1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Mauvais horloger ou excellent plombier ?

Discussion dans 'Horlogerie' créé par JCS, 14 Novembre 2013.

1. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut à tous,

Une petite photo d'un travail original, indigne d'un horloger mais qui est néanmoins une performance.
    La pendule à fonctionné au moins 15 ans de la sorte !

@+

JC.

2. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
  3. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut Stan,

Je ne partage pas ton opinion.
    Il y a au moins deux façons de voir les choses :
    Bricolage fonctionnel ou restauration.
    Dans le cas que je montre, c'est du bricolage fonctionnel. Toutefois, ce genre d'objet
    a une valeur patrimoniale non négligeable. Et ce genre de travail, même fonctionnel
    dévalorise énormément l'objet, à mon sens. Ou est le gain ?

Une restauration bien faite est une intervention qui permet au garde temps restauré de fonctionner parfaitement
    sans laisser aucune trace de l'intervention, permettant ainsi de valoriser une patrimoine afin de le transmettre aux génération à venir
    dans un état acceptable.C'est ce que m'a inculqué mon maître d'apprentissage,
    mais cela fait bien longtemps déjà...

Si c'est juste pour avoir l'heure, il existe de belles pendules à quartz pour pas cher !

@+
    JC.

4. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir amis horlogers,
    Oui il faut bien que nous autres qui ne sommes pas horlogers puissions nous amuser un peu, histoire de voir comment ça marche....
    Mais oui JCS en faisant "joujou" des fois nous faisons de grosses C...es. Cette brasure à l'étain a tout de même bavé à l'intérieur de la roue, je pense que j'aurai retiré l’excédent pour éviter le balourd.
    Heureusement vous êtes là pour nous conseiller et nous éviter de grossières erreurs.
    Ici quand même, si je ne me trompe pas il s'agit de Bréguet, donc en principe de belles pièces?

Cordialement

5. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bsr ,

C'est sûr ce n'est pas du bon travail !
    , il n'en reste pas moins que le patrimoine a été transmis durant ces 15 années , puisquelle a fonctionné !
    Si elle n'avait pas éte demontée , pour autre chose sans doutes ? , on n'en serait rien :-D

6. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Bonjour,
    Donc j'imagine que toi tu vas refaire cette pièce à l'identique de sorte qu'elle soit la plus ressemblante avec l'originale . Mais dis moi ce ne sera plus une pièce signée Bréguet, donc pour moi il te faut le signifier au prochain acheteur de ce garde temps sinon c'est une vente avec vice caché, non ??????
    Stan

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    je trouve cette reparation très bien !

primo ça marche donc le premier but est ateind

deuxio c'est visible ! donc n'empeche pas de faire mieux

je trouverais beaucoup plus douteux celui qui aurai reparé en mettant une autre roue de dimension plus ou moins bien adapté

si une dent n'est pas exactement identique a l'origine , tant que ça passe sans acrocher ça ne va pas changer beaucoup la qualité de l'ensemble ... mais en changant la roue completement si toutes les dent ne sont pas adapté a l'ancre le resultat sera catastrophique , et celui qui essayera de comprendre ne comprendra pas si le changement est bien caché

donc pour moi la réparation par soudure a l’étain est tout a fait honnête !

les reparation que je critique le plus ce n'est pas les reparation qui marchent vilaine et bien visible ... c'est les reparation d'antiquaire completement caché et qui ne marchent pas ... et qu'on se casse la tête ensuite sans savoir ou est le sabotage

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Tu as bien raison, hélas ça existe aussi. Mais JCS avait dit: "ou excellent plombier" c'est donc que ce n'est pas fait dans "les règles de l'art", mais bien fait quand même puisque ça fonctionne.
    Je pense pour ma part qu'il n'y a pas que les plombiers capables de ça. J'ai effectué en électronique des rattrapages du même genre sur un testeur réputé indémontable, et quand il ne fonctionne plus Fluke répond : poubelle, achetez en un autre. Je l'ai sauvé avec une chute de tuyau de plombier et une soudure du même style, mais par les temps qui courent que ne ferait-on pas pour économiser 250 €.
    Celui qui a fait ça il y a 15 ans a peut-être raisonné comme moi?
    Cordialement.

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bien sûr !
    Je pense simplement qu'il aurait pu faire une soudure plus discrete tout en etant suffisamment solide .

12. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Salut à tous,

Un artisan horloger (ou horloger rhabilleur) doit essayer de faire le mieux possible avec de petits moyens. La fonctionnalité est
    primordiale, mais l'esthétique l'est aussi . " Quand c'est beau, ça fonctionne mieux".

Voici une exemple de restauration d'un mouvement sérieusement altéré par la rupture d'un ressort. N'ayant pas,comme le préconise
    Stanloc, l'adresse du fournisseur des pièces d'origine, j'ai procédé de la sorte :

http://sulka.fr/lrb/

@+

JC.

13. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir JCS,
    Je suis allé voir cette restauration, c'est fabuleux, quel travail d'artiste! C'est si petit, qu'il doit falloir une patience à toute épreuve pour obtenir de tels résultats.
    Cordialement

14. JCS

JCS Compagnon

Inscrit:
    22 Juin 2007
    Localité:
    Cher
    Département:
    18200
    Merci beaucoup Albatros_del_sur !

Mais c'est le travail ordinaire d'un horloger. Il n'y a pas grand mérite ni difficulté, c'est la formation et l'expérience. Le problème est
    que le métier d'horloger est en voie de disparition, en France, depuis 1980, période de la généralisation des montres à quartz, gobent piles
    jetables. Le métier se transforme en loisir luvratif pour retraités d'en haut et l'horloger rencontre de plus en plus de sauvetage de montres et
    pendules "customisés" par des "horlogers" de la dernière heure...
    Les statuts visant à diminuer le nombre des inscrits à Pôle Emploi, que sont la micro-entreprise et l'auto-entreprise ne sont pas là pour arranger les choses.

Ce qui est grave aussi c'est que des savoir-faire sont en voie de disparition. Le net regorge de pratiques bizaroïdes et contestables, magistralement photographiées
    et répertoriées qui vont malheureusement devenir références, faisant oublier l'éthique et les bonnes pratiques des anciens.

@+

JC.

15. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    Bjr ,

Tout le monde ici , te diras , que c'est du joli travail , mais moins nombreuses sont les personnes qui y mettraient le prix !

Chargement...
Articles en relation
  1. enezsun
    Réponses:
    13
    Affichages:
    726
  2. JCS
    Réponses:
    1
    Affichages:
    339