mauvais état de surface

  • Auteur de la discussion Alex du 18
  • Date de début
A

Alex du 18

Apprenti
Pour l'usinage de mon diamètre 110 cela ferait une vitesse de rotation de 173 tr/min. Ce qui est tout à fait envisageable puisque mon tour va jusqu'à 450 tr/min, je peux tourner à 180 tr/min.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Alex du 18 a dit:
Pour l'usinage de mon diamètre 110 cela ferait une vitesse de rotation de 173 tr/min. Ce qui est tout à fait envisageable puisque mon tour va jusqu'à 450 tr/min, je peux tourner à 180 tr/min.

Et tu dis être dans le génie mécanique et productique....il faudrait revoir tes cours...ses plaquettes sont donner pour du 200m/mn en ébauche et 250m/mn en finition....on va arrondir les choses.. 110= 0.350m /200m = 500trs/mn.

T'es loin avec tes 180trs/mn.
 
A

Alex du 18

Apprenti
Je regrette mais regarde ce lien ,ils parlent bien de 60 m/min minimum! Je pense qu'il savent également de quoi ils parlent!!
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Alex du 18,


Surtout ne vous découragez pas, je trouve que nous sommes un peut dur avec vous, cependant je partage certain avis.
Les outils qui vous ont été fournis ont vécus. Ils sont tous à reprendre et à réaffûter. Certain sont certainement à éviter.
Le réaffûtage ne présente pas de difficulté pour les vieux apprentis des années peufff .... même un peu plus que cela. La confection d'outil ARS forgés et brasé, ainsi que leur affûtage faisait partie de la formation de base.
Mais pour les petits gars d'aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.
Vous avez de la matière première pour vous faire la main en affutage, en vous aidant de bons bouquins ça doit le faire.
Lorsque vos outils seront correctement affutés, testez-les sur un acier à usinabilité améliorée du genre S250 PB, ou S300 PB, qui donne un état de surface nickel.

Pour le tour je ne le connait pas, mais il semble costaud, familiarisez vous avec ces particularités, et testez-le comme cela vous a été recommandé.

Cordialement.
Valoris
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Faut arrêter de mettre la parole en doute.....apprend à lire les docs.

Dans la zone rouge c'est pour du carbure.

v.JPG


@ +
 
A

Alex du 18

Apprenti
Oui, je sais lire, il y a bien écrit 60<Vc<150 m/min pour de l'ébauche
 
K

Kesuny

Ouvrier
Je pense que ton acier n'est pas très dur, donc la vitesse de coupe doit être assez élever et tu donne des vitesse pour l'ébauche mais pour la finition c'est 200 m/min

Après je penses que si brise-copeaux te dit que ce n'est pas bon a 180 c'est par son expérience, personnellement je ne contredirais pas

Kesuny
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re ,

Je vois que tu as la tête dure.. :axe: il y a carbure et carbure, les carbures brassés démarrent en vitesse de coupe de de 60mn à pour acier dur et 140mn pour acier tendre..on peut même baisser la vitesse de coupe avec un bon affutage
Pour plaquette jetable(comme celle que tu veux essayer) c'est de 100mn pour acier dur et 220mn pour acier tendre...mais là c'est difficile d'aller en dessous de la vitesse de coupe préconisée.
Vu l'usinage sur ton bout de 110 pour moi il est évident que tu à un acier tendre.<60kgmm²...si tu descends de trop en vitesse de coupe tu vas exploser la plaquette...si tu usines avec du jetable.

Pour moi ton seul salut c'est d'apprendre à affuter, donc travailler à l'ancienne....il y a plein de guide sur le forum pour apprendre à affuter...a condition d'avoir un bon touret, pas de vibration, meules bien dressées, support bien orienter et fixe...bref comme un tour des trucs en parfaits états.

