1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

MD45 (RF45-ZAY7045) : Révision, modifs avant mise en route

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Loulou, 4 Février 2011.

1. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir à tous :)

Aprés le tour l'été dernier, c'est à présent une fraiseuse d'établi que je fais rentrer dans l'atelier :-D
    Ben oui ... un tour tout seul dans l'atelier .... y manquait quelque chose :lol: :wink:

Après moults réflexions sur le modéle et le fournisseur ..... J'ai commandé début Janvier une MD45 chez Tech-machines.
    La MD45 est un clone de la Ronfu 45 et autres ZAY7045, HBM45 etc ... avec chez Tech-Machines un moteur de 2CV soit ~1500W , un peu plus puissant que d'autres offres.

Tout c'est trés bien passé : une promo sympa, une livraison rapide et sérieuse .... des gens à l'écoute et arrangeants.

La machine était depuis 15 jours sur Bordeaux mais le transporteur s'est un peu loupé lors de la premiére livraison :smt015 , du coup comme j'ai ensuite été en déplacement pro, je n'ai pu la faire relivrer qu'aujourd'hui :o

Bien sur .... c'est une chinoise :smileJap: :???: et y va falloir commencer par réviser tout celà avant de vouloir faire du copeau :roll: :wink:

Mais tout d'abord, la voici à son arrivée aujourd'hui à la maison :

Après ouverture de la caisse :

La façade :

Je souhaitais une fraiseuse mono vitesse en 380V afin de la piloter en 220V avec un variateur.
    Plus de Mono vitesse dispo chez Tech-Machines .... c'est donc une bi-vitesse qui m'a été proposée et dés que le moteur 380V mono vitesse arrivera il me sera échangé contre le moteur en place.
    Du coup .... J'ai une tête prévue pour une vitesse max de 3200T/mn 8-) sur laquelle sera monté le moteur 380 Mono vitesse ce qui me permettra de jouer avec mon variateur sans souci, voir changer le moteur pour un modéle plus rapide si le besoin se présente ainsi qu'une oportunité .... :whistle:
    De toute façon avec le pilotage par variateur il fallait recabler les commandes et le moteur.

Les accessoires de la promo :
    - 1 Etau de 120mm
    - 6 petites fraises revetues
    - 1 Kit de bridage
    - 1 Porte pinces ER32 + 6 pinces

Voilà pour l'instant,
    trés bientôt le début de la "révision" avant mise en route.

Je ferai un " paragraphe " pour chaque partie de la fraiseuse révisée que j'éditerai au fur et à mesure afin que le fil du post reste le plus clair possible ..... on verra bien .... :roll:

@+ :wink:

2. serrepattes

serrepattes Ouvrier

Inscrit:
    10 Novembre 2008
  3. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut Serrepattes :)

La promo qui allait jusqu'au 15 Janvier se trouve ICI

La MD45 + les accessoires dont le socle à 1790,- Ht soit 2140,- TTC + 130,- € Ht de port.
    A l'origine je lorgnais vers la MD32 à colonne circulaire, mais pour 200,- € Ht de plus la MD45 me tendait les bras :smt047

Ce matin j'ai commencé à dégraisser la table et à démonter les bidouilles qui y sont accrochées.
    Dés que j'avance plus sérieuseusement sur la question je vous envoie photos et commentaires.

Bonne journée à tous 8-)

4. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    et bien bonne installation a toi, moi je suis toujours en attente de recevoir ma MF30BT de tech machine, c'est long ..............commandé mi octobre !!!!
    PATIENTE!!!!

5. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Salut Fred :)

Oui, c'est long .... les containers arrivent lentement :sad:

C'est pourquoi j'ai préféré prendre une machine en stock et attendre l'arrivée du bon moteur. 8-)

Tu as opté pour le nouveau modéle de la BF30 avec les vis à bille pour la modifier en CNC je crois ?

@+

6. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    LA TETE DE FRAISAGE :

J'ai commencé par vérifier le dispositif de verrouillage du fourreau de la broche qui est constitué par 2 cylindres à méplat qui viennent serrer la broche afin de l'immobiliser en Z.

Sur les RF32 et RF45 il arrive que ce dispositif se bloque en partie et raye le fourreau de la broche, je souhaite vérifier ce point et y remédier si possible. :smt104

1ére difficulté, ( Ca commence ! :lol: :wink: c'est bien une Chinoise :spamafote: ) le démontage du cylindre droit :???: .... lorsque je veux l'extraire il bute sur le corps de la commande micrométrique de la broche, pas grand chose mais suffisement pour bloquer l'extraction.
    Solution .... pas trés fine .... mais efficace, un petit coup de lime sur le bord du bati de la commande micrométrique, un peu de peinture, mastic et fonte en moins et voilà le résultat :

C'est suffisant pour extraire le cylindre de droite sans difficulté.

