mécanismes d'arbalètes

  • Auteur de la discussion F6FCO
  • Date de début
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Merci pour l'info.
Même si on n'a pas l'intention de se fabriquer une arbalète on peut s'inspirer de ces idées dans la conception de ses propres mécanismes.

Dans le cas d'une arbalète la force à libérer est bien plus importante que dans un fusil où on a juste à libérer la force du ressort de percuteur (qui n'est quand même pas si anémique que cela).
Il doit être plus difficile d'éviter "le bougé" malgré les astuces de ces mécanismes pour réduire l'effort à appliquer à la queue de détente.
 
T

Tourblanche

Compagnon
Très intéressant , mais c'est très moderne , est-ce
qu'on mentionne aussi les modèles historiques ?
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
on pourrait utiliser cela pour un mécanisme de débrayage d'avance auto de vis mère peut-être ?
 
S

simgrouik

Apprenti
Un regroupement de pas mal de mécanismes, merci F6FCO, Pour les arbaletes anciennes, le dernier mécanisme, en est un assez courant des arbalètes primitives ...
Sulren, en fait la force est un peu identique à celle des fusils notamment sur des arbalètes modernes de compétition, car le principe est identique, un percuteur (pièce mobile et ressort) sert à libérer la force necessaire au déclenchement.

Je suis arbalétrier depuis plus d'une dizaine d'années, donc si celà interesse des gens, ce sera au plaisir d'en discuter
 
T

Tourblanche

Compagnon
Ben , moi c' est les armes anciennes , en repro .

Pour l' instant c' est l'époque 1534 qui m'intéresse .

Au fait est-ce qu'il y a une date convenue pour la disparition de l' arbalète comme arme populaire ?
 
S

simgrouik

Apprenti
Pour la disparition, c'est le concile de Latran, qui en interdit son usage populaire, et confirmée par le pape Innocent. Pour la date...je crois que c'est vers 1200 a confirmer.
Jugée trop dangereuse et trop précise, pour trop peu d'entrainement.
Elle resta néanmoins utilisée par des guildes qui avaient l'autorisation de son usage, ainsi que lors des croisades car la Pape avait précisé que son usage n'était interdit qu'entre chrétiens...
 

Sujets similaires

trusquin
Réponses
10
Affichages
6 461
trusquin
trusquin
Y
Réponses
1
Affichages
3 928
Gillou 63
G
@
Réponses
3
Affichages
1 043
@YakumO4444
@
B
Réponses
13
Affichages
919
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
P
Réponses
18
Affichages
720
PAR52
P
ZAPJACK
Réponses
13
Affichages
1 044
ZAPJACK
ZAPJACK
biscotte74
Réponses
12
Affichages
601
BZHades
BZHades
L
Réponses
18
Affichages
1 183
Bertrand 32
Bertrand 32
A
Réponses
13
Affichages
12 358
Julien
J
C
Réponses
9
Affichages
3 345
le grand 63
le grand 63
B
Réponses
2
Affichages
401
bastiendecaen14
B
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 993
celtic14
celtic14
@
Réponses
18
Affichages
1 215
thierry74
thierry74
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
748
MECAJACK
MECAJACK
Haut