Maximat V10P et Mentor

  • Auteur de la discussion luigi
  • Date de début
L

luigi

Apprenti
Bonsoir à tous

J'aimerai savoir quelle différence il y a entre un combiné Emco V10P et Emco V10 Mentor. J'ai beau chercher, je ne trouve pas !
Merci d'avance

Luigi
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour Luigi,
à ma connaissance, aucune différence si ce n'est le moteur qui possède 2 vitesses électriques sur le V10P, commutables par le clavier de commande, alors que le Mentor 10 n'en a qu'une. Autrement, la mécanique est exactement la même.
Cordialement
Yves
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Je ne pense pas que ce soit l'existence de deux vitesses électriques qui fasse la différence. D'ailleurs ces vitesses existent aussi bien sur les modèles mono que tri.

Je pense que la différence vient des commandes :
  1. Sur le Maximat V10P il y a un bloc contacteur (sur le haut de la boîte de vitesses de broche) à boutons poussoir.
  2. Sur le Mentor (destiné aux écoles, "mentor"=enseignant) il y a un socle (qui peut aussi servir aux non Mentor) et un bloc tiroir pour les contacts et un arrêt d'urgence coup de poing. Il semblerait que l'électrification soit plus sécurisée : entre autre, pas de redémarrage en cas de faute de courant.
  3. Il y a même un modèle Mentor dit "TUV" : normes allemandes de sécurité de l'époque.
Ma "science" vient du mode d'emploi : j'en avais envoyé une copie en pdf au service de documentation mais, à moins qu'il se soit perdu, n'a pas été mis sur le forum : je pense qu'il y avait déjà un mode d'emploi disponible sur le forum mais j'avais constaté quelques petites différences avec celui que je possède. En particulier tous les schémas de cablage y figurent.

Si cela intéresse quelqu'un ! (le fichier fait 4Moctets)
Pierre.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
En effet, et je parle d'expérience concernant l'un et l'autre tour, le V10P possède un clavier sur le dessus et vers l'arrière de la boite de vitesse de broche, dont une touche a pour effet de doubler la vitesse de rotation. Par contre, sur mon Mentor 10, les contacteurs sont à la même place que sur le V10P, mais ce sont des contacteurs rotatifs et je n'ai pas la possibilité - mais peut-être parce que le moteur n'est pas d'origine - de doubler la vitesse comme sur le V10P. Je vérifierai cela et tâcherai d'apporter un commentaire plus clair dès que possible.
Merci à Luzak pour ses infos.
Par contre, je n'ai jamais vu une doc de V10P / Mentor 10 qui mentionne la broche DIN 55021 - attachement cône court, que j'ai sur mes 2 machines. Est-ce quelqu'un aurait vu ça ?
Je confirme par ailleurs à Vapomill qu'il existe bien des V10P avec un nez de broche à vis (DIN 800) comme celui qu'on trouve sur les V10 tout court.

Bonne journée à tous
Yves
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
A ma connaissance les Maximat (au moins jusqu'en 1975) ont un nez de broche 40mm, fileté 38mm pas de 4. Les nez coniques ont commencé à mon avis sur les V11 mais il est possible que certains aient changé leur broche.
C'est évidemment une complication pour bien centrer les faux plateaux mais au moins leur fabrication est à la portée d'un usineur soigneux (on trouve même des ébauches de faux plateaux chez RCMachine *) tandis que le montage sur cône demande plus de savoir faire.

* Sur celui que j'ai acheté il a fallu faire une passe pour avoir un alésage de 40mm : leur usineur s'était arrêté sur la cote de fond de filet...


Si tu as un Mentor avec tableau de commande sur la boîte il est fort problable que ton tour ait été modifié par quelqu'un (ce qui explique le moteur univitesse). Petite parenthèse ces moteurs sont mono-tension : pas de commutation possible en triangle-étoile, à moins de suivre les cours de "LaBobine" et je soupçonne qu'il s'agit de branchements Dalhander.

Pierre.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonsoir Luzak,

vérification faite, mon panneau de commande sur le Mentor 10 comporte bien 3 commutateurs rotatifs:
de gauche à droite : inter général, inter marche-arrêt colonne de fraisage (sur celui-ci, en l'absence de la FB2, commande l'éclairage style lampe d'architecte) et enfin à droite le commutateur marche avant-arrêt-marche arrière de la broche du tour.
J'essaie de mettre des photos pour illustrer cela, mais ce qu'il me semble c'est qu'il ne s'agit pas d'un bricolage aussi propre soit-il, mais bien d'une réalisation industrielle. Page 31 de la notice "Pièces de service" de avril 76 on peut voir ces commutateurs rotatifs et un bouton d'arrêt d'urgence que je n'ai pas sur mon tour.
Bon les images ce sera pour plus tard car il faut encore que je comprenne où les mettre pour pouvoir les faire apparaitre ici... :???:
En attendant bonne soirée et à plus tard avec des images.
Yves
 
L

luzak

Apprenti
Bonsoir !
Ce que tu ne précises pas c'est l'endroit où sont placés ces commandes.

En face avant d'un tiroir partie du socle, c'est le lot normal des "Mentor".

S'ils sont disposés sur la boîte de vitesses c'est un modèle qui m'est parfaitement inconnu : des photos seraient les bienvenues.

En plus des boutons que tu cites il devrait y avoir aussi un arrêt d'urgence coup de poing ?

Si tu veux les schémas de cablage je pense les avoir, à vérifier.
Pierre.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
reBonsoir,

dans un précedent post je disais bien que ces commutateurs étaient à la même place que sur le V10P, c'est-à-dire sur le dessus de la boite de vitesses de broche et vers l'arrière...mais pas d'arrêt coup de poing comme montré p.31 de la notice des pièces des V10P et Mentor 10.
Pour les photos, elles sont faites mais je n'ai pas sû les poster; faut-il qu'elles soient hébergées sur un site web ou bien peuvent-elles être downloadées depuis mon ordi ? Je ne suis pas très doué de ce côté là...et j'ai la flemme de chercher, alors si qqu'un peut m'expliquer, je suis preneur et les photos suivront.
Merci d'avance
Cordialt
Yves
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Pris bonne note d'un modèle que je ne connaissais pas.
Pour les photos il suffit de cliquer sur "Ajouter des fichiers joints" en dessous de la zone où tu écris.
Il y a une taille maximale. Voir le post correspondant dans "Vie du site" :
https://www.usinages.com/threads/32840

Au revoir
Pierre.
 
F

Fan d'Emco

Apprenti
Bonjour,
merci pour tes conseils et voilà donc des photos comme promis
Bonne journée
Yves

DSCF3560.JPG
Emco Maximat Mentor 10 _ boutons de commande
DSCF3563.JPG
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 137
metalux
M
Heras
Réponses
7
Affichages
2 945
Heras
Heras
D
Réponses
11
Affichages
2 293
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
J
Réponses
17
Affichages
4 722
ctpaba
ctpaba
D
Réponses
31
Affichages
11 619
EMCO77
E
C
Réponses
25
Affichages
8 076
pascalp
P
D
Réponses
11
Affichages
8 108
Dodore
Dodore
V
Réponses
3
Affichages
3 770
slouptoouut
slouptoouut
G
Réponses
15
Affichages
4 102
bop55
bop55
Haut