Mauvaise expérience DEMA-France

  • Auteur de la discussion p027372
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
P

p027372

Compagnon
Bonjour,

suite de ce sujet: https://www.usinages.com/threads/resolu-recherche-table-croisee.51125/.
Je cherchais une table croisée à prix réduit et avec des courses correctes.
J'ai donc choisi ce modèle: http://www.dema-france.com/articles/table-croisee-metrique-de-precision-475-x-153-mm.html qui est arrivé dans la semaine chez moi, bien emballé, colis nickel, aucun coup.
Mais un des mouvements de la table était bloqué: la noix en fonte était cassée en trois^et la vis trapezoidale abimée. :mad:
J'appelle DEMA qui me dit vous auriez du faire des réserves au livreur (qui a bien sûr le temps d'attendre qu'on déballe et contrôle tout ce qu'on reçoit avant de repartir...) donc je ne vous renvoie des pièces que si vous m'envoyez photo des pièces cassées (ce qui parait normal) et les pièces cassées à votre charge :smt011
Je passe sur les nombreux défauts (de conception mais surtout de fabrication) de la table vu son faible prix: glissières mal usinés qui coincent plusieurs fois sur la course, gros jeu dans les poignées (quasiment 1mm d'écart de diamètre entre vis trapézoidale et palier fonte au niveau des volants), systèmes de rattrapage de jeu des vis trapézoidales anecdotiques, jeu d'un bon millimètre entre la noix non cassée et l'autre vis trapézoidale, voiles des poignées qui frottent...
Sur le site internet, il est écrit "table vérifiée avant le départ de nos entrepôts", là ce n'est pas le cas, tout a été monté en force et envoyé tel quel donc la moindre des choses, c'est d'envoyer gratuitement les pièces défectueuses.
Donc il faudrait que je paye une deuxième fois pour avoir une table focntionnelle, je n'ai pas dit précise vu le jeu et la finition de l'autre vis trapézoidale... :roll:
La politique commerciale de cette société est incompréhensible quand la concurrence anglaise renvoie des pièces en s'excusant juste sur envoi d'une photo par email.

Tout ça pour dire que je déconseille cette société, visiblement pas très motivée.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

p027372

Compagnon
Ca c'est super malin, comme c'est un cadeau, faut que j'épluche les comptes de ma compagne... :mrgreen:

Edit: loupé, paiement carte bleue directement :smt011
 
A

alex18

Compagnon
dommage car avec paypal tu as le gestionnaire de litige et dans se cas le payement est bloqué jusqu’à arrangement

donc sa aurait pu être une solution pour toi
 
P

p027372

Compagnon
C'est vrai que ça aurait été l'idéal enfin bon, me reste a bricoler cette table pour la rendre utilisable.

DSC08425.JPG
 
A

amurianum

Compagnon
la notion de réserve sur un bl est sujette à caution par contre ds ts les cas tu as 48 h ouvrables pr envoyé un courrier recommandé avec ar au transporteur et au fournisseur

en dehors de cela tu as tes 2 yeux pour :oops:
 
M

moissan

Compagnon
le transporteur c'est quand le colis arrive en mauvais etat ... si le colis est bon , c'est la garantie du vendeur qui compte

ta noix est a l'interieur de la table ! ce n'est pas le transporteur qui l'a cassé donc c'est bien le vendeur qui t'a envoyé un truc HS en te prenant pour un pigeon

c'est un peu dommage de recommander de payer par paypal pour avoir une bonne garantie en cas de litige ... du coup paypal empoche une confortable marge sur toute les transaction ... donc quand on paye directement sans paypal il faut payer nettement moins cher
 
A

alex18

Compagnon
c'est faux paypal ce n'est que le vendeur qui a des frais l'acheteur n'as absolument aucun frais

je ne paye que par cela depuis x temps et justement en cas de litige sa dépanne bien
 
A

amurianum

Compagnon
les frais du vendeur st répercutés ds le prix final, j' en veux pr preuve que certains marchands ont un prix ebay et un prix sur lrur site
 
P

p027372

Compagnon
C'est le cas pour rdgtools mais on peut quand même payer par paypal sur leur site internet, je pense que c'est pour compenser les frais d'insertion d'ebay.
 
