MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en route

  • Auteur de la discussion Loulou
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L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

Aprés le tour l'été dernier, c'est à présent une fraiseuse d'établi que je fais rentrer dans l'atelier :-D
Ben oui ... un tour tout seul dans l'atelier .... y manquait quelque chose :lol: :wink:

Après moults réflexions sur le modéle et le fournisseur ..... J'ai commandé début Janvier une MD45 chez Tech-machines.
La MD45 est un clone de la Ronfu 45 et autres ZAY7045, HBM45 etc ... avec chez Tech-Machines un moteur de 2CV soit ~1500W , un peu plus puissant que d'autres offres.

Tout c'est trés bien passé : une promo sympa, une livraison rapide et sérieuse .... des gens à l'écoute et arrangeants.

La machine était depuis 15 jours sur Bordeaux mais le transporteur s'est un peu loupé lors de la premiére livraison :smt015 , du coup comme j'ai ensuite été en déplacement pro, je n'ai pu la faire relivrer qu'aujourd'hui :o

Bien sur .... c'est une chinoise :smileJap: :???: et y va falloir commencer par réviser tout celà avant de vouloir faire du copeau :roll: :wink:

Mais tout d'abord, la voici à son arrivée aujourd'hui à la maison :

t_caisse2_121.jpg


Après ouverture de la caisse :
t_deball_1_917.jpg


t_deball_2_211.jpg


t_deball_3_206.jpg


t_deball_4_776.jpg


La façade :
t_deball_5_109.jpg

Je souhaitais une fraiseuse mono vitesse en 380V afin de la piloter en 220V avec un variateur.
Plus de Mono vitesse dispo chez Tech-Machines .... c'est donc une bi-vitesse qui m'a été proposée et dés que le moteur 380V mono vitesse arrivera il me sera échangé contre le moteur en place.
Du coup .... J'ai une tête prévue pour une vitesse max de 3200T/mn 8-) sur laquelle sera monté le moteur 380 Mono vitesse ce qui me permettra de jouer avec mon variateur sans souci, voir changer le moteur pour un modéle plus rapide si le besoin se présente ainsi qu'une oportunité .... :whistle:
De toute façon avec le pilotage par variateur il fallait recabler les commandes et le moteur.


Les accessoires de la promo :
- 1 Etau de 120mm
- 6 petites fraises revetues
- 1 Kit de bridage
- 1 Porte pinces ER32 + 6 pinces
t_acess_1_208.jpg


Voilà pour l'instant,
trés bientôt le début de la "révision" avant mise en route.

Je ferai un " paragraphe " pour chaque partie de la fraiseuse révisée que j'éditerai au fur et à mesure afin que le fil du post reste le plus clair possible ..... on verra bien .... :roll:

@+ :wink:
 
S

serrepattes

Compagnon
bonsoir,

mais combien çà coute!

cordialement
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Serrepattes :)

La promo qui allait jusqu'au 15 Janvier se trouve ICI

La MD45 + les accessoires dont le socle à 1790,- Ht soit 2140,- TTC + 130,- € Ht de port.
A l'origine je lorgnais vers la MD32 à colonne circulaire, mais pour 200,- € Ht de plus la MD45 me tendait les bras :smt047

Ce matin j'ai commencé à dégraisser la table et à démonter les bidouilles qui y sont accrochées.
Dés que j'avance plus sérieuseusement sur la question je vous envoie photos et commentaires.

Bonne journée à tous 8-)
 
F

fred3347

Ouvrier
et bien bonne installation a toi, moi je suis toujours en attente de recevoir ma MF30BT de tech machine, c'est long ..............commandé mi octobre !!!!
PATIENTE!!!!
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut Fred :)

Oui, c'est long .... les containers arrivent lentement :sad:

C'est pourquoi j'ai préféré prendre une machine en stock et attendre l'arrivée du bon moteur. 8-)

Tu as opté pour le nouveau modéle de la BF30 avec les vis à bille pour la modifier en CNC je crois ?

@+
 
L

Loulou

Ouvrier
LA TETE DE FRAISAGE :

J'ai commencé par vérifier le dispositif de verrouillage du fourreau de la broche qui est constitué par 2 cylindres à méplat qui viennent serrer la broche afin de l'immobiliser en Z.

