mèche à canon ou demi ronde

  • Auteur de la discussion Dodore
  • Date de début
A

alain.depraetere

Apprenti
Bonjour
J'ai lu un message sur le forum écrit en 2014 concernant le perçage du laiton.
Pouvez-vous confirmer que la réduction de la vitesse de coupe avec un forêt classique est une solution ?
Je vais percer à 5 mm dans le laiton
Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Quel message? un lien si possible
Confirmer quoi?
pour percer , tu prends un foret , tu choisi la vitesse de coupe préconisée , et tu perces , il est conseiller de réduire l’angle de coupe , avec un petit , tout petit coup de meule sur l’arête tranchante
pour la mèche à canon , comme celle que j’ai proposée , il faut faire une préparation du trou, parce la mèche n’est pas guidée au départ
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Résigné, je m'apprêtais à chercher l'une de ces fameuses "mèches à canon", quand j'ai eu l'idée - très bête, j'en conviens - de faire un dernier essai en réduisant la vitesse de coupe ...

J'ai simplement réduit la vitesse de broche à 620 tours /minute (ce qui donne une vitesse de coupe de 22 mètres/minute) , et là : résultat nickel, avec un troisième foret au cobalt (identique aux 2 premiers) le copeau qui enroule en longues spirales de quarante centimètres, le bonheur, quoi.
Merci mais l'opération de mouchage me bloque je ne comprends pas trop les méthodes décrites sur le forum je n'ai jamais affûté un forêt
 
S

simon74

Compagnon
Quand on perce le laiton, avec n'importe lequel foret, le foret as pour tendance de ne pas couper, comme dans l'acier, mais de se visser dedans. Ceci est indesirable, pour dire le moindre. Y a un technique facile qui s'appelle en anglais "brassing off", avec lequel on peut modifier le foret et eviter cela. Le video dessous le montre, et l'explique (par contre, c'est en anglais, mets les sous-titres et le traduction automatique, mais les termes ne se traduis pas correctement, quand il parle de "rateau", c'est l'angle de depouille)

Un foret modifié de ce facon doit etre reservé aux laiton, cuivre, plomb et des fois les aluminiums tres tendres. Ca ne percera plus l'acier sans etre reaffuté. Pour le modeliste, qui utilise beaucoup le laiton, le solution est simple - un je de forets reservé au laiton, et un autre pour les autres metaux.

Les meches a canon, ayant un depouille quasi-zero, n'ont pas ce probleme, mais il faut bien pre-percer le trou pour qu'ils se centre, et la, on as la meme probleme.

Dans tous les cas, pour ton trou, qui est dans un trou deja taraudé, tu risque des problemes de centrage quand les levres du foret touche le filetage. Si tu vas faire le percage sur le tour, et t'as un foret a centrer ou a pointer de 5mm (du tres rigide, quoi), perce les premieres mm avec cela avant d'attaquer avec un foret classique.

 
O

osiver

Compagnon
Je vais percer à 5 mm dans le laiton
Il n'y a vraiment pas de quoi se mettre la rate au court-bouillon !
À moins qu'une précision exceptionnelle ou un autre critère géométrique soit requis ou encore un volume industriel avec des exigences de productivité ... comme ici :

TAMIS-tournage-per%C3%A7age-ferroviaire-1024x768.jpg


Certes, les avis ci-dessus sont LA bonne méthode officielle et ça peut constituer un exercice d’affûtage pour plus tard mais 5mm dans du laiton ... :wink:
 
E

Eric29

Compagnon
Tu vois l'arête de coupe ? Tu l'arases afin qu'elle ne coupe plus avec un léger coup de meule. Ici entourée en rouge, tu as de base une arête tranchante. Il faut l'aplatir légèrement pour qu'elle ne tranche plus. Des 2 cotés évidemment.

Sans titre 1.jpg
 
D

Dodore

Compagnon
@simon74 Merci pour la vidéo ´ depuis le temps que j´en cherche une pour pouvoir expliquer concrètement
 
A

alain.depraetere

Apprenti
Super la vidéo est claire je vais commander une pierre d'affutage.
Ce forum, que je découvre réellement cette semaine, est remarquable par la qualité et la disponibilité des intervenants. Merci beaucoup
Alain
 
Dernière édition:

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 322
harmful
H
lion10
Réponses
0
Affichages
1 187
lion10
lion10
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 735
BRICOL'EURE 27
B
F
Réponses
20
Affichages
1 260
mmikee02
mmikee02
B
Réponses
37
Affichages
3 121
Squal112
Squal112
J
Réponses
74
Affichages
9 103
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Jeandominiquelaure61
Réponses
5
Affichages
5 415
Alpazen
Alpazen
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 790
petit_lulu
petit_lulu
Haut