D

deuxcinq

Compagnon
p027372 a dit:
C'est le cas pour rdgtools mais on peut quand même payer par paypal sur leur site internet, je pense que c'est pour compenser les frais d'insertion d'ebay.
Bonsoir,
A propos de RDG Tools, ce sont des gens très conciliants, qui remplacent sans sourciller le matériel cassé
ou défectueux, malgré des prix raisonnables. Un fournisseur à recommander .
Cordialement.
 
P

p027372

Compagnon
C'est pour ça que je peste contre DEMA, chez RDGTools, j'ai eu un mandrin dont la clé avait le mauvais carré, même pas besoin de photos, ils ont renvoyés en une semaine une clé neuve sans poser de questions.
Idem chez Chronos, mon équerre de fraisage avait la vis trapézoidale mal usinée, ils m'ont renvoyé en s'excusant et dans la semaine, un kit complet pour remplacer la vis, la poignée... C'est du service ça!
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Au moins en attendant, ne serait-il pas possible de ré accoupler les deux morceaux de la noix ?
Par contre, il faudra obligatoirement retoucher la vis.
A défaut, avec une petite lime.
ce ne sera pas la panacée, mais un dépannage momentané.

Bon courage.

jajalv
 
D

DEMA FRANCE

Nouveau
Vous oubliez simplement de préciser que vous avez signé 3 fois nos cgv, qu'il est signalé dans toutes nos offres, ainsi que dans le mail de confirmation d'expédition que vous êtes tenu de vérifier la marchandise (et non l'emballage) DEVANT le livreur et de procéder aux réserves détaillées.
De plus, nous n'avons jamais refusé de vous remplacer les pièces cassées, mais nous vous avons informé que nous ne vous rembourserons pas les frais de retour, puisque vous n'avez pas rempli VOS OBLIGATIONS, et que rien ne prouve que vous n'ayez pas vous-même fait tomber la table croisée..
De plus, à ce jour, nous n'avons reçu ni les photos demandées, ni les pièces.
Donc, il ne faut vous en prendre qu'à vous, puisque vous refusez toute démarche pouvant amener à la résolution de votre problème.
Mais sans doute, votre refus est motivé par le fait que nous désirons contrôler les pièces cassées et que de ce fait, nous puissions prouver que vous êtes en tort.

Comme vous pouvez le constater, nous profitons de notre droit de réponse à vos affirmations diffamatoires visant à porter atteinte à notre société.

Je rappelle également au webmaster qu'il est responsable de ce qui s'écrit sur son forum et que la délation est réprimée par la loi.
 
A

amurianum

Compagnon
vu l'agressivité, moi ça me laisse rêveur

menacé le webmaster ne sert à rien, c'est même grotesque :smt033
 
A

alex18

Compagnon
perso c'est bien la premiere fois que je vois un commerçant s'inscrire sur un forum pour contredire une version :eek:
 
M

moissan

Compagnon
c'est bizare ? si ce message vient vraiment du vendeur il se defend mal

exiger de deballer et tout controler en presence du transporteur ? comme si il n'avait que ça a faire ? si tout les client le faisait les transport deviendraient 3 fois plus cher

retenir le transporteur pour verifier un coli qui arrive en mauvais etat oui bien sur ... mais quand le colis arrive en bon etat on ne doit pas lui faire perdre du temps ... si ça se casse a l'interieur d'un colis en bon etat c'est plutot que c'est mal emballé

que le vendeur ne veuille pas envoyer des piece de rechange gratuitement sans verification , qu'il exige le retour des piece defectueuse est normal aussi ... le vendeur ne va pas se mettre a fournir des pieces gratuite pour des defaut peut etre imaginaire

les frais de port d'une vis et d'un ecrou ne sont pas enorme

reste a comprendre le vrai probleme ? l'ecrou etait il cassé au depart ? ou est ce qu'il y avait seulement une cabosse sur la vis qui a fait casser l'ecrou en forcant pour passer un point dur ?
 