Sur les RF32 et RF45 il arrive que ce dispositif se bloque en partie et raye le fourreau de la broche, je souhaite vérifier ce point et y remédier si possible. :smt104

1ére difficulté, ( Ca commence ! :lol: :wink: c'est bien une Chinoise :spamafote: ) le démontage du cylindre droit :???: .... lorsque je veux l'extraire il bute sur le corps de la commande micrométrique de la broche, pas grand chose mais suffisement pour bloquer l'extraction.
Solution .... pas trés fine .... mais efficace, un petit coup de lime sur le bord du bati de la commande micrométrique, un peu de peinture, mastic et fonte en moins et voilà le résultat :

t_desc_fine_1_943.jpg


C'est suffisant pour extraire le cylindre de droite sans difficulté.

Voici le dispositif démonté et nettoyé, le ressort ne fait pas partie du dispositif d'origine :
t_verroull_1_445.jpg


L'huile (graisse ? ) d'origine est assez collante et chargée d'impuretée et les cylindre lors du desserrage restent ( surtout le droit ) en place.
Je nettoie les cylindres et leurs logements, coup de papier de verre ultra-fin pour polir les surfaces et arrondir les arretes, huile propre dans les logements et essais.
C'est mieux, mais pas encore satisfaisant. :smt017
Du coup, j'ai l'idée d'intercaler un ressort afin d'écarter les 2 cylindres lors du desserage, voici le montage :
t_verroull_2_157.jpg

Détail au serrage :
t_verr_serrage_494.jpg

Et au desserrage :
t_verr_deserrage_155.jpg


Lors du desserrage, un petit coup de la main sur la poignée et les cylindres s'écartent. On le vérifie en voyant les bords du cylindres dépasser de chaque coté du bâti de la tête de fraisage :
A gauche :
t_dessrg_g_354.jpg

A Droite :
t_dessrg_d_304.jpg


Et l'ensemble monté :
t_tete_2_657.jpg


J'ai vérifié avec des cales épaisseur, il reste au moins 7 à 8/10e de passage entre le ressort et le fourreau de la broche.
La photo est floue, j'essayerai de la remplacer prochainement.

Voilà pour la premiére petite modif, j'espére que le concept ne choquera pas les experts de la mécanique :oops:

Pour bien faire, et terminer la finition, je vais meuler la derniére spire de part et d'autre du ressort afin que les surfaces en contact avec les cylindres soit bien planes et que les "bouts" du ressort n'accrochent pas sur la surface des cylindres durant le serrage.
Cette finition réduira légérement la longueur du ressort me permettant de rajouter 2 petites rondelles entre ressort et cylindres.
Je verrai à l'usage ce que cela donnera :7grat: , mais pour bien faire je remplacerai bien ces cylindres en acier doux contre des cylindres " maison " en Bronze ( ou laiton ? ! :confused: ) si je trouve les ronds de brut qui vont bien. 8-)

Je reste à l'écoute de vos remarques et suggestions.

Bonne soirée à tous,
A trés bientôt :wink:
 
F

fred3347

Ouvrier
oui c'est bien cela, la nouvelle bf 30 vis a bille et visu. il m'ont annoncé 10 a 12 semaine de delais............enfin elle arrivera bien un jour.
 
B

berm

Nouveau
bonjour a tous
Je suis tous nouveau sur ce forum mon interet etant plus tourne vers les boiseux!
Cela dit je n'ai plus de possibilite de faire faire de la perruque, retraite oblige, et je viens de commander deux chinoiseries chez MG diffusion. La fraiseuse HBM 45 et un tour CQ6133 les 2 en 230 mono .
Les modifs m'interressent donc bien evidement. J
'ai vu mais je n'arrive pas a le retrouver qu'on conseillait de changer l'huile de la boite des fraiseuse de cette gamme des le depart? L'un d'entre vous est il au courant? par quelle huile faut il la remplacer? Est ce vrai aussi pour les tours genre 6133?
Merci de vos reponses
cordialement
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir Bern :)

Regarde ICI et ICI par exemple, ces posts évoquaient la question des lubrifiants pour nos machines.

@+
Bonne soirée
 
B

berm

Nouveau
Bonsoir
merci Loulou de ta rapidite
bonne soiree a tous
:-D
 
W

wika58

Compagnon
Aah aah voici de nouveau un post intéressant à suivre... :-D
Belle machine. :wink:
 
E

estrace

Nouveau
Dechinoitiser.....

