Maximat V10 : Noix du chariot supérieur (résolu)

L

luzak

Apprenti
Bonsoir à tous.
La manipulation du chariot supérieur de mon Maximat V10 étant dure (depuis longtemps) j'ai voulu essayer de la régler.
Je pensais à un serrage exagéré des lardons mais, à ma grande surprise, après libération de la pièce 7 (voir copie de l'éclaté ci jointe) le coulissement des queues d'aronde est doux et sans jeu.

Je pense donc à un problème de noix. Après desserage de la bague filetée de réglage (pièce n°27) aucune amélioration : la rotation de la manette est très dure, un peu moins sur la position centrale.

N'osant pas forcer pour sortir la vis-mère (N°8) je vous demande votre aide :
Quelqu'un a-t-il déjà démonté cette pièce ?
D'après l'éclaté, la noix N°22 semble cylindrique et je me demande comment se fait le blocage en rotation ?
Cette même pièce semble avoir une fente, je suppose que le serrage de la bague 27 déforme un peu la noix ce qui permet le réglage. Mais comme j'ai enlevé la bague 27 je ne vois pas quoi faire d'autre. Pensez-vous qu'en serrant cette bague j'obtiendrai une rotation plus fluide ? Je n'ai pas essayé
cette option pensant que ce serrage devrait rendre plus dur la rotation.

Merci pour toute aide.

Edit : désolé, je vois pas l'image jointe. J'ai fait "ajoiuter un fichier, parcourir, ouvrir" ce qui a mis le nom de mon fichier dans la fenêtre puis "joindre le fichier". Que fallait-il faire d'autre ?
 
L

luzak

Apprenti
Re: Maximat V10 : Noix du chariot supérieur

Nouvel essai pour joindre une image :
Top-2.gif
Eclaté chariot sup Maximat V10
 
F

f6bqi

Compagnon
Re: Maximat V10 : Noix du chariot supérieur

Bonjour,
Au hasard, la goupille 35 qui verrouille la noix.
Cordialement
 
L

luzak

Apprenti
Re: Maximat V10 : Noix du chariot supérieur

Bonjour !
Merci f6bqi !
Cette goupille j'y ai pensé aussi et l'ai enlevée. Comme je n'ai pas vu trace de la noix à travers le trou j'ai laissé tomber car elle sert aussi de pion de position pour la base rotative et j'hésite à croire qu'elle ait deux usages (mais on voit parfois de belles aberrations chez des constructeurs sérieux).

Tu as peut-être raison et je vais recommencer car pour le moment mon chariot n'est utilisable que sur une longueur réduite et très dure à manipuler. Je pense aussi qu'il faut taper pour sortir la noix mais taper sur le bout d'une tige filetée de 6mm, je le sens pas et j'attendrai encore un avis plus positif. Il me semble que quelqu'un sur le forum a fait cette réparation (je crois me souvenir qu'il parlait d'une vis tordue et disait posséder un taraud au pas de 100...) mais retrouver trace de cette intervention ?

Pierre.
 
F

f6bqi

Compagnon
Re: Maximat V10 : Noix du chariot supérieur

En regardant sur la doc (en allemand) du forum, il apparait nettement que pour sortir la noix (22), il faut dévisser complétement l'écrou (27) pour sortir la noix (collage avec la vielle graisse dans le fond du logement).
 
L

luzak

Apprenti
Re: Maximat V10 : Noix du chariot supérieur

Bonsoir !
Merci à f6bqi pour ce deuxième passage qui a confirmé ce que j'avais deviné en regardant l'éclaté.

Pour résumer : la goupille 35 est effectivement à double usage (bloquer la noix en rotation et positionner la base ciculaire). Je l'ai donc enlevée à nouveau et sorti la vis 27 de réglage. Pas moyen de continuer à sortir la broche (pièce 8) normalement. En forçant avec un levier sur la manette j'y suis quand même arrivé et pu pousser la noix.

Ce n'était pas un problème de colle par le cambouis. En fait la noix (en merdanium) était cassée (et pas d'hier) et les deux bouts agissaient en coinçant le filetage (un peu ce qu'on fait avec deux écrous pour manier un goujon). Finalement il me reste à acheter un taraud 8x100 (c'est le pas de la vis, heureusement à droite) et me refaire une noix en bronze.

Encore merci pour ton aide ! Comme j'ai la "liste des pièces du Maximat " (la page jointe au message vient de là) je vais essayer de la scanner et proposer au forum car ce que j'ai est une version tri-langue (français, anglais et allemand).
Pierre.
 

Sujets similaires

H
Réponses
26
Affichages
1 389
harmful
H
Vergobretos
Général Reiden T185
Réponses
0
Affichages
1 544
Vergobretos
Vergobretos
B
Réponses
19
Affichages
2 013
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 462
thierry74
thierry74
P
Réponses
2
Affichages
849
Pitchou82
P
A
Réponses
6
Affichages
1 979
Arcanum XIII
A
D
Réponses
2
Affichages
1 560
rabotnuc
R
lion10
Réponses
32
Affichages
3 038
brise-copeaux
brise-copeaux
N
Réponses
26
Affichages
2 088
osiver
osiver
lion10
Réponses
0
Affichages
1 195
lion10
lion10
D
Réponses
37
Affichages
2 645
Vieulapin
Vieulapin
Haut