Mauvaise précision d'usinage avec CNC-ShOP 6090

  • Auteur de la discussion sergio26
  • Date de début
S

sergio26

Ouvrier
Bonjour,

Aujourd'hui, j'ai usiné une pièce en alu de 500 mm *400 mm avec de nombreux percements et découpes internes.

J'ai un décalage d'au moins 2 mm sur la hauteur, je précise que j'ai réalisé l'usinage en plusieurs phases, avant arrêt de la CNC un retour sur le 0 a chaque fois.

Avez-vous une idée d'ou peut venir ce problème ?

Comment tester la précision de la CNC ?


Merci.

Sergio.
 
P

pascalp

Compagnon
Si ta mesure est juste, tu peux avoir une erreur venant de la VAB.

Vérifie la (les) VAB. Avec un bon pied à coulisse, mesure le déplacement réel par rapport au déplacement demandé.
Assure toi de le faire de manière à annuler un éventuel backlash.
Avec une VAB qui a un pas de 10mm, un déplacement de 10 tours soit 100mm devrait commencer à te renseigner.
Prends 3 repères: -10 , 0 , +100mm
Positionnes à -10, avances à 0, fais la mesure entre 0 et 100, reviens à -10, et ainsi de suite.

Fais l'exercice une dizaine de fois, fais la moyenne de l'erreur.
En divisant par 10, tu auras la correction à faire sur le pas de vis dans le soft (au moins pour cette section)
Si tu trouves une erreur, tu peux vérifier si le résultat est cohérent avec le décalage que tu as constaté sur ta pièce.

PS: Tant que tu y est, tu peux mesurer le backlash.
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci de ta réponse, cependant je n'ai pas tout compris.

C'est quoi la VAB et le Blacklash et dans quel soft effectuer les opérations ?

Mach3 je présume ?

Merci.

Sergio
 
P

pascalp

Compagnon
Bien, on part de loin.

Un mètre n'est pas une mesure absolument juste. Un mètre de qualité classique (Facom, Stanley) est souvent en classe II avec une tolérance de 5/10 de mm pour 1 mètre.

VAB = Vis A Bille, l'entrainement fait par une vis a bille, une vis trapézoïdale ou une tige filetée est caractérisé par un pas, distance correspondant à un tour de vis.
Sur ta machine les VAB X et Y sont en 10mm/tour, le Z est en 5mm.
C'est une valeur théorique, plutôt vraie pour une VAB de qualité mais à vérifier quand même, à vérifier de base pour une VAB chinoise.
Si tu as un décalage de 2 centième par tour, sur un déplacement de 50cm soit 50tours de vis tu vas avoir une erreur de 1mm.

Si tu renseignes la valeur que tu as mesurée (de l’intérêt de faire l'opération sérieusement avec un instrument de mesure fiable) dans le programme de pilotage que tu utilises (Mach3, linuxcnc, etc)
Tu auras une concordance entre le déplacement demandé et le mouvement réel.
Le paramétrage est faisable indépendamment sur tous les axes.


Le backlash, l'ennemi juré de tout cnciste, c'est le décalage que l'on peut avoir lors d'une inversion de sens de déplacement. 0 +5 -5 <> 0 alors que l'on devrait revenir à 0
. Il peut venir d'un jeu entre la vis et la noix d'entrainement. Une vis à bille n'est pas forcément 0 backlash.
Les palliatif courants sont; des billes d'un diamètre supérieur au diamètre nominal pour rattraper le jeu ou le montage de 2 noix en opposition avec une pré-contrainte, l'une fourni l'appui à l'aller, l'autre au retour.
. Il peut aussi venir du montage de la vis dans le bâti. Si la vis n'est pas correctement tenue, elle va ajouter du flou dans l'entrainement.
Un montage correct au niveau des roulements qui contrôlent la VAB est du type tenu/soutenu.
A une des extrémités il y a un contrôle radial (périphérique) et axial (avant/arrière), la VAB est tenue, elle ne peut que tourner. Le boulot est normalement fait par deux roulements à contact angulaire monté en opposition (cher à très cher).
A l'autre extrémité on a un simple roulement (pas cher) qui soutient la VAB. Pour faire encore plus d'économie, certaines fabrications font jouer ce rôle au moteur lui même en supprimant ce roulement et en utilisant un accouplement semi-rigide.
. Au pire, c'est la structure de la CNC qui n'encaisse pas les contraintes générées par les mouvements et qui se tortille !

Pour nos CNC légère, un backlash de 0 est un idéal théorique du domaine du rêve. Tant qu'il est raisonnable et cohérent avec nos réalisations, on peut vivre avec.
Si nécessaire on peut aussi mettre en œuvre une compensation logicielle (après l'avoir parfaitement mesuré).
 
S

sergio26

Ouvrier
Merci pour tes explications précises, tu as raison "on part de loin, même de très loin" :wink:

Je ne suis pas issu de formation mécanique et j'ai tout appris sur ce forum avec de nombreuses personnes comme toi qui prennent du temps pour m'expliquer des choses pas forcement évidentes pour tout le monde.

Mon boulot c'est le dépannage chauffage, donc des termes comme "PID" me parle plus que "backlash".

Je vais donc de ce pas dans Mach3 pour tacher de régler ces erreurs.

Merci encore et bon week-end.


Sergio.
 
S

sergio26

Ouvrier
C'est probablement là qu'il faut corriger ?


Sergio.

Mach3.jpg
 

Sujets similaires

S
Réponses
3
Affichages
1 622
sniper-omega
S
Haut