Loulou a dit:

Bon debut de dechinoitisation, mais ca ne suffit pas, il fait tout demonter, verifier, remonter et regler correctement et eventuellement changer les boulons chinois en acier a ferrer les mules, les roulements chinois aux tolerences heritees de l'Union Sovietique et gratter les glissieres ici et la pour retrouver une geometrie acceptable.
Moyenant quoi, les machnies chinoises ne sont pas trop mal car les fonderies sont generalement de qualite acceptable mais ce ne sont quand meme pas des Huron ou des Cazeneuve donc il faut prendre des petites passes et ne pas aller trop vite si on veut une precision et des etats de surface acceptables

Quand on regarde les prix, un tour chinois genre Weiss ( dhttp://www.weiss.com.cn/index.html ) de 280 mm X 700 mm a moins de 2000 roros chez le bon vendeur europeen http://www.warco.co.uk/WM-280V-F-Variab ... 94573.aspx )+ environ 500 roros de dechinoitisation incontournable = 2500 roros sort des pieces equivalentes a celles qui sont usinees sur un tour anglais Myford de meme taille ( http://www.myford.com/s7p-prices-options.html ) qui vaut 7000 a 7500 roros neuf.... pour moi, y'a pas photo, meme si je deplore tres fort la desindustrialisation de l'europe au profit de la chine qui est encore rentable pour nous mais qui va couter tres cher a nos enfants et petits enfants....

A+

Serge
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Loulou à dit :
Je souhaitais une fraiseuse mono vitesse en 380V afin de la piloter en 220V avec un variateur

Bonjour... :shock: je voudrais pas te faire peur ... et je ne suis pas électricien, mais je crois qu'il y a une bourde quelques part ... vario ou pas vario, si ton futur moteur est en 380v ... il faud du 380 ... le vario ne peut pas élever la tension ... en fait c'est un moteur en 220v tri qu'il te faud ... vario alimenté en 220v mono , il en ressort du 220v tri pour ton moteur ... en tri lui aussi :wink:
 
B

berm

Nouveau
bonsoir
Loulou tu risques d'avoir un soucis de taille. J'ai pose la question pour les 2 machines que j'ai commande afin de savoir ce qu'etaient les moteur affiches 380 tri. Il m'a ete repondu qu'ils n'etaient pas commutables . Concretement cela signifie que si tu n'as pas de tri a la maison un variateur de frequence ne te permettra pas de les faire fonctionner. Concretement un variateur converti du 220 mono en 220 tri mais pas en 380( ce serait theoriquement faisable mais assez onereux. Sauf si les distributeurs m'ont raconte des conneries mais j'ai vu aussi la confirmation par le distri europeen tout au moins pour mes machines les moteurs ne pourraient pas etre passe en 220 donc montage triangle..donc adieu le convertisseur tout au moins celui accessible a nos bourses!
Cependant verifies a tout hasard si le moteur a un boitier de connexion accessible si tu as une possibilite de passage etoile triangle. Ils racontent peut etre que ce n'est pas possible seulement a cause des modifs a amener sur le reste du cablage. Ce serait franchement trop bete si c'etait la raison de leurs dire!
Faut il que j'envisage de mettr mes machines a poil et changer tous les roulementavant de faire des copeaux???
cordialement
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

@ Estrace : Tout à fait d'accord avec toi :roll:
pour moi, y'a pas photo, meme si je deplore tres fort la desindustrialisation de l'europe au profit de la chine qui est encore rentable pour nous mais qui va couter tres cher a nos enfants et petits enfants....
Le monde bouge, l'Europe et "l'occident" ne sera plus le "centre du monde " .... nous avons tous pleuré sur la misére dans le tiers monde .... aujourd'hui des pays ( continent ) ré-émergent ... le ré-équilibrage ( imparfait et difficile ) ne se fera pas sans partage des richesses .... à notre détriment :smt108 dans une logique "libérale" :sad:

En attendant, ces machines " chinoises " me permettent de toucher des domaines et savoir faire auquels hier je ne pouvais accéder. :)


Par aileurs, je me suis certainement mal exprimé concernant le moteur et les tensions.

C'est bien un 220V Tri que j'ai commandé, effectivement le moteur d'origine ( Bi-vitesses ) n'est pas commutable car cablé en " étoile " sans possibilité de passer en " triangle " . Par contre le 380/220V mono vitesse est commutable.