Voici le dispositif démonté et nettoyé, le ressort ne fait pas partie du dispositif d'origine :

L'huile (graisse ? ) d'origine est assez collante et chargée d'impuretée et les cylindre lors du desserrage restent ( surtout le droit ) en place.
    Je nettoie les cylindres et leurs logements, coup de papier de verre ultra-fin pour polir les surfaces et arrondir les arretes, huile propre dans les logements et essais.
    C'est mieux, mais pas encore satisfaisant. :smt017
    Du coup, j'ai l'idée d'intercaler un ressort afin d'écarter les 2 cylindres lors du desserage, voici le montage :

Détail au serrage :

Et au desserrage :

Lors du desserrage, un petit coup de la main sur la poignée et les cylindres s'écartent. On le vérifie en voyant les bords du cylindres dépasser de chaque coté du bâti de la tête de fraisage :
    A gauche :

A Droite :

Et l'ensemble monté :

J'ai vérifié avec des cales épaisseur, il reste au moins 7 à 8/10e de passage entre le ressort et le fourreau de la broche.
    La photo est floue, j'essayerai de la remplacer prochainement.

Voilà pour la premiére petite modif, j'espére que le concept ne choquera pas les experts de la mécanique :oops:

Pour bien faire, et terminer la finition, je vais meuler la derniére spire de part et d'autre du ressort afin que les surfaces en contact avec les cylindres soit bien planes et que les "bouts" du ressort n'accrochent pas sur la surface des cylindres durant le serrage.
    Cette finition réduira légérement la longueur du ressort me permettant de rajouter 2 petites rondelles entre ressort et cylindres.
    Je verrai à l'usage ce que cela donnera :7grat: , mais pour bien faire je remplacerai bien ces cylindres en acier doux contre des cylindres " maison " en Bronze ( ou laiton ? ! :confused: ) si je trouve les ronds de brut qui vont bien. 8-)

Je reste à l'écoute de vos remarques et suggestions.

Bonne soirée à tous,
    A trés bientôt :wink:

7. fred3347

fred3347 Ouvrier

Inscrit:
    22 Août 2010
    oui c'est bien cela, la nouvelle bf 30 vis a bille et visu. il m'ont annoncé 10 a 12 semaine de delais............enfin elle arrivera bien un jour.

8. berm

berm Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    Localité:
    essonne
    bonjour a tous
    Je suis tous nouveau sur ce forum mon interet etant plus tourne vers les boiseux!
    Cela dit je n'ai plus de possibilite de faire faire de la perruque, retraite oblige, et je viens de commander deux chinoiseries chez MG diffusion. La fraiseuse HBM 45 et un tour CQ6133 les 2 en 230 mono .
    Les modifs m'interressent donc bien evidement. J
    'ai vu mais je n'arrive pas a le retrouver qu'on conseillait de changer l'huile de la boite des fraiseuse de cette gamme des le depart? L'un d'entre vous est il au courant? par quelle huile faut il la remplacer? Est ce vrai aussi pour les tours genre 6133?
    Merci de vos reponses
    cordialement

9. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bonsoir Bern :)

Regarde ICI et ICI par exemple, ces posts évoquaient la question des lubrifiants pour nos machines.

@+
    Bonne soirée

10. berm

berm Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    Localité:
    essonne
  11. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Aah aah voici de nouveau un post intéressant à suivre... :-D
    Belle machine. :wink:

12. estrace

estrace Nouveau

Inscrit:
    17 Janvier 2010
    Localité:
    Ecosse
    Dechinoitiser.....

Bon debut de dechinoitisation, mais ca ne suffit pas, il fait tout demonter, verifier, remonter et regler correctement et eventuellement changer les boulons chinois en acier a ferrer les mules, les roulements chinois aux tolerences heritees de l'Union Sovietique et gratter les glissieres ici et la pour retrouver une geometrie acceptable.
    Moyenant quoi, les machnies chinoises ne sont pas trop mal car les fonderies sont generalement de qualite acceptable mais ce ne sont quand meme pas des Huron ou des Cazeneuve donc il faut prendre des petites passes et ne pas aller trop vite si on veut une precision et des etats de surface acceptables

Quand on regarde les prix, un tour chinois genre Weiss ( dhttp://www.weiss.com.cn/index.html ) de 280 mm X 700 mm a moins de 2000 roros chez le bon vendeur europeen http://www.warco.co.uk/WM-280V-F-Variab ... 94573.aspx )+ environ 500 roros de dechinoitisation incontournable = 2500 roros sort des pieces equivalentes a celles qui sont usinees sur un tour anglais Myford de meme taille ( http://www.myford.com/s7p-prices-options.html ) qui vaut 7000 a 7500 roros neuf.... pour moi, y'a pas photo, meme si je deplore tres fort la desindustrialisation de l'europe au profit de la chine qui est encore rentable pour nous mais qui va couter tres cher a nos enfants et petits enfants....

