1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Me Voilà

Discussion dans 'Présentation' créé par Hervé Clabaux, 15 Septembre 2013.

1. Hervé Clabaux

Hervé Clabaux Nouveau

Inscrit:
    14 Septembre 2013
    Me Voilà
    Bonjour à toute la compagnie.
    Je suis de la région de St Omer dans le Pas de Calais, J'ai 56 ans et des brouettes.
    je me suis remis au modélisme naval depuis prés d'une année et j'ai réinvesti dans différents matériels pour le bois, bien que déjà équipé de plus grosses machines de menuiserie qui m'aident à de plus gros travaux.
    J'ai décidé de me dégotter l'affaire du siècle, un tour à métaux.
    J'ai donc demandé à mon frangin de Polynésie qui en possède plusieurs de me conseiller. Certains le reconnaitrons, il fait de la vapeur en autre.
    Il me rapporta dans son bagage un UNIMAT SL en parfait état (c'est à dire sans jeu).
    De la mon inscription au site , que j'ai parcouru longuement pour y trouver des trucs et astuces.
    Le tour est parfait pour moi, qui n'est jamais tourné quoi que ce soit, Mais
    je n'ai pas le moteur, enfin presque puisque que je suis allé voir chez Emmaüs pour une machine à coudre (Moteur singer starlet)
    il s'adapte parfaitement sur le support mais tourne en sens antihoraire. je n'ai pas réussi à changer le sens de rotation (moteur à charbon)

1ére solution: je le positionne en fixe sur un plateau à gauche du tour, mais je perds la possibilité de pièces coniques ((je sais je n'ai pas encore commencé et j'aborde déjà le travail des pros), je m'en voudrai de ne pas mettre tes les capacités de ce petit bijou.
    2éme solution: je me débrouille pour trouver un autre moteur.

Alors pour conclure "HELP"

Bien cordialement à toutes et à tous.

RV

DSCF3441.JPG
    ↑  moteur en fixe à gauche

DSCF3442.JPG

2. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Me Voilà
    Bonjour et bienvenue parmi nous.
    J'avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

A bientôt sur le forum.

Bonne journée.

jajalv

3. domdom7734

domdom7734 Nouveau

Inscrit:
    3 Juillet 2013
    Localité:
    Garons
    Me Voilà
    bonjour,

3e solution tu passe par un engrenage pour inverser ta rotation en sortie.

Si ça ne te convient pas je choisirai la 2e solution ...

cordialement

4. TREBOR_7

TREBOR_7 Compagnon

Inscrit:
    24 Avril 2008
    Localité:
    Saint Martin de Crau (13)
    Me Voilà
    mais je perds la possibilité de pièces coniques [/quote]J'avoue que je ne comprends pas ce que vous voulez dire.

Bonsoir à tous
    jajalv, ce tour a une poupée fixe orientable, le moteur doit donc être solidaire de la poupée.
    il suffit donc de faire un support qui reçoive ce moteur comme sur la photo 1, mais aussi solidaire de la poupée.. :wink:

Sauf si notre maître à tous, dans ce domaine, (labobine :prayer: ) a une solution...

A+

5. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    Me Voilà
    Salut Robert,
    ça, je l'ai bien compris.
    Mais ce que je comprends pas, pourquoi il ne pourrait plus faire de cône s'il le fixe sur le support, que ce soit dans un sens ou dans l'autre, puisque celui-ci semble bien solidaire de la broche..

A+

jajalv

6. Hervé Clabaux

Hervé Clabaux Nouveau

Inscrit:
    14 Septembre 2013
    Me Voilà
    Bonsoir à tous

Merci de votre attention à mon problème
    Résolu à ce jour car j'ai carrément démonté le moteur et inversé les fils sur la bobine, comme j'avais tout tenté je n'avais pas grand chose à perdre(prix du moteur 7€), il tourne maintenant dans le bon sens, je manque certes de puissance avec ce petit moteur, mais pour l'instant il tourne à ma convenance.
    je m'entraine sur des petites pièces pour le modélisme naval (Alu, laiton), après on verra

encore merci pour vos conseil

rv

Chargement...
Articles en relation
  1. Angelo1
    Réponses:
    8
    Affichages:
    426
  2. coquillette
    Réponses:
    11