La commande indiquait : moteur 2CV 380V
Par précaution et afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'ai rajouté ( remplacé ) dans la commande : " Moteur 2CV 380V/220V compatible variateur de fréquence 1,5 kW 220V Mono Imput - 3 x 220V output "
A mon sens c'est assez clair .... sinon on se fera une explication de texte. :???: et je saurai faire entendre mon mécontentement :evil: si ce n'est plus :twisted:

Faut il que j'envisage de mettre mes machines a poil et changer tous les roulementavant de faire des copeaux???
Pas nécessairement changer les roulements.
Mais par contre, je pense qu'un " grand contrôle " avant mise en route est nécessaire pour s'éviter des ennuis par la suite.
Le " grand contrôle " consiste, à mon sens, dans le démontage de la machine afin de contrôler les piéces et leur ajustage ( petite reprise d'ajustage par ci-, par là ), nettoyage des lubrifiants utilisés de mauvaise qualité et chargés de diverses saletés ( sable de fondrie, copeaux, résidus d'abrasifs etx ... ) - ( Voir le " grand contrôle de mon tour HBM450 acheté l'année derniére ICI ), lubrification / graissage des piéces, ajustage des réglages.
Cette opération peut te permettre d'identifier immédiatement l'un ou l'autre piéce ( ou montage ) défectueuse et d'en demander le remplacement sous garantie auprés du vendeur. ( plus simple qu'après mise en route de la machine et destruction des piéces ou si destruction de la piéce après période de garantie - voir mon post pour mon tour HBM450 )
Concernant les roulements, contrôle le faux rond, si tout est bon contente toi de vérifier qu'il n'y ait pas de saleté dedans et qu'il soit graissé/ lubrifié, c'est déjà pas mal.
On peut toujours faire plus, mais à chacun de voir jusqu'où il veut ( peut ) aller :roll: pour ( dans mon cas ) une machine de " loisirs" )

Voilà,
Bonne journée à tous :)
@+
 
B

berm

Nouveau
bonjour
bon je commencerai par vidanger et voir s'il y a moyen de laver le fond de cuve avec une huile tres fluide puis pomper le fond en passant un petit tube et effet venturi pour aspirer les residus eventuels. Mais je ne sais pas si il faut commencer par la ou d'abord faire tourner un peu a vide.
s'il y a de la m..de dans les circuits; faire tourner les chasse; mais partout! s'il n'y en a pas ca risque d'en emmener!
Je suis un peu perplexe! J'ai aussi la solution de purger une premiere fois en pompant remplir faire tourner et refaire une purge? Je n'ai pas la moindre idee de la capacite des boites. Loulou tu sais surement celle de la fraiseuse?
Le tour est un CQ6133
Toute la question pour moi est de savoir si je balance 5 l d'huile a 15€ le litre
ou si je peux apres la premiere vidange mettre une huile voiture minerale pour permettre de tourner a vide et laver le circuit avant de mettre l'huile de bonne qualite;
A ce sujet est ce de la 32 ou de la 62 en ref?
cordialement
 
C

campero2000

Nouveau
berm a dit:
bonsoir
Loulou tu risques d'avoir un soucis de taille. J'ai pose la question pour les 2 machines que j'ai commande afin de savoir ce qu'etaient les moteur affiches 380 tri. Il m'a ete repondu qu'ils n'etaient pas commutables . Concretement cela signifie que si tu n'as pas de tri a la maison un variateur de frequence ne te permettra pas de les faire fonctionner. Concretement un variateur converti du 220 mono en 220 tri mais pas en 380( ce serait theoriquement faisable mais assez onereux. Sauf si les distributeurs m'ont raconte des conneries mais j'ai vu aussi la confirmation par le distri europeen tout au moins pour mes machines les moteurs ne pourraient pas etre passe en 220 donc montage triangle..donc adieu le convertisseur tout au moins celui accessible a nos bourses!
Cependant verifies a tout hasard si le moteur a un boitier de connexion accessible si tu as une possibilite de passage etoile triangle. Ils racontent peut etre que ce n'est pas possible seulement a cause des modifs a amener sur le reste du cablage. Ce serait franchement trop bete si c'etait la raison de leurs dire!
Faut il que j'envisage de mettr mes machines a poil et changer tous les roulementavant de faire des copeaux???
cordialement

Pas besoin de changer le moteur, c'est un moteur dhalander avec une seule vitesse. Il faut changer les conections interieures et sortir les 6 fils pour pouvoir faire etoile/triangle. Sur la mienne j'ait fait comme ça sans problemes. J'ait installé un variateur et c'est parfait!! Nombreuse doc pour faire sur usinages, labobine.