D

deuxcinq

Compagnon
Bonsoir,
Oui, mais quand même DEMA-FRANCE , avec tout ça tout le monde a un peu perdu confiance.
Plutôt que de discutailler , vous avez là une très belle opportunité de la rétablir et de
vous faire de la pub gratos (ou presque) en plus. Alors ?
Cordialement.
 
R

rama

Administrateur
Bonjour,

qu'un commerçant s'inscrive sur un forum pour utiliser son "droit de réponse" ne pose pas de problème. Connaitre le point de vue des deux parties permet de ce faire une idée plus précise de la situation.

Il n'y a aucun problème avec la loi quand un client poste un retour d'expérience factuel sur un site internet. A ce titre et par son contenu il rentre dans le cadre de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique qui définie les limites de la diffamation en matières d'expression publique sur internet.
 
P

p027372

Compagnon
Je vois que ça chauffe :eek:
Merci pour les conseils. Comme dit plus haut, le colis était intact et je n'ai jamais pu faire un tour avec la manivelle en question sitôt la table sortie du colis (et pas tombée).
Pour ma part et sans vouloir jeter de l'huile sur le feu, mon problème sera bientôt résolu: j'ai commandé un mètre de vis trapézoidale et deux noix bronzes neuves pour 35euros sur ebay.de, ça sera mieux que 10 euros de frais de port pour avoir plein de jeu sous garantie.
 
E

erolhc

Guest
@ M ou Mme DEMA-France
Les clauses des CGV, même répétés 3 fois, n'ont pas force de loi et peuvent être déclarées abusives sinon pourquoi pas stipuler que le client recevant le colis doit tourner 20 fois autour de celui-ci en criant "Gloire à Wendigo !" par exemple.
La délation n'est pas illégale, la dénonciation (terme plus approprié) calomnieuse peut-être un délit :wink: (article 226-10 à 12 du code pénal mais de toutes façon ne peuvent appliquées ici seule la diffamation peut l'être.

Jurisprudence :

Tribunal de Grande Instance de Paris, Jugement du 4 février 2003

Sur la clause relative aux réserves sur la conformité du bien livré

Attendu que l’article 10 des conditions générales stipule que :

"En cas d’avarie ou de non conformité, l’acheteur formule ses réserves avec précision et clarté sur le bon de livraison, dont un double est adressé par la poste ou par le transporteur au vendeur. A cet égard, il incombe à l’acheteur de vérifier le contenu, la conformité et l’état du produit lors de la livraison. Cette vérification est réputée avoir été effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par elle, a signé le bon de livraison présenté par le receveur des postes ou par le transporteur. Le fait pour l’acheteur de ne pas formuler de réserves sur le bon de livraison est assimilé à un refus de contester la conformité de la commande" ;

Attendu que l’association considère à juste titre que cette clause cause un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties en ce qu’elle interdit à l’acquéreur qui n’a pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non ;

Qu’elle oblige ainsi le consommateur à vérifier immédiatement la conformité du produit à la commande, ce qu’il ne peut faire dans des délais aussi bref ; que la vérification immédiate ne peut, en tout état de cause, porter que sur les défauts apparents ;

Attendu que cette clause est en outre contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de "supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours..." ;

Qu’elle sera déclarée abusive et sa suppression du catalogue ordonnée dans les termes du dispositif.
 
J

James17

Compagnon
alex18 a dit:
perso c'est bien la premiere fois que je vois un commerçant s'inscrire sur un forum pour contredire une version :eek:
Et pour menacer en plus ! :twisted:
Par ailleurs, il ne semble pas réaliste d'exiger que le transporteur assiste au démontage du produit avant de signer le bon de livraison ou d'émettre des réserves...
 
