui est annoncé est juste le couple de blocage.

Donc,

J-Max a dit:
Je crois, à couple équivalent, qu'il vaut mieux choisir des moteurs de plus petite dimension.

Oui, mais à condition bien sur qu'ils soient à ampérage égal!


En conclusion, je dis la même chose que dans mon précédent message: les gens qui parlent bête sur les gros moteurs, ont du essayer des moteurs chinois, et pas des moteurs Lin à 250€... Les chiffres parlent d'eux-même.

C'est certain, et je suis entièrement d'accord avec toi, qu'a budget égal, prendre ce qu'il y a de plus gros n'est pas la solution...

++
Lionel
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonsoir ,
pour ma par j utilise les cartes de soprolec avec les moteurs nema 23 et galaad(pour l instant j en suis satisfait), pour la mechmate ca risque d etre un peu juste , j avais en stock 3 moteurs nema 34 (8nm)que je leur avait achete en promo il y a longtemps je pense donc les utiliser mais il est vrai que il vaut mieux investir dans du bon materiel un peu plus cher et obtenir un meilleur resultat (pas de matos chinois )et ne pas faire de modifs après!
cdt philippe
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Salut,

Soprolec vend du très bon matos, tu ne devrait pas regretter!

++
Lionel
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Je suis satisfait de tout le matériel que j ai acheté chez eux ( je continue donc avec ce fournisseur)on peut discuter avec eux,si il y a problème , est ce que les nema 34 iront bien ? Et avec les crémaillères le jeu n est pas trop important , c est à dire quand le moteur fait par exemple 100 tours d un côté et qu il fait 100 tours de l autre est ce le chariot revient à sa position initiale sans trop perdre de pas? J ai un peu peur de ce côté là... Apparemment ça a l air de très bien marcher
Cdt
Philippe
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Aucun souci de ce côté là.
Tes Nema34 devraient aller pour le X et le Y, tu peux prendre un plus petit 6Nm pour le Z :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Je suis du même avis que Jean-Marie, tu n'as aucun souci a te faire :-D
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour , merci pour les infos au sujet des moteurs ,je pense que j ai tout pour commencer cela dit concernant les plans, est ce que on doit commander celui de la machine que l on veut faire (pour ma part 2500 par 1200) ou quand on commande on a tous les plans(dimensions) de machine
merci
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Les plans sont chiffrés à partir de tes dimensions de coupe.
Si, par exemple tu veux couper des panneaux de 2440x1220, ton X sera 2440 et ton Y 1220.
Les plans sont notés "X + 400mm" il faudra lire une mesure de 2840mm (soit 2440 + 400 = 2840 mm).
C'est aussi simple que ça :wink:
Attention juste de ne pas dépasser les 2500mm pour le portique,
ou alors il faudra renforcer la section d'acier prévue : 100x50x4-6mm au lieu du 100x50x2mm.
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

salut
ok merci j max , c est assez simple effectivement , je pense tout de meme prevoir du tube de 4mm et non du 2mm d epaisseur ,je le paie plus cher mais ca ne sera que mieux , (qui peut le plus , peut le moins!!),la machine sera faite suivant les plans et en dimensions d usinage 2500 par 1300 , (histoire de pouvoir rentrer la plaque sans etre trop juste et sans "forcer")
merci de tous les conseils
cdt
philippe
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

phil3111 a dit:
la machine sera faite suivant les plans et en dimensions d usinage 2500 par 1300 , (histoire de pouvoir rentrer la plaque sans etre trop juste et sans "forcer")

Attention quand même, si les plaques achetées en magasin de bricolage font effectivement 224x122 cm puisqu'elles sont aux mesures anglaises, chez certains grossistes pour les professionnels, on trouve des panneaux qui font réellement 125x150 (je me suis déjà fait avoir.)

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

La MechMate a déjà un déplacement possible supérieur aux dimensions de coupe choisis.
Pour exemple, il est possible de clamper des pièces verticalement le long de la table de coupe
pour travailler un tenon sur quelques cm, sans problème.

@ Phil,

Je crois qu'il faut voir le problème dans un autre sens, celui des matériaux.
D'abord tu vois la liste fournitures et de coupe sur les dimensions standard (2440x1220mm),
puis tu regarde de combien tu peux allonger, sans devoir racheter des barres.
Enfin, tu adapte une longueur/largeur suffisante qui te convient dans les coupes possibles.
Par exemple, si tu peux allonger le X, tu auras de quoi positionner un 4e axe fixe au besoin,
ou tu pourras usiner les tranches de pièces hautes (des pieds, par exemple, ou pour jointoyer...), le tout en bout de machine. :wink:

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour
merci pour la reponse , dans ce cas je vais prevoir un peu plus, je vais suivre le conseil et rallonger un peu le x (j ai un peu de place en longueur et largeur dans l atelier) je renforce la section de tous les tubes(pour etre plus sur) et dans ce cas je suis sur que les plaques passeront et que la machine sera robuste , concernant les pieces decoupees au laser pouvez vous m annoncer un ordre de prix?(histoire de ne pas me faire avoir !)
merci
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Si j'étais toi, je ferai une demande de cotation à tous les fournisseurs possibles... :wink:
Alors, le prix moyen en France est de 600€, si tu en as un à côté de chez toi tu économise les frais de port.
Demande un prix pour 1, 2 et 3 sets, peut-être trouveras-tu d'autres constructeurs pour un achat groupé.

Il existe un fournisseur aux USA qui vend le kit complet à $490.
Il faut compter au bas mot $100 pour l'expédition en France.
Si l'envoi n'est pas express il est possible d'échapper à la douane (20%).
C'est sur le site de Mike, le gars qui a racheté la licence de la MechMate à Gerald.D :
CVsupply.com

++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

oui effectivement je m attendais a ce prix là... etant donné que j ai travaille en usinage je compte bien faire une demande de prix a mon ancien patron pour avoir un prix pour faire le set complet( en le faisant sous traiter) et pour les galets qui contituent les guidages, je vais negocier aussi ! j espere m en tirer un peu moins de 600 euros quand meme pour toutes les pieces ! ce sera toujours ca de gagné j ai prevu un budget de 2500 à 3000 euros max que je compte respecter ! :wink:
philippe
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

Ton budget est tout à fait cohérent avec ton projet :wink:
++JM
 
P

phil3111

Nouveau
Re: CNC 1300x700mm précision <1/10e

bonjour a tous , je suis en train de regarder le plan de la machine mais si je comprends bien concernant la piece 10 10 322(support axe x) il faut rajouter a la cote de l axe x 600mm pour obtenir la longueur totale a couper pour faire le chassis c 'est a dire que si je veux une dimension usinable en x de 2500, il faut que je coupe la piece a 3100mm?
merci
philippe
 

Sujets similaires

suduiraut
Réponses
13
Affichages
386
mg850t3
mg850t3
B
Réponses
0
Affichages
306
bastiendecaen14
B
N
Réponses
3
Affichages
697
jpbbricole
jpbbricole
A
Réponses
10
Affichages
629
yvon29
yvon29
J
Réponses
2
Affichages
3 603
KITE
Gaston38
Réponses
7
Affichages
1 158
Gaston38
Gaston38
C
Réponses
5
Affichages
580
christt4
C
fauxjetons
Réponses
3
Affichages
831
MegaHertz
MegaHertz
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 947
celtic14
celtic14
Y
Réponses
16
Affichages
873
Y
R
Réponses
0
Affichages
951
Remss57
R
S
Réponses
6
Affichages
1 951
Sambricole
S
Haut