Saluts
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonsoir à tous :)

@Berm :
Une notice avec un éclaté des différents sous ensembles de la fraiseuse t'a t-elle été fournie par le vendeur ? ( idem pour le tour )
Si ce n'est pas le cas, je peux t'aider pour la fraiseuse, pour le tour il faudra chercher sur le net.

Concernant la boite de la fraiseuse je ne ferai pas tourner avant d'avoir vérifié cqui se trouve dans la boite.
- 1) vidange
- 2) ouverture de la boite aprés avoir tombé le moteur voir ICI et ICI et contrôle visuel du fond.
- 3) Nettoyage si necessaire ( si résidus ) du fond de la boite.

Je n'ai pas la capacité de la boite ici ( je suis en déplacement pro et à l'hotel ce soir ) mais en fait, il faut remplir jusqu'au voyant de niveau transparent il me semble. ( Je regarderai en rentrant la notice )
A ce sujet est ce de la 32 ou de la 62 en ref?
idem je regarderai dans la notice, sinon huile de boite de vitesse de voiture comme conseillé en général sur le forum.

Voilà,
@+ :wink:
 
B

berm

Nouveau
bonsoir
Merci de ta proposition Loulou. Je n'ai pas encore le materiel il est dispo chez les Neederlandais mais le temps de livraison est tout de meme de quelques jours! normalement ca devrait etre la la semaine prochaine. Je n'ai pour le moment aucune doc! je dirais ce que j'ai a reception! Pour l'huile je pensais commander de la Shell tellus. il semble que les huiles moteurs ne soient pas forcement tres bonnes pou les machines mais je ne sais pas si c'est vrai aussi pour les huiles de boite vitesse? Ne sont elles pas un peu trop epaisses et donc dangereuses pour les machines qui sont mal lubrifiees a froid?
je regarderai comme tu le preconises le contenu du fond de boite....
Labobine bonjour! tu es donc partout!! Je ne comprends pas l'interet d'un dalhander est d'avoir deux vitesses sinon a quoi ca sert?
bonne soiree a tous
 
L

Loulou

Ouvrier
Re,

Je ne suis pas un spécialiste des huiles, j'ai essayé de me faire une idée en recherchant des infos sur le forum et en particulier celui des " lubrifiants ".
Je n'ai pas encore fait le tour de la question, j'ai encore pas mal de travail à faire avant de remettre de l'huile dans la boite de vitesse :lol:

@+ :wink:
 
B

berm

Nouveau
bonsoir
tu as l'intention de tout demonter? Je me demande tout de meme si il n'y a pas de solution de rincage et aspiration. On pompe bien l'huile dans certaines boite de vitesse de voiture tu pense qu'on ne pourrais pas tenter une vidange puis rincage et aspiration avec remplissage derriere?
il est certain que la methode la plus fiable est probablement le demontage complet mais c'est tout de meme une grosse partie de cle a molette! j'ai vu des roulements a rouleaux coniques dans le lien.. comment comptes tu regler les contraintes? tu reprends les memes reglages en faisant confiance aux chinois sur cette partie!
je suis reellement songeur sur le fait de tout mettre a plat ou de seulement prendre des mesures de precautions de base.
Il serait interessant que les heureux voir malheureux proprietaires de ce type de machine nous fassent part de leur experience;
Ce que j'ignore aussi est le nombre de fabricants chinois pour cette becane! Un seul vendant sous X noms ou plusieurs sources? dans ce dernier cas sont elles toutes aussi pourries?
Vas falloir s'armer de patience pour mener l'enquete!
bonne fin de soiree
 
C

campero2000

Nouveau
berm a dit:
Labobine bonjour! tu es donc partout!! Je ne comprends pas l'interet d'un dalhander est d'avoir deux vitesses sinon a quoi ca sert?
bonne soiree a tous

Non, je suis pas labobine, c'etait simplement pour indiquer que Mr Labobine a un site avec trés bonne information sur comment passer d'un dhalander a un bitension.