B

biscotte74

Compagnon
Au moins maintenant tout le monde sait à quoi s'en tenir avec ce commerçant , et on s'étonnera d'acheter chez les Anglais ou les Chinois ...............jamais eu le moindre soucis avec eux, enfin moi ce que j'en dit .
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,
alex18 a dit:
perso c'est bien la premiere fois que je vois un commerçant s'inscrire sur un forum pour contredire une version :eek:
Ce n'est pas la première fois !
La directrice était menaçante . . .
Et elle a été condamnée !
C'est d'ailleurs à la suite de son intervention que les témoignages ont afflué, ce qui a permis, en se regroupant, de la mettre, ainsi que son fidèle compagnon-collaborateur, hors d'état de nuire.
Certains s'en souviennent encore !

Bon dimanche à tous.

jajalv
 
J

jajalv

Administrateur
chlore a dit:
Oui, Isabelle avait thor ...
Ah, là tu n'as pas tort !!!
C'est bien ça.
Et elle était particulièrement virulente.
Sauf qu'elle oubliait de se présenter au tribunal.

A+
 
D

DEMA FRANCE

Nouveau
chlore a dit:
Jurisprudence :

Tribunal de Grande Instance de Paris, Jugement du 4 février 2003

Sur la clause relative aux réserves sur la conformité du bien livré

Attendu que l’article 10 des conditions générales stipule que :

"En cas d’avarie ou de non conformité, l’acheteur formule ses réserves avec précision et clarté sur le bon de livraison, dont un double est adressé par la poste ou par le transporteur au vendeur. A cet égard, il incombe à l’acheteur de vérifier le contenu, la conformité et l’état du produit lors de la livraison. Cette vérification est réputée avoir été effectuée dès lors que l’acheteur, ou une personne autorisée par elle, a signé le bon de livraison présenté par le receveur des postes ou par le transporteur. Le fait pour l’acheteur de ne pas formuler de réserves sur le bon de livraison est assimilé à un refus de contester la conformité de la commande" ;

Attendu que l’association considère à juste titre que cette clause cause un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties en ce qu’elle interdit à l’acquéreur qui n’a pas formulé de réserve sur le bon de livraison de contester la conformité de la commande, que cette conformité concerne les défauts apparents ou non ;

Qu’elle oblige ainsi le consommateur à vérifier immédiatement la conformité du produit à la commande, ce qu’il ne peut faire dans des délais aussi bref ; que la vérification immédiate ne peut, en tout état de cause, porter que sur les défauts apparents ;

Attendu que cette clause est en outre contraire tant aux dispositions d’ordre public de l’article L 133-3 du code de commerce autorisant le destinataire à adresser des protestations au transporteur et à l’expéditeur dans un délai de trois jours, qu’au point 19 de la recommandation de synthèse n° 91-02 du 23 mars 1990 qui demande de supprimer les clauses ayant pour objet ou pour effet de "supprimer, réduire ou entraver l’exercice par le non-professionnel ou consommateur des actions en justice et des voies de recours..." ;

Qu’elle sera déclarée abusive et sa suppression du catalogue ordonnée dans les termes du dispositif.

On est tout à fait d'accords sur ce point, sauf que nous sommes toujours dans l'attente du courrier de ce monsieur, tout comme ses photos et pièces que nous lui avons réclamées lors de son appel téléphonique.
Nous avons refusé la prise en charge des frais de retour des pièces, car justement, aucun contrôle, pas même visuel de la marchandise, n'a été fait lors de la réception.
La loi dit également qu'en l'absence de réserves, la marchandise est réputée conforme.
Le client ne satisfait à AUCUNE de ses obligations.
 
