meccano cnc

  • Auteur de la discussion fr3d
  • Date de début
F

fr3d

Nouveau
bonjour @ tous,
apres qqs semaines à parcourir ce forum, j'aurais besoins de vos precieux conseils pour la realisation d'une petite cnc.

Cahier des charges :

- budget < 1500€

- usinage bois, gravure pcb, plaque de carbone, plastique type nylon. eventuellement de l'alu, avec la broche adequate pour l'instant une simple kress.
- courses : (utilisation du materiel deja en ma possession 1er erreur :sad: )
axe supportés de chez linearmotionbearing : ( X: 800mmx20mm Y:500mmx16mm et Z 300mmx16mm apres lecture du forum je pense que pour de l'alu cela ne tiendra pas. grrr achat trop precipité.)
vis a billes et pallier correspondants deja achétes.

- précision : qui peut le plus peut le moins le dixieme de millimetre etant le minimum

- pièces réalisés en amateur la vitesse ne sera pas a privilegier.

- la construction devra se faire avec les moyens du bord: perceuse a colonne "made in china", scie a main pour metaux, meuleuse et huile de coude pour lubrifier tout ca. :roll:

conception :
-j'ai esquissé un chassis en reprennant
la machine de dummac
(ma-petite-fraiseuse-t15712.html)

et celle de freedom2000
(ma-fraiseuse-v2-a-vos-critiques-svp-t8144.html)

A ma disposition du tube carré de construction, malheureusement, en 50x50x3mm (ref s235jrh) j'aurais bien aimé trouver du tube carré etiré mais je ne sais si ca existe. (une ref peut etre ? que je puisse aller voir mon ferrailleur)

une 1er question j'ai du mal a trouver des chutes d'alu (10mm d'epaisseur ) pour realiser mon porte broche, dans le coin j'habite a dunkerque.
Une entreprise me propose des chutes de nylatron (http://www.isosudplastics.com/pdf/nylat ... %20901.pdf) ou d'elarton(http://www.isosudplastics.com/pdf/ertal ... %204-6.pdf). pensez vous que cela pourra aller ?
schema :

assemblage3.jpg
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonsoir ,
Avec les premiers composant que tu possedes , (axe supportés 20mm)cela suffira tres largement pour usiner les materiaux cités, j'entends par usiner =découper.
En contre partie ,il est sur que tu ne pourras pas attaquer un bloc d'alu avec des passe de 5mm.mais avec des petites passes aucun PB, c'est juste plus long.
Il faut une broche qui tourne pas trop vite avec du couple.(alu)
pour ce qui est de la précision 0,1mm elle seras au RDV, et beaucoup moins..( en ce qui concerne tes composants) ensuite cela depend de ta structure.
Le seul point qui me gene ,si je puis me permettre , c'est le portique en photo ,lui il va vibrer c'est sur , cette conception ne convient pas,manque de rigidité .
Tu as un budget confortable pour te faire une machine plus que correct.
Ne pas hésiter à se faire découper au laser ou jet d'eau au dimensions voulues les pieces ALU = gain de temps et précision. il y a des pros tres compétitif.
Je ne peux te conseiller de poursuivre les recherches afin de trouver une machine plus homogène ,moins faites de bric et de broc .Ton budget convient.
@+
 
F

fr3d

Nouveau
slt et merci pour tes encouragements,
ultimate900 a dit:
Bonsoir ,
avec des petites passes aucun PB, c'est juste plus long.
plus c long plus c'est bon non ?? 8-)

ultimate900 a dit:
Le seul point qui me gene ,si je puis me permettre , c'est le portique en photo ,lui il va vibrer c'est sur , cette conception ne convient pas,manque de rigidité
qu'entends tu par manque de rigidité tu pourrais etre plus precis ?
sur la photo precedemment (portique fixe), il n'y pas les "jambes" placés a 45° entre les montants verticaux (qui soutiennent les Y & Z ) & le cadre des X.
 
U

ultimate900

Apprenti
Bonjour,
Oui c'est plus long mais bon ,avec des bonnes fraises tu peux faire des passes de 2/3mm ensuite tout est une question de vitesse rotation/avance.
Le manque de rigidité latéral ,je suppose que tout sera boulonné.
sur le longitudinalX les jambes de forces vont plutot géner l'accés à ta table ,un accés aisé est confortable.
je t'envois des pics de quelques machines ,simple de conception et déja éprouvée ,ce sont des CNC début de gamme pros.
@+
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
3 043
Tristan l'apprenti
T
T
Réponses
98
Affichages
6 560
Doctor_itchy
D
V
Réponses
4
Affichages
1 529
laurent12100
L
B
Réponses
37
Affichages
3 098
Squal112
Squal112
N
Réponses
14
Affichages
3 151
el patenteux
E
mvt
  • importantes
Réponses
78
Affichages
54 929
Bernard.L
B
Haut