Merci.
 
B

berm

Nouveau
BONSOIR j'avais mal compris. Cependant ca me fait fremir de voir un dalhander donc un moteur double vitesse bidouille pour fair un simple vitesse sur une autre tension? C'est shinisant d'en arriver a ce niveau de gaspillage! pas le courage de bobinner proprement dans lesbonnes encoches pour la bonne tension! le matin je me regarde dans la glace pourverifier que je n'ai pas un tein jaune cireux qui apparait sous des poils er des cheveux noirs de geai avec une armee de comissaires du travail derriere moi!!!ce qui est encore plu grave c'est que la maladie a atteint le conseil regional IDF qui fait de la pub pout l'avenir des etudes de::::une chinoise;(page de couverture du canard!) beurk ca apres la proposition d'enseigner l'arabe au college pour 1% il faudrait peut etre aussi voir le mamoto noir a 8% et tenter pendant qu'il est encore temps de mettre un peu de francais serieux pour les 25 % survivants. Quoi que si on enseigne a ces derniers l'art d'utiliser le FM le lance flamme et quelques autres instruments ils pourrount peut etre normaliser la situation...
bonne meditation pour les quelqueslibertes qu'on pense qu'il nous reste mais on ne fait que le penser.....
 
L

Loulou

Ouvrier
La suite de la préparation / contrôle :

LA TABLE :

Aprés un dégraissage et nettoyage de la table qui est assez bien réalisée, j'ai décidé de la démonter pour en contrôler les composants :roll: on ne se refait pas.

J'ai commencé par démonter la flasque droite afin de pouvoir retirer la vis sans fin de l'avance longitudinale, la peinture, le mastic cache misére tout fout le camp .... faudra faire un peu de barbouille au remontage :lol: :

t_demontage_1_251.jpg

2 vis BTR à retirer et ça devrait venir ...... ça devrait :roll: .... un des pions de centrage légérement conique ( le gauche ) reste coincé :???: du coup ça devient coton pour retirer la flasque .... faut faire passer le pion conique a traver la flasque et c'est serré .
A force de manip, ça vient, mais le pion reste en place ce qui va poser un soucis au remontage :cry:
t_plq_droit_demonte_2_124.jpg


Si quelqu'un a une idée pour retirer ce pion, je suis preneur :7hus5:

Au centre du pion se trouve un taraudage en M4 dans lequel je peux engager une vis. Je verrai bien un systéme " extracteur " pour retirer le pion, mais je ne vois pas concrétement comment le réaliser :7grat:
Merci d'avance pour vos indications :wink:

A présent la flaque est démontée, elle comporte 2 roulements qui sont lubrifiés avec une huile assez noire ..... contrôle du bon fonctionnement du graisseur/huileur, je nettoie et (huile) graisse propre au remontage.
t_plq_droit_demonte_522.jpg


Coté gauche, presque la même flasque mais sans roulement .... Vis sans fin directement au contact de la flasque .... faudra lubrifier à l'huile propre .
Du coup, je la laisse en place.
Je sens que ce sera pratique à motoriser de ce coté de la table. :)
t_extrm_gauch_115.jpg


Et voila la tige filetée démontée. Demain avec un voisin j'espére tomber la table et attaquer le transversal. :)
t_plq_droit_demonte_2_124.jpg


Ca y est, j'ai appliqué la méthode à J.F. :-D et j'ai extrais le pion ....il est pas venu de suite, mais il est venu :7dance: :
t_pion_centrage_201.jpg

Vu la saleté et la limaille qui est venue avec, pas étonnant que ça ait coincé ..... :cry:
Mais tout est bien ....qui fini bien :lol:

Paralellement démontage de la table :

t_longitud_2_166.jpg

t_longitud_1_135.jpg


Pas de souci, c'est plutôt propre ( pas de copeaux partout ) la graisse à nettoyer et à remplacer par le l'huile à glissiére.