E

erolhc

Guest
DEMA FRANCE a dit:
On est tout à fait d'accords sur ce point ...
C'est bien de changer d'avis et de reconnaitre que la clause de vos CGV est abusive :
DEMA FRANCE a dit:
Vous oubliez simplement de préciser que vous avez signé 3 fois nos cgv, qu'il est signalé dans toutes nos offres, ainsi que dans le mail de confirmation d'expédition que vous êtes tenu de vérifier la marchandise (et non l'emballage) DEVANT le livreur et de procéder aux réserves détaillées.
Ah non en fait vous n'êtes pas d'accord :
DEMA FRANCE a dit:
Nous avons refusé la prise en charge des frais de retour des pièces, car justement, aucun contrôle, pas même visuel de la marchandise, n'a été fait lors de la réception.
Bref vous êtes d'accord sans être d'accord et donc vous persistez dans l'illégalité/abus puisque le contrôle, et les réserves éventuelles, de la marchandise, donc après déballage, peut être fait dans les 3 jours ouvrés suivants la réception.
Si par "frais de retour des pièces" vous entendez pièces défectueuses envoyées par le client, je ne pense pas qu'effectivement vous soyez tenu d'en assumer le frais par contre l’envoi de pièces bonnes de votre part oui et c'est bien la moindre des choses (puisque la livraison d'un matériel conforme à la commande est de votre obligation et à déjà été réglé par le client).
Ensuite vous pouvez dire que le client (je ne préjuge en rien le conflit actuel) n'a pas respecté ses obligations (réserves au transporteur dans le délai légal par exemple) et donc que vous faites un compromis (Dema-France prend à sa charge le changement de la pièce mais les frais de port sont à la charge du client) mais cela reste dans la démarche commerciale puisque rien ne vous oblige légalement à prendre en charge quoi que ce soit . Bref, vous pouvez vous retrancher derrière la loi mais en aucune façon invoquer des clauses abusives.

DEMA FRANCE a dit:
..La loi dit également qu'en l'absence de réserves, la marchandise est réputée conforme.
Oui, au bout de 3 jours ouvrés par LR au transporteur (les réserves sur le BL au moment de la livraison ne sont pas réputées comme suffisantes)

Dans le cas présent demander que le client ouvre le colis, démonte une machine ou au moins la mette en marche devant le transporteur (qui n'a certainement que ça à faire) est de la pure mauvaise foi. Ca c'est mon avis personnel.
Comme j'adore être l'avocat du diable je peux comprendre à la limite vos clauses illégales pour faire peur au client mais quand celui-ci fait la réclamation il faut être beau joueur et créer une situation à votre avantage (le client ignorant de vos obligations légales vous sera reconnaissant de votre "geste" commercial")
 
J

jajalv

Administrateur
Salut chlore,

Dans cette affaire, il vaut mieux ne pas prendre position.
Il ne faut pas oublier ceci:
DEMA FRANCE a dit:
nous sommes toujours dans l'attente du courrier de ce monsieur, tout comme ses photos et pièces que nous lui avons réclamées lors de son appel téléphonique.
Donc notre ami, s'il est sincère, il est en porte à faux vis à vis du fournisseur.
Je pense qu'avant toute chose, il devrait remplir cette condition.
Il est rare que de telles situations ne s'arrangent pas à l'amiable.
Et apparemment, toutes les conditions peuvent être réunies.

A+
 
B

biscotte74

Compagnon
Remarquez que les photos, elles sont ici et visibles par tous.
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
576
Métal-Provence
M
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
12
Affichages
6 804
desmo-phil
desmo-phil
T
Réponses
6
Affichages
495
lion10
lion10
titi t16
Réponses
0
Affichages
3 993
titi t16
titi t16
A
Réponses
16
Affichages
644
atsju
A
tourelle66
Réponses
16
Affichages
28 303
xav58
xav58
M
Réponses
0
Affichages
1 233
MikeB
M
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
21 439
laboureau
laboureau
O
Réponses
50
Affichages
8 230
Castor24
Castor24
B
Réponses
10
Affichages
2 075
BELGE MARCEL
B
lion10
Réponses
7
Affichages
15 952
Jack bel
J
B
Réponses
19
Affichages
1 890
boumboauto
B
Haut