Regarde ici comment on doit affuter un carbure brassé,ravageur(outil couteau)...https://www.usinages.com/threads/etat-de-surface-mediocre-au-centre.55164/

@ +
 
Dernière édition par un modérateur:
R

roland88

Compagnon
Bonjour Alex du 18,
votre tour est ancien, fait avant tout pour des outils en ARS ou barreaux traités.....le carbure pour la fonte
1) apprenez a affuter ce type d'outil.....achetez vous un touret et montez y une meule blanche pour ce type d'affutage.
2)appliquez les règles du positionnement de l'outil , pour un outil couteau,arrondissez légèrement l' extrémité avec une pierre....
3) bonne vitesse de coupe....ect , je vous ai déjà écrit le reste.............
TOURNEUR EST UN METIER QUI NE S APPREND PAS EN 5 MN
POUR OBTENIR UN CAP EN 1963 C ETAIT 3 ANS EN USINE A TEMPS PLEIN

ALORS ACCROCHEZ VOUS......
cordiales salutations
 
D

Dodore

Compagnon
valoris a dit:
Bonsoir Alex du 18,
Le réaffûtage ne présente pas de difficulté pour les vieux apprentis des années peufff .... même un peu plus que cela. Valoris
Je suis si vieux âgé que ça 
J'ai vu des carbures pour la première fois dans la première entreprise ou j'ai travaillé et les outils étaient donné au compte gouttes , c'etait noté au magasin et on avait droit à une remarque si on venait trop souvent en chercher
 
valoris a dit:
La confection d'outil ARS forgés et brasé, ainsi que leur affûtage faisait partie de la formation de base.Valoris
J'ai apris à forger mais je ne l'ai jamais fait en entreprise
valoris a dit:
Mais pour les petits gars d'aujourd'hui  ce n'est plus d'actualité.Valoris
Dans mon ex boîte , j'en ai récupéré tout un stock qui venait d'être mis à la benne 

Pour les vitesses de coupe au carbure et pour l'acier uniquement, une base que j'avais appris et que j'ai utilisée jusqu'au moment de l'apparition des pastilles revêtues , et même quelque fois après quand j'avais la flemme d'aller voir le catalogue
Ébauche 5 fois la vitesse d'un outil en ARES
finition 8 fois la vitesse d'un outil en ARES
ce qui donne pour un acier mi dur ou CC45 ; 150 pour l'ébauche et 240 pour la finition , ça a toujours bien fonctionné
Pour les aciers dur avec un outil ARS 15 m/mn , carbure on multiplie par 5 ça fait 75 m/mn mais pour de l'acier dur
Les carburiers donnent des vitesses plus élevées, mais il font des calculs avec une durée de vie de l'arête de coupe, de 15 mn
 
K

Kesuny

Ouvrier
Dodore a dit:
valoris a dit:
J'ai vu des carbures pour la première fois dans la première entreprise ou j'ai travaillé et les outils étaient donné au compte gouttes , c'etait noté au magasin et on avait droit à une remarque si on venait trop souvent en chercher
valoris a dit:
La confection d'outil ARS forgés et brasé, ainsi que leur affûtage faisait partie de la formation de base.Valoris
J'ai apris à forger mais je ne l'ai jamais fait en entreprise
valoris a dit:
Mais pour les petits gars d'aujourd'hui ce n'est plus d'actualité.Valoris
Dans mon ex boîte , j'en ai récupéré tout un stock qui venait d'être mis à la benne

Perso, il m'est arriver d'utiliser des outil a pastille brasée pour des inox ou pour des formes spécifique (grand rayon, angle vif(dans un coin) etc) dans ma boite :smt003

Après l'afutage c'est un bon coup de main a prendre, tu doit pouvoir trouver des vidéos dessus sur You tube
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
Louis__S
Réponses
166
Affichages
25 727
paysan
P
S
Réponses
38
Affichages
5 658
barbacane
barbacane
A
Réponses
42
Affichages
7 314
Albéric
A
T
Réponses
20
Affichages
4 547
Hugoboss74100
H
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 549
Alex_T31
Alex_T31
DenDen
Réponses
25
Affichages
8 358
alain41
alain41
T
Réponses
34
Affichages
12 952
dubois
dubois
Haut