Mauvais choix de matériel?

  • Auteur de la discussion Woody
  • Date de début
W

Woody

Nouveau
Bonjour à tous.

Je fabrique des petites boites en bois (40x50x100mm), creusées dans la masse, avec un couvercle coulissant en queue d'aronde.
Pour faire simple, je creuse un rectangle dans ces blocs de 25mm de profondeur max sur 40x80mm
Je suis en train de fabriquer une fraiseuse numérique, mais en attendant, j'ai acheté une mortaiseuse à bédane carré Leman Mor750 avec table croisée (finances oblige, je n'ai pas pu prendre autre chose que de l'asiatique).
J'ai pris des bédanes de meilleure qualité et un mandrin pour y adapter des mèches.

Reçue hier, je la monte et fais mes premiers essais sur du merisier (j'ai des bois exo beaucoup plus durs, mais je voulais m'entraîner avant). Le bédane carré fait bien son job. Mais quand je veux égaliser le fond de ma boite avec une fraise, l'arbre portant le mandrin à mèches se décale, et tourne de manière décentrée. C'est un systeme type perceuse à colonne, donc je ne demande pas d'effort horizontal (je remonte le bras avant de charioter)
Résultat, il m'est impossible d'effectuer les finitions et je me demande si j'ai fait le bon choix de matériel.

Je suis plutôt déçu et me pose la question du choix de matos. Je pensais être polyvalent avec cette mortaiseuse sur table croisée et son adaptateur pour mèches en faisant à peu près ce que je ferai avec la fraiseuse numérique. J'ai aussi pris cette mortaiseuse dans le but de dégrossir le travail et effectuer les finitions à la fraiseuse afin de la ménager, mais je pensais vraiment pouvoir tout faire à la main avec cette machine.
Est-ce un souci d'entraînement ou je m'obstine avec le mauvais outil?

Aurais-je dû prendre une défonceuse et me faire toute une série de gabarits?

Merci d'avance pour vos réponses :)
 
A

Anonymous

Guest
Salut,

Oui, en effet, mauvais choix. Mais bonne leçon... En effet, si on t'avais déconseillé ce matos, tu n'aurais jamais compris pourquoi. Ensuite on t'aurais conseillé pour ta fraiseuse de faire rigide et sans jeu, là encore, tu n'aurais pas eu de "repère". Et bien voilà, tu viens de tout piger : Ton matos a du jeu partout, il te faudra une fraiseuse beaucoup plus rigide et sans jeu !

Bon courage,
a+
Ch56
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

ben effectivement, trop de jeu.... :roll:

Par contre, pour ton besoin, pourquoi tu n'utilises pas une simple défonceuse avec des fraises de bonnes qualités (vu tes dimensions et la faible profondeur).
Un gabarit + un fraise pilotée, ça ira beaucoup plus vite avec un boulot mieux fait. Tu peux commencé à la mortaiseuse pour les angles (bien carré)et ensuite tu fais tout le reste à la défonceuse ....

JP
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Bonjour

Vous avez acheté une mortaiseuse, pas une fraiseuse....
La détourner de son usage ne peut vous conduire qu'à des déceptions.

Un de mes amis, pro de la menuiserie, possède la même bécane.
En mortaisage, il en est absolument ravi et sort du trés bon boulot.
Il fabrique essentiellement des escaliers, donc beaucoup de mortaises pour les barreaux de rampe.

Cordialement
 
W

Woody

Nouveau
Bonjour et merci pour vos réponses.

Effectivement, je me suis fié à l'avis de vendeurs... Pas un seul ne m'a dit que 2800 tours était largement insuffisant pour utiliser les fraises, bien au contraire. J'avais même de la marge pour un vendeur. Bref...
Même en fouinant des mois sur ce forum, je suis passé à côté de la bonne info, ou je n'ai pas voulu la voir. J'ai été aveuglé par l'option table croisée, qui me semblait être la meilleure option. Après avoir vu un paquet de vidéos hier, faire des gabarits interchangeables est la meilleure solution pour un travail rapide et à la chaîne avec la défonceuse.

J'aurais pu tout faire à la mortaiseuse, mais le fond de mes boites ne sera pas régulier. De plus, pour les queues d'aronde, c'est tout simplement impossible avec ce matos.
Je vais donc acheter une bonne défonceuse et me faire tout un jeu de gabarits. Comme dit Jpleroux, la mortaiseuse (sur-dimensionnée pour le coup...) me servira pour les 4 coins intérieurs. Je n'ai plus qu'à refaire tous mes escaliers pour la rentabiliser :lol:

Merci à vous!
 
J

jpleroux

Compagnon
Bonjour,

si tu dois faire du beau boulot (pro) et faire une série, ne prends pas de défonceuse en GSB ou Chinoise.
Elle prenne vite du jeu, chauffe beaucoup, n'apprécie pas du tout de bosser 6h dans la journée.

J'ai 5 défonceuses à la maison (3 de récup.), et il y a une différence flagrante à l'utilisation et mon choix => Festool 1010 (tu l'as pour la vie :lol: ).
Vu la taille de tes pièce, prends en une petite et maniable (moins de fatigue à la longue) comme la 1010, la 1400 est un peu plus lourde et pas forcément utile.

Ensuite, la qualité de tes fraises carbures est vraiment essentiel. Même avec une bonne défonceuse, des fraises GSB donneront un mauvais résultats.

JP
 
W

Woody

Nouveau
Bonjour et merci pour vos conseils.

Pour le moment, mes finances ne me permettent pas de prendre les défonceuses dont tu me parlais (la mortaiseuse a bien entamé mon budget...)
J'en ai pris une de GSB, averti des contraintes. Quand j'en aurai les moyens, j'en prendrai une meilleure et celle que j'ai finira retournée sous table.
J'ai dû commander des fraises à queue longue, car avec les gabarits, je ne vais pas bien loin en profondeur.

Pour les gabarits de défonçage intérieur des boites, j'ai bricolé un systeme de socle embarquant un étau de perceuse à colonne (du fait des dimensions aléatoires des blocs de bois à ma disposition), sur lequel je viens fixer toute une série de gabarits suivant la forme que je veux donner à l'intérieur de la boite.

Il faut que je réfléchisse à un systeme pour faire mes queues d'aronde sur les couvercles (45x100x5mm). Le mieux serait peut être de travailler avec la mortaiseuse à l'envers et de faire glisser la porte contre un guide plutôt que de faire un rail avec cales et tout le bazar.
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 718
lion10
lion10
Castor24
Réponses
38
Affichages
1 689
durasup
D
S
Réponses
10
Affichages
8 701
Jusinages
J
ratooren
Réponses
18
Affichages
1 553
ratooren
ratooren
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 133
hazet
H
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 560
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
H
Réponses
39
Affichages
9 926
fred16
fred16
L
Réponses
33
Affichages
2 892
thierry74
thierry74
A
Réponses
9
Affichages
1 250
A
Haut