A+

Serge

13. FILEAX 33

FILEAX 33 Apprenti

Inscrit:
    13 Avril 2009
    Loulou à dit :
    Je souhaitais une fraiseuse mono vitesse en 380V afin de la piloter en 220V avec un variateur

Bonjour... :shock: je voudrais pas te faire peur ... et je ne suis pas électricien, mais je crois qu'il y a une bourde quelques part ... vario ou pas vario, si ton futur moteur est en 380v ... il faud du 380 ... le vario ne peut pas élever la tension ... en fait c'est un moteur en 220v tri qu'il te faud ... vario alimenté en 220v mono , il en ressort du 220v tri pour ton moteur ... en tri lui aussi :wink:

14. berm

berm Nouveau

Inscrit:
    7 Janvier 2011
    Localité:
    essonne
    bonsoir
    Loulou tu risques d'avoir un soucis de taille. J'ai pose la question pour les 2 machines que j'ai commande afin de savoir ce qu'etaient les moteur affiches 380 tri. Il m'a ete repondu qu'ils n'etaient pas commutables . Concretement cela signifie que si tu n'as pas de tri a la maison un variateur de frequence ne te permettra pas de les faire fonctionner. Concretement un variateur converti du 220 mono en 220 tri mais pas en 380( ce serait theoriquement faisable mais assez onereux. Sauf si les distributeurs m'ont raconte des conneries mais j'ai vu aussi la confirmation par le distri europeen tout au moins pour mes machines les moteurs ne pourraient pas etre passe en 220 donc montage triangle..donc adieu le convertisseur tout au moins celui accessible a nos bourses!
    Cependant verifies a tout hasard si le moteur a un boitier de connexion accessible si tu as une possibilite de passage etoile triangle. Ils racontent peut etre que ce n'est pas possible seulement a cause des modifs a amener sur le reste du cablage. Ce serait franchement trop bete si c'etait la raison de leurs dire!
    Faut il que j'envisage de mettr mes machines a poil et changer tous les roulementavant de faire des copeaux???
    cordialement

15. Loulou

Loulou Ouvrier

Inscrit:
    22 Décembre 2006
    Localité:
    Bordeaux
    Bonjour à tous :)

@ Estrace : Tout à fait d'accord avec toi :roll:
    Le monde bouge, l'Europe et "l'occident" ne sera plus le "centre du monde " .... nous avons tous pleuré sur la misére dans le tiers monde .... aujourd'hui des pays ( continent ) ré-émergent ... le ré-équilibrage ( imparfait et difficile ) ne se fera pas sans partage des richesses .... à notre détriment :smt108 dans une logique "libérale" :sad:

En attendant, ces machines " chinoises " me permettent de toucher des domaines et savoir faire auquels hier je ne pouvais accéder. :)

Par aileurs, je me suis certainement mal exprimé concernant le moteur et les tensions.

C'est bien un 220V Tri que j'ai commandé, effectivement le moteur d'origine ( Bi-vitesses ) n'est pas commutable car cablé en " étoile " sans possibilité de passer en " triangle " . Par contre le 380/220V mono vitesse est commutable.

La commande indiquait : moteur 2CV 380V
    Par précaution et afin qu'il n'y ait pas d'ambiguité, j'ai rajouté ( remplacé ) dans la commande : " Moteur 2CV 380V/220V compatible variateur de fréquence 1,5 kW 220V Mono Imput - 3 x 220V output "
    A mon sens c'est assez clair .... sinon on se fera une explication de texte. :???: et je saurai faire entendre mon mécontentement :evil: si ce n'est plus :twisted:

Pas nécessairement changer les roulements.
    Mais par contre, je pense qu'un " grand contrôle " avant mise en route est nécessaire pour s'éviter des ennuis par la suite.
    Le " grand contrôle " consiste, à mon sens, dans le démontage de la machine afin de contrôler les piéces et leur ajustage ( petite reprise d'ajustage par ci-, par là ), nettoyage des lubrifiants utilisés de mauvaise qualité et chargés de diverses saletés ( sable de fondrie, copeaux, résidus d'abrasifs etx ... ) - ( Voir le " grand contrôle de mon tour HBM450 acheté l'année derniére ICI ), lubrification / graissage des piéces, ajustage des réglages.
    Cette opération peut te permettre d'identifier immédiatement l'un ou l'autre piéce ( ou montage ) défectueuse et d'en demander le remplacement sous garantie auprés du vendeur. ( plus simple qu'après mise en route de la machine et destruction des piéces ou si destruction de la piéce après période de garantie - voir mon post pour mon tour HBM450 )
    Concernant les roulements, contrôle le faux rond, si tout est bon contente toi de vérifier qu'il n'y ait pas de saleté dedans et qu'il soit graissé/ lubrifié, c'est déjà pas mal.
    On peut toujours faire plus, mais à chacun de voir jusqu'où il veut ( peut ) aller :roll: pour ( dans mon cas ) une machine de " loisirs" )

Voilà,
    Bonne journée à tous :)
    @+

Chargement...

Partager cette page