Par contre, les huileurs se trouvent de part et d'autre de la table et l'huileur arriére est trés peu accessible ...... je vais peut-être voir à le remplacer par un huileur avec une canalisation et un accés déporté .... faut que je vois ...
t_longitud_graiss_113.jpg


Ci-dessous la noix du longitudinal et la vis de réglage du jeu derriére à droite.
t_noix_1_877.jpg



J'ai continué le démontage du transversal et le nettoyage de la base du bati.
Pas de mauvaise surprise, pas d'usinage et de montage " hasardeux "
Le seul point que je regrette à priori c'est de ne pas avoir de graisseurs pour les glissiéres du transversal .... je badigeonnerai directement les glissiéres ....
Pareil pour les noix des vis sans fin et autant que je m'en souvienne on me déconseillait de tartiner de graisse à cause des saletés qui allaient se mélager à la graisse et user les noix en bronze .....
Tiges filetées et noix en bronze lubrifiées à l'huile ? Qu'en pensez vous et comment y accéder ? rajouter des huileurs ? où ?

Voila la fraiseuse sans sa table :
t_demontage_fini_1_237.jpg

De plus près :
t_demontage_fini_2_199.jpg


Les éléments principaux de la table démontés :
t_demontage_fini_3_863.jpg


Voilà, à présent la graisse de " stockage " et la saleté ( huile avec particules diverses )ont étés nettoyées.
Reste plus qu'à re lubrifier tout cela proprement et remonter :)

@+
 
L

Loulou

Ouvrier
Bonjour à tous :)

Le moteur est un bi-vitesse qui va être échangé contre un 3x220V avec variateur.
Du coup la commande se fera depuis le variateur .... je vais donc refaire la partie électrique.

ELECTRICITE :

Pour commencer démontage et rangement du moteur qui sera échangé.
Ca va tour seul à démonter :

t_embase_moteur_678.jpg


4 vis à démonter et voilà :

t_moteur_1_130.jpg


J'ai continué en démontant le coffret de contrôle situé sur la fraiseuse ..... faudra de toutes façon le refaire, ça fait de la place pour travailler autour de la tête.

L'intérieur du coffret d'origine :

t_armoire_1_283.jpg


La suite au prochaoin épisode :wink:
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

Pour l'extracteur a inertie, c'est simplement une tige sur laquelle on fait coulisser un poids. Il faut une butee d'un cote et une partie filetée de l'autre . C'est le choc du poids contre la butee qui va decoller la goupille.
Si tu en fait un, vas-y doucement avec le poids. Du M4 c'est relativement petit.

@+
Jean-Charles
 
J

j.f.

Compagnon
Sortir ça est très simple.

Un petit bout de tube, ou par exemple une douille prise dans le coffret de la clé à cliquet, une rondelle, une vis. Si la vis arr

Ou encore un empilement de rondelles et une vis.

Si le pion est taraudé sur toute ça longueur, il suffit même d'une vis assez longue pour venir en butée au fond du logement.

Exatraction par inertie si ça tourne sans vouloir sortir.
 
F

FAFER

Apprenti
Plus tard, si les voitures chinoise arrive sur le marché européen, je ne l'achetterais surement pas même à moitié prix. Si il faut commencer à tout démonter à chaque foi pour voir si toutes les vis sont là et pour vérifier si tout fonctionne bien, je souhaite bon courage aux amateurs de chinoiserie dans quelques années! :nananer: :smt089
 
J

j.f.

Compagnon
Ca fait un siècle que les anglais fabriquent des voitures chinoises.

Et Harley Davidson c'est pareil : des motos chinoises.

Y'en a même plein qui aiment tellement ça qu'ils les payent le double des autres.
 
L

Loulou

Ouvrier
Salut à tous :)

Sortir ça est très simple.
Un petit bout de tube, ou par exemple une douille prise dans le coffret de la clé à cliquet, une rondelle, une vis.
Ou encore un empilement de rondelles et une vis.

Merci J.F. :-D :smt023 c'est ça qu'il faut pour extraire le pion, je bloquais bêtement sur le probléme en voyant bien qu'une solution simple devait exister ..... :lol: et je ne visualisais pas :oops:

J'espére quand même que cela voudra bien, en effet M4 et pas sur toute la longueur du pion ..... au bout de 3 à 4 mm la vis de bloque dans le taraudage. Ca fait léger pour mettre sous contrainte :ohwell:
Je vais vérifier si c'est la fin du taraudage ou du filet et voir à fileter plus profond si possible ....

Ca prouve bien que pour moi l'usinage et les machines restent un loisir. :lol:

Allez, j'y retourne
Bonne journée à